Geste

  • Du VIIIe au Xe siècle, les premiers comtes durent se battre pour garder intact le Poitou, objet de convoitise des seigneurs voisins et terrain d'expéditions meurtrières des Vikings. Progressivement, les différents Guillaume, du Xe au XIIe siècle, consolidèrent et développèrent leurs possessions. Avec le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II, le territoire s'élargit. Devenus souverains des Anglais, ils construisirent un vaste domaine, continué par leur fils Richard Coeur de Lion mais perdu, au XIIIe siècle, par un autre fils, Jean Sans Terre, au bénéfice de Philippe Auguste. Les comtes poitevins furent les artisans d'une grande renaissance poétique et écrivirent les pages les plus fortes de l'histoire médiévale de la Vendée, du Poitou et de la France.

  • On ne naît pas Pierre Loti, on le devient. Tel est le mouvement de cette biographie, en trois étapes : de Julien Viaud le marin, qui naquit à Rochefort, le 14 janvier 1850, à Pierre Loti l'écrivain, qui, lui, naquit à Paris dans l'année 1882, en passant par Loti, Loti tout court, qui naquit en 1872 à Tahiti. Le récit de cette existence, d'abord simple, deviendra forcément plus complexe car Julien, le marin, ne disparaît pas totalement derrière Loti l'écrivain. Les campagnes du marin fournissent à l'écrivain la matière de ses premiers livres. Rochefort, Brest, Istanbul, Hendaye... Au fil des ans, ce sont les lieux qui seront les repères capitaux d'une vie nomade, sans cesse écartelée entre l'ici et l'ailleurs ; la géographie donc, autant que l'histoire - qu'il a côtoyée sur bien des fronts : guerre de 1870, guerres de conquête coloniale, Grande Guerre de 14-18, il a participé, de près ou de loin, aux soubresauts de plus d'un demi-siècle. Celui qu'on a trop souvent - et à tort - présenté comme un esthète décadent, fut un homme d'action, un marin, un militaire donc, un homme engagé. Mais avec lui, on est sans cesse confronté aux contraires les plus surprenants : ami des princesses comme des simples matelots, passant de l'enthousiasme à l'abattement, respectueux des règlements militaires et transgressant allègrement les règles de la bonne société, on n'en finirait pas d'énumérer les aspects contradictoires du personnage. C'est dans l'écriture que nous trouverons l'unité profonde de ce caméléon aux reflets constamment changeants. Et puis, en apothéose, une Maison, maison du voyageur autant que de l'écrivain, maison du souvenir et des fantasmes, maison natale devenue la mémoire visible d'une vie déroulée au fil des ans et des continents.
    Bruno Vercier était professeur de littérature moderne et contemporaine à l'université de la Sorbonne Nouvelle?-?Paris III. Après de nombreuses éditions critiques d'ouvrages de Pierre Loti (GF?-?Flammarion, Folio classique?-?Gallimard), il a publié notamment Pierre Loti portraits. Les fantaisies changeantes (Plume Flammarion), Les Orients de Pierre Loti (éd. des Monuments historiques) et Pierre Loti. D'enfance et d'ailleurs (Bleu autour).

  • L'auteur nous offre plus de 4500 vers octosyllabes pour raconter son pays. Le lecteur retrouve le passé tempétueux de son pays, accompagné d'autres aventures car l'histoire alimente l'épopée qui se nourrit de l'histoire.
    Michel Perraudeau est né à Avrillé, en Vendée. Docteur en sciences de l'éducation, il fut maître de conférences à l'université de Nantes, enseignant les sciences cognitives à l'IUFM des Pays de la Loire, dont il fut directeur-adjoint. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres dont Vendée 93, Vendée plébéienne (2010). Dans différents articles, il plaide en faveur du retour de la Vendée au sein de la région Poitou-Charentes. Il travaille à la rédaction d'une nouvelle histoire du Bas-Poitou.

  • « Homme rouge » immortalisé par la littérature et par le pinceau de Philippe de Champaigne, Richelieu reste encore, pour beaucoup, le tout-puissant ministre dépeint dans Les Trois mousquetaires, implacable et sulfureux promoteur de la raison d'État. La réalité est mille fois plus riche: c'est le destin exceptionnel d'un cadet de la noblesse poitevine devenu évêque presque par hasard, qui va se hisser, à travers les intrigues et les coups du sort, jusqu'au sommet du pouvoir. C'est, aussi, la personnalité complexe et secrète d'un homme de foi, de culture et de raison luttant en permanence contre ses propres faiblesses. Animé d'une haute ambition au service de la France et de son roi Louis XIII, Richelieu affrontera inlassablement les intrigues de la Cour, les soulèvements de la noblesse et l'hégémonie espagnole en Europe. Retraçant le parcours et la vie du Cardinal, cet ouvrage vous entraîne dans une époque de passions, de complots et de luttes pour le pouvoir, d'où va naître la France moderne ... sur les pas d'un des plus grands hommes d'État que l'Europe ait connu.

  • Le loup en Charente est un livre qui remonte auxorigines d'une bête emblématique et source de nombreuses légendes. Les deux auteurs nous expliquent les liens qu'entretiennent les hommes et les loups. L'évolution durant l'Histoire de l'espèce, sa presque disparition, le loup dans les traditions charentaises et dans les légendes seront présents dans ce livre. Le loup est analysé sous toutes les coutures dans ce petit traité. Ce traité permet de tout savoir sur le loup en Charente.

  • Cet ouvrage présente l'histoire des Pictons, peuple Gaulois, et de leur capitale antique Limonum devenu Poitiers. Ce livre est une invitation à nous remémorer « nos ancêtres les Pictons » et à aller interroger, sur le terrain et dans les musées, les vestiges qu'ils nous ont laissés et qui ont survécu à l'oeuvre du temps. Les auteurs y présentent une synthèse de l'ensemble des données alors connues, en s'appuyant sur de nombreuses cartes de répartition spatiale des éléments mobiliers et immobiliers.
    Jean Hiernard a fait toute sa carrière à Poitiers comme professeur d'Histoire ancienne à l'Université. Outre ses travaux concernant le Poitou et sa capitale dans l'Antiquité, fondés sur les textes et les sciences auxiliaires de l'histoire, il se consacre, depuis plusieurs décennies, à l'étude des relations intellectuelles entre le Poitou et le reste de l'Europe à l'ère moderne (XVIe-XVIIe s.) ainsi qu'à l'édition de journaux de voyages de cette époque rédigés en latin ou en allemand.
    Dominique Simon-Hiernard est membre de l'Association française pour l'Archéologie du verre. Commissaire d'expositions récentes Amor à mort. Tombes remarquables du Centre-Ouest de la Gaule (Poitiers, 2012) et Le R.P. Camille de la Croix, un Tournaisien archéologue en Poitou (Musée de Tournai, 2016). Auteur de nombreux articles et des ouvrages : Poitiers : la nécropole du quartier Blossac-Saint-Hilaire (Ier-IVe s. apr. J.-C.) (1991) et Verres d'époque Romaine. Collection des musées de Poitiers (2000).

  • L'histoire de la Bretagne commence dès la Préhistoire lorsque l'Homo Erectus taille ses premiers galets en Armorique, et c'est à partir de cette date que l'auteur commence son récit. Il retrace l'histoire de la région depuis l'édification des premiers mégalithes jusqu'à aujourd'hui, en passant par la création de la Bretagne féodale, les mainmises seigneuriales, le règne d'Anne de Bretagne, la Révolution ... Vous saurez tout de la Bretagne.

  • Redécouvrez l'histoire de l'île de Ré sous la plume d'un spécialiste de cette région ! De ses origines jusqu'à nos jours, en passant par la construction de son célèbre pont en 1988, cet ouvrage retrace l'histoire mouvementée de ce territoire, entre terre et mer. Avec plus de 200 illustrations, (re)découvrez le passé de l'île de Ré, la fondation de l'abbaye des Châteliers, les Seigneurs de Ré et de ses fortifications, mais également sa culture, son économie et le tourisme qui ont fait la richesse de l'île. Avec ce livre vous saurez tout sur l'île de Ré.
    David Canard est, depuis son enfance, un amoureux de l'île de Ré. Prix des Mouettes en 2005 (Partir au bagne), Prix du salon L'Ile aux livres (Se souvenir de l'île de Ré) en 2006, il a publié 7 ouvrages sur l'histoire de ce territoire. Correspondant de presse locale pendant 10 ans, il est toujours en recherche, pour mieux connaître l'île de Ré. www.davidcanard.com

  • Peuplée dès les Phéniciens comme en témoignent de nombreux vestiges, elle a traversé les siècles en tirant parti de son port et de ses plages. Hervé Retureau revient sur l'histoire de la ville, de ses origines jusqu'à aujourd'hui en passant par les guerres maritimes, l'évolution industrielle, le développement dans bains de mer... Vous saurez tout des évènements qui ont marqué la ville.
    Né en 1974 aux Sables-d'Olonne, Hervé Retureau a grandi dans le « berceau de la cité » : le quartier de La Chaume. C'est ce milieu maritime qui lui a donné le goût de l'histoire et qui a éveillé en lui sa passion pour la généalogie. Après des études d'Histoire à l'Université de Nantes où il a soutenu une Maîtrise sur les « Gens de mer en pays olonnais », il s'est tourné vers l'enseignement. Formateur au C.F.A IFACOM (La Ferrière), il est aussi le président de la société historique locale OLONA fondée en 1924 et auteur de plusieurs ouvrages sur les Sables. Lauréat de l'Académie de Marine en 2006 pour son livre « Sablais, marins du globe de Terre-Neuve à la terre Adélie », il y retrace l'épopée des marins sablais et en particulier celle de son ancêtre Philippe Thesson, matelot sur l'Astrolabe de Dumont d'Urville. Il a notamment publié chez Geste, Les Sables-d'Olonne, une destinée maritime avec François-Xavier Grelet en 2006.

  • Situé sur la frontière des départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée, le marais breton est un lieu riche d'histoire, investi tardivement par l'homme. L'auteur nous présente son histoire originale et encore mal connue, il s'attache à mettre en relation la grande et la petite histoire. En 40 entrées de l'histoire locale comme la grande histoire : la naissance du village et la mainmise de la féodalité au XIe siècle, les conséquences des Guerres de religion dans la région, le développement de l'agriculture biologique dans le dernier quart du XXe siècle, et des phénomènes plus particuliers, comme la question des marches entre la Bretagne et le Poitou, la bataille de Rié (1622) ou l'importance des sociétés hippiques aux XIXe et XXe siècles, l'auteur développe l'évolution du marais à travers les années, devenant aujourd'hui un patrimoine au même titre que le marais poitevin.

  • L'histoire de l'île d'Oléron est passionnante. D'une partie du continent, elle devient une petite île en possession du duc d'Aquitaine. Plus tard, décor des guerres de religion, elle est à feu et à sang. La Révolution française, l'arrivée du premier réseau routier, permettront aux habitants de l'île, de progresser dans leur quête de liberté.
    Grâce à cet ouvrage, vous pourrez apprendre les faits marquants de l'histoire oléronaise, avec ses périodes calmes mais aussi les périodes fondatrices de cette île fortifiée.

  • Depuis la fondation de l'Ordre cet ouvrage traite de l'implantation des templiers sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine et révèle par le témoignage des archives et des vestiges des pans oubliés de leur fabuleux destin dans ces siècles médiévaux. De nombreuses gravures, en noir et blanc, vous feront plonger dans le passé également par l'image... En fin d'ouvrage, une bibliographie vous invite à aller plus loin. Avec ce livre vous saurez tout sur les templiers de l'ancienne et nouvelle Aquitaine.
    Serge Pacaud, chercheur, historien et romancier, a publié divers ouvrages traitant de l'histoire de l'Aquitaine médiévale et des personnages réels ou supposés qui l'ont traversée.

  • Le loup en Corrèze est un livre qui remonte aux origines de la bête la plus emblématique de cette région. L'auteur nous expliquent les liens qu'entretiennent les hommes et les loups. L'évolution durant l'Histoire de l'espèce, sa presque disparition, le loup dans les traditions poitevines et dans les légendes seront présents dans ce livre. Le loup est analysé sous toutes les coutures dans ce petit traité. Ce traité permet de tout savoir sur le loup en Corrèze.
    Claude Ribouillault est un ethnomusicologue dont le terrain de recherche privilégié est l'Histoire.Musicien, conteur, collectionneur d'objets en danger de disparaître (masques, marionnettes, photos de famille, cahiers de chansons, instruments de musique de nonluthiers...), il traite des sujets «en limite» des domaines habituels : histoire de la photographie, lutherie amateur, chansonniers populaires, mais aussi formes courtes du conte traditionnel... Il vit à Chantecorps.

  • Redécouvrez l'histoire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sous la plume d'un spécialiste de cette ville ! Le livre aborde toutes les périodes historiques, des premiers siècles à nos jours. Les informations sont fragmentées en courts paragraphes thématiques, ce qui facilite la lecture et la compréhension. Le texte aborde tant les événements de portée nationale (la Révolution, les deux guerres mondiales, etc.) que des événements locaux, qui ont profondément marqué la vie quotidienne des habitants (les évolutions industrielles et les agricoles, les constructions marquants, les visites de grandes figures historiques, etc.) De nombreuses gravures, en noir et blanc, vous feront plonger dans le passé également par l'image... En fin d'ouvrage, une bibliographie vous invite à aller plus loin.

  • Redécouvrez l'histoire du Lot-et-Garonne sous la plume d'un spécialiste de ce département ! Le livre aborde toutes les périodes historiques, des premiers siècles à nos jours. Les informations sont fragmentées en courts paragraphes thématiques, ce qui facilite la lecture et la compréhension. Le texte aborde tant les évènements de portée nationale (la Révolution, les deux guerres mondiales, etc.) que des évènements locaux, qui ont profondément marqué la vie quotidienne des Lotet- Garonnais (les évolutions industrielles et les agricoles, les constructions marquants, les visites de grandes figures historiques, etc.) De nombreuses gravures, en noir et blanc, vous feront plonger dans le passé également par l'image... En fin d'ouvrage, une bibliographie vous invite à aller plus loin.

  • En Berry, George Sand et Laisnel de la Salle ont recueilli puis publié des contes et légendes transmis lors des veillées d'hiver ou pendant les longues soirées de breyage du chanvre lorsque le chanvreur égrenait son répertoire. Initiée par ces précurseurs, la diffusion de ce patrimoine oral transmis de bouche à oreille se poursuit à la fin du XIXe et au début du XXe siècle avec des auteurs de monographies locales et des écrivains régionalistes. Ce riche florilège hérité de la tradition populaire revit dans Le Berry Mystérieux et entraîne le lecteur sur les sentiers du fantastique et du merveilleux. De la féerie à la facétie, les voix du village se transmettront à nouveau dans notre monde en quête de ses racines.

  • Dans cette collection qui se veut accessible à tous afin de permettre une meilleure connaissance de l'histoire de France dans sa composante régionale, revivez le destin particulier des Landes, de la Préhistoire jusqu'à l'époque moderne, peuplé de tragédies et de bonheurs, de périls et de fortunes diverses. Cet ouvrage, qui se lit comme un roman d'aventures extraordinaires, retrace les grandes péripéties qui formatèrent le département, qui définirent son admirable spécificité, qui réalisèrent ce que nous connaissons à présent de son identité unique.

  • Niort du latin Noviortum c'est-à-dire « nouveau gué » ou « nouvelle traversée » porte bien son nom. En effet, cette ville entre plaine et Venise verte fut une place forte tout au long de l'histoire. Dès l'Antiquité, elle s'impose comme une cité dynamique. L'auteur revient sur l'évolution de la ville marqué par le passage de la Sèvre. Des premiers siècles à nos jours, il recense les grands évènements qui ont marqué la ville et nous offre une visite où l'architecture dévoile ici et là les secrets de Niort.
    L'auteur convoque l'histoire et le présent pour brosser un véritable portrait de ville.

    Sur commande
  • Capitale du Périgord et chef-lieu du département de la Dordogne l'histoire de Périgueux s'enrichit depuis les temps préhistoriques. Dans cet ouvrage l'auteur revient sur les grands évènements qui ont façonné son histoire.
    À travers ce parcours, il nous invite également à découvrir les monuments et les sites exceptionnels qui forment son patrimoine. Des temps préhistoriques à aujourd'hui vous connaîtrez toute l'histoire de Périgueux et des vestiges qu'elle a laissés à travers le temps. Cites gallo-romains, hôtels particuliers du Moyen Âge et de la Renaissance, cathédrale vous saurez tout de cette « Ville d'Art et d'Histoire ».

  • « Vieille terre dont les plus anciens granites résistent aux morsures du temps depuis près de 600 millions d'années » la région qui deviendra le département La Corrèze en 1790 s'est façonnée au fil des millénaires.
    Elle constitue un ensemble de plateaux, dont la présence humaine remonterait à quelque 200 000 ans.

    Jean-Michel Valade retrace l'histoire de cet espace géographique. Des gaulois aux mutations les plus récentes de ce département rural, en passant par les temps féodaux, l'époque des Lumières, la « guerre anglaise »...
    Vous saurez tout du département de la Corrèze.

  • Dans cet ouvrage sont réunis des siècles d'imaginaire collectif. À travers monts et vallées, à travers villes et bourgades beaucoup de mystères, de légendes et de vieilles histoires racontent la Creuse d'antan. Avec une série de textes réunis par thème, vous découvrirez toute une série d'histoires à raconter lors des veillées au coin du feu. Des récits plus ou moins longs, des contes, de la poésie, des légendes que vous pourrez raconter en famille pour en savoir plus sur les mystères de la Creuse.

empty