Flammarion

  • Source perpétuelle de l'inspiration créative de Christian Dior, la passion des fleurs et des jardins est au coeur de l'ensemble de son oeuvre. Pour le créateur, la fragrance d'un parfum offrait une "porte ouverte sur un monde caché ". Miss Dior, son premier parfum, inspiré des jardins luxuriants de son enfance normande, marque le lien inextricable entre ses carrières de couturier et de parfumeur. De ses soirées dans son havre de paix du sud de la France, éclairé de lucioles et parfumé au jasmin, d'autres parfums verront le jour.
    Toute sa vie, Christian Dior a fait de ses jardins des havres de verdure et des sanctuaires pour sa créativité. Certains sont aujourd'hui encore empreints de son esprit. Les fleurs et les jardins ont également été essentiels dans la carrière du couturier Dior, à l'image des " femmes-fleurs " qui ont inspiré le New Look de la fin des années 1940 et des années 1950, ou des élégantes robes de soirée brodées des luxueux motifs floraux qu'il a dessinées toute sa vie.
    La réappropriation moderne des inspirations florales restera centrale pour les créations de ceux qui lui ont succédé à la maison Dior, d'Yves Saint Laurent à Maria Grazia Chiuri, en passant par Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano ou Raf Simons. Cet élégant ouvrage réunit une série d'essais originaux rédigés par des historiens de la mode, des écrivains et une architecte paysagiste, et traite du dialogue permanent que le créateur entretenait avec la nature.
    On y trouve aussi des entretiens avec les directeurs artistiques Maria Grazia Chiuri, François Demachy, Victoire de Castellane, Kim Jones et Peter Philips, qui confient comment l'amour de Christian Dior pour les fleurs a façonné leur propre vision artistique. Une sélection de portraits de roses de Nick Knight, des documents d'archives inédits mettant en vedette Christian Dior et ses jardins, des croquis de mode, des parfums, des photographies dévoilant les détails exquis de broderies et de tissus racontent une histoire fraîche et captivante de la maison Dior.
    NICK KNIGHT, photographe visionnaire et influent, est connu pour ses nombreuses contributions au magazine Vogue et pour ses campagnes publicitaires pour les maisons de mode. Il a réalisé certaines des plus belles images de fleurs de l'art contemporain. JUSTINE PICARDIE, romancière de renom, rédactrice de mode et biographe, a été rédactrice en chef pour Harper's Bazaar et pour Town & Country. NAOMI SACHS, architecte paysagiste, a publié de nombreux ouvrages sur le rôle positif de la nature sur la santé et le bien-être et a participé à des conférences dans le monde entier.
    JERÔME HANOVER est journaliste spécialisé dans le domaine de la mode et du luxe. Il collabore régulièrement avec Vogue Paris ou Le Figaro. ALAIN STELLA a écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels Jacques Garcia : Vingt ans de passion, le château du Champ de Bataille, Demeures historiques de Paris et L'Esprit des vignobles, tous publiés par Flammarion.

  • Trésor de la culture et du patrimoine français, le domaine de Chantilly fut reconstruit après la Révolution par Henri d'Orléans, duc d'Aumale et fils du roi Louis-Philippe. C'est à l'intérieur de cette demeure d'exception que le dernier prince français abrite sa spectaculaire collection d'oeuvres d' art, de meubles historiques et de précieux manuscrits, constituant aujourd'hui le riche patrimoine du musée Condé. Cet ouvrage nous invite à découvrir (ou redécouvrir) l'un des plus beaux domaines de France, ses majestueuses écuries et ses splendides jardins, en compagnie du duc d'Aumale.

  • De Bruxelles à New York, en passant par Paris et Londres, Pierre Sauvage, figure incontournable du design d'intérieur parisien, nous convie chez ses amis le temps d'un dîner, d'un déjeuner ou d'un pique-nique improvisé. Décorateurs, créateurs ou éditeurs, toutes et tous ont en commun le plaisir de recevoir leurs proches avec élégance dans des lieux aussi variés qu'un atelier d'artiste, une longère au bord de la mer ou une townhouse en plein coeur de la ville.
    De manière authentique et personnelle, ces hôtes de prestige s'expriment sur leur sens de la convivialité, partagent les recettes qui comblent leurs invités et redoublent d'inventivité pour créer des réceptions uniques. Un voyage inspirant, qui rend hommage à l'art de recevoir et invite à stimuler sa propre créativité.

  • Dédié à la nouvelle collection de Haute Joaillerie et d'objets précieux créés par Cartier, ce livre rend hommage à la nature, sa vitalité, sa sensualité et sa force esthétique. Les documents conservés dans les archives de la Maison témoignent que la faune et la flore sont dès l'origine une source d'inspiration majeure. Les interprétations créatives se complètent : figuration, au plus près du réel ; stylisation, entre épure et suggestion ; jusqu'à l'abstraction avec de troublants jeux de graphisme... L'imagination et la virtuosité du joaillier transforment les matières précieuses et les pierres en splendides parures. Les dessinateurs visitent des territoires inexplorés : à côté des espèces emblématiques de la Maison, tels que les panthères et les crocodiles, on découvre des créations originales, inspirées par exemple de plantes grasses et de paons. Dans cet ouvrage richement illustré, la collection est accompagnée d'un texte mettant en valeur la relation privilégiée qui existe entre l'art contemporain et la nature. Une nature merveilleuse qui ne cesse d'inspirer et de séduire.

  • Pourquoi Chanel?
    Pourquoi près de cent livres publiés depuis sa mort en 1971, hagiographiques, reprenant inlassablement la vie et l'oeuvre, parfois hostiles, notamment sur la période de la guerre? Pour tenter de répondre, ce livre analytique, illustré de lettres et d'objets personnels souvent inédits, s'appuie sur des témoignages et des archives. Historiens, philosophes, réalisateurs, figures de la maison Chanel, proches de Coco Chanel, sans oublier des spécialistes de l'Occupation et du renseignement, tous posent un regard distancié sur le mythe et ses excès. Car Chanel, l'énigme, fruit de plusieurs années d'enquête, est aussi l'occasion de révélations sur la guerre, avec de nouvelles archives, certaines secrètes jusqu'à ce jour.

  • À l'abri des regards, un grand nombre de demeures historiques sont devenues des résidences d'ambassadeurs en poste à Paris. Ce sont des lieux d'histoire et de patrimoine fermés au grand public. Bienvenue en France nous a ouvert les portes de ces demeures aux particularités uniques. Que ce soit un hôtel particulier du XVIIe siècle, un palais Belle Époque ou une demeure au style résolument contemporain, ces résidences rivalisent en beauté et en collections d'art. L'art de la diplomatie s'y exerce, porté par un art de vivre au raffinement accompli.
    De la Chine au Pérou en passant par l'Égypte et la Pologne, Alain Stella et Francis Hammond nous invitent à pénétrer au coeur des plus prestigieuses chancelleries et résidences d'ambassadeurs à Paris. Des tapisseries d'après des cartons de Goya parent les salons feutrés de la résidence de l'ambassadeur d'Espagne. Sur la rive droite de la Seine, à la résidence du Japon, Jean Prouvé et Charlotte Perriand ont signé un décor aux lignes minimalistes qui n'est pas sans l'appeler le style épuré de la maison japonaise traditionnelle. Sur la rive gauche, le palais d'Eugène de Beauharnais, résidence des ambassadeurs d'Allemagne, conserve intact, depuis Joséphine, le faste du style Empire.
    De superbes photographies, spécialement réalisées pour ce livre, nous dévoilent les secrets de ces trésors artistiques et architecturaux insoupçonnés.
    Inédit , cet ouvrage divulgue l'intimité de lieux exceptionnels et rend hommage aux représentations étrangères qui s'emploient à redonner vie à ce précieux patrimoine commun. Aussi, aujourd'hui, les ambassades se posent-elles en dignes héritières de ces hôtels particuliers qui, au fil du temps, ont tant contribué au rayonnement culturel et artistique de Paris.

  • Travaillant pour les plus grands noms de la couture et de la presse à travers le monde, l'artiste Marc-Antoine Coulon célèbre la mode et l'esprit parisien dans ce livre glamour et évocateur, le premier consacré à son oeuvre. Cette anthologie est une promenade irrévérencieuse et riche en couleur dans son «Paris» qui réunit des portraits de gens célèbres et d'autres plus personnels, des croquis de défilés et des vues de lieux parisiens qui lui sont chers. Il en capture l'essence en quelques traits d'encre, à l'image de son style artistique unique et intemporel, sensible et insolent, affirmé, immédiatement reconnaissable.
    Marc-Antoine Coulon dessine pour des magazines internationaux tels que Vogue, Madame Figaro, Harper's Bazaar, Town and Country et Vanity Fair ainsi que pour les grandes maisons du luxe et de la haute couture

  • Située depuis 1812 au 1 Savile Row, dans le quartier cossu de Mayfair à Londres, prestigieuse adresse du tailoring anglais, la célèbre maison Gieves & Hawkes est le fournisseur officiel des hommes les plus élégants depuis plus de deux siècles.
    Cette maison a confectionné les uniformes des plus grands généraux britanniques, tel le duc de Wellington, mais fournit aussi la famille royale, depuis le roi George III jusqu'aux princes William et Harry. En 1912, le roi George V leur confie la création de l'uniforme de la garde royale, véritable honneur perpétué jusqu'à aujourd'hui.
    Après la première guerre mondiale, Gieves & Hawkes choisit de mettre son savoir-faire et son exigence au service du vêtement de ville sur mesure. Dans les ateliers, l'élite des tailleurs façonne les tissus les plus raffinés à la recherche de la meilleure coupe et des proportions les plus justes. Un véritable art de l'élégance masculine...
    Dans cet ouvrage, les auteurs retracent la fascinante histoire de cette maison, illustrée par ses archives privées, mais aussi l'évolution de la mode militaire et du costume de ville sur mesure depuis le XVIIIe siècle jusqu'aux collections de prêt-à-porter actuelles. Les élégants salons du magasin historique et le majestueux château de Wentworth servent d'écrins à de magnifiques photographies de vêtements d'époque, mais aussi de vêtements contemporains.
    Cet ouvrage sera une véritable découverte pour tous les passionnés de mode qui seront séduits par cette tradition, équivalent masculin de la haute couture.

  • Depuis la création du pavillon élevé par Le Vau pour Louis XIV, Trianon fut pour la famille royale une oasis en marge de la vie politique, loin des rituels de la monarchie. Louis XV y donna libre cours à sa passion pour la botanique et y créa un petit château de campagne extrêmement raffiné, exemple rayonnant de l'excellence artistique française. Marie-Antoinette y développa à son tour l'art des jardins, puis Napoléon et Louis-Philippe y trouvèrent un refuge paisible.
    À quelques minutes de Versailles mais loin des contraintes de la cour, le domaine de Trianon devint un idéal de beauté et de paix, qui a su conserver son attrait d'origine. Entouré de jardins qui comptent parmi les plus précieux de France, il nous transmet une idée de ce que Talleyrand appelait le « plaisir de vivre ».
    Jacques Moulin raconte le développement du lieu et son importance dans le contexte politique et culturel de l'époque, tandis qu'Yves Carlier évoque les riches collections de mobilier. Anecdotes et récits se succèdent, appuyés par un somptueux reportage photographique inédit, mené par Francis Hammond.

  • « Publié à l'occasion des vingt ans de la Galerie kreo, cet ouvrage retrace les activités visionnaires de ce laboratoire dédié au design contemporain. Réunissant un entretien avec ses fondateurs, Clémence & Didier Krzentowski, des essais de compagnons de route de l'aventure kreo, des contributions inédites de designers et une chronologie mettant en regard les activités des designers de la galerie avec le monde du design contemporain, le coeur de cette publication est l'Almanach, répertoriant la totalité des expositions "made in kreo" organisées, depuis 1999, à Paris et, depuis 2014, à Londres. Pour cette partie, nous avons fait le choix de reproduire, autant que possible, des photographies, documents et textes contemporains des expositions.
    Quinze collectionneurs, proches de la Galerie kreo, témoignent également de leur relation aux designers qu'ils ont pu y rencontrer.

  • Sur les bords de l'Aubette, dans le Val-d'Oise, se dresse le château de Villette tel qu'il fut édifié à la fin du XVIIe siècle, d'après les plans de Jules Hardouin-Mansart, premier architecte de Louis XIV. Le domaine, qui connut de nombreux propriétaires depuis le III` siècle jusqu'à nos jours, porte encore la marque du siècle des Lumières au cours duquel il accueillit les esprits les plus brillants.
    Le couple d'intellectuels formé par le marquis de Condorcet et sa belle épouse Sophie de Grouchy y reçoit les plus grands hommes de l'époque : le marquis de La Fayette, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson... Classé monument historique en 1942, le château de Villette accueille aujourd'hui tournages, colloques et réceptions, et dévoile un patrimoine préservé et restauré par les soins des propriétaires actuels et du décorateur Jacques Garcia, d'après une minutieuse étude des archives historiques.
    Avec Sophie de Grouchy pour égérie, Guillaume Picon, historien, nous révèle l'héritage intellectuel et culturel qui habite le domaine depuis près de huit siècles clans un livre richement illustré par les photographies inédites de Bruno Ehrs.

  • Portrait du couturier par sa fille qui présente, à partir d'archives familiales et de ses souvenirs, la carrière de celui qui par ses créations de modèles, d'accessoires et de parfums a marqué le monde de la haute couture et du cinéma de 1925 à 1955.

  • Le propriétaire de Casa Lopez propose de découvrir des créations de cette marque française de décoration en ouvrant les portes de ses maisons, à Paris, en Normandie et dans le Sud de la France.

  • Tout a été dit, écrit, filmé ou presque sur la vie et l'oeuvre de Coco Chanel sauf ce qui relève de l'intime, de son attachement au symbolisme, à l'ésotérisme et à la poésie, aux hommes qu'elle a aimés, à sa famille, André Palasse surtout, ce neveu qu'elle a élevé comme son propre fils. Gabrielle Labrunie, fille d'André Palasse et seule descendante directe de Coco Chanel qui lui fut proche et intime pendant plus de quarante ans, a accepté, par amitié, d'ouvrir ses portes et de partager ses souvenirs.

    En cinq parties chronologiques, ténèbres, réalités invisibles, états poétiques, correspondances, résonances, le présent ouvrage dévoile l'univers secret et intime de Coco Chanel, une exploration au plus près du mystère. Les objets et documents montrés ici, le plus souvent inconnus et inédits, sont autant de fragments de cet univers : les cadeaux de son grand amour Boy Capel, ses bijoux préférés et ses talismans, sa garde-robe, ses photos de famille, les rares documents et lettres qu'elle avait conservés, elle qui détestait s'encombrer, les livres, dédicaces et manuscrits auxquels elle tenait, en premier lieu les manuscrits de Pierre Reverdy.

  • Les auteurs retracent l'évolution du costume de l'homme de pouvoir à travers les âges et les sociétés, du mode de vie tribal à la royauté sacrée, de la dictature à la démocratie

  • Ce livre est l'occasion d'une rencontre entre les spécimens de la galerie de Paléontologie du Muséum national d'histoire naturelle - située au Jardin des Plantes - et leurs reconstitutions, des plus réalistes aux plus fantasmées, des peintures de Charles R. Knight aux films de Steven Spielberg. Monument historique construit pour l'Exposition universelle de 1900, la galerie abrite une collection exceptionnelle de dinosaures, témoins d'une ère géologique révolue.

    Les auteurs, Christine Argot et Luc Vivès, nous convient ainsi à une balade hors du temps, à la découverte d'un monde perdu et de ses représentants disparus.

  • Une rétrospective de la carrière du photographe qui a bouleversé le monde de la mode dans les années 1950 et 1960.

  • La mode de Versailles a toujours été source d'inspiration pour les créateurs de mode, comme en témoigne notamment le style néo-Trianon, mis à l'honneur dans les années 1950. Textes et images illustrent l'influence de l'esprit de Versailles sur la haute couture.

  • Monographie consacrée au couturier et parfumeur Jean Patou, principal rival de Chanel durant les années 1920 et 1930, illustrée de documents d'époque retraçant sa vie et sa carrière.

empty