Geste

  • Les Vendéens à l'heure allemande (1939-1945) Nouv.

    Un patrimoine de 800 lettres de ses parents portant sur une période de 5 années... A priori, un trésor. Car si le récit familial apparaît en premier, au fur et à mesure des écrits, c'est le contexte d'une tranche d'histoire on ne peut plus troublée qui se dessine. Vous vous êtes sans doute trouvé un jour face à un dilemme, devant un paquet de lettres familiales anciennes, aux adresses quelque peu effacées, aux enveloppes jaunies : laisser ce trésor vieillir encore, au risque, un jour, de le voir disparaître... Ou bien explorer ces témoignages d'échanges, les analyser, les situer... Nous avons opté pour cette deuxième possibilité. Et quelle n'a pas été notre surprise, au détour d'un paragraphe, d'un mot rajouté (ou rayé !) de voir comment l'Histoire troublée des années 1936 à 1945 est ressentie par les auteurs des lettres, dans la vie de tous les jours et dans tous les domaines. Ce n'est plus l'Histoire à grand renfort de dates, de personnages célèbres et d'évènements marquants, non, c'est à une Histoire incarnée que nous avons affaire. L'exploration de centaines de lettres, exigeante certes, n'a donc pas été vaine. Et leur richesse varie à l'infini selon l'angle d'entrée.

  • Les châteaux de la Loire

    Joël Klinger

    • Geste
    • 17 April 2019

    Les châteaux du Val de Loire constituent un patrimoine hors du commun qui a été marqué par l'empreinte de la Renaissance. On en dénombre plus de 1 000 dont environ 80 sont connus du grand public, chacun ayant ses spécificités et son charme particulier. Cet ouvrage comprend une sélection de 17 châteaux, de Sully-sur-Loire à Angers, que Joël Klinger a parcouru durant 15 mois pour obtenir des photographies uniques. Ainsi, vous redécouvrirez les châteaux du Val de Loire comme vous ne les avez jamais vus avant : les arches uniques de Chenonceau et son reflet au crépuscule, le joyau Chambord illuminé ou sous les étoiles et la Voie lactée, le château royal d'Amboise éclairé par une incroyable lumière, la superbe perspective de Chaumont-sur-Loire sous un ciel mi-bleu mi-orangé... Au fil des pages, vous suivrez ainsi le cours de la Loire et de ses affluents au gré de ces photographies inédites du patrimoine ligérien qui célèbrent le génie et le renouveau de la Renaissance pour le 500e anniversaire de cette époque fantastique.

  • La Vendée d'hier à aujourd'hui

    Charlotte de Villiers

    • Geste
    • 9 September 2020

    Une redécouverte de l'histoire de la Vendée par l'image. Une double vision, grâce à des documents anciens et récents, mis face à face. Tous les cantons du département photographiés. L'auteure propose une trentaine de cartes postales et de photographies pour confronter l'ancien et le nouveau, les changements survenus dans la région et plus particulièrement à Pouzauges. Avec des anecdotes historiques et architecturales de la ville, et le mode de vie des Vendéens, cet ouvrage a pour but d'apporter une valeur historique aux paysages de la ville. Une occasion de redécouvrir et d'apprécier l'histoire de la région.
    Après des études d'histoire, et une spécialisation dans les domaines de la culture et du tourisme, Charlotte de Villiers ne s'est jamais éloigné de ses domaines de prédilection et a travaillé dans différents services visant à mettre en valeur le territoire (culture, communication, office de tourisme). Elle a en parallèle développé une activité de ludologue pour promouvoir l'apprentissage et la sociabilisation par le jeu.

  • La Vendée

    Gilbert Métivier

    • Geste
    • 30 May 2016

    Le Puy du fou, les Sables d'Olonne, le Vendée globe, la mer et les rivages, la Vendée ne se résume pas qu'à cela. Ce département contient bien d'autre richesses avec des paysages diversifiés, une histoire singulière et une identité forte.
    En passant du haut-Bocage au littoral, du Marais Breton au Marais Poitevin, l'auteur nous entraîne sur des sites incontournables mais aussi dans des lieux plus méconnus, voire insolites. Vous partirez sur les traces des moines qui ont fait émerger le Marais Poitevin, sur les lieux de vie et de mort d'Aliénor d'Aquitaine et de Clemenceau ou encore de Barbe Bleue et de Richelieu.
    Chemin faisant, cet ouvrage propose un véritable voyage culturel à travers le département. Pour mieux faire comprendre et aimer la Vendée !

  • Les races de pays de Vendée

    Eric Rousseaux

    • Geste
    • 27 August 2020

    Voici le portrait détaillé pour tout connaître des races d'animaux qui ont été domestiquées par l'homme en Vendée. Des poules aux abeilles, et des lapins aux chiens, Éric Rousseaux présente l'histoire des races, leurs caractéristiques ainsi que le travail des éleveurs et leur rôle dans le protection et la conservation des espèces.
    Éric Rousseaux est ingénieur des travaux agricoles (ENITA Bordeaux). Spécialiste de la faune et la flore caractéristiques du Marais poitevin, Il est l'auteur de nombreux ouvrages parus chez Geste Editions dont, « Le guide du Marais poitevin », « Le baudet du Poitou » et a participé au beau livre du Conseil Général : «Deux-Sèvres, chemin faisant» en 2007. Il habite à Vouillé-les-Marais en Vendée.

  • Les races de pays de Nouvelle-Aquitaine

    Eric Rousseaux

    • Geste
    • 10 October 2019

    Voici l'ouvrage de référence pour tout connaître des races d'animaux qui ont été domestiqués par l'homme en Nouvelle-Aquitaine. Des bovins aux abeilles, Éric Rousseaux, présente l'histoire des races, leurs caractéristiques ainsi que le travail des éleveurs et leur rôle dans la protection et la conservation des espèces. Ce livre met en avant les enjeux de la domestication du point de vue de la valorisation pédagogique, culturelle, patrimoniale et identitaire de la diversité des populations animales domestiques que l'on peut rencontrer dans un pays ou une région.
    Éric Rousseaux est ingénieur des travaux agricoles (ENITA Bordeaux). Spécialiste de la faune et la flore caractéristiques du Marais poitevin, Il est l'auteur de nombreux ouvrages parus chez Geste Editions dont, « Le guide du Marais poitevin », « Le baudet du Poitou » et a participé au beau livre du Conseil Général : «Deux-Sèvres, chemin faisant» en 2007. Il habite à Vouillé-les-Marais en Vendée.

  • La Loire

    Boisleve - Drouet

    • Geste
    • 12 May 2020

    L'ouvrage propose un voyage thématique du long des rives de la Loire en mettant en lumière son patrimoine culturel et architectural, l'histoire dece territoire, sa topographie, la richesse de son paysage, haut en couleurs... Le texte mêle descriptions actuelles et anecdotes historiques, sur la route des vins, les îles, les ponts et les villes croisés sur le chemin - Saumur, Nantes, Saint-Nazaire...
    Jacques Boislève, journaliste et écrivain, est riverain de la Loire à laquelle il a consacré de nombreux articles et plusieurs livres. Très engagé dans le mouvement associatif et le développement local, il est l'auteur une vingtaine d'ouvrages, souvent en collaboration avec des photographes, dont Yann Arthus Bertrand pour La Loire vue du ciel. Il est membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Il vit à Varades.
    Dominique Drouet débute la photographie à 9 ans, « armé » du vieux boîtier 6 x 9 de son père. Passionne? d'ornithologie, il se dirigera tout naturellement vers la photographie animalière. Un reportage sur « les ventres jaunes » - les potiers du Fuilet et sur leur lande d'extraction - lui vaudra le Prix de la Fondation de France à Paris. Cette distinction le propulsera professionnel. Aujourd'hui, l'Anjou, la Loire, les Hommes et la Nature restent ses sujets préférés. Il a publié une dizaine de livres sur la Loire et la Nature. Ses photos sont régulièrement publiées dans la presse nationale et les guides régionaux.

  • La côte vendéenne

    ,

    • Geste
    • 30 November 2018

    La Vendée. Eau et terre. Rivière et département. Y vivre et y séjourner, c'est un peu la comprendre déjà, mais elle est si diverse! Son pourtour occidental, celui-là même qui baigne dans l'eau, mérite qu'on y plonge et qu'on l'explore. Régal de tous les jours pour le photographe, la Vendée littorale décline le spectre de lumière sur des fonds empruntés aux quatre éléments : l'eau des baies, des rivières et des marais partout caresse la pierre, devenue sable à la Plage des Dames et restée rocher sur la Corniche Vendéenne. Toujours, les pointes, Arçay et la Fosse, s'animent et se débattent sous l'effet du vent du large et des tempêtes. Quant au soleil, il enchante et régale : la lumière est ici comme nulle part ailleurs, intense ! Et chaque soir, tombant dans la mer, il éblouit les promeneurs attardés au Vieux Château d'Yeu ou sur la jetée des Sables. Dans ce livre, aux images somptueuses et aux mots choisis, Antoine et Marine Tatin proposent un voyage sans but ni fin, une série d'escales à prolonger pour le plaisir ou à écourter pour naviguer encore le long de la Vendée littorale. Se laisser bercer par la quiétude d'une ruelle ou emporter par le rythme d'une danse, plonger dans la frénésie d'un port ou caboter vers une île, découvrir les vieilles pierres des phares et des villas, s'enthousiasmer pour les grandes compétitions puis savourer les produits de la mer, aller à la rencontre de ses habitants pour qui respirer l'air iodé est vital... Nombreuses sont les occasions sur ces 250 km de côte de goûter au bonheur immaculé auquel étymologiquement la Vendée est associée...

  • Histoire de Saint-Nazaire

    Noël Guetny

    • Geste
    • 16 April 2021

    Un ouvrage illustré qui reconstitue l'histoire de Saint-Nazaire depuis les origines jusqu'à nos jours, à partir des jalons, des points de repères. Construite deux fois en un siècle, Saint-Nazaire est aussi une ville d'innovations sociales et techniques, dont le savoir-faire en matière de construction navale et aéronautique a fait la réputation au-delà des frontières, une ville où la mer et la grande industrie se côtoient. Ville impossible où tout semble possible, ville de contrastes sinon de paradoxes, ville en perpétuel mouvement, ville d'ingénieurs et de créateurs, la cité qui ouvre l'estuaire de la Loire et borde l'océan Atlantique est devenue aujourd'hui une cité attractive et recherchée, agréable à vivre et confortable, avec un front de mer plébiscité.

  • Le nom de Nouvelle-Aquitaine donné à la région délimitée en 2015 marque son enracinement dans l'histoire et sa renaissance. Il rappelle à tous le souvenir d'Aliénor, héritière de la longue lignée des ducs d'Aquitaine du Xe au XIIe siècle. Il y a cependant d'autres références historiques : la province romaine créée par l'empereur Auguste en 27 avant J.-C., le territoire contrôlé par l'usurpateur Eudes au VIIIe siècle, le royaume dépendant de l'empire carolingien, le duché reçu par Richard Coeur de Lion, fils d'Aliénor, et la principauté concédée en 1362 par le roi d'Angleterre à son fils aîné le Prince Noir après sa victoire à Poitiers.

    La Guyenne anglaise est définitivement conquise par Charles VII après la bataille de Castillon en 1453. Dès lors, il n'est plus question d'Aquitaine. Le roi de France crée des gouvernements, lesquels sont la meilleure approche de la notion de province : Aunis, Limousin, Marche, Angoumois et Saintonge, Guyenne et Gascogne, Béarn et Basse Navarre. À partir du XVIIe siècle, des généralités sont placées sous l'autorité d'un intendant à Bordeaux, Limoges, Poitiers, La Rochelle et sur une courte durée à Pau-Bayonne.

    Au début de la Révolution est opéré un découpage rationnel en départements, administrés par un préfet à partir de 1800. Cependant l'idée régionale progresse depuis le milieu du XIXe siècle et, sous la IVe République, la politique d'aménagement du territoire conduit, en 1956, à la création des trois régions d'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes qui ont fusionné dans la Nouvelle-Aquitaine.

    Cette histoire a l'ambition de suivre l'évolution politique et administrative des territoires depuis les cités gauloises jusqu'à la région actuelle. Elle s'attache à étudier les institutions locales et les différents relais du pouvoir central, mais aussi les formes de représentation des habitants tant au niveau national que pour organiser la gestion de leurs propres intérêts.

  • Le grand dictionnaire du Limousin

    Laurent Bourdelas

    • Geste
    • 5 July 2018

    Ce beau livre illustré prouve que le pays qui regroupe la Corrèze, la Creuse et la HauteVienne est doté d'une forte et ancienne identité, construite au fil des siècles, par ceux qui y vivaient comme par ceux qui y sont venus s'y installer, nourrie d'histoire, de culture et de nombreuses activités économiques. Au gré des diverses entrées, Laurent Bourdelas décrit un Limousin où il fait bon vivre, entre villes à taille humaine et campagne, montagnes et plaines, étangs et rivières, musées et entreprises dynamiques...

  • Nantes

    ,

    • Geste
    • 15 October 2017

    Ville en constante mutation, Nantes offre autant de visages qu'on peut y porter de regards. Ni totalement terrienne, ni totalement maritime, à mi-chemin entre une histoire parfois lourde et des projections audacieuses vers l'avenir, la cité des ducs de Bretagne attire par son dynamisme comme une ville de tous les possibles. Une ville « en travail sur elle-même » dont l'image a radicalement changé depuis le début des années 2000. La belle endormie a laissé place à une ville culturelle détonante au potentiel certain.

    L'ouvrage que vous tenez entre les mains n'est pas un guide touristique. Plutôt une photographie subjective de deux complices, Patrice Molle et Pierre-Adrien Roux, qui ont cherché à révéler les lignes de failles, de contrastes et de paradoxes qui permettent de cerner Nantes aujourd'hui. De la butte Sainte-Anne à l'île Beaulieu, de l'art contemporain aux street artists, de la densité urbaine aux poumons verts de la ville, laissez-vous porter pour découvrir Nantes comme vous ne l'avez jamais vue.

  • Nantes vue par les nantais

    Nantes Grand Angle

    • Geste
    • 3 September 2019

    Un collectif de plus de 50 photographes nantais a saisi sur l'instant le quotidien des Nantais : architecture, patrimoine, portraits, événements ! L'ensemble de l'actualité et de l'histoire nantaises rassemblé dans un petit beau livre qui colle à l'identité de la ville. L'association Nantes Grand Angle agit dans les quartiers de la ville et témoigne ici de plusieurs années de présence auprès des Nantais. Associée au réseau social Instagram ces 40 photographes présentent une sélection de plus de 250 photographies uniques et publiées pour la première fois.
    À l'issue de leurs premières réunions, des affinités ont soudé un groupe de dix photographes, 5 filles et 5 garçons qui se sont constitués en association et ont créée Nantes Grand Angle, autour de l'idée de revenir à des photos bien réelles, imprimées à l'ancienne. Les projets de livre et d'exposition se sont alors vite imposés. Cette idée consistait à solliciter une cinquantaine de photographes amateurs nantais afin de réunir leur point de vue sur la ville.

  • Espaces naturels sensibles en Anjou

    Etienne Begouen

    • Geste
    • 1 October 2020

    "Pour éclairer sur la nécessité de préserver les écosystèmeset les espèces remarquables de l'Anjou, ce livre propose un regard sur les 56 Espaces Naturels Sensibles parmi les 89 que compte l'Anjou. Partez en immersion méditative dans l'exceptionnelle variété de paysages, plus ou moins accessibles, de ce département. Autour de ses 8000 km de cours d'eau, de dépaysants voyages nous attendent avec un modeste bilan carbone ! Ces espaces préservés de l'artificialisation des terres, servent de refuges pour de nombreux animaux et végétaux rares et fragiles. C'est l'occasion d'observer l'harmonie des couleurs, les dessins aléatoires d'un reflet dans un étang, d'écouter le murmure d'un ruisseau, la pluie fine sur les feuilles...
    "

  • Après Trésors d'architecture de La Rochelle en 2019,Jean-Louis Mahé (pour les textes) et Yann Werdefroy (pour les photos) se sont de nouveau associés pour vous inviter à découvrir les hôtels particuliers de La Rochelle. Savez-vous que le centre historique en compte près d'une centaine depuis la Renaissance jusqu'à l'aube du XXe siècle ? Mais que se cache-t-il derrière ces hauts murs et ces portails monumentaux ? Bien souvent de belles pierres et de magnifiques jardins hors du temps où l'esprit se plaît à voyager et à retrouver les modes de vie d'autrefois. Vous voulez aller à la rencontre de l'Histoire ? Alors, suivez-nous, poussez avec nous ces lourdes portes pour découvrir ces trésors du patrimoine rochelais !

  • Histoire de la Charente

    Laurent Maurin

    • Geste
    • 9 October 2017

    De la Charente préhistorique, en passant par la romanisation et la Renaissance pour arriver à nos jours, c'est une histoire à la fois universelle et locale que retrace Laurent Maurin. On peut y découvrir les plus récentes découvertes archéologiques et historiques, illustrées de près de 300 documents : plans, documents anciens, reproductions d'oeuvres, photos de monuments et de sites emblématiques... Ces découvertes sont ainsi mises en lumière, et permettent de découvrir ou redécouvrir le département de la Charente et son histoire en comprenant son évolution au fil des siècles.

  • Charente

    Stéphane Charbeau

    • Geste
    • 17 April 2019

    La Charente ne se limite pas au fleuve qui lui a donné son nom. C'est un département, plus encore une mosaïque de « pays», d'anciennes provinces aux frontières incertaines que le photographe Stéphane Charbeau sillonne depuis des années. Il en ressort des milliers de clichés qui, au-delà de la beauté du grain, prennent le pouls d'un territoire, de ses vieilles pierres, de ses paysages façonnés par les hommes. En parcourant les pages de ce livre, où quelque quatre-vingts communes sont piégées dans l'objectif, on découvre une histoire, des croyances et une économie notamment suspendue à celle de l'eau­de-vie charentaise : le cognac. Des sites emblématiques (le village d'Aubeterre-sur­-Dronne, la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, le château de La Rochefoucauld ... ) à des lieux plus méconnus (le rocher aux Oiseaux, la Fosse mobile, les dolmens de Fontenille .. .), cette collection de planches rend compte d'un département riche autant que pluriel. Ce livre est un témoignage.

  • Un autre regard sur Poitiers et la Vienne

    Collectif

    • Geste
    • 15 October 2017

    « Igers Poitiers » est une communauté d'instagramers créée en 2014 comportant aujourd'hui près de 2000 membres. L'objectif est de promouvoir et mettre en avant la richesse culturelle, territoriale et touristique de Poitiers et la Vienne. Le collectif « Igers Poitiers » tire sa force et sa philosophie dans des découvertes, des rencontres avec des personnes venant de divers horizons, qu'ils soient professionnels de la photographie ou simples amateurs, jeunes comme moins jeunes... Cet ouvrage condense les différentes photographies prises par les instagramers qui offrent une vision inédite et décalée de leur région.

  • Histoire de Limoges

    Laurent Bourdelas

    • Geste
    • 3 September 2019

    L'aménagement d'Augustorium par les romains marque le début d'une histoire des plus riches. Dans cet ouvrage, Laurent Bourdelas, grâce à des recherches récentes revient sur l'histoire de cette ville d'art et d'histoire. Limoges, capitale de la musique et de l'émail au Moyen Âge, puis, plus tard, ville de la porcelaine, des luttes sociales, de la résistance... est aujourd'hui incontestablement une ville où la création est une tradition bien ancrée. Grâce à ce livre, richement illustré vous saurez tout de la capitale du Limousin.

  • Yann Werdefroy

    • Geste
    • 16 May 2017

    Ce beau-livre vous invite à la découverte des différents villages de l'île de Ré à travers des photographies modernes et en grand format. L'ouvrage va également plus loin en proposant un éclairage thématique très varié : les ânes, le maraîchage, la pêche, la saliculture, les remparts Vauban et le patrimoine historique, etc. Les informations transmises sont à la fois très actuelles, et basées sur des recherches historiques précises. Vous retrouverez en fin d'ouvrage des documents d'archives tels que des plans, des photographies anciennes, etc.

  • Un autre regard sur Angers et l'Anjou

    Collectif

    • Geste
    • 15 October 2017

    « Igers Anjou » est une communauté d'utilisateurs du réseau social Instragram souhaitant révéler le potentiel patrimonial, touristique et culturel de l'Anjou sur les réseaux sociaux à travers la photographie. C'est dans ce but qu'un bureau « Igers Anjou » s'est constitué autour de 9 instagramers pour développer cette nouvelle communauté et créer des Instawalks, des Instameets ou encore des challenges photo sur l'ensemble du territoire. Chaque « Igers Anjou » propose sa vision du patrimoine et de la culture régionale à travers son smartphone ou son appareil photo. Cette façon de photographier l'Anjou, permet d'avoir un autre regard sur ce territoire et de le partager au plus grand nombre.

  • Histoire de l'Armorique et de la Bretagne

    ,

    • Geste
    • 3 September 2018

    Ce livre abondamment illustré s'adresse à tous ceux qui désirent en savoir plus sur la Bretagne, qu'ils soient connaisseurs ou non de cette belle région. Professeurs d'histoire, les auteurs ont à coeur de partager l'histoire d'une Bretagne forte de son identité tout en étant ouverte sur le monde. Ils partagent la volonté de situer le présent ouvrage entre histoire populaire et histoire savante. Ce livre est aussi une histoire d'amitié, il est le fruit de la rencontre de deux passionnés d'histoire de la Bretagne, chacun spécialisé dans des domaines différents mais complémentaires. Deux regards sur la Bretagne se mêlent donc dans cet ouvrage, en se complétant et en profitant d'origines, de parcours et d'intérêts dif­férents. Le texte est accompagné de documents variés, anciens ou récents, cartes et plans inédits, reproductions d'oeuvres, évocateurs de l'his­toire si particulière de la Bretagne.

  • Rochefort

    ,

    • Geste
    • 30 November 2018

    Ville militaire, ville caserne, urbanité d'esprit calquée sur une grille de géomètre. Le voyageur pressé, passant ici un jour de pluie, retient ce teint cireux de façades uniformes, sanglées des vestiges saillants de remparts fantômes. Il faut la patience d'un regard fureteur pour voir jouer le camaïeu des gris, les éclats de lumière du ciel moiré par la Charente et son paysage de marais, les motifs renouvelés d'architectures ... semblables. Rochefort est dans ses murs, Rochefort est hors ses murs. Pris dans le réseau de ses rues, ses impasses et ses chemins de ronde, Pascal Robin et Jean-André Lecru en détaillent les trésors ensoleillés.

  • L'hôtel de ville de la Rochelle

    Richard Levesque

    • Geste
    • 31 October 2019

    L'hôtel de ville de La Rochelle est une construction surprenante par son manque d'homogénéité... apparent, qui puise pourtant l'essentiel de ses références dans les plus célèbres traités d'architecture de la deuxième moitié du XVIe siècle. En contournant l'enceinte, et en découvrant par hasard l'extraordinaire pavillon des Gentilshommes, on imagine difficilement qu'il puisse, lui aussi, être lié au même ensemble. Cet ouvrage retrace à travers une riche iconographie, multipliant des vues inédites, un demi-millénaire d'une histoire complexe, une succession de destructions, constructions et projets fous qui ont façonné un des symboles majeurs de la ville.

empty