Arts et spectacles

  • "De 1910 aux années 1980, la France est un pays de barrages en construction. Si la grande histoire a retenu le gigantisme et les prouesses techniques réalisées, elle a souvent occulté les drames humains générés par la plupart de ces projets: disparition de vallées, de villages, de routes,etc. Gérard Guérit est allé à la rencontre des témoins de cette épopée. Illustré par de nombreuses cartes et photographies ce livre permet de mieux comprendre ces événements, qui ont profondément transformé des régions entières et durablement bouleversé la vie des populations concernées."

  • Walt Disney a totalisé sur son nom seul 29 Oscars obtenus de son vivant. Un record dans l'industrie cinématographique. Aves ses parcs d'attractions et les produits dérivés, Disney est sûrement la personnalité mondiale la plus fédératrice du XXe siècle. Mais qui était vraiment l'homme embusqué derrière le créateur de génie ? Ce livre s'efforce, sans concessions, de s'approcher au plus près de cette vie et de ce destin incroyables, marques d'un homme condamné à réussir.

  • "Aux Bruyères, aujourd hui, on peine à imaginer qu hier vivait là une cité misérable que les gens de la ville appelaient avec dédain la cité des Gamelles. - Cité des Gamelles ! Eh oui ! - Ses habitants eux-mêmes en avaient revendiqué le qualificatif qu ils proclammaient fièrement un peu comme on brandit un étendanrd. C était dans les années 1950-1960 à 1970. Depuis, les taudis ont disparu. La pleine, un terrain vague, véritable forum du prolétariat où l on échangeait des idées, des mots et parfois des coups, est maintenant occupée par des sages pavillons. Alors, ne reste-t-il rien de ces années bouillonnantes ?"

  • Saviez-vous que, jusque dans la première moitié du XXe siècle, dans certaines campagnes, une femme « en cheveux », sans coiffure, était assimilée à une sorcière à l'aspect démoniaque ? C'est au long du XIXe siècle que s'épanouissent les costumes régionaux et se différencient les coiffes, pour atteindre une extraordinaire diversité de styles dans les zones rurales vers 1905. Sur les limites de la région Poitou-Charentes actuelle, on comptait plus de 26 modèles aux noms tous évocateurs, comme canette, dormeuse, béguin, grisette, poireaude, pantine, cayenne, etc. Alors, il ne fallait pas moins que la réunion de deux connaisseurs, le spécialiste de l'histoire des coiffes régionales Pierre Couprie et le cartophile Maurice Bedon, pour étudier en images des coiffes de l'Aunis, de la Saintonge, de l'Angoumois et du Poitou.
    Ces magnifiques coiffes font partie de notre richesse patrimoniale et il était temps de les apprécier aujourd'hui ailleurs que derrière la vitrine d'un musée !

  • "Cet album exceptionnel rassemble une cinquantaine de dessins de Guy Papin, sélectionnés parmi les plus représentatifs de son travail sur Barbara et les plus évocateurs de la chanteuse. Ces portraits, qui saisissent l'artiste dans ses poses les plus fameuses et qui rendent toute la force de son personnage, sont accompagnés de citations inédites de Barbara, retranscrites lors de plusieurs concerts donnés au théâtre Mogador, au printemps 1990. Ces « paroles de scène », adressées par l'artiste à son public, n'avaient jamais été publiées auparavant. En ce sens, elles constituent de véritables documents pour la connaissance de Barbara, de son art et de son rapport à son « seul amour »."

    Sur commande
  • Ses paysages singuliers font de la Camargue une région fascinante. Grâce à de magnifiques photographies et des textes très documentés, Frédéric Simien nous présente le littoral, les lagunes, les marais d'eau douce et les berges du fleuve. Il nous rappelle aussi que l'homme n'est pas absent de cette région sauvage. Depuis des millénaires, il l'a transformée, aménagée et a tiré profit de son eau et de son sel.

  • "Connu sous le nom de « Radar », Charles Fiquet photographiait et exposait dans les années 50-60 tous les bateaux qu'il croisait. Le succès rencontré a été considérable auprès de la population marinière. On retrouve ses tirages photographiques dans presque toutes les familles. Ses cadrages démontrent sa maîtrise de la technique de prise de vues. Mais son travail de photographe n'est pas uniquement professionnel, ""il est également poétique, lorsqu'il immortalise ces familles de mariniers sur le pont, souriantes, amoureuses de leur métier et de leur style de vie sur l'eau""... - "

  • "La Moselle est un carrefour de l'Europe, une terre vive et mouvante, où l'Homme a choisi très tôt de s'installer. Au fil des siècles, peuples et institutions se sont créés, se sont battus, ont partagé, construit et laissé des traces de leur vécu. Des dizaines de lieux dorment ainsi, veillés par des associations ou des institutions, ou totalement à l'abandon. Parfois à l'état de vestiges, rarement en excellent état, ces traces d'humanité recèlent petites et grandes histoires. Ce livre tente de faire un état des lieux de ces endroits marquant invitant le lecteur à la balade et à la découverte."

  • Architecte emblématique de la ville de Tours, Victor Laloux (1850-1937) réalise les trois édifices monumentaux symbolisant l'entrée de la cité dans le XXe siècle : la gare, l'hôtel de ville, et la basilique Saint-Martin. Professeur influent et respecté, il est l'un des derniers représentants de l'académisme triomphant, dont témoignent ses édifices grandioses aux décors opulents. Quarante-cinq ans après le sauvetage in extremis de la gare d'Orsay alors menacée de destruction, l'oeuvre de Victor Laloux, architecte à l'importance admise par tous les historiens, demeure paradoxalement encore méconnue. Quatre historiens de l'art reviennent, dans cet ouvrage, sur le parcours du saint patron des architectes tourangeaux, dont l'esprit est perceptible, dans sa ville, bien au-delà de ses trois réalisations majeures.

  • Si cet ouvrage perpétue le souvenir des combattants et leur rend hommage, il n'oublie pas ceux qui restèrent à l'arrière. En effet, Perpignan a accueilli et soigné beaucoup de blessés. Sa population, sous l'impulsion de la section perpignanaise de la Croix-Rouge française, du maire, Joseph Denis, et de l'évêque, monseigneur de Carsalade du Pont, s'est fortement mobilisée pour soutenir l'effort de guerre et accueillir les réfugiés. La vie continuait, mais différemment que ce soit sur le plan social, économique ou culturel.

  • Au fil des siècles, afin d'assurer la continuité de l'espace urbain, les hommes ont jeté sur l'eau plusieurs dizaines de ponts dont 37 subsistent de nos jours (sans compter les viaducs du périphérique). Ils sont une composante essentielle du patrimoine de Paris. Mieux, ils sont pour beaucoup dans le charme de la ville. Franck Gabriel est parti à la découverte de ces mille et une apparences, des petits matins frileux aux somptueux rougeoiements des couchers de soleil en passant par l'ombre complice des nuits parisiennes qui ne sont jamais totalement sombres.

  • Au début du XXe siècle, les sonneurs bretons ont fait le bonheur des éditeurs de cartes postales en mal d'exotisme. Celles-ci constituent aujourd'hui un passionnant témoignage de la tradition musicale populaire bretonne. Aucun travail spécifique ne leur avait, jusqu'à ce jour, été consacré. C'est désormais chose faite avec cet ouvrage dont la riche iconographie a fait l'objet d'une sélection rigoureuse. Martial Le Corre vous invite à entrer dans la danse grâce à plus de 200 documents exceptionnels qui retracent l'épopée de ces joueurs de biniou et de bombarde à la charnière du XIXe et du XXe siècle. En prenant contact avec les descendants de ces sonneurs, l'auteur va encore plus loin en donnant des noms aux visages et en y ajoutant quelques détails biographiques. Il reconstitue ainsi un superbe pan de la vie musicale et festive de Bretagne. Un livre incontournable à l'heure où le fest-noz breton est désormais inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco.

  • "Binche est une petite ville rurale qui fut chamboulée par la révolution industrielle au XIXe sièvle et attaquée de plein fouet ensuite par la crise qui s est installée dans les régions de vieilles industries. Pourtant le commerce résista et la vie assocaitive et culturelle y reste vive. Grâce aux archives professionnelles du photographe et journaliste Willy Dumonceau, mais aussi grâce à de nombreuses sources photographiques privées, Etienne Piret nous fait ainsi revivre les grands et petits événements ayant animé la vie binchoise depuis les années1960."

    Sur commande
  • "Au début des années 1960, le tramway électrique était présent dans la capitale belge, mais aussi en Flandre, plus particulièrement à Anvers et à Gand. S'y ajoutaient de nombreuses lignes de tramways vicinaux autour de Bruxelles et Anvers, ainsi que sur la Côte, entre La Panne et Knokke. L'auteur évoque ces tramways si caractéristiques d'un pays qui fut l'un des berceaux de l'industrie ferroviaire au tournant des XIXe et XXe siècles. Les photographies d'époque de l'auteur, toutes inédites, montrent aussi combien l'environnement urbain a changé au cours du demi-siècle écoulé."

  • "Ville historique et touristique, Calais a fort souffert des deux dernières guerres. Pour en retrouver l'aspect d'antan, en dehors de la mémoire des plus âgés et des archives familiales, la carte postale et les photographies anciennes sont un moyen incontournable. Cartophile parmi les mieux nantis et historien, l'auteur, Robert Chaussois, a rassemblé durant une longue carrière de journalisme, nombre de documents dans lesquels il lui a suffi de plonger pour faire revivre la ville de ses aïeux. Puisse le lecteur prendre autant de plaisir à tourner les pages de cet album que l'auteur en a eu à les composer!"

    Sur commande
  • "Après deux ouvrages consacrés aux tramways de Wallonie et de Bruxelles, l'auteur évoque ici les tramways des deux grandes villes de Flandre ainsi que ceux de la côte. Ces réseaux sont toujours très actifs, après avoir été profondément modernisés. Les photographies inédites de l'auteur prises à cette époque montrent le chemin parcouru et aussi les mutations de l'environnement urbain dans lesquels le tramway reste un élément familier de la vie quotidienne."

  • "Confetti Maritime face à Marseille, l îlot d If est minuscule avec ses presque trois hectares et demi. Et pourtant quelle histoire ! Ou plutôt quelle histoire ! La grande d abord qui voit, avec la construction du château à la Renaissance, l île entrer pleinement dans la politique internationale européenne. Devenue prison d Etat, la forteresse participe à la politique des rois de France d emprisonnement arbitraire lié à la religion, aux idées, aux délits de droit commun... La petite histoire ensuite avec la venue d un rhinocéros ou la découverte d ossements énigmatiques ! Chaque été, des milliers de touristes accostent sur l île pour voir « en vrai » ce que Dumas a si merveilleusement décrit. Mais la plupart ignorent que des familles ont vécu ici une aventure tout aussi exceptionnelle que celle d Edmond Dantès"

  • "Towering majestically over the Vienne, Chinon Castle is one of the most outstanding sites in the whole of the great Loire Valley. This book provides a thorough compendium of this highly significant historical French landmark. Eleanor of Aquitaine, Charles VII and Joan of Arc are all to be met here... Visitors will discover dramatic and extraordinary episodes, all of which have left their mark."

  • « Il est temps, pour la satisfaction de nos lecteurs, de dire adieu à cette nature sauvage et rudement grandiose ; laissons les rochers pour les fleurs, l'âpreté pour la verdure, le beau saisissant pour le beau gracieux, le terrible pour le souriant. L'artiste trouvera encore sa satisfaction dans l'examen de ces curiosités d'un ordre moins relevé que les précédentes, mais peut-être plus intéressantes et plus aimables. On conçoit que le Marseillais s'enorgueillisse de ses campagnes ; que de trésors il a prodigués pour fertiliser un sol desséché, pour donner à sa propriété une beauté artificielle qui dissimulât sa stérilité native ! [...] Sans parler des nobles demeures qui doivent leur réputation à quelques hôtes célèbres ou à quelque souvenir précieux, on peut citer aux environs de Marseille bon nombre de villas qui se recommandent, soit par leur agréable situation ou par leurs jardins soigneusement parés, soit par leur opulence intérieure ou par leur coquette architecture...

    Si d'une terrasse, sa vue s'étend sur les lointains de la mer, si elle peut sonder les replis de nos golfes azurés et remonter les gradins innombrables de l'amphithéâtre formé par nos montagnes, alors la villa sera vantée, non pour elle-même, mais pour le site heureux qu'elle occupe [.]. » Dans ce second recueil de Promenades artistiques, Marius Chaumelin nous guide par chemins et traverses, pistes et sentiers, du boulevard National jusqu'au sommet de l'Etoile, au fil de lieux aux noms charmeurs tels la Calade, Mourepiane ou la Viste. Si plusieurs bastides de la Belle-de-Mai à Bon-Secours et du Canet à Arenc ont disparu, victimes de l'urbanisation galopante, quelques autres, et non des moindres, subsistent entre les Aygalades et Fontainieu, s'offrant à l'amateur de vieilles pierres et de beaux sites. Et contrairement à ses dires, l'auteur, à travers l'évocation de la « chevalerie de l'Etoile », revient à « cette nature sauvage et rudement grandiose » qu'il affectionne, retrouvant grottes et précipices, ermitages et vues panoramiques propices à une méditation toujours teintée de poésie.

  • Jean-Claude Czmara répertorie, sous forme de dictionnaire, l'ensemble des mottes castrales, maisons fortes, fermes, villes et villages fortifiés de l'Aube. Il relève ici un véritable défi et nous livre les fruits d'un long travail d'archives et de terrain en dressant une liste exhaustive des châteaux et forteresses aubois ! Il en compte 365, qui constituent à chaque fois le point de départ d'un périple sur les traces des seigneurs fondateurs de ces fiefs, devenus aujourd'hui nos collectivités locales. Jean-Claude Czmara a écrit de nombreux ouvrages sur le patrimoine aubois, notamment sur les souterrains, les vitraux, les chapelles. Il signe ici son second ouvrage consacré aux châteaux de l'Aube.

    Sur commande
  • "Voici un ouvrage sur la ville de Montauban sublimée par des photographies exceptionnelles et des textes de grande qualité."

    Sur commande
empty