Edisem

  • Hématologie

    Collectif

    • Edisem
    • 18 April 1996
  • Depuis plusieurs années, l'apprentissage par problèmes (APP) a gagné la faveur de nombreux enseignants des facultés de médecine.
    C'est ce qui nous a amenés à publier en 2000 Physiopathologie des maladies du rein et des voies urinaires dont le présent ouvrage constitue la troisième édition. L'essentiel sur la néphrologie et l'urologie aborde les affections du rein et des voies urinaires en mettant l'accent sur les principaux concepts physiopathologiques, non sans voir au préalable passé en revue l'anatomie, l'histologie et la physiologie, puis exposé - par la suite et de façon succincte - les principales démarches diagnostiques.
    La néphrologie et l'urologie sont deux disciplines vastes et nous avons dû choisir, parmi les thèmes à aborder, sachant que notre ouvrage, tout en visant à être utile au praticien, s'adresse en premier lieu à des étudiants à la recherche d'information pouvant leur permettre de comprendre les principaux symptômes et signes (cliniques, biologiques, radiologiques ou fonctionnels) propres à l'appareil urinaire.
    Tous les chapitres ont fait l'objet d'une révision complète afin de continuer à offrir au lecteur francophone une information concise, pertinente et actuelle sur les principales affections médicales et chirurgicales de l'appareil urinaire.

  • " l'infirmière et les examens paracliniques " explique de façon très originale, et à partir d'études de cas, l'utilisation des examens de laboratoire en insistant sur le rôle particulier des infirmières auprès des patients sous évaluation diagnostique.
    Cette cinquième édition, largement remaniée et augmentée afin de suivre l'évolution rapide des examens diagnostiques, reste cependant fidèle à l'objectif de la première édition de 1982 : rendre l'étude des examens diagnostiques complémentaires enrichissante et agréable. cet ouvrage est unique en son genre par la présentation des informations, la mise en pratique de l'approche par étude de cas (48 en tout), l'inclusion de questions de révision, accompagnées des réponses correspondantes, et les illustrations très abondantes.
    Cette nouvelle édition propose de nouvelles épreuves diagnostiques (helicobacter pylori, thoracoscopie, apnée du sommeil, densitométrie osseuse, etc. ) ; plusieurs nouvelles études de cas (cirrhose, cancer du col, etc) ; des questions de réflexion incorporées dans les études de cas qui favorisent l'application des connaissances à la pratique infirmière ; des paragraphes spécialement consacrés à l'enseignement au malade.

  • Le Manuel des céphalées de R.
    W. Evans et N. T Mathew présente l'essentiel du diagnostic et de la prise en charge des céphalées. Un clinicien occupé reçoit chaque jour de nombreux malades qui se plaignent de maux de tête divers et variés. Ce petit manuel, par sa concision même, vous permet un accès facile aux données dont vous avez besoin pour diagnostiquer et traiter ce problème fréquent. Vous y retrouverez : une approche diagnostique des céphalées qui vous permettra de déceler précisément les causes en vue d'échafauder un programme thérapeutique ; une brève revue des céphalées primaires et secondaires ; de l'information à jour sur les nouveaux médicaments utilisés contre la migraine ; un chapitre exposant 39 cas cliniques de céphalées fréquentes ou plus rares, chaque cas faisant l'objet d'une discussion ;
    Un jeu-questionnaire avec ses questions et réponses ; un chapitre consacré à des situations particulières telles que les premières céphalées ou les plus atroces, les céphalées post-traumatiques, les céphalées pédiatriques, les céphalées de la femme (incluant la femme enceinte) et bien plus encore...

  • Dictionnaire d epidemiologie

    Last

    • Edisem
    • 25 February 2004

  • depuis plus de 25 ans, the anatomy coloring book et sa traduction française, l'anatomie à colorier, occupent la première place au palmarès des ventes, se démarquant des nombreuses imitations parues au fil des ans par un texte dont la concision et la précision sont inégalées et par des dessins d'une exceptionnelle clarté.
    présentées par système, les 170 planches de cette troisième édition proposent l'utilisation d'un ingénieux code couleurs qui permet d'associer rapidement la terminologie aux illustrations détaillées des structures corporelles. huit nouvelles planches résultent d'une reconstruction complète de la section consacrée aux articulations et une nouvelle section traite du développement de l'être humain. de très nombreux schémas ont été redessinés, agrandis ou simplifiés.
    ce livre fournit l'occasion, à tous ceux qui s'intéressent au corps humain - pour le simple plaisir ou par obligation professionnelle -, aux étudiants de biologie, de médecine ou des sciences paramédicales, de comprendre les structures et les fonctions du corps humain de façon complète et efficace. tout en s'amusant à les colorier.


  • tout en débusquant les anglicismes, l'auteur aborde de nombreuses autres difficultés du français médical.
    l'expression personne à risque pose-t-elle problème ? peut-on écrire olécrâne sans accent circonflexe ? accouchement vaginal est-il un pléonasme ? doit-on dire antiagrégant ou antiagrégeant plaquettaire ? bariatrique devrait-il s'écrire avec un y ? quelle différence y a-t-il entre cadavéreux et cadavérique ? le canal carpien peut-il être considéré comme un tunnel ? quel (s) sens peut-on donner en français au mot compliance ? ecrit-on convection ou convexion ? devrait-on dire maladie coronaire ou maladie coronarienne ? le terme dysfonction a-t-il un sens ? comment traduire endpoint, outcome, pattern et reuptake ? dit-on un ou une enzyme, un ou une épistaxis, la ou le thalidomide ? une artériographie est-elle invasive ? quelle nuance y a-t-il entre lithiase et calcul ? qu'est-ce que la nyctalopie ? peut-on être porteur d'une maladie cardiaque ? les termes réadaptation et réhabilitation sont-ils synonymes ? peut-on dire d'une maladie qu' elle est sévère ? une dépression peut-elle être situationnelle ? doit-on écrire tampon (n) ade avec un ou deux n ? doit-on dire valve ou valvule aortique ? toutes ces questions et bien d'autres sont discutées, en tenant compte à la fois de la norme et de l'usage (ou des usages), quitte à bousculer au passage quelques idées reçues.
    parmi les quelque 1900 entrées que compte cette nouvelle édition entièrement revue et très augmentée, une place toute particulière est accordée aux québécismes médicaux comme anovulant, bande herniaire, brûlement, fibrose kystique, maladie pulmonaire obstructive chronique, marchette, physiatre, sarrau, serrative et siler, aux hybrides gréco-latins (tels lombalgie, mammographie, rénogramme et tensiomètre) et à d'autres termes qui témoignent à la fois de la diversité et de la vitalité du français médical.
    ce dictionnaire a sa place dans la bibliothèque de tous ceux qui s'intéressent à la langue médicale : médecins, infirmières, secrétaires, traducteurs, réviseurs, professeurs et étudiants dans le domaine médical ou langagier.

  • Ce manuel s'attache aux spécificités de l'approche gériatrique, en insistant sur les caractères particuliers de présentation, d'évolution et de traitement des manifestations pathologiques du vieillard.

  • Depuis plus de 35 ans, The Anatomy Coloring Book et sa traduction française, L'Anatomie à colorier, occupent la première place au palmarès des ventes du secteur. Outil utile pour quiconque souhaite apprendre les structures anatomiques, ce manuel comporte des textes concis et des dessins d'une qualité exceptionnelle qui ont été tracés à la main pour faciliter le coloriage et une étude interactive. Divisées en systèmes, les 162 planches du présent manuel proposent l'utilisation d'un ingénieux code de couleurs qui permet d'associer la terminologie aux illustrations détaillées des structures corporelles.
    Lorsque vous coloriez pour apprendre avec L'Anatomie à colorier, vous faites des associations visuelles avec la terminologie clé et vous assimilez l'information dans un mode d'apprentissage kinesthésique. L'étude de l'anatomie devient alors facile et amusante ! La quatrième édition comporte des illustrations agrandies faciles à colorier et des descriptions concises et claires, le tout figurant maintenant sur deux pages.
    Elle comporte aussi de nouveaux titres en caractères gras qui permettent à ce livre à colorier de joindre un plus vaste public.

  • Affections o.r.l

    Collectif

    • Edisem
    • 20 November 1998
empty