Elsevier-masson

  • Fondamentales du module 6 intitulé "Douleurs - Soins palliatifs - Deuils". L'ouvrage développe les items 65 à 70 avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comprend deux parties : une partie Connaissances divisée en items, commençant systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développant la thématique, étayée de points clés, de notions à retenir et de tableaux ; une partie Pratique qui propose des cas cliniques commentés couvrant les thématiques du module.
    Cette 4e édition a fait l'objet d'une actualisation de l'ensemble des chapitres de la partie Connaissances. La partie Pratique offre de nouveaux cas cliniques avec grilles de correction. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en DCEM2-DCEM4, préparant les épreuves classantes nationales, qui souhaitent disposer d'un outil efficace d'apprentissage et d'entraînement. Il est également destiné aux médecins généralistes et à tous les acteurs des professions de santé confrontés aux douleurs, soins palliatifs et deuils.

  • Le programme de la deuxième partie du deuxième cycle des études de médecine (DCEM2-DCEM4) privilégie désormais une approche transversale, impliquant différentes disciplines sur un même thème, selon une organisation modulaire. Il cherche à éviter l'hyperspécialisation. Ce décloisonnement a entraîné une nouvelle présentation des connaissances pour la formation. La collection des Abrégés modules transversaux propose à chaque étudiant le programme concernant les 11 modules transdisciplinaires regroupant chacun différents items. Cherchant à favoriser l'apprentissage actif des connaissances selon une approche multidisciplinaire, les ouvrages de cette collection constituent un outil efficace pour la préparation des épreuves classantes nationales dont les résultats sont déterminants pour l'orientation future de chaque étudiant. Handicap-Incapacité-Dépendance présente dans le détail le module 4. Il développe les items 49 à 53 avec des objectifs pédagogiques clairement définis. Cet ouvrage comprend deux parties : - une partie Connaissances divisée en chapitres (chaque chapitre étant consacré à un item), commençant systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développant la thématique, étayée de Points clés, de notions à retenir, de tableaux et de figures ; - une partie Pratique qui propose des cas cliniques commentés couvrant les thématiques du module. Cette 3e édition comporte une actualisation de l'ensemble des chapitres de la partie Connaissances et une révision plus approfondie de 3 chapitres : le chapitre 1 "Principes d'évaluation et de compensation du handicap" (item 49) (la loi du 11 février 2005 ayant introduit une nouvelle définition du handicap), le chapitre 3 consacré à l'item 51 "L'enfant handicapé" et le chapitre 5 consacré à l'item 53 "Principales techniques de rééducation et de réadaptation. Savoir prescrire la masso-kinésithérapie et l'orthophonie", dont la présentation est plus schématique. En fin de chaque chapitre, les encadrés « Points clés » résument les éléments indispensables pour réussir les épreuves classantes nationales. La partie Pratique a également été revue et enrichie conformément aux nouvelles épreuves. Des renvois sur le site du Cofemer permettent au lecteur d'approfondir les sujets.

  • Cet ouvrage comprend deux parties ; une partie connaissances divisée en chapitres (chaque chapitre étant consacré à un item), commençant systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développant la thématique, étayée de points clés, de notions à retenir et de tableaux ; une partie pratique qui propose des cas cliniques commentés couvrant les thématiques du module.
    Cette 3e édition comporte une actualisation de l'ensemble des chapitres de la partie connaissances et une révision plus approfondie du chapitre consacré à l'éthique. en fin de chaque chapitre, les nouveaux encadrés points clés résument les éléments indispensables à connaître pour réussir les épreuves classantes nationales. la partie pratique a été également revue et enrichie conformément aux nouvelles épreuves.


  • douleurs - soins palliatifs - deuils présente dans le détail le module 6.
    il développe les items 65 à 70 avec
    des objectifs pédagogiques clairement définis. cet ouvrage comprend deux parties : une partie connaissances divisée en chapitres (chaque chapitre étant consacré à un item), commençant systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développant la thématique, étayée de points clés, de notions à retenir et de tableaux ; une partie pratique qui propose des cas cliniques commentés couvrant les thématiques du module.
    cette 2e édition comporte une actualisation de l'ensemble des chapitres de la partie connaissances et une révision plus approfondie du chapitre consacré à l'éthique. en fin de chaque chapitre, les nouveaux encadrés points clés résument les éléments indispensables à connaître pour réussir les épreuves classantes nationales. la partie pratique a été également revue et enrichie conformément aux nouvelles épreuves.
    cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en dcem, préparant les épreuves classantes nationales, qui souhaitent disposer d'un outil efficace d'apprentissage et d'entraînement. il est également destiné aux médecins généralistes et à tous les acteurs des professions de santé confrontés aux douleurs, soins palliatifs et deuils.

  • le programme de la deuxième partie du deuxième cycle des études de médecine (dcem2-dcem4) privilégie désormais une approche transversale, impliquant différentes disciplines sur un même thème, selon une organisation modulaire.
    il cherche à éviter l'hyperspécialisation. ce décloisonnement a entraîné une nouvelle présentation des connaissances pour la formation. la collection abrégés modules transversaux propose à chaque étudiant le programme concernant les 11 modules transdisciplinaires regroupant chacun différents items. cherchant à favoriser l'apprentissage actif des connaissances selon une approche multidisciplinaire, les ouvrages de cette collection constituent un outil efficace pour la préparation des épreuves classantes nationales dont les résultats sont déterminants pour l'orientation future de chaque étudiant.
    vieillissement présente dans le détail le module 5. il développe les items 54 à 64 avec des objectifs pédagogiques clairement définis. cet ouvrage comprend deux parties : une partie connaissances divisée en chapitres (chaque chapitre étant consacré à un item), commençant systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques nationaux accompagnés des objectifs additionnels du cneg, puis développant la thématique, étayée de points clés, de notions à retenir et de tableaux ; une partie pratique qui propose des dossiers cliniques commentés sur les thématiques du module.
    cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en dcem, préparant les épreuves classantes nationales, qui souhaitent disposer d'un outil efficace d'apprentissage et d'entraînement. il est également destiné aux médecins généralistes et à tous les acteurs des professions de santé confrontés aux patients âgés.

  • Le programme de la deuxième partie du deuxième cycle des études de médecine (DCEM2-DCEM4) privilégie désormais une approche transversale, impliquant différentes disciplines sur un même thème, selon une organisation modulaire. Il cherche à éviter l'hyperspécialisation. Ce décloisonnement a entraîné une nouvelle présentation des connaissances pour la formation. La collection des Abrégés modules transversaux propose à chaque étudiant le programme concernant les 11 modules transdisciplinaires regroupant chacun différents items. Cherchant à favoriser l'apprentissage actif des connaissances selon une approche multidisciplinaire, les ouvrages de cette collection constituent un outil efficace pour la préparation des épreuves classantes nationales dont les résultats sont déterminants pour l'orientation future de chaque étudiant. Handicap - Incapacité - Dépendance présente dans le détail le module 4. Il développe les items 49 à 53 avec des objectifs pédagogiques clairement définis. Cet ouvrage comprend deux parties : - une partie Connaissances divisée en chapitres (chaque chapitre étant consacré à un item), commençant systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développant la thématique, étayée de points clés, de notions à retenir, de tableaux et de figures ; - une partie Pratique qui propose des cas cliniques commentés couvrant les thématiques du module. Cette 2e édition comporte une actualisation de l'ensemble des chapitres de la partie Connaissances et une révision plus approfondie de 2 chapitres : le chapitre 1 "Principes d'évaluation et de compensation du handicap (item 49) (la loi du 11 février 2005 ayant introduit une nouvelle définition du handicap), et le chapitre 3 consacré à l'item 51 "L'enfant handicapé". A la fin de chaque chapitre, les encadrés « Points clés » résument les éléments indispensables à connaître pour réussir les épreuves classantes nationales. La partie Pratique a également été revue et enrichie conformément aux nouvelles épreuves.

    Sommaire :
    I - Connaissances. Item N° 49. Principes d'évaluation et de compensation du handicap. Item N° 50. Complications de l'immobilité et du décubitus : prévention et conduite à tenir. Item N° 51. L'enfant handicapé. Item N° 52. Handicap mental. Item N° 53. Principales techniques de rééducation et de réadaptation. Savoir prescrire la masso-kinésithérapie et l'orthophonie. II - Pratique. 1. Avertissement. 2. Cas cliniques.

  • Le programme de la deuxième partie du deuxième cycle des études de médecine (DCEM2-DCEM4) privilégie une approche transversale, impliquant différentes disciplines sur un même thème, selon une organisation modulaire. Il cherche à éviter l'hyperspécialisation. Ce décloisonnement a entraîné une nouvelle présentation des connaissances pour la formation. La collection des Abrégés modules transversaux propose à chaque étudiant le programme concernant les 11 modules transdisciplinaires regroupant chacun différents items.
    Cherchant à favoriser l'apprentissage actif des connaissances selon une approche multidisciplinaire, les ouvrages de cette collection constituent un outil effi cace pour la préparation des épreuves classantes nationales dont les résultats sont déterminants pour l'orientation future de chaque étudiant.
    Cette deuxième édition complètement révisée présente dans le détail le module 5. L'ouvrage développe les items 54 à 64 avec des objectifs pédagogiques clairement définis.
    Cet ouvrage comprend deux parties :
    - une partie Connaissances divisée en chapitres commençant systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques nationaux accompagnés des objectifs additionnels du CNEG avant de développer les connaissances fondamentales à acquérir. Chaque item se termine par une fiche de révision ECN récapitulant l'essentiel des connaissances à retenir.
    - une partie Pratique est augmentée et propose des dossiers cliniques commentés sur les thématiques du module.

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