Sciences & Techniques

  • Depuis plus de dix ans, le thème de la qualité des soins est au coeur de toutes les réflexions et mesures visant à améliorer notre système de santé.
    Mais en dépit des intentions affichées, la France accuse encore un important retard en la matière. Un chiffre suffit à nous alerter sur l'importance du problème : chaque année, les infections contractées lors d'un séjour hospitalier, dites nosocomiales, causent 10 000 décès. Ce livre se veut d'abord un plaidoyer pour la mise en oeuvre des procédures de qualité.
    Il met cependant en garde contre une certaine conception des politiques de qualité de soins qui pourrait mener à une bureaucratisation et une déshumanisation des pratiques médicales.
    Il propose des mesures opérationnelles susceptibles d'être développées rapidement.
    Ecrit par l'un des meilleurs spécialistes de la question, cet ouvrage n'hésite pas à bousculer tous les conservatismes et à avancer des solutions audacieuses.

    Sur commande
  • Monsieur laflèche, chercheur en économie de la santé, boit chaque matin un café au bistrot du coin.
    Il y rencontre fréquemment monsieur m. et madame p. entre les compagnons de comptoir s'amorcent alors des conversations passionnées sur le thème de la santé, et il n'est pas rare que les profanes mettent en difficulté le spécialiste. en sept dialogues savoureux et rondement menés, gérard de pouvourville met à notre portée les débats de fond traversant l'économie de la santé et nous montre combien cette discipline est au coeur de notre quotidien.
    Il bouscule au passage quelques idées reçues parmi les plus répandues.

  • Cet ouvrage dresse un état des lieux critique du médicament.
    Les carences et les dérives qui marquent chacune de ses étapes conception, évaluation, prescription et consommation font surgir de nombreuses interrogations. Qui décide de la mise sur le marché des médicaments ? De leur prix ? Du remboursement ? Quelle est l'utilité réelle des innombrables produits qui inondent le marché ? Le professeur Claude Béraud montre que les décisions ne relèvent pas toujours de considérations sanitaires...
    Il met notamment en évidence les procédés et les arguments qu'utilisent les laboratoires pour influencer les experts, les médecins, les patients et les autorités. Quel est l'impact de cette situation sur la santé des patients et sur les finances publiques ? Comment améliorer le système ? Quelle politique préconiser ? Des centaines de questions sont ainsi abordées, auxquelles l'auteur apporte des réponses sans détour.
    Loin de fuir la controverse, ce livre la provoque et aiguise le goût du débat, dressant le bilan méthodique d'une situation qui doit cesser.

    Sur commande
empty