Sciences & Techniques

  • Objectif zéro carbone : les solutions de Bill Gates.

    Dans ce livre urgent, Bill Gates propose un vaste plan à la fois pragmatique et accessible pour atteindre le zéro carbone à temps et éviter ainsi une catastrophe climatique.
    Bill Gates a passé une décennie à enquêter sur les causes et les effets du changement climatique. Avec l'aide d'experts dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie, de l'ingénierie, des sciences politiques et de la finance, il s'est concentré sur ce qui doit être fait pour empêcher une catastrophe environnementale. Dans cet essai, il explique non seulement pourquoi nous devons cesser d'émettre des gaz à effet de serre, mais détaille également ce que nous devons faire pour atteindre cet objectif crucial.
    Il expose très clairement les défis auxquels nous sommes confrontés. S'appuyant sur sa compréhension de l'innovation et de ce qui est nécessaire pour introduire de nouvelles idées sur le marché, il décrit les domaines dans lesquels la technologie contribue déjà à réduire les émissions, expose les moyens de rendre la technologie actuelle plus efficace, tout en présentant les technologies de pointe nécessaires et ceux qui travaillent sur ces innovations essentielles. Enfin, il présente un plan concret pour atteindre l'objectif zéro carbone - non seulement les politiques que les gouvernements doivent adopter, mais aussi ce que nous pouvons faire en tant qu'individus pour que notre gouvernement, nos employeurs et nous-même participions à cette entreprise décisive.

    Bill Gates l'affirme sans détour : atteindre le zéro carbone ne sera ni simple ni facile, mais si nous suivons le plan qu'il présente ici, c'est un objectif à notre portée.

  • Alors que la transition écologique est plus que jamais au coeur du débat, les pouvoirs publics ont été attaqués en justice pour inaction climatique. La question de l'engagement de la France dans cette transition mérite d'être posée scientifiquement.
    La lutte contre le réchauffement climatique doit être envisagée autrement que comme cette brusque révolution que certains appellent de leurs voeux, tant elle s'appuie sur le temps long de la science. Contre les collapsologues et la désinformation catastrophiste, Marc Fontecave n'esquive pas la polémique et nous démontre, preuves à l'appui, qu'elle est bel et bien lancée : sa présentation exhaustive de l'état de nos connaissances dans tous les domaines de la transition énergétique, pilier de la transition écologique, fait apparaître que le « monde d'après » est en germe dans les innovations du « monde d'avant » et que l'effondrement est tout sauf inéluctable.
    Source d'un optimisme raisonné, ce livre nous offre la possibilité d'imaginer une planète enfin respectée par des sociétés humaines durablement organisées.

  • Connaissiez-vous l'importance du DSM ? Né aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu dans les années 1980, avec plus de trois cents maladies mentales répertoriées, le Manuel diagnostique de référence de la psychiatrie mondiale, y compris en France. Pourquoi un tel succès ? Qu'a-t-il révolutionné dans la pratique clinique ? Et d'où vient que les psychiatres américains l'ont imposé en dépit de partis pris contestables ? L'enquête magistrale menée par Christopher Lane - profitant des archives inédites de l'Association américaine de psychiatrie - nous ouvre les coulisses de cette vaste et ubuesque entreprise de classification des « troubles » mentaux, subventionnée par les géants de la pharmacie, appuyée par la surpuissante FDA (Food and Drug Administration), bénéficiant du concours des universités, de la complicité des médias, et du redoutable savoir-faire des agences de publicité. Car avant de vendre un médicament, il faut vendre la maladie. Et cela n'a jamais été aussi vrai que pour le « Trouble de l'anxiété sociale », pathologie vedette aux États-Unis, qui, à en croire le DSM, caractérise indifféremment la timidité, ou bien la peur d'uriner dans des toilettes publiques, ou tout simplement celle de faire une gaffe... Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles stratégies ont été mises en place pour imposer la priorité de la recherche diagnostique sur la pratique clinique ? Comment l'histoire de la psychiatrie a-t-elle pu être aussi radicalement réécrite comme si Freud et la psychanalyse n'avaient jamais existé ? Un livre percutant qui vient à point nommé éclairer un débat d'actualité bien connu des Français, premiers consommateurs européens de psychotropes.

  • Pour les partisans de l'ordre naturel et divin, c'est un quasi-diable. Pour les femmes, c'est un quasi-dieu.
    Étienne-Émile Baulieu est l'un des savants français les plus connus à l'étranger. Il a changé nos vies en inventant la pilule abortive, RU 486, et pour ses travaux sur la DHEA, un début d'antidote contre le vieillissement. Il travaille actuellement à contrer la maladie d'Alzheimer. Spécialiste du cerveau et des hormones, ses recherches n'ont laissé aucun recoin de nos vies indifférent.
    Les partisans de l'ordre naturel et divin voient en lui l'apprenti-sorcier par excellence. Lui ne croit qu'à la raison et à l'intérêt de tous. Vingt ans après Génération pilule, il a enfin envie de se confier et de dire ce qu'il l'a conduit à ses recherches, la raison de ses « oui » ou de ses « non » lorsqu'une piste se présente et peut mener jusqu'à bouleverser la norme.

    Mais comme un chercheur n'est pas un prophète, il nous racontera aussi d'où vient ce « pourquoi » insatiable qui anime son esprit curieux. Autant de questions intimes qui ne peuvent que ressurgir lorsque les ennemis du droit de choisir le menacent au nom de dieu à cause de ses travaux sur la pilule abortive. Comme l'âge peut le travailler quand il travaille d'arrache-pied à reculer l'effet du vieillissement ou à lutter contre l'Alzheimer.
    Ce parcours, ces questions, ne pourront que faire réagir Caroline Fourest.
    Fondatrice de la revue ProChoix, elle se passionne pour ces questions de libre choix et veut comprendre l'impact des hormones sur notre libre arbitre. Elle a affronté l'intolérance des anti-avortement.
    Et ne demande qu'à disséquer un cerveau aussi brillant que celui d'ÉtienneÉmile Beaulieu.
    Leurs conversations expérimentales ne peuvent être que sulfureuses.

    Sur commande
  • Depuis l´enfance, Pascal a le visage déformé par la maladie. Il ne rêve que d´une chose : ne plus attirer les regards dans la rue et mener une vie « normale » ; travailler, s´amuser, aimer « comme tout le monde ». Changer de visage pour changer de vie, c´est ce à quoi aspirent, comme lui, des dizaines de patients qui n´ont plus qu´un espoir : la greffe.
    Chaque visage a une histoire, que le professeur Lantieri, l´un des plus éminents spécialistes mondiaux de chirurgie reconstructrice, nous raconte dans ce livre en forme de mémoires. C´est l´histoire de donneurs et de patients héroïques - comment faire le deuil de son ancien visage ? Comment vivre avec celui d´un autre ? C´est l´histoire d´une technique médicale fascinante - comment est-il possible de greffer un visage ? Quelles questions humaines pose une telle opération ? C´est l´histoire enfin du véritable parcours du combattant mené au jour le jour par un chirurgien passionné et par son équipe : un quotidien rythmé par l´attente (d´un donneur compatible avec le patient) puis par l´urgence (de l´opération, qui dure parfois jusqu´à 48 heures d´affilée), la prise de risque, la compétition acharnée qui règne au sein du monde médical, le spectre permanent de l´échec et l´ivresse prométhéenne de redonner vie...

    Couverture : Création Studio Flammarion En couverture : © Chris Briscoe / Monsoon / Photolibrary / Corbis

    Sur commande
  • Journaliste à la radio et médecin, l'auteur relate les étapes du régime amaigrissant qu'il a suivi en 250 jours,ce qui lui a permis de perdre 25 kg. Il émaille son récit de conseils et d'astuces parfois éloignés des principes diététiques traditionnels.

    Sur commande
  • Vous souffrez de maux de ventre ou de fréquentes migraines. Vous êtes l'objet de fatigue chronique, d'affections ORL à répétition que les traitements de la médecine classique n'ont pu soulager.
    Vous sentez que certains aliments, le blé, les produits laitiers, l'oeuf, l'amande, la vanille, le kiwi ou la tomate... ne vous réussissent pas.
    Ne cherchez plus : vous êtes sans doute victime d'une intolé¬rance alimentaire - une hypersensibilité à bas bruit, due à un intestin anormalement perméable.
    Dans Je mange ce qui me réussit, le Dr Mussi vous guide pour repérer et comprendre les signes qui doivent vous alerter, pour savoir quand effectuer le test d'intolérance et en décrypter les résultats.

    MANGER PERSONNALISÉ Toutes les clés pour retrouver la santé : quel régime spécifique adopter et pendant combien de temps ? Que penser du « sans gluten » ? Comment sélectionner les meilleurs aliments tout en évitant ceux qui vous nuisent ? Etc.
    UN GUIDE INDISPENSABLE De nombreux témoignages de patients, des foires aux questions, des encadrés, des adresses pratiques...

    Le Dr ROGER MUSSI, spécialiste de la nutrition, a personnellement diagnostiqué et traité les intolérances alimentaires de près d'un millier de patients.

    Sur commande
  • Essai sur le rôle des microbes dans l'équilibre immunitaire. Les bactéries qui peuplent la peau, mais aussi le corps de chacun, ont un rôle défensif contre des agents pathogènes. Elles produisent des vitamines, aident à la digestion... Cet ouvrage met en lumière l'importance de cette flore et de sa préservation.

    Sur commande
  • Dans le désert, un chameau se dirige vers l'Est. Un autre vers l'Ouest. Comment fontils pour se regarder ?
    Voici, résumée, l'une des plus simples parmi les 200 devinettes que la malicieuse princesse soumet au roi son mari pour le tenir en haleine. Mathématicienne ou logicienne, la Shéhérazade de Smullyan ajourne ainsi habilement, nuit après nuit, l'échéance de son exécution.
    D'austère, la logique se change en une plaisante discipline et le paradoxe d'Epiménide, le théorème de Gödel, le paradoxe de Russell ou encore le célèbre dilemme du prisonnier nous apparaissent soudain tout à fait accessibles.
    Alliance savoureuse du drôle et du sérieux, du légendaire et du réel, ce livre enchantera les amoureux des mathématiques, les esprits férus de problèmes logiques. Les solutions figurent en fin d'ouvrage !

    Sur commande
  • Physicien et écrivain anglais, l'auteur propose un pastiche des enquêtes de Sherlock Holmes. Il montre que, pour être résolues, ces enquêtes nécessitent la compréhension des principes fondamentaux de la physique : tels l'énergie cinétique, les rayons X, l'existence des atomes, la composition de la lumière...

    Sur commande
  • Benoît Mandelbrot, père de la géométrie fractale, était connu pour son exubérance et son indépendance d'esprit. Ses mémoires, publiés ici à titre posthume, sont le témoignage touchant d'un chercheur génial dont la vie ne fut rien de moins qu'un combat.De

    Sur commande
  • Et si l'uranium prenait la parole ? Et si, lassé du jargon scientifique, des propos sibyllins aussi bien que des procès d'intention, il décidait, tout bonnement, de nous conter sa propre histoire ? En veine de confidences, U235 invite ici les humains à suivre son destin d'atome radioactif et fissile, depuis sa naissance dans les supernovae jusqu'aux usines de retraitement en passant par les entrailles des réacteurs nucléaires - sans oublier les bombes atomiques.
    Mérite-t-il ou non sa réputation sulfureuse ? Neuf conversations entre humains, surprises dans les endroits les plus divers - d'un bar de Chamonix au cabinet d'un radiologue, en passant par le parking de l'usine de La Hague - achèvent de poser le problème du nucléaire. Après quoi, c'est au lecteur, dûment éclairé, qu'il reviendra de se faire son opinion et, pourquoi pas, d'en débattre...
    Les auteurs de ce livre sont tous trois physiciens au CEA. Étienne Klein est en outre l'auteur de plusieurs essais et ouvrages de vulgarisation scientifique, parmi lesquels trois «Dominos», et, en 2000 : L'Unité de la Physique (PUF), L'Atome au pied du mur (Le Pommier). Jean-Marc Cavedon est l'auteur de La Radioactivité (Dominos). Bernard Bonin, actuellement détaché à COGEMA, signe ici son premier titre.

  • Grâce à l'ingéniosité de Colin Bruce, Sherlock Holmes et le docteur Watson nous aident à résoudre douze enquêtes policières à l'aide de la logique, des mathématiques et des probabilités.
    Des jeux d'argent aux meilleures méthodes de management, en passant par quelques clins d'oeil historiques - l'inventeur du Titanic expose ses travaux à Sherlock Holmes ;
    Lewis Caroll devient à son tour détective -, les enquêtes de cet ouvrage sont autant d'applications de théories scientifiques parmi les plus en vogue : la théorie des jeux, la pluralité des mondes possibles.

    Sur commande
empty