Esperluete

  • Les gestes du jardin

    ,

    • Esperluete
    • 20 August 2020

    Après Les gestes du linge, Amandine Marembert et Valérie Linder explorent ensemble les gestes du jardin.
    On retrouve avec plaisir la poésie du quotidien, la transmission familiale, le labeur du potager, la joie simple d'être ensemble les mains dans la terre que ces deux observatrices nous racontent par petites touches impressionnistes...
    Le jardin, c'est surtout du travail, mais ausi la joie de la récolte ou la douceur de la rêverie et de la sieste. Le jardin devient alors échappatoire, un lieu hors du temps où les mains prennent le relais et mènent le corps.
    Les mots d'Amandine Marembert et les aquarelles de Valérie Linder jouent tout cela et à leur tour transmettent ce bonheur au jour le jour et au fil des saisons.

  • Vibrionnante

    ,

    • Esperluete
    • 11 September 2017

    - Il est toujours vivant ?
    - Nan.
    Corps plié en deux sous le coup Poumons rétractés Air expulsé Vagissement de celle que je deviens à l'instant même Ni chaud ni froid ni faim ni soif ni fatigue ni sommeil Pas de nuit pas de journée non plus Boule d'émotion en état de choc Comment vivre après la perte brutale d'un être aimé ?
    C'est ce thème du deuil qu'explore Claudine Paque, entre émotion, tristesse, soutien des proches et souvenirs heureux.
    Comment avancer après la perte ? Comment réinventer la vie quotidienne ? Par touche sensible ce cahier, véritable livre d'artiste tente une réponse imagée.
    Les dessins de Valérie Linder accompagnent avec justesse et légèreté le chemin intérieur de cette femme repliée, portée par une énergie qui donne son titre au livre.
    Vibrionnante se veut le reflet d'une expérience humaine : la traversée d'un chagrin et la force de la vie.

  • Princesse Bryone

    ,

    • Esperluete
    • 7 June 2019

    Une légende vieille comme le monde ; une princesse aimée, chérie, protégée... enfermée ? Quand la curiosité devient trop forte, quand les murs du château sont trop étroits, quand l'appel de la forêt est le plus fort, malgré les interdits... qu'adviendra-t-il ?
    Avec comme point de départ une légende inventée par l'artiste Stephan Goldrajch, Ludovic Flamant donne vie à la princesse Bryone, au Monde Merveilleux et à ses secrets. Renouant avec le symbolisme, il brode cette légende comme on retouche un tableau ancien et précieux :
    Avec précision et grand soin.
    Les dessins de Sara Gréselle résonnent face au texte, et proposent un équilibre délicat entre des réminiscences d'objets du quotidien, mêlés à des formes plus abstraites, à la lisière du réel et du fantastique.

  • Ou que j'aille

    ,

    • Esperluete
    • 15 June 2014

    Ce texte d'Albane Gellé est tout à la fois une adresse à un tu absent et un long monologue où le temps, la nature et les vivants prennent chacun leur place. Elle nous donne à sentir que l'absence physique peut être compensée par une omniprésence dans les «?petites?» choses de tous les jours. Elle nous dit qu'une présence rendue vivante au fil du temps, des saisons et des enfances qui se succèdent, est le seul atout de l'absence et le point d'ancrage des vivants. Avec elle, le lecteur imagine l'absent, accompagne les gestes simples et se souvient de ses propres fêlures.

    Albane Gellé fixe les mots comme autant d'objets à manipuler avec soin pour que la mémoire affleure et que le son fasse sens.

    Les dessins au crayon d'Anne Leloup invitent à une rêverie organique. Les fleurs, les saisons et le temps qui passe accompagnent le texte. Ces dessins aériens proposent une seconde lecture de la perte et du souvenir comme un renouvellement, un cycle, celui de la vie.

empty