Feret

  • Ce livre ménage bien des surprises et des découvertes : saviez-vous, par exemple, que les Grecs et les Romains buvaient leurs vins coupés d'eau ? que nos ancêtres, jusqu'au XIXe siècle, les rafraîchissaient pour mieux les déguster ? Il vous entraînera d'escapades mythologiques, dans le monde de Bacchus, des plantes et des fruits, comme le laurier, la pomme, l'amande ou la châtaigne, en promenades historiques à travers les temps et les lieux.
    Il vous conduira dans les diverses cultures du monde antique, puis du Moyen Age à la Renaissance, à la découverte de nouveaux légumes et mes venus d'Italie, comme l'asperge, l'artichaut ou le macaron. Enfin, il vous accompagnera, du Grand Siècle à l'époque contemporaine, à travers les jardins de Versailles, où la poire et ses nombreuses variétés créées par La Quintinie règnent sans conteste, aux côtés de Louis XV, ce roi gourmet et cuisinier à ses heures, en compagnie des célébrités du royaume qui ont donné leur nom à des recettes fameuses comme Soubise ou Parmentier, dans les pas de vedettes telle Nellie Melba ou d'écrivains et artistes comme Rossini et Chateaubriand, jusque dans les cuisines de chefs aussi célèbres qu'Antonin Carême, le maître incontesté de la pièce montée.
    Vous participerez ainsi aux aventures du thé et du café, des grandes découvertes aux premiers salons et restaurants, et vous découvrirez, sans oublier la nouvelle cuisine de la gastronomie actuelle, les mets originaux de nos cousins et amis des régions de France, de Belgique, du Québec, d'Afrique et des Outre-Mer. Solidement documenté mais d'accès facile, ce livre vous invite, au menu ou à la carte, à savourer les mille et un mots des mets et des vins, aux tables de France et du monde francophone.

  • La gastronomie, le coeur et la raison sont les trois thèmes de cet ouvrage. Les bons vivants, atteints d'une maladie cardiovasculaire, dépérissent parfois plus par le renoncement qu'ils semblent devoir faire des plaisirs de la table, que par leur maladie, une fois les symptômes « mécaniques » traités.
    Trois complices mettent les petits plats dans les grands pour leur donner trucs et astuces, pour bien vivre et profiter de la nouvelle chance qui leur est donnée.

  • Entre nostalgie et modernité, les liqueurs riment avec une douceur et un art de vivre auxquels nous convie jean-pierre maux.
    Les moments de consommation ont évolué avec les modes de vie. aujourd'hui, les liqueurs se dégustent librement et s'affranchissent des traditions. dans la journée, on les associe souvent à un moment de détente. l'été, en terrasse, on les aime désaltérantes, peu alcoolisées et naturelles. le soir, elles se dégustent pures ou accompagnées de glaçons, allongées d'eau plate ou gazeuse, mais aussi de tonic ou de sodas et elles sont de plus en plus appréciées en long drink ou en cocktails.
    Qu'elles soient conçues à base de plantes, d'écorces, de fruits, voire d'épices, les liqueurs naissent de l'imagination des liquoristes. l'histoire veut que les herbes médicinales aient été les premiers constituants. de nos jours, leurs vertus thérapeutiques sont reléguées au second plan au profit de leurs arômes bien spécifiques. avant d'être portées aux lèvres, les liqueurs expriment leurs senteurs faites de notes suaves ou délicieusement subtiles.
    Envoûtant, mystérieux, chatoyant, parfois enivrant, le parfum libéré réunit tous les ingrédients contenus: fruits, fleurs, sucre, épices. la cannelle, le gingembre, le genièvre ou encore le safran vous transportent sur le tapis volant des mille et une nuits à destination de l'orient. les liqueurs à base de fraise, de mûre, de myrtille, de cassis, de framboise, de mandarine, de banane, d'abricot, d'orange ou encore de pêche, dévoilent des parfums terriblement gourmands et délicats.
    Les fruits exotiques, tels la mangue, le litchi, le kiwi, la noix de coco, offrent leurs senteurs tropicales désaltérantes et dépaysantes. les liquoristes français ont, dans ce domaine, un talent inégalé et un degré d'expertise exceptionnel. page après page, laissez-vous emporter. il n'y a plus d'heure pour partager le plaisir d'une liqueur car c'est affaire de goûts, de couleurs et de découverte!.

  • L'ouvrage retrace le parcours du cannelé en l'inscrivant dans une vérité historique. Il offre également des conseils pour réaliser soi-même des cannelés ainsi que des recettes de chefs cuisiniers et maîtres pâtissiers parmi lesquels : H. Darroze, J. Robuchon, P. Hermé, A. Ducasse, C. Michalak.

  • La Truffe sur le Soufflé Alexis Pélissou, avec la complicité de Jean-Pierre Alaux, photographies David Nakache La moustache en guidon de vélo, l'oeil toujours malicieux, la crinière poivre et sel, les lunettes bleues et le propos toujours gouleyant, Alexis Pélissou officie depuis trente-cinq ans à la tête de l'ancienne école communale de Saint-Médard dans le Lot. L'établissement étoilé, construit en pierres de Charente dans un cadre idyllique au coeur de la vallée du Vert, fait aujourd'hui figure de véritable temple de la gastronomie quercynoise.
    Jean-Pierre Alaux : journaliste et écrivain. Il vit au milieu des vignobles de la vallée du Lot et conjugue voyages et reportages pour la presse épicurienne. A déjà publié aux éditions Féret, Le Vin & le Cigare et Liqueurs d'en France.
    David Nakache : toute l'iconographie de l'ouvrage est signée David Nakache, l'un des rares photographes passés maître dans l'art de sublimer le vin et les liqueurs. Il a déjà illustré deux ouvrages aux éditions Féret : Le Vin & le Cigare, Le Canelé et Liqueurs d'en France.


    L'ouvrage se propose d'évoquer ce secret de la nature dont la culture a été longtemps laissée en déshérence pour aujourd'hui faire à nouveau l'objet d'un véritable culte en cuisine. Les causses du Quercy constituent, avec le Vaucluse et la Drôme, le terroir de prédilection de la truffe en France. Le mystère qui entoure son " déploiement " sous terre fait l'objet, encore et toujours, de mille controverses sur lesquelles le chef Pélissou, un brin philosophe et talentueux conteur, dissertera allègrement.
    Dans La Truffe sur le soufflé, les auteurs de l'ouvrage suivent ce " génie de la cuisine " (la formule est de Jean-Luc Petitrenaud !) sur ses terres truffières, mais aussi au célèbre marché de Lalbenque avant de l'accompagner jusque devant ses fourneaux du Gindreau. Alexis Pélissou livrera pas moins de trente recettes exclusives, sublimées sous l'objectif du photographe David Nakache.

  • Au coeur de la vallée de Chevreuse, trône un château de légende, le château de Breteuil... Quatre cents ans d'histoires de famille et de grande Histoire n'ont pas laissé indifférents Michèle Villemur, auteur et Vincent-Pierre Angouillant, photographe. Ils ont ensemble relevé le défi de réaliser un ouvrage gastronomique à la hauteur du génie du lieu. L'UNESCO aurait d'ailleurs pu y puiser autant de raisons pour classer le repas gastronomique français au patrimoine mondial de l'humanité. De la première à la dernière page, vos papilles et votre esprit n'auront qu'une hâte, celle de passer à table.
    Soixante-deux recettes gourmandes font surgir dans la lumière la mémoire des hommes illustres qui ont fréquenté la demeure. Ministres, rois, princes et princesses, Émilie du Châtelet, femme de sciences et conscience féministe avant l'heure, Voltaire, Proust... jusqu'au marquis actuel, dixième du nom, homme de culture et fin épicurien : Henri-François de Breteuil qui, à force d'obstination et de courage, a su redonner au château son lustre d'antan.
    Les mets nous mettent l'eau à la bouche : macarons piquillos et praliné de foie gras, bricks de rocamadour, chutney de cerise griotte au carvi sur lit de mesclun, poulet du Maryland, muffins au coeur de fruits rouges déglacés au vinaigre et à la pulpe de framboises, sablés parfumés au thé figue, orange et miel, sont quelques-unes des intrigues culinaires inspirées par le château et les acteurs qui en peuplèrent la scène.
    Reprendrez-vous de cette entrée magistrale et croustillante ? Un bout de ce délicieux dessert avec sa cerise... sur le château ? Une tranche savoureuse d'Histoire...

  • L'ouvrage est constitué de deux parties. La première reprend un par un une vingtaine d'arômes (poire, tilleul, tabacs...) parmi les plus caractéristiques des Cognacs, en expliquant dans quel type de Cognac on peut retrouver ces arômes. Les différents arômes évoqués sont reliés à des sensations ou des souvenirs, le tout parsemé de citations, extraits de poèmes. C'est une partie beaucoup plus poétique que chimique !!

    Le second volet explique étape par étape la construction aromatique des Cognacs. Ces chapitres contiennent un peu plus de précisions scientifiques pour les plus curieux, mais le tout reste vraiment destiné au grand public.

  • 7 de table vous permet de découvrir ou de retrouver les recettes de Jean-Pierre Xiradakis présentées dans l'émission de TV7. Recettes anciennes concoctées avec les produits frais du marché, recettes simples et économiques qui suivent le rythme des saisons, pour ceux qui aiment cuisiner, mais également pour ceux qui sont moins doués. Ce livre qui fleure bon le terroir et la cuisine de nos grand-mères nous conduit directement vers le bonheur et l'authenticité. Avec sa gouaille habituelle, Jean-Pierre Xiradakis nous dévoile toutes les astuces d'un homme amoureux de la bonne cuisine traditionnelle.

  • A partir de questions simples, les auteurs fournissent des conseils pour cuisiner la truffe, aliment rare et précieux.

  • Mangez des légumes ! Un livre qui mêle histoire, quotidien et recettes sans nous perdre. L'art culinaire à portée de main, la consommation, son histoire et ses origines, ses évolutions. Nous découvrons ce que nous côtoyons quotidiennement sous un jour nouveau au fil des saisons. Le Goût des légumes nous invite à mieux vivre et mieux consommer.

    Cet ouvrage narre l'histoire des légumes depuis les toutes premières cueillettes 50 000 avant J.-C. jusqu'au XXIe siècle. Il n'omet aucun d'entre eux évoquant les plus méconnus et les plus populaires qui, au fil du temps, se confondent. Livre pratique s'il en est, du jardin potager à la table rien n'est oublié et, question essentielle, les meilleures façons de les cuisiner y sont décrites ! L'auteur nous fournit tout au long de son récit historique les recettes anciennes avant de nous livrer trucs et astuces d'aujourd'hui.
    Avec ses index, au fil des saisons (bilan carbone oblige), le lecteur peut puiser à l'envi le légume de son choix, un morceau d'histoire ponctué d'anecdotes, mais aussi des fiches pratiques et des conseils utiles, des accords mets & vins, des recettes. Ouvrage unique et complet, il surprendra les plus avertis et comblera les néophytes !

  • Une alimentation saine et équilibrée fait briller les cheveux des blondes, des brunes et des rousses de mille feux. Que l'on fasse le choix de poser un reflet sur sa chevelure ou qu'on l'arbore fièrement de façon naturelle, les cheveux en disent long sur nous et notre relation aux autres. Ils témoignent en tout cas de notre état physique et psychique. Michèle Villemur et Brian Feinman ont associé leurs talents pour écrire ce livre et nous proposer des aliments de qualité qui favorisent le bien-être de la femme ainsi que la santé de sa chevelure.
    Trente recettes gourmandes sucrées et salées, faciles à réaliser, créées par Michèle Villemur, nous invitent à la dégustation, sans pour autant prendre de kilos. Quelles que soient notre couleur de cheveux, notre personnalité, les auteurs nous offrent des délices légers pour affirmer notre bien-être, notre féminité et rester avec un certain raffinement dans un cercle vertueux de notre beauté. Que la blonde goûte à la cuisine de la rousse et que la brune joue avec les recettes délicieuses de la blonde. chacune saura, grâce à ce livre, trouver sa source de bonheur !

  • Lecteur complice, laissez-nous cormier à l'appel de ta gourmandise, de, toutes les gourmandises, de la, bouche et de l'esprit, celles qui, mettent nos sens en émoi. ! Venez à la table du cannelé converser, goûter et vous délecter de sa robe, caramélisée, de sa douceur exquise et sa rondeur familière. Le cannelé a le charme de certains jours d'enfance. Par sa Volupté sucrée, il demeure un comparse jovial, une promesse de plaisir à portée de main et de coeur. Isabelle Bunisset nous raconte l'histoire mystérieuse de ce dur au coeur tendre, de ses origines si joliment controversées. Elle nous entraîne au fil de ses découvertes, de ses rencontres et nous fait partager confidences, recettes et souvenirs des plus grands chefs français. Par son parfum, cette petite bouche affole nos papilles. L'ouvrage regorge d'anecdotes croustillantes, de douces réminiscences, de rêveries littéraires et artistiques, sans oublier, dans un esprit pratique, conseils et adresses. Maintenant, ouvrez ce livre, découvrez, cuisinez et savourez...

empty