Filigranes

  • Inframince n.11 ; après l'archive

    Collectif

    • Filigranes
    • 12 June 2018

    La revue inframince, revue de recherche sur l'image et la photographie, consacre son numéro 11 à une réflexion sur les formes contemporaines de l'archive.
    Depuis plusieurs années la notion d'archive occupe une place prépondérante dans l'économie des images. Les moteurs de recherche nous ont donné l'habitude d'évoluer parmi des stocks presque infinis d'images. Artistes et chercheurs utilisent ces ensembles et ces outils comme une nouvelle matière première, mais ceux-ci influencent en retour nos pratiques et nos environnements.
    Avec des textes de Lewis Baltz, Boris Groys, Lorraine Audric et Stéphane Grumbach et un long entretien avec Thomas Demand, cette livraison de la revue inframince interroge ces nouvelles formes. Dans le champ de la recherche comme dans celui de la photographie, l'archive telle qu'on la connaît doit être repensées et confrontés aux flux d'images.

    Photographes :
    Charlotte Moth, Lewis Baltz, Olivier Cablat.
    Auteurs : Nicolas Giraud, Stéphane Grumbach, Boris Groys, Lorraine Audric, Thomas Demand.

  • AMAN IMAN n.2

    Collectif

    • Filigranes
    • 25 September 2006

    Pour son deuxième numéro Aman Iman a choisi de retourner aux sources de la création. Sous le thème des Genèses, nous avons cherché à souligner et à interroger l'importance du processus et du cheminement dans la création artistique et documentaire.
    La première partie continue de révéler de jeunes talents dont les approches respectives sont autant d'évocations possibles de genèses singulières. C'est le cas de Clarisse Bourgeois qui a choisi de photographier sa maladie pour mieux y survivre, ou de Vesselina Nikolaeva qui
    s'attarde sur le la croissance complexe d'une jeunesse dorée bulgare de l'après communisme. Mais ce sont aussi des expériences plus spirituelles, intellectuelles ou identitaires, comme le regard sur ses origines de berger par Lionel Roux ou la passion existentielle avec laquelle
    Guillaume Lebrun suit les traces de Chateaubriand autour de la Méditerranée.
    La seconde partie reste plus expérimentale en proposant une nouvelle approche du
    Photo-graphisme. Cette fois-ci, deux photographes de VU' (Laurence Leblanc et Bertrand Desprez) et deux graphistes indépendants (Pete Jeffs et Lola Duval) composent les deux binômes invités à une rencontre de création commune. Entre Lola Duval et Bertrand Desprez, c'est l'idée d'un voyage coloré. Ni effets graphiques, ni ornements mais une mise en page
    construite qui révèle la cohérence de deux chemins créatifs. Entre Laurence Leblanc et Pete Jeffs c'est un même goût pour les choses qui disparaissent , pour les formes qui semblent transcender les époques. Souhaitant préserver le mystère de ce projet qu'ils décrivent comme une expérience rare et précieuse, ils ne nous en livrent que quelques indices : la couleur de
    l'orage, trois boîtes de diapositives, la reproduction d'une gravure de Dürer.
    La création d'un nouvel espace est toujours complexe parce que contradictoire. On ajoute à la confusion d'un environnement visuel surchargé qui floute les frontières entre l'information, la manipulation et le divertissement. Ceci contribue à renouveler nos questionnements, nos réflexions et nos regards sur le monde.
    Pour échapper à cette contradiction la revue Aman Iman s'est donnée pour objectif de proposer deux fois par an une réelle alternative restituant à l'image une place prépondérante et active.

empty