Editions Sutton

  • Le nom de Pas-de-Calais évoque l'ouverture maritime de ce département, aux confins de la Mer du Nord et de la Manche, déroulant sur la Côte d'Opale ses longues plages de sable fin. Des lieux insolites, des trésors artistiques méconnus, des savoir-faire, les témoignages d'un passé riche et tumultueux, des figures hautes en couleur sont aujourd'hui redécouverts et mis en valeur par des amoureux de leur région, qui veulent éveiller la curiosité au cours d'un périple dans ce département à bien des titres « insolite et secret ».

  • "La Moselle est un carrefour de l'Europe, une terre vive et mouvante, où l'Homme a choisi très tôt de s'installer. Au fil des siècles, peuples et institutions se sont créés, se sont battus, ont partagé, construit et laissé des traces de leur vécu. Des dizaines de lieux dorment ainsi, veillés par des associations ou des institutions, ou totalement à l'abandon. Parfois à l'état de vestiges, rarement en excellent état, ces traces d'humanité recèlent petites et grandes histoires. Ce livre tente de faire un état des lieux de ces endroits marquant invitant le lecteur à la balade et à la découverte."

  • Saviez-vous que des dinosaures sillonnaient le Jura il y a des millions d'années ? Que beaucoup plus récemment, le Jura a vu naître un colosse et un géant ? Au fil des pages, Gérard Chappez vous révèle des aspects méconnus de ce département attachant. En effet, si le Jura recèle de sites touristiques naturels incontournables, lacs, rivières et cascades, forêts aux secrets bien cachés, il fourmille d'un patrimoine culturel d'une richesse quelquefois insoupçonnée, à l'image des énigmatiques croix pattées du massif de la Serre ou des mystérieuses cabanes en pierres sèches du premier plateau jurassien.

  • Le Talou? C'est ce coin de terre entre le pays de Caux à l'ouest, le pays de Bray au sud et la vallée de la Bresle au nord-est ! Les historiens locaux ont tenté de retrouver les authentiques repères de ce vieux pays, vieille terre d'invasions vikings, de lutte entre les religions, que les travailleurs de la mer et de la terre ont façonné! Partez avec un regard curieux, et retrouvez un patrimoine méconnutout près de vous !

  • Joël Giacchero et Jean-Pierre Martin connaissent bien Nice et cultivent tous deux une véritable passion pour la capitale azuréenne. Au fil des pages, nos deux guides nous promènent dans le dédale d'un passé qui n'est pas toujours apparent et, quelquefois, en voie d'effacement. De magnifiques photographies viennent illustrer des textes parfois malicieux, mais toujours très documentés.

empty