Geste

  • Jeanne d'Arc

    Laurence Hélix

    "Dès le Moyen Age, Jeanne d'Arc intrigue oudérange, fascine ou inquiète, et la légende, déjà, se superpose à l'Histoire. À bien des égards, son parcours est extraordinaire. Deux années, de 1429 à 1431, ont suffi à Jeanne d'Arc pour devenir l'une des figures majeures de l'Histoire de France. Dans cet ouvrage richement illustré, le lecteur part à la rencontre de celle qui, âgée de 20 ans à peine, bouleversa le cours de la guerre de Cent Ans. Grâce aux documents et témoignages de l'époque, l'auteur rétablit quelques vérités historiques puis, dépassant le cadre médiéval, elle analyse la place centrale que la Pucelle occupe dans notre imaginaire : du xviiie siècle à nos jours. Un modèle et un symbole qui n'a rien perdu de son éclat !
    Laurence Hélix, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint Cloud, est agrégée de Lettres classiques et docteur ès lettres. Elle est actuellement maître de conférences à l'Université de Reims- Champagne-Ardenne, où elle enseigne la langue et la littérature du Moyen Âge. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire de la langue française, l'ancien français et les grands mythes médiévaux - notamment le mythe tristanien et la quête du Graal -, elle a récemment élargi son champ d'études à la littérature pour la jeunesse."

  • Réédition inédite d'un ouvrage du début du xxe siècle sur une figure emblématique de l'histoire de la Vendée. François Athanase Charette de La Contrie, surnommé le « roi de la Vendée », était un chef militaire qui s'est démarqué par son intelligence, son audace. La Guerre de Vendée, qui oppose les Royalistes et les Républicains, mit à feu et à sang la Vendée après la Révolution. Le général Charette accepte de mener une troupe de paysans armés du Marais Breton, puis plus tard se trouve à la tête de l'Armée catholique et royale du Bas-Poitou et du Pays de Retz. Cet ouvrage ravive les mémoires de cet homme, et de ces conflits souvent oubliés dans l'histoire nationale.

  • "Redécouvrez l'histoire du Poitou sous la plume d'unspécialiste de la région ! Le livre aborde toutes les périodes historiques, des premiers siècles à nos jours. Des invasions barbares à la guerre de Cent Ans, l'auteur retrace l'histoire de cette ville de ses origines jusqu'à aujourd'hui. Les informations sont fragmentées en courts paragraphes thématiques, ce qui facilite la lecture et la compréhension. De nombreuses gravures, en noir et blanc, vous feront plonger dans le passé également par l'image... En fin d'ouvrage, une bibliographie vous invite à aller plus loin. Avec ce livre vous saurez tout sur le Poitou.
    Michel Perraudeau est né à Avrillé, en Vendée. Docteur en sciences de l'éducation, il fut maître de conférences à l'université de Nantes, enseignant les sciences cognitives à l'IUFM des Pays de la Loire, dont il fut directeur-adjoint. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres dont Vendée 93, Vendée plébéienne (2010). Dans différents articles, il plaide en faveur du retour de la Vendée au sein de la région Poitou-Charentes. Il travaille à la rédaction d'une nouvelle histoire du Bas-Poitou."

  • Inspecteur des monuments historiques pendant 25 ans, Prosper Mérimée a très largement participé à la sauvegarde du patrimoine français. C'est à lui que nous devons la restauration de nombre de monuments. Son action a particulièrement bénéficié au Poitou puisque c'est grâce à son engagement et son travail que des monuments comme la tour de Saint-Porchaire de Poitiers, les fresques de Saint-Savin et les églises de Airvault et Melle font encore aujourd'hui la fierté du patrimoine français. Ce bel ouvrage est un important travail de mémoire, en hommage à cet homme et aux édifices de la région.
    Jean-Noël Delétang vit à Tours depuis vingt ans où il a enseigné l'histoire et l'histoire des arts. Désormais, c'est l'écriture qui occupe son temps : textes historiques, nouvelles... Aujourd'hui le polar lui procure un vrai plaisir et ancre dans le paysage de la Touraine les aventures de son héros, fan comme lui de chanson française et particulièrement de Brassens.

  • Dans cet ouvrage sont réunis des siècles de contes et légendes qui constituent l'imaginaire collectif de l'Alsace. À travers monts et vallées, à travers villes et bourgades beaucoup de mystères, de légendes et de vieilles histoires racontent l'Alsace d'antan. Avec une compilation de textes réunis par thème, vous découvrirez toute une série d'histoires à raconter lors des veillées au coin du feu. Des récits plus ou moins longs, des contes, de la poésie, des légendes que vous pourrez raconter en famille pour en savoir plus sur les mystères de l'Alsace.
    François Hoff est professeur de lettres classiques à Strasbourg. Il est également le président des Évadés de Dartmoor, le cercle d'études holmésiennes alsacien. Grand érudit, spécialiste éminent du roman policier, il dirige la revue Le Carnet d'écrou, est l'auteur de nouvelles, d'un roman («Floréal Krattz», éd. Do Bentzinger, 2008), de plusieurs livres d'érudition et tient de nombreuses conférences sur l'oeuvre de Conan Doyle et le policier en général. Passionné par les récits de vie, il est également membre actif de l'association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA). Au Verger Éditeur, il a publié «Les Mystères de Strasbourg» (2013), dirigé la traduction de «La Colline du pendu» et l'introduction de «Morte fontaine».

  • Dans cet ouvrage sont réunis des siècles de contes et légendes qui constituent l'imaginaire collectif de la Franche-Comté. À travers monts et vallées, à travers villes et bourgades beaucoup de mystères, de légendes et de vieilles histoires racontent la Franche-Comté d'antan. Avec une compilation de textes réunis par thème, vous découvrirez toute une série d'histoires à raconter lors des veillées au coin du feu. Des récits plus ou moins longs, des contes, de la poésie, des légendes que vous pourrez raconter en famille pour en savoir plus sur les mystères de la Franche-Comté.
    Hervé Thiry-Duval est un conteur surnommé « le féericologue Dossier Couv Berry Mystérieux», spécialiste de la féerie en Franche-Comté. En plus de ses activités d'écrivain, il intervient à la radio et sur des émissions télévisées.

  • La Bretagne mystérieuse Nouv.

    Ce recueil de contes bretons met à la disposition du plus grand nombre de lecteurs des textes classiques mais aussi d'autres moins connus, devenus parfois difficiles à trouver. La Bretagne est réputée pour la richesse de sa littérature orale. Celle-ci fut recueillie à l'écrit à la fin du XIXe siècle par différents collecteurs, tels Souvestre, Luzel, Le Braz ou Sébillot, pour ne citer que les plus connus. Il emmène le lecteur à travers les contrées du merveilleux. Il y retrouve l'ambiance des veillées campagnardes en compagnie des saints du légendaire chrétien, des fées et des sirènes, des revenants, du diable et de l'Ankou... Car quiconque s'aventure sur l'itinéraire embrumé des contes et légendes doit s'attendre à ressentir les impressions suscitées par les pay-sages de cette terre mystérieuse.

  • Redécouvrez l'histoire du Pays basque sous la plume d'un spécialiste de cette région ! Le livre aborde toutes les périodes historiques, des premiers siècles à nos jours. Des invasions barbares à la guerre de Cent Ans, l'auteur retrace l'histoire de cette région de ses origines jusqu'à aujourd'hui. Les informations sont fragmentées en courts paragraphes thématiques qui facilitent la lecture et la compréhension. De nombreuses gravures, en noir et blanc, illustrent les propos de l'auteur et une bibliographie vous invite à aller plus loin. Avec ce livre vous saurez tout sur le Pays basque.
    Serge Pacaud, chercheur, historien et romancier, a publié divers ouvrages traitant de l'histoire de l'Aquitaine médiévale et des personnages réels ou supposés qui l'ont traversée.

  • Dans cet ouvrage sont réunis des siècles de contes et légendes qui constituent l'imaginaire collectif de la Lorraine. À travers monts et vallées, à travers villes et bourgades beaucoup de mystères, de légendes et de vieilles histoires racontent la Lorraine d'antan. Avec une compilation de textes réunis par thème, vous découvrirez toute une série d'histoires à raconter lors des veillées au coin du feu. Des récits plus ou moins longs, des contes, de la poésie, des légendes que vous pourrez raconter en famille pour en savoir plus sur les mystères de la Lorraine.
    Kévin Goeuriot est né le 8 mai 1984 à Metz, en Moselle. Après cinq années d'études à l'université de Nancy, il devient enseignant en histoire-géographie dans le nord mosellan. En juin 2010, il publie un recueil de témoignages portant sur la Seconde Guerre mondiale dans le Jarnisy, duquel il est originaire. Spécialiste de l'histoire de la Lorraine, de sa culture et de son patrimoine, il a depuis publié une série d'articles et d'ouvrages sur le sujet, dont une Histoire de la Lorraine racontée aux jeunes et Quand la Lorraine sera française, un roman historique qui évoque la réunion de la Lorraine à la France à la mort du duc Stanislas Leszczynski. Kévin Goeuriot mène également des conférences et des visites guidées qui visent à promouvoir le patrimoine lorrain.

  • Dans cet ouvrage sont réunis des siècles de contes et légendes qui constituent l'imaginaire collectif des Landes. À travers monts et vallées, à travers villes et bourgades beaucoup de mystères, de légendes et de vieilles histoires racontent les Landes d'antan. Grâce à cette compilation de textes vous découvrirez une série d'histoires à raconter lors des veillées au coin du feu. Des récits que vous pourrez raconter en famille pour en savoir plus sur les mystères des Landes.

  • "Redécouvrez l'histoire d'Angoulême sous la plumed'un spécialiste de cette ville ! Le livre aborde toutes les périodes historiques, des premiers siècles à nos jours. Des invasions barbares à la guerre de Cent Ans, l'auteur retrace l'histoire de cette ville de ses origines jusqu'à aujourd'hui. Les informations sont fragmentées en courts paragraphes thématiques, ce qui facilite la lecture et la compréhension. De nombreuses gravures, en noir et blanc, vous feront plonger dans le passé également par l'image... En fin d'ouvrage, une bibliographie vous invite à aller plus loin. Avec ce livre vous saurez tout sur Angoulême.
    Enseignant au lycée Guez de Balzac d'Angoulême et chargé de conférences à l'IEP de Poitiers, Stéphane Calvet est Docteur en Histoire. Auteur d'une thèse remarquée sur les officiers charentais de Napoléon, il a écrit de nombreux articles sur l'histoire régionale dans des revues spécialisées ou dans des magazines «grand public». Conférencier et invité à de nombreux colloques universitaires, il est chargé par la Fondation Napoléon (dont il a été l'un des boursiers de recherche) d'annoter la correspondance de l'empereur. Ses travaux portent essentiellement sur le XIXe siècle à partir de sources publiques et privées souvent inédites. Il a publié chez Geste Les Grandes affaires criminelles de la Charente au XIXe siècle."

  • Petite histoire de Lège-Cap Ferret Nouv.

    Façonné par les ostréiculteurs installés dans les « villages », par ses premiers habitants et la marée estivale des touristes, le Cap Ferret, jeune station à la mode, s'est enraciné dans la lande comme pour mieux garder sa pointe fragile sans cesse menacée par les vents et l'Océan. Désert de sable en 1800, forêt en 1840, détaché de La Teste pour être relié à Lège en 1975, le Cap Ferret a une histoire qui, pour être récente, n'en est pas moins singulière, haletante, passionnante. Denis Blanchard Dignac, auteur, entre autres, du Captal de Buch, du Duc d'Epernon, de Viollet le Duc et Charles Daney, auteur de nombreux ouvrages d'histoire régionale ont mis en commun leurs connaissances et leur vision futuriste de la Presqu'île. Philippe Stark les a paraphés.

  • Noël en Berry

    Daniel Bernard

    Dans cet ouvrage sont réunis des siècles de contes,poèmes, dictons et autres récits qui caractérisent l'ancienne province du Berry à la période de Noël. Une compilation de textes réunis par thème, vous découvrirez toute une série de textes à découvrir lors des veillées au coin du feu. Des récits plus ou moins longs, des légendes que vous pourrez raconter en famille pour en savoir plus sur les rites populaires du Berry.
    Docteur en anthropologie sociale et historique, reconnu aujourd'hui comme l'un des meilleurs spécialistes des arts et traditions populaires du Berry, Daniel Bernard a publié de nombreux ouvrages concernant l'histoire du loup en France, l'ethnographie, le patrimoine et l'histoire du pays de George Sand.

empty