D'un format pratique, cet ouvrage aborde l'ensemble des sujets de théorie musicale des premiers et deuxièmes cycles des écoles de musique. Il s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Chaque notion (intervalles, tonalités, modulations, cadences, transposition, chiffrage des accords, etc.) est illustrée par de nombreux exemples musicaux qui contribuent à une meilleure compréhension du langage musical. Cette théorie en musique contient également un vaste lexique des termes usuels.
Conte musical d'après le texte de Hans Christian Andersen.
Ce conte musical pour quintette à cordes et récitant s'adresse à un jeune public d'auditeurs et, étendu à un orchestre à cordes complet, aux élèves de fin de cycle 2 des écoles de musique. Il a donc deux objectifs : le premier est de pur divertissement et le second pédagogique. La musique de ce conte est volontairement simple, imagée, directe et très accessible. Elle essaie de s'éloigner le moins possible du texte tout en choisissant à tel ou tel endroit du conte de mettre en valeur un personnage, une situation ou un paysage. La musique remplit parfois toute la page comme une image grand format et parfois laisse au texte le temps de prendre toute sa place.
Conte lyrique en un acte pour soliste d'après le conte de Maurice Druon (livret de Jean-Luc Tardieu) pour voix solistes, choeur d'enfants et ensemble instrumental.
Tistou les pouces verts est un conte pour enfants écrit en 1957 par Maurice Druon.
L'histoire d'un petit garçon qui découvre qu'avec ses pouces, il peut faire naître des fleurs. Un don magique qui transforme les canons en marguerites et les bidonvilles en cités fleuries. En 1981, le scénariste Jean-Luc Tardieu en fait un conte lyrique avec le compositeur Henri Sauguet, et tous deux décident d'attribuer quatre choeurs de l'oeuvre aux spectateurs, l'idée étant que les enfants puissent découvrir l'opéra de manière plus directe, de se l'approprier. La musique a été enregistrée par la Maîtrise et l'Orchestre Philharmonique de Radio France.