Favre

  • La Méridienne verte est un alignement de plusieurs milliers d'arbres, plantés entre la ville de Dunkerque et la frontière espagnole. Le projet, mené par l'architecte-urbaniste Paul Chemetov pour les cérémonies de passage à l'an 2000, rassemble plusieurs idées. D'abord celle de l'Histoire, car la Méridienne verte est tracée exactement sur le méridien de Paris (2°20 E), support de calcul de la longueur du mètre au XVIIe siècle. Puis celle du temps et de la pérennité, car les arbres, d'essences nobles - hêtres, chênes, bouleaux, etc. -, sont destinés à vivre très longtemps, en tout cas bien plus longtemps que la durée d'une vie humaine.

    L'auteur décide de traverser la France à pied le long de cette Méridienne verte afin de découvrir la pluralité environnementale et culturelle du pays et l'hétérogénéité de ses richesses.

    De la côte dunkerquoise jusqu'au massif du Canigou, il nous emmène dans les plaines de Picardie, entre les champs de blé de l'Essone, dans la forêt d'Orléans, dans le parc de Millevaches, près des Monts du Cantal, sur la Montagne Noire, et dans bien d'autres espaces fabuleux. Au fil du récit, comme au fil du chemin, le lecteur découvrira un étonnant cocktail historique, environnemental, culturel et sportif. Grâce aux conseils et aux cartes en fin de livre, il pourra même se lancer sereinement sur les chemins de la Méridienne verte pour y découvrir ses trésors.

  • Les antibiotiques ont été très utiles, et le sont encore, pour le traitement de grandes maladies comme la tuberculose, la diphtérie et de nombreuses autres infections bactériennes. Mais, ils ont aussi été prescrits pour lutter contre des pathologies banales ou même des infections d'origine virale. Les bactéries ont dès lors développé des résistances et les antibiotiques n'arrivent plus guère à les détruire : le spectre d'une bactérie super-résistante crée de l'inquiétude !

    Quelques plantes médicinales arrivent à vaincre diverses infections, mais ne peuvent pas se substituer aux antibiotiques pour le traitement de pathologies graves comme par exemple la pneumonie bactérienne. Parmi les infections respiratoires qui représentent environ 65% de l'ensemble des infections, il faut citer la bronchite qui est surtout d'origine virale. Les antibiotiques souvent administrés ne servent à rien alors qu'il existe des médicaments à base de plantes efficaces. C'est le cas des extraits du géranium du Cap, dont l'action antivirale est établie. Des médicaments à base de diverses associations de plantes, comme par exemple thym et lierre ou primevère et lierre peuvent aussi venir à bout des bronchites ou sinusites.

    Contre les infections urinaires (19% de l'ensemble des infections), le recours aux antibiotiques est la thérapie de choix. Mais ce sont souvent les bactéries responsables de ces infections qui développent des résistances. Un extrait de fleurs de capucine et de racines de raifort ne provoque pas de résistance et peut dans certains cas se substituer à un antibiotique classique. Le jus de canneberge (cranberry) et le mannose (un sucre naturel non assimilable) peuvent prévenir ou traiter les cystites.

    Pour les autres infections, on peut aussi faire appel aux plantes médicinales. À titre d'exemples, on peut citer l'huile essentielle de l'arbre à thé contre les infections gynécologiques et dermatologiques. Beaucoup d'autres plantes seront encore citées avec la manière de les employer, les doses à utiliser et les effets secondaires ou interactions médicamenteuses possibles. Les plantes médicinales ne remplacent pas les antibiotiques, mais leur utilisation judicieuse peut contribuer à baisser leur surconsommation.

  • Votre opticien vous prescrit des lunettes aux verres correcteurs toujours plus forts parce que votre acuité visuelle ne cesse de baisser? Vous passez votre journée devant des écrans et voyez flou lorsque vous laissez vos yeux regarder au loin ? Vous avez autour de 45 ans et voulez ralentir l'apparition de la presbytie, ou la réduire ?

    Compte tenu de notre mode de vie sédentaire et de la digitalisation croissante, les yeux de l'être humain n'auront jamais été autant sollicités que de nos jours. Or, quoi de plus précieux que la vue ? Tous, nous avons souvent les yeux fatigués. Et nous sommes toujours plus nombreux à porter des lunettes, et à constater la détérioration de notre vue.

    /> Anne-Lugon-Moulin, myope, presbyte et astigmate, a porté des lunettes toujours plus fortes depuis l'âge de quinze ans. Son acuité visuelle n'a pas cessé de se détériorer pour atteindre environ 3/100 à l'âge de 45 ans. Inquiète de cette dégradation permanente, irritée par des yeux fatigués et très secs, l'auteur a alors découvert la « méthode Bates », développée par le médecin du même nom il y a cent ans. Elle l'applique de manière disciplinée depuis lors et l'a enrichie de ses propres observations et exercices. Aujourd'hui, son acuité visuelle est remontée à 50/100, tandis que sa presbytie et sa sécheresse oculaire ont totalement disparu.

  • Qu'est-ce que veut dire manger bien adapté ?
    1. Adapté à sa dépense énergétique selon son activité physique et/ou professionnelle.
    2. Adapté à son âge.
    3. Adapté à sa taille.
    4. Adapté à son genre : les métabolismes de l'homme et de la femme ne sont pas pareils.
    5. Adapté à l'état de notre intestin et sa faculté à bien digérer les aliments.
    6. Adapté aux rythmes hormonaux et cérébraux en fonction du moment de la journée.
    7. Adapté à l'environnement direct et indirect et son impact écologique.
    8. Adapté à ses antécédents médicaux.
    9. Adapté à ses moyens économiques. Manger bien associé ne coûte pas forcément cher ; c'est aussi ce que vous allez pouvoir découvrir dans les recettes proposées tout au long du livre.
    Après une partie théorique expliquant pourquoi certains aliments, s'ils sont associés, gagnent ou perdent la qualité de leur substance, renforcent ou affaiblissent les fonctions intestinales, quels aliments manger selon l'heure de la journée, quels sont les grands oubliés de nos assiettes, etc., l'auteur nous partage 50 recettes saines, goûteuses et faciles à préparer, classées par types de repas (petit-déjeuner, repas de midi, goûter, repas du soir). Un tableau permet de repérer quels sont les céréales, fruits, légumes et herbes aromatiques de saison. A déguster avant tout avec plaisir !

  • Toute personne désireuse de mieux vivre et d'agir pour son bien et celui de la collectivité. Car la médiumnité est intrinsèquement liée à la spiritualité, la sagesse, le respect de la Source et la certitude de l'Amour inconditionnel dont nous procédons tous. On ne peut pas être médium ou s'intéresser à la canalisation sans espérer le bien autour de soi.

  • Le chien

    Collectif

    • Favre
    • 1 March 1997
  • « Impression de sortir de son corps, immersion dans un bain de lumière, plongée au coeur de l'extase, modification de l'espace-temps, accès à d'autres dimensions... » : NDE, OBE, réveils de Kundalini, expériences d'émergence spirituelle ne sont que quelques exemples des nombreux états modifiés de conscience (EMC) dont les auteurs recueillent, depuis 10 ans, les témoignages fascinants.

    Comment définit-on un EMC ? Pourquoi et quand surviennent ces états si particuliers ? Quelles parts de fantasme et de réalité véhiculent-ils ? Comment vivre au jour le jour avec ces expériences ? Comment peuvent-elles contribuer à l'épanouissement personnel ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par les auteurs.

    Cet ouvrage présente un point de vue original et rectifie quelques idées reçues à propos de certains EMC très médiatisés. Non, vivre une NDE n'est pas toujours un cadeau, mais peut aussi être à l'origine d'une souffrance et d'une détresse profondes. Pourtant, loin d'être considérés comme des pathologies, les EMC sont ici présentés comme un outil puissant sur le chemin qui conduit à la connaissance de soi, mais qui, mal compris, peuvent également constituer un piège et une entrave au développement personnel et à l'évolution de l'être.

    Fruit du travail passionné et complémentaire d'une biologiste et d'un psychothérapeute, cet ouvrage résume également les principales théories et l'état de la recherche actuelle sur le phénomène toujours inexpliqué de la conscience. En soulignant les questions fondamentales suscitées par certains EMC spectaculaires, il rappelle notamment toute l'importance de les étudier.

  • Au-delà du mirage Nouv.

    Au-delà du mirage

    Etienne Copel

    • Favre
    • 16 September 2021

    Dix ans avant les attentats du 11 septembre, Etienne Copel avait dénoncé le risque d'un pilote-suicide aux commandes d'un gros porteur. Aujourd'hui, il se bat pour que soit mieux pris en compte le risque terroriste sur certains barrages et autres sites sensibles. Mais, s'il dénonce certains dangers pour mieux les prévenir, ses souvenirs montrent surtout son profond amour de la vie.
    Conscient de toutes les chances qui ont émaillé sa vie, il en partage les étapes dans cette autobiographie. Au-delà du Mirage permet de découvrir aussi bien une grand-mère témoin de l'assassinat du tsar en Oural qu'un jeune garçon qui rêve de voler et franchit toutes les étapes pour devenir pilote de chasse.
    Major de l'École de l'air et de l'École supérieure de guerre, il devient le plus jeune général de France, ce qui ne l'empêche pas de démissionner lorsqu'il constate qu'il ne peut s'opposer de l'intérieur à des choix qu'il juge dangereux. Ayant largué d'un monoplace une bombe atomique à Mururoa, il ne s'oppose pas totalement à l'armement nucléaire français, mais il propose de le contenir dans des limites raisonnables pour réduire ses coûts et faciliter à terme un désarmement nucléaire mondial.

  • Il est temps de prendre conscience de la puissance de votre coeur !

    Cet oracle vous guidera afin de mieux comprendre les forces qui se trouvent en vous, ce qui vous permettra d'exploiter pleinement le potentiel insoupçonné qui vous habite.
    Il vous donnera les clés pour transcender vos peurs et vos blocages et vous pourrez ainsi vous épanouir dans le respect et la bienveillance de qui vous êtes.

    Ces 42 cartes illustrées sont accompagnées d'un texte approprié à vos besoins qui vous ouvrira à une nouvelle manière d'appréhender la vie.

    Ces messages d'éveil vous libèreront afin de permettre à la lumière et à l'amour de circuler librement en vous et autour de vous.

  • Les glaciers sont une composante essentielle des paysages alpins. Ils ont joué un rôle central dans le développement du tourisme. Depuis trois siècles, et la fameuse excursion des voyageurs anglais William Windhom et Richard Pococke à la Mer de Glace en 1741, ils constituent un attrait touristique dans les Alpes. Zermatt, Grindelwald, Saas Fee ou Chamonix n'auraient pas connu la trajectoire qui est la leur sans leurs glaciers. Depuis, cette importance ne s'est plus démentie, couronnée en 2001 par l'inscription du site « Alpes suisses Jungfrau-Aletsch » sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Pour les régions alpines, les glaciers sont aussi une formidable ressource économique mise en valeur par le développement de l'hydroélectricité au milieu du XXe siècle. Le système de production énergétique mis en place à grande échelle, avec ses prises d'eau et ses barrages en altitude et ses centrales de production en plaine, repose sur un principe : le captage et le stockage de l'eau libérée par la fonte estivale de la neige et de la glace pour la turbiner durant les périodes de forte demande en électricité.

    Emblèmes de la haute montagne, ressource touristique et énergétique, les glaciers ont encore une valeur sociale. Avec les paysages « jardinés » et verdoyants de la moyenne montagne, ils constituent la quintessence du paysage alpin. Ils participent véritablement de l'identité montagnarde et nous sommes tous touchés par leur lente agonie.

  • Dans ce guide, destiné aussi bien aux propriétaires d'animaux qu'aux professionnels, le médecin vétérinaire Walter Villiger propose plusieurs alternatives de traitementsnaturels pour prendre soin de nos compagnons à quatre pattes. En utilisant le principe de la médecine holistique, son idée est de redonner aux animaux un équilibre global qui les aidera à guérir de leurs pathologies.

    Dans un langage accessible, l'auteur explique comment l'état émotionnel des animaux interfère sur le fonctionnement des organes et du système nerveux, et pourquoi des sentiments comme la peur ou la colère peuvent modifier et perturber le système immunitaire. Il décrit de nombreux problèmes de santé courants chez les chiens et les chats et offre des recommandations de traitement, que ce soit par des techniques de manipulation, l'utilisation d'aiguilles d'acupuncture ou la prescription de remèdes phytothérapiques et homéopathiques. Toutes ces méthodes agissent sur les énergies. Les propriétaires trouveront également dans cet ouvrage des conseils sur la meilleure façon d'agir avec leurs animaux lorsqu'ils ont des problèmes de santé ou de comportement, des cas pratiques et des témoignages.

    Sans renier l'importance de la médecine conventionnelle, seule option dans certains cas, ce guide souhaite ouvrir la conscience des propriétaires et des professionnels sur des possibilités de thérapies plus naturelles, qui visent le bien-être général des animaux. À la fin du livre se trouve un guide d'utilisation des remèdes naturels avec des dosages indicatifs.

  • L'escargot

    Collectif

    • Favre
    • 1 January 1998
  • Le requin

    Collectif

    • Favre
    • 1 March 1997
  • De la rue à la route Nouv.

    De la rue à la route

    ,

    • Favre
    • 23 September 2021

    On parle de « tomber » à la rue. Une fois à terre, deux solutions se présentent : ramper ou se relever. Pour Gaël, ce fut une chute rapide qu'il n'a pas vu venir. Il avait dix-neuf ans quand il s'est retrouvé sans domicile fixe. Cela a provoqué une douleur vive et sourde à la fois, éprouvante physiquement, avec des hivers rudes et aucun toit au-dessus de sa tête pour endurer la faim et la fatigue. Mais vivre comme un vagabond acculé à la mendicité représente davantage encore une souffrance intérieure, avec la honte, la peur, la solitude, le danger.
    Et pourtant, Gaël ne s'est jamais plaint. Ce livre n'est pas le destin d'un exclus qui se présente en victime. Mais au contraire, le récit d'un cheminement accompli avec dignité et ténacité, allant de rencontres en découvertes, prouvant au monde qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre et développant un véritable art de la débrouille, une philosophie de vie.
    Excellant dans les défis de construction et les travaux d'extérieur, appréciant la nature qui l'entoure et aménageant plusieurs camions, il s'est ensuite installé dans un camping-car, désormais sa maison roulante. Gaël travaille ainsi comme saisonnier nomade et parcourt la France, attentif à ses beautés et ouvert à l'aventure.
    C'est son histoire pleine de rebondissements et d'anecdotes qu'il nous raconte sur un ton complice, avec la fierté de s'en être bien sorti et avoir appris à aimer la vie malgré ses coups durs. Ce livre, plein d'humanité et d'espoir, nous donne envie d'être généreux et reconnaissants, et nous invite à poser un autre regard sur ceux qui vivent différemment.

  • Du fait de sa proximité à l'échelle du Système solaire, Mars soulève d'invraisemblables projets de colonisation qui, à grand renfort de très jolis films d'animation, donnent l'impression d'être réalisables à court terme. De nombreuses superproductions de science-fiction ont peu à peu habitué le grand public à considérer que vivre loin de la Terre ou en apesanteur est très facile, alors que ce n'est que du cinéma dopé aux effets spéciaux.
    La réalité est beaucoup plus rude, très loin des rêves de quelques milliardaires excentriques complètement déconnectés de la réalité. Une analyse critique et sérieuse des immenses écueils qui se dressent entre nous et notre plus proche voisine démontre clairement que sortis de la double protection terrestre (atmosphère et magnétosphère), nous sommes terriblement vulnérables dans un cosmos hostile et glacial.
    Imaginer de faire amarsir une fusée contenant des êtres humains confinés dans quelques mètres cubes pendant six mois et épuisés par un si long voyage hors gravitation terrestre relève de l'inconscience la plus totale.
    Sur Mars, les conditions extrêmes et le manque de ressources vitales rendraient la survie d'improbables martionautes bien plus difficile que dans les lieux les plus inhospitaliers de notre planète : une minime erreur humaine, la moindre défaillance matérielle ou la plus légère déchirure d'une combinaison spatiale seraient fatales.
    Il n'y a pas de planète B. Nous sommes les habitants naturels de la Terre et destinés à y vivre pour toujours, obligés d'en prendre le plus grand soin. Les rêves loufoques de colonisations proches ou lointaines sont des mirages inutiles et dangereux qui gagneraient beaucoup à vite se transformer en un projet bien plus urgent et nécessaire : rendre notre biosphère à nouveau viable à long terme.

  • La Via Francigena

    Julien Moulin

    • Favre
    • 19 March 2020

    Fais les premiers pas sur le chemin vers Rome. Ton lieu de départ n'a pas d'importance, être un grand athlète non plus. La Via Francigena est pour tout le monde, et c'est l'itinéraire historique qui, depuis le Nord de l'Europe, amenait à la Ville Éternelle. Mets-toi en chemin et suis les traces des pèlerins qui, avant l'an Mille, traversaient la péninsule. Ils venaient des îles britanniques, du Royaume des Francs, des régions les plus lointaines de l'Empire. Ils passaient les Alpes par le col du Grand-Saint-Bernard ; à travers le sillon du Val d'Aoste s'ouvrent les portes du Beau Pays, avec des villes chargées d'histoire et d'art.

    Suis les panneaux de la Pilgrim's Way qui, depuis la cathédrale de Canterbury, traversent la campagne anglaise jusqu'aux falaises de Douvres. Au-delà du canal de la Manche, la Via s'enfonce dans le doux paysage de la Picardie et de la Champagne, territoire comprenant de nombreuses villes antiques : arrête-toi à Reims, avec sa cathédrale, et à l'abbaye de Clairvaux. Puis on entre en Suisse, de Sainte-Croix à Vuiteboeuf, pour suivre ensuite la tranquille Venoge jusqu'au lac Léman.

  • LOL est le premier chien CAT de France : chien d'assistance du tribunal. Inspiré sur un modèle américain, il est présent aux côtés des victimes judiciaires pour les accompagner dans leurs démarches et au tribunal. Grâce à la C.A.V.E CANEM (la Convention d'Accompagnement des Victimes et de l'Enfance par le Chien), cette pratique, développée par le procureur de Cahors et en partenariat avec Handi'chiens, a été rendue possible. LOL apporte un véritable soutien aux victimes pour leur permettre de traverser leurs traumatismes.

    Il a fallu beaucoup de démarches administratives et se battre pour trouver un endroit qui héberge LOL avant que, enfin, il puisse accompagner une première victime. Un parcours long, mais rempli d'espoir qui nous est raconté dans un livre écrit à la première personne, du point de vue de LOL, grâce à la plume du procureur de Cahors qui l'a accompagné tout au long de son histoire.

  • Brigitte Favre partage son expérience de psychothérapeute et de médium, en s'appuyant sur de nombreux témoignages et des exemples vécus. Elle nous démontre que ses deux pratiques, certes différentes, sont complémentaires. Elles poursuivent un même but, celui d'apaiser et de guérir. Selon cette experte, les ressources de l'au-delà sont considérables, pour autant qu'on les utilise avec discernement. Nos chers disparus continuent à nous soutenir et nous aider dans les moments difficiles.

    Cet ouvrage nous réconcilie avec nos défunts. Il démystifie la mort et l'au-delà, tout en stimulant notre réflexion sur ces questions existentielles.

  • Partez avec nous à la découverte des plus beaux villages de Suisse et du Liechtenstein avec ce superbe guide richement illustré, qui couvre 2 pays, 15 cantons et 43 villages.

    Suivez les traces du célèbre faussaire Farinet à Saillon en Valais, allez à la rencontre du légendaire personnage de Weltu à Bosco Gurin au Tessin ou encore dégustez les produits typiques du val Poschiavo dans les Grisons. Laissez-vous séduire par Jean-Jacques Rousseau sur l'île Saint-Pierre à Erlach dans le canton de Berne ou revivez la splendeur de l'ancienne république de Gersau dans le canton de Schwytz. Des expériences uniques et authentiques vous attendent dans nos plus beaux villages.

  • à la recherche des lacs secrets de Suisse romande Nouv.

    Qu'est-ce qu'un lac secret ? C'est une étendue d'eau dormante qui a réussi l'exploit de demeurer inconnue du plus grand nombre. Seuls quelques naturalistes et les habitants les plus proches en savent l'existence. Un lac secret n'est pas indiqué par des panneaux à plusieurs kilomètres de distance, il n'est jamais affublé d'une buvette, équipé de pontons, d'un parking ou d'un itinéraire balisé. C'est un coin de nature resté proche de cet état original devenu si rare dans nos contrées, un endroit que l'on vient admirer pour sa pureté et sa simplicité. Par définition, les lacs secrets sont des lieux un peu en-dehors du monde, uniquement protégés par leur discrétion ou leur éloignement. Ce livre vous emmène en découvrir une vingtaine en Suisse romande, des Alpes au Jura, avec de superbes photographies et des itinéraires détaillés.

  • Vous pensez tout connaître des mystères de la médecine légale grâce à votre formation accélérée au travers de nombreuses séries télé? Mais savez-vous où se trouvent les "vrais experts"? Savez-vous pourquoi les experts de la télé, si intelligents et beaux soient-ils, sont en vérité des nuls? Ce livre va vous démontrer que la réalité peut être bien plus complexe qu'un crime résolu en 45 minutes!
    Mais d'abord, vous êtes-vous déjà demandé ce qui allait vous arriver après votre mort? Il y a bien entendu une multitude de croyances qui vont prendre soin de la destination de votre âme. Mais il n'y aura certainement qu'un cheminement pour votre enveloppe charnelle. Peu importe que, de votre vivant, vous ayez été président ou clochard, riche ou pauvre, une fois le moment de votre mort venu, votre corps va se soumettre aux règles de la thanatologie, qui est l'étude des signes, des conditions, des causes et de la nature de la mort.
    Comprendre ces règles, apprendre cette science de la mort et étudier l'écriture des événements qui entourent le décès est le travail du médecin légiste. Si les circonstances ne sont pas claires, une multitude d'examens, de techniques et de professions différentes vont tâcher de déterminer ce qui vous a mis dans cette fâcheuse situation. La mort n'était donc que le début car, entre les mains des médecins légistes, le corps vit une "seconde vie" très active pour qu'il puisse révéler tous ses secrets avant de reposer enfin en paix.
    Laissez-vous guider par ce livre qui vous fera découvrir le monde méconnu (mais fantastique) de la médecine légale.

  • Reverdir le Sahara

    Gilles Scherle

    • Favre
    • 4 February 2021

    Il y a 5000 ans le Sahara était vert. Demain il pourrait l'être à nouveau. Aux quatre coins du désert, des projets de plantations et d'adduction d'eau sont en cours de réalisation. Dans le Sahel, au nord du Burkina Faso, le projet Deserto Verde, mis en marche par le forestier Lindo Grandi et sa femme Verena, a permis aux populations locales de reverdir 3500 hectares de terrain désertique et inculte. Grâce au système de charrue Vallerani, les terres labourées ont vu croître pas moins de 5 millions d'arbres en douze ans. Ce projet ne demande qu'à être reproduit en d'autres endroits de par le monde. www.reverdirlesahara.org Cette BD fait suite au livre Reverdir le Sahara, de Jean-Edouard Buchter, publié en 2019 aux Éd. Favre.

    Tôborè, jeune femme volontaire et attachante, rend visite à sa tante et à son oncle dans le but de rechercher son frère, disparu. Là-bas, elle y rencontre Lindo, Verena et Amadou et y découvre le projet Deserto Verde. Très intéressée par l'idée d'aider les villageois à reverdir le désert, elle les rejoint alors dans leur expédition et en profite pour enquêter sur la disparition de son frère.

    Très didactique, cette BD vise à faire connaître l'action Reverdir le Sahara qui ne demande qu'à être reproduite en d'autres endroits de par le monde.

empty