Sciences & Techniques

  • Cet ouvrage est une introduction à la théorie des jeux et à ses applications en sciences économiques. Les aspects non coopératifs et coopératifs de cette théorie sont étudiés. Les chapitres d applications traitent de questions économiques variées telles la concurrence oligopolistique, la formation de cartels, l imputation de coûts, la conception de réseaux de distribution, les enchères, les procédures de négociation, la fourniture et la consommation de biens publics. Les chapitres théoriques introduisent de manière systématique les différentes représentations d un jeu et les solutions associées. Une des particularités de cet ouvrage est de mettre l accent sur les propriétés de ces solutions afin d aboutir à une caractérisation à l aide d un ensemble de propriétés simples et jugées désirables. Ces propriétés peuvent refléter des critères d optimalité sociale, de cohérence, ou encore d équité. Traditionnellement, cette démarche est l apanage de la branche coopérative de la théorie des jeux. Ici, l objectif est d appliquer cette méthode à la fois à la branche coopérative et à la branche non coopérative de cette théorie. Cette méthode présente l avantage d unifier le discours, de faciliter la compréhension de ces différentes solutions, et surtout permet d apprécier leurs avantages et inconvénients. Cet ouvrage couvre les thèmes suivants : les jeux bayésiens, les jeux supermodulaires, les jeux de potentiel, les jeux répétés, les enchères, les situations de négociation, et les jeux coopératifs sous forme caractéristique.

  • L'" Analyse des données " recouvre un ensemble de méthodes de statistique descriptive (ou statistique exploratoire) dont le développement est assez récent.
    Le présent ouvrage vise à en fournir une description aussi pédagogique et cohérente que possible. Il décrit les deux grands volets de l'analyse des données (analyse factorielle et classification automatique) et souligne les relations existant entre eux, notamment en les rapportant tous deux à la théorie de l'information.
    On s'est efforcé à la fois de donner une description des pratiques, renforcée par la présentation d'exemples, et de montrer les propriétés logiques des méthodes ; l'expérience montre, en effet, que l'utilisation correcte de l'analyse des données suppose à la fois une claire connaissance de ses aspects logiques, et de la maîtrise de quelques " trucs de métier " pratiques.

    Sur commande

  • cet ouvrage en deux tomes entend fournir aux étudiants, chercheurs et aux techniciens de l'assurance (qu'ils soient actuaires, économistes,
    économètres, ingénieurs commerciaux, mathématiciens, polytechniciens, statisticiens ou autre) les méthodes permettant de gérer les grands portefeuilles d'assurance iard.
    il aborde ainsi :
    - les principes de base de la gestion des risques,
    - les méthodes de calcul des primes, les mesures de risque et la détermination de la marge de solvabilité ainsi que du capital économique,
    - la corrélation entre risques assurés et ses conséquences,
    - l'équilibre à long terme des opérations de la compagnie,
    - la personnalisation des primes a priori et a posteriori (crédibilité et systèmes bonus-malus),
    - l'évaluation des provisions techniques,
    - la résolution de problèmes par simulation.

    les connaissances requises pour aborder cet ouvrage ont été réduites au strict minimum : il suffit de posséder de bonnes bases de mathématiques et une maîtrise des concepts élémentaires du calcul des probabilités.

  • Sur commande
  • L'économétrie est une matière qui effraie le plus souvent les étudiants par son caractère formalisé et le recours à des notions de mathématiques et de statistiques.
    Cette deuxième édition, enrichie de nouveaux exercices, présente de manière très pédagogique l'ensemble du cours d'économétrie vu au travers d'exercices corrigés. L'objectif est de proposer un complément indispensable aux cours d'économétrie et aux ouvrages existants ainsi qu'une aide à la préparation des séances de Travaux Dirigés. L'étudiant pourra s'exercer de manière progressive et intensive en vue de se préparer aux contrôles et aux examens.
    Chaque exercice est précédé de son objectif et les rappels essentiels font l'objet d'un encadré. Ce livre répond à un double besoin pédagogique : mettre rapidement en pratique les connaissances théoriques, utiliser de manière opérationnelle les acquis du cours. La correction des exercices est illustrée par l'utilisation de logiciels. Un site internet permet au lecteur de télécharger les séries statistiques utilisées.
    Les thèmes suivants de l'économétrie sont abordés :
    Les modèles de régression simple et multiple, l'autocorrélation des erreurs et l'hétéroscédasticité, les modèles dynamiques, la non-stationnarité et les tests de racine unitaire, les modèles à équations simultanées et la représentation VAR, la cointégration et le modèle à correction d'erreur. Ce livre s'adresse aux étudiants de troisième année de Licence ou en Master de Sciences Economiques, de Sciences de Gestion, d'écoles de commerce et d'ingénieurs.

  • Pétrole, charbon et gaz naturel, trois énergies polluantes et non renouvelables, fournissent plus de 80% de la consommation quotidienne mondiale d'énergie.
    Aujourd'hui la communauté scientifique reconnaît la responsabilité de cette consommation sur le réchauffement climatique qui risque d'avoir des effets dramatiques sur les équilibres physiques, économiques, sociaux et politiques de notre planète. Le climat est devenu une ressource publique qui appartient à tous et qu'il faudrait donc pouvoir gérer collectivement et prospectivement. Mais les Etats-nations défendent leurs richesses, leurs intérêts immédiats, sans globalisation ni vision à terme Cet ouvrage aborde les nouveaux défis de l'énergie sous une forme à la fois régionale et globale.
    Ceci permet de mieux comprendre la dynamique d'un monde multipolaire. Chaque région du monde a sa spécificité, son capital de ressources naturelles, son histoire, son niveau de développement économique, sa vulnérabilité au réchauffement climatique. Pour des centaines de millions d'individus, priorité est donnée à l'accès à la croissance économique, à la création de richesses ; mais cette priorité est synonyme d'augmentation de la consommation énergétique et donc d'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
    Cette opposition entre « plus d'énergie » et « moins d'émissions » est une source de nouvelles tensions économiques et géopolitiques. Seul un renforcement de la gouvernance mondiale peut résoudre ces contradictions par l'affirmation d'une solidarité entre les peuples et, pour la première fois, entre les générations.

    Sur commande
  • Cet ouvrage de référence en statistique mathématique, aborde l'ensemble des questions de modélisation et de méthodes statistiques.
    L'exposé est clair et structuré ; le contenu est très complet et abordable à la fois par les amateurs de traitement théorique mais aussi par les praticiens des divers domaines recourant à l'utilisation des méthodologies statistiques. Méthodes statistiques est destiné aux étudiants de grandes écoles ou de deuxième cycle, ou plus, ayant dans leur cursus des enseignements de statistique théorique ou appliquée, qu'il s'agisse de filières à dominante mathématique ou plus orientées vers l'économie, la gestion, le marketing, et plus généralement toutes les sciences, faisant appel aux formalisations statistiques.

    Sur commande
  • Le bilan comptable est d'abord un document " juridique ".
    Il ne se prête donc pas à l'analyse financière. Le présent ouvrage a d'abord pour finalité de présenter les différences entre les concepts de bilan " comptable " et de bilan financier. Ensuite il expose les différents retraitements et reclassements à effectuer pour passer du bilan (et du compte de résultat) comptable au bilan (et au compte de résultat) économique et financier. Il se termine par un cas illustrant et complétant les méthodes de retraitement et par des annexes sur la notion de trésorerie et sur la notion de fiscalité latente, deux notions fondamentales pour l'analyse financière.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en gestion, en MSTCF et aux analystes financiers.
    />

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage, les auteurs, issus de disciplines scientifiques différentes, mettent en commun leurs connaissances et leurs expériences pour fournir un modèle explicite de la nature et du fonctionnement des " Hautes dilutions ".
    Cette rencontre multidisciplinaire inédite a pour conséquence d'intégrer le mécanisme des Hautes Dilutions dans le corpus de la Science. Depuis 200 ans, les questions qu'avait formulées le fondateur de l'homéopathie S. Hahnemann étaient en suspens: "Comment se peut-il que de faibles doses de médicaments aussi étendus que ceux dont se sert l'homéopathie aient encore de la force, beaucoup de force ? ", et d'ajouter : " Ce qui arrive réellement doit être au moins possible ".
    Lorsque de la matière disparaît, elle laisse ce que les auteurs ont appelé un " trou blanc " par opposition au " trou noir " dans lequel la matière est super dense. Ceci implique que, pour tout niveau de dilution jusqu'au nombre d'Avogadro, des ondes rémanentes de nature neutronique sont créées, et en conséquence réorganisent la structure du solvant. Cette organisation sous-tend le concept d'Hyper-protons modélisés comme des protons libres dans un espace-temps à singularités de type " trou blanc ".
    Ainsi une solution diluée-dynamisée contiendra des ondes rémanentes en quantité proportionnelle à la densité de matière ayant disparu et dont la fréquence est caractéristique de cette matière, ce qui permet aux auteurs de proposer le premier modèle de fonctionnement de la matière animée. Cet ouvrage apporte donc une réponse au " Pourquoi les Hautes Dilutions agissent ? ". En outre, les auteurs ont poursuivi leurs investigations et ont mis en évidence l'émission de rayonnement Bêta par ces solutions quelles que soient leurs concentrations, confortant ainsi le fondement physique de leur théorie des Hautes Dilutions.

    Sur commande
  • En France, l'analyse de la fiscalité est souvent l'apanage des juristes ou des praticiens.
    Les économistes ont pourtant développé depuis trente ans des outils qui leur permettent d'éclairer les choix politiques qui se posent en ce domaine. L'objectif de cet ouvrage, qui prend son origine dans un cours enseigné à l'Ecole Nationale de la Statistique Economique et à l'Université de Chicago, est de présenter ces outils d'analyse. Il relève à la fois de l'économie positive, à travers l'incidence des impôts et leurs effets sur les comportements économiques, et de l'économie normative, par l'étude des systèmes fiscaux optimaux.
    L'auteur a cherché à compléter les analyses théoriques par un éclairage empirique et institutionnel. Ce livre devrait être accessible à des étudiants qui maîtrisent les bases de la théorie de l'équilibre général telles qu'elles sont enseignées au sein des deuxièmes cycles universitaires de sciences économiques.

    Sur commande
  • Les hôpitaux et les cliniques connaissent depuis plusieurs années une double crise.
    Une crise financière : les cliniques ont vu leur taux de rentabilité s'effondrer et leurs primes d'assurance s'envoler, tandis que les hôpitaux publics ont dû sacrifier une partie de leurs investissements pour assurer la continuité du service public. La dégradation des conditions de fonctionnement des établissements de santé est telle que la sécurité des personnels et des patients est parfois menacée.
    Une crise sociale : cliniques et hôpitaux sont confrontés à une pénurie de personnel. Ce qui est rare est cher. Le coût du personnel soignant dans les établissements de santé ne cesse d'augmenter. Dans ces conditions, les " patrons " que sont les directeurs des établissements de santé, doivent utiliser de nouvelles techniques de gestion des ressources humaines, afin de prévenir et réduire les risques économiques et sociaux.
    Ce livre est l'occasion de les évoquer. La gestion des ressources humaines au sein des hôpitaux et cliniques, est de plus en plus déterminée par les nouvelles règles juridiques de partage des responsabilités au sein de ces établissements : partage des responsabilités sociales entre les employeurs et leurs salariés dans l'organisation de la sécurité au travail ; partage des responsabilités civiles entre les établissements et les praticiens de santé, en cas de dommages subis par les patients.
    Il faut ainsi tirer toutes les conséquences pour les hôpitaux et les cliniques de la loi Kouchner du 4 mars 2002 et de la loi About du 30 décembre 2002. C'est aussi l'objet de cet ouvrage.

  • Cet ouvrage est une réponse aux demandes répétées de générations d'étudiants qui souhaitent mettre en pratique leurs connaissances mathématiques sur une plus grande échelle que celle que permettent les séances de travaux dirigés ou de travaux pratiques.
    Les auteurs ont ainsi réuni un ensemble d'exercices corrigés portant sur les concepts mathématiques que l'on s'accorde généralement à estimer nécessaires à un premier cycle de sciences économiques et de gestion. Au risque de paraître répétitifs, chaque exercice est corrigé de manière extensive, afin de permettre au lecteur d'avancer pas à pas dans la démonstration ou l'utilisation d'un concept. Afin de rendre cet ouvrage aussi complet que possible, nous avons inclus au début de chaque chapitre un rappel de la théorie nécessaire.
    Cette deuxième édition comporte quelques notions théoriques et quelques exercices supplémentaires dans différents chapitres, ainsi que le corrigé de deux examens : la formule de l'examen présente en effet l'avantage de couvrir plusieurs sujets dans le même exercice, en opposition aux exercices forcément plus ciblés des différents chapitres.

  • Présentation synthétique des productions des chercheurs, qui vise à montrer les perspectives futures de cette riche sous-discipline.

    Sur commande
empty