Economica


  • a l'heure de la mondialisation, des mutations du travail et de la responsabilité sociale de l'entreprise (rse), la gestion des ressources humaines (ou grh) vise à conjuguer les stratégies de compétitivité de l'entreprise et une gestion qualitative de l'emploi.
    la grh est aussi une discipline actuellement en plein renouveau qui relève des sciences de gestion. comment rejaillit-elle sur le management des entreprises et des organisationsoe comment peut-elle intégrer les mutations anthropologiques (nouveaux modes de vie, recherche de développement de soi et d'épanouissement, comportements déviants, souffrances au travail, etc. ) auxquelles elle est confrontéeoe cet ouvrage expose les fondements et les politiques de grh.
    il présente les nouveaux enjeux et outils, notamment le modèle de la compétence et le management des savoirs. enfin, l'auteur réfléchit sur la nature même de cette activité: que produit-elle puisqu'il s'agit d'une production immatérielleoe pour quels acteursoe quelle est sa contribution à la création de valeuroe.

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  • Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur ? Quelles manoeuvres entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre ? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents ? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ? Michaël E.
    Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la " stratégie dans un monde concurrentiel ", thème nouveau et particulièrement brûlant dans le monde américain des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise, et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement des concurrents.
    Progressivement, M. Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de la concurrence. Citons, entre autres exemples : * Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence dans un secteur d'activité. * Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent de s'adapter à la structure d'un secteur : la domination par les coûts, la différenciation, la concentration sur certains produits.
    * Comment repérer les signaux émis sur le marché par les concurrents et agir en conséquence ? * Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera. * Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie consistant à prendre les devants ? * Comment lutter efficacement dans un secteur naissant ? * Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer ? Le livre commence par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre de concurrents.
    Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité, dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale ; La dernière partie du livre est consacrée aux techniques d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions stratégiques importantes : une intégration verticale, une extension de capacité conséquente, un désinvestissement et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
    Ce livre permettra aux dirigeants d'entreprise de prévoir des manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs, et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir. Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées et constructives pour améliorer la position de leur firme face à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies éprouvées.
    Choix stratégiques et concurrence doivent devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.

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  • Après la fusion de la bourse de Paris avec celles d'Amsterdam, de Bruxelles et de Lisbonne au sein d'Euronext, le rachat du LIFFE par Euronext et la transformation de la Sicovam en Euroclear France au sein du groupe Euroclear, les réflexions et actions de rapprochement sur les marchés boursiers et les plates-formes post-marché se poursuivent désormais non seulement à l'échelle européenne, mais également internationale et transatlantique.
    Ces éléments majeurs de changement passé et futur ont fait apparaître la nécessité de réaliser une synthèse descriptive et à jour des différents circuits actuels de traitement des titres, aujourd'hui très informatisés pour les marchés Euronext. Après une présentation des principaux acteurs, marchés et produits boursiers, cet ouvrage décrit les outils et procédures utilisés pour le traitement des titres et leurs règlements/livraisons.
    Ce livre s'adresse aux étudiants en gestion et aux jeunes professionnels du secteur financier et boursier, ainsi qu'à tous ceux qui désirent connaître les nouveaux rouages de la bourse et ses back- offices.

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  • La consolidation de comptes consiste à dépasser le cadre des comptes individuels de l'entreprise afin de donner l'image unique d'un groupe de sociétés juridiquement autonomes appartenant à un ensemble économique cohérent.
    Les techniques de consolidation permettent de construire, au niveau du groupe, des documents de synthèse (bilan, compte de résultat, annexes) semblables à ceux publiés par chacune des sociétés comme si elles ne formaient qu'une seule et même entité. L'objectif de cet ouvrage est d'aider à la compréhension de l'environnement de la consolidation et d'étudier les modalités pratiques de sa mise en oeuvre.
    La première partie présente le cadre juridique et comptable, la définition de l'ensemble consolidé, les méthodes retenues pour la consolidation. La deuxième partie, plus technique, est consacrée à l'exercice de la consolidation, aux différents problèmes rencontrés et à leur résolution pratique. L'ensemble de ces points fait référence à la fois à la réglementation national (Règlement 99-02) et à la normalisation internationale (IAS/IFRS et US GAAP) en faisant apparaître leurs points de convergence mais aussi leurs différences.
    Cet ouvrage est destiné aux étudiants du cursus de l'expertise comptable (DSCG) et, plus largement, à tous ceux, étudiants et praticiens, qui désirent comprendre tous les nouveaux aspects de la consolidation.

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  • Les pratiques d'individualisation des salaires et des rémunérations sont devenues prépondérantes dans les entreprises.
    Ce phénomène soulève de nombreuses questions d'un point de vue managérial, économique, juridique et sociologique. Les auteurs, venant de ces différentes disciplines, examinent ces questions à travers l'analyse de modèles et de pratiques de rémunération des compétences. En appui de réflexions théoriques et critiques, les auteurs proposent des présentations empiriques et opérationnelles, ainsi que des recommandations pratiques.

    Cet ouvrage est destiné à tout public désireux d'approfondir ses connaissances sur le sujet de la rémunération des compétences et sur l'individualisation des systèmes de rémunération. Étudiants, universitaires, chercheurs, directeurs et responsables de ressources humaines, dirigeants d'entreprises, responsables syndicaux, experts en ressources humaines et rémunération trouveront, dans ce livre, matière à élaborer une réflexion et une analyse approfondies sur ces questions.

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  • Dans un contexte de turbulence, il est essentiel de détecter les vraies opportunités, les vraies menaces et de garder la maîtrise de l'action.
    Le présent ouvrage propose des guides de raisonnement pour répondre à cette problématique et construire des stratégies victorieuses. Notamment, il développe les modèles de réflexion stratégique centrés sur l'analyse de la concurrence et ceux qui intègrent davantage la coopération interfirme (stratégies d'alliance, stratégies d'impartition, firme-réseau). Il insiste : sur l'intérêt de développer des manoeuvres associant à la fois la lutte et la coopération ; sur l'obligation de rester flexible, en développant le système de veille, l'apprentissage organisationnel et la gestion des compétences, en imaginant des stratégies de mouvement, etc.
    ; sur la nécessité de maîtriser les processus innovants et de porter une attention particulière à la mise en oeuvre des choix (aspects organisationnels, modes d'animation, couplage stratégie-culture) de manière à réduire le fossé entre les décideurs et les exécutants ; il expose des modes d'analyse adaptés aux PME. D'une portée très large, ce livre s'adresse en premier lieu aux dirigeants et aux consultants, aux responsables de la planification et à toute personne qui, au sein d'une firme, est chargée de bâtir ou de gérer la stratégie.
    Mais il constitue également une référence de base pour les étudiants en sciences de gestion (Licences, Masters, Écoles supérieures de commerce, etc.).

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  • Le présent ouvrage s'adresse aux étudiants de master en sciences de gestion des universités et des écoles de commerce.
    Il a pour ambition de leur apporter des méthodologies, un plan d'analyse et des outils statistiques nécessaires à la rédaction d'un mémoire de recherche de qualité. Concrètement, il va les aider à définir un sujet, identifier une problématique, la justifier d'un point de vue empirique et théorique, et structurer la démarche qui va permettre d'apporter des éléments de réponse au problème posé. L'ouvrage se compose de neuf chapitres, rédigés par un collectif d'enseignants et de chercheurs, tous spécialisés dans l'encadrement des mémoires.
    L'accent est mis sur la découverte de la méthodologie mais l'exploitation informatique des données est également abordée, au travers de la manipulation de SPSS et de certaines fonctionnalités d'EXCEL. Dans la première partie de l'ouvrage, après le rappel des éléments fondateurs de la démarche de recherche, l'étudiant sera accompagné au travers des méthodologies de l'entretien et du questionnaire, dont la maîtrise se révèle indispensable pour la conduite de nombreux sujets de recherche.
    L'exploitation du questionnaire sera grandement facilitée par l'étude des principales fonctionnalités du logiciel SPSS. Dans la deuxième partie, le manuel s'intéresse à des notions plus quantitatives. Il énumère les principales lois statistiques habituellement utilisées en sciences de gestion, il précise plusieurs techniques statistiques utiles pour mesurer l'impact d'un paramètre sur un autre, il présente les principaux outils de régressions, notamment au travers des fonctions intégrées du tableur EXCEL et aborde des notions plus théoriques qui gravitent autour de la recherche d'extremums.
    A la fin de l'ouvrage, l'étudiant trouvera les éléments indispensables à la restitution de son travail de recherche lui permettant de maîtriser les exercices difficiles de la rédaction et de la présentation orale.

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  • Le livre montre que les entreprises nous racontent des histoires : les outils et pratiques de gestion mettent en scène des héros (les dirigeants, maintenant les médiateurs), des épopées (la concurrence, la mondialisation), des thèmes (l'efficacité, la performance, mais aussi la participation et l'épanouissement).
    Ces histoires ne sont ni vraies ni fausses, elles ont des conséquences. Le livre dessine un cadre qui permet de comprendre d'une part comment ces histoires naissent et sont reproduites dans le cours du fonctionnement des entreprises, et d'autre part quelles sont leurs conséquences pour ceux qui travaillent (dirigeants et dirigés), les sociétés qui les abritent (et qu'elles façonnent) et la forme de mondialisation qu'elles alimentent.
    L'auteur plaide pour un renouvellement des représentations collectives de l'entreprise et de la gestion et propose quelques éléments pour alimenter ce travail collectif d'imagination. Le livre présente certaines théories de l'entreprise (rationalité limitée, coûts de transaction, économies de la grandeur), ainsi que des travaux récents dans le domaine des recherches critiques en gestion (critical management studies), notamment autour de la notion de discours organisationnel.
    Le livre est d'ailleurs préfacé par Hugh Willmott, l'un des fondateurs et animateurs de ce mouvement intellectuel extrêmement dynamique dans le monde anglo-saxon.

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  • Pour que la " cheminée du financement de l'innovation " tire dans les meilleures conditions, il est indispensable qu'à aucun des stades de développement de la PME elle ne soit bouchée et surtout pas aux deux extrémités qui risquent de l'étouffer au démarrage de l'entreprise ou lors de la sortie de l'investissement.
    Tous les pays véhiculent des goulets d'étranglement au développement des PME et le financement de l'innovation et l'un des plus flagrants.
    Comment les débloquer ? Comment mobiliser les intermédiaires financiers privés ? Quel est le rôle que peuvent jouer les pouvoirs publics ? Comment articuler les ressources privées avec les financements publics ?
    Comment inciter les partenaires bancaires et les capitalrisqueurs à revenir aux tours de table financiers pour favoriser le développement des PME innovantes et des nouvelles entreprises ? Comment lever les a priori défavorables de la communauté financière et comment diminuer le risque-PME ? Comment favoriser la réussite des programmes d'innovation ? Des questions essentielles auxquelles ce document de référence essaie d'apporter des réponses par une meilleure organisation du système institutionnel.

  • Pourquoi les consommateurs expriment-ils des résistances au marché, à la consommation ou aux actions des firmes ? Comment se manifestent-elles, dans quel domaine, contre quels objets ? Cet ouvrage, qui rassemble douze contributions de chercheurs et d'experts du monde académique, présente un état des réflexions et des recherches sur les phénomènes de résistance des consommateurs au marché.
    Né d'un programme à dimension européenne financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), les travaux rassemblés dans cet ouvrage sont issus d'un processus de sélection de six contributions d'experts et des six meilleures communications présentées lors du premier colloque international " Consommation et résistance(s) des consommateurs ", organisé par l'IRG-Paris-Est en novembre 2008. Il s'adresse en particulier aux chercheurs en marketing ou en sociologie, aux étudiants d'écoles de commerce et de troisième cycle de gestion ainsi qu'aux professionnels du marketing soucieux de comprendre les mouvements de rejet, d'opposition ou d'esquive des consommateurs au marché.
    Il aborde un sujet émergent qui traduit la mutation des figures du consommateur et de ses rapports au marché.

  • La comptabilité de gestion, libre de toute normalisation, a un but : aider les managers. Sur un thème clé qui les mobilise tous : optimiser la relation entre ressources et performance. En pratique, les situations qui comportent cet enjeu sont multiples et diverses : le nouveau modèle en cours de développement laissera-t-il la marge voulue ? Est-il avantageux de sous-traiter notre audit interne ? Notre maintenance est-elle performante ? Combien nous coûte ce lancement prématuré, qui nous a submergés de retours ? Quelles sont les contributions de chacun de nos produits, de nos clients, à notre bénéfice ? Quels coûts inutiles notre façon de travailler crée-t-elle chez nos fournisseurs ? Combien nous coûte une erreur de livraison ? Comment organiser un partenariat mutuellement gagnant avec nos clients PME ? Cet ouvrage s'appuie sur la technique ABC (Activity-Based Costing). Il ne passe pas pour autant les autres approches sous silence (UVA, process costing...) et montre leur utilité. Se rangeant du côté des utilisateurs de la comptabilité de gestion, il aide le lecteur à poser les bonnes questions aux comptables en insistant sur les quelques critères généraux de qualité qui s'imposent à toutes les méthodes. Il fournit une grille simple des décisions que la comptabilité de gestion doit éclairer et il montre comment elle doit le faire. Ce livre ne demande pas de connaissance comptable préalable. Il peut être le support de tout cours fondé sur l'idée que la comptabilité de gestion est un enjeu managérial essentiel. Un support le complète sur Internet.

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  • L'objet de cet ouvrage consiste à comprendre comment la volatilité des marchés a évolué au cours

  • Les efforts de modélisation du comportement du consommateur ont traditionnellement accordé une place essentielle à la compréhension des processus de décision sous-jacents, et en particulier au traitement cognitif de l'information.
    Cependant, la mise en évidence, notamment par les neurosciences, de l'étroite interdépendance des processus cognitifs et des états affectifs appelle un renouvellement de ces modèles. Cet ouvrage est consacré aux apports des recherches qui traitent de ces états affectifs, et notamment de leurs enjeux pour la pratique du marketing. Après une revue des principales notions et propriétés permettant de comprendre l'importance des réactions affectives, cet ouvrage montre ensuite, nombreuses recherches à l'appui, que l'affect est susceptible d'exercer une influence avant l'achat, pendant l'achat, ainsi que pendant et après la consommation.
    /> La prise en compte du caractère déterminant des états affectifs apporte ainsi un éclairage nouveau à des stratégies telles que le marketing sensoriel ou la production d'expérience, et à l'action opérationnelle à travers les variables du mix, notamment les caractéristiques des produits, la communication persuasive et le merchandising.

  • L'émergence d'une économie fondée sur la connaissance a profondément modifié le rôle de la Défense dans l'innovation.
    A partir des années 1990, la Défense n'est plus considérée comme une locomotive technologique mais son niveau d'implication dans le processus d'innovation n'a pas pour autant été clairement redéfini. En s'intéressant à son statut d'usager de la technologie (maître d'ouvrage et Lead user), cet ouvrage met en perspective les nouvelles formes de contribution de la Défense à l'innovation. Cet ouvrage rend cohérents deux niveaux d'analyse.
    Le premier renvoie aux compétences technologiques et organisationnelles que la Défense met en oeuvre. Ces compétences sont analysées comme une capacité d'absorption des connaissances produites dans les réseaux. Le deuxième niveau d'analyse concerne les modes de gouvernance des projets technologiques mis en oeuvre entre la Défense, l'industrie et la recherche publique. Les relations se fondent sur une combinaison entre des modes de coordination fondés sur la hiérarchie, le marché et les communautés.
    Cette analyse a été élaborée à partir d'une comparaison entre les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni. Cette méthodologie permet d'identifier les facteurs qui permettent à la Défense de s'adapter au contexte de l'économie fondée sur la connaissance.

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  • Pour permettre une approche concrète des problèmes soulevés par la gestion de la supply chain, ce livre aborde les différentes problématiques rencontrées dans ce domaine.
    La recherche des solutions pertinentes aux problèmes logistiques globaux débouche sur la définition des objectifs, du champ d'action, des relations de la logistique avec les autres fonctions de l'entreprise, des échanges d'informations. De la stratégie de la localisation et du partenariat à la simulation des coûts de transport, les réponses réclament une démarche rigoureuse et l'exploitation de modèles.
    Ce livre apporte une réponse méthodologique et opérationnelle aux questions fondamentales qui se posent en termes de pilotage de flux. Constituer un stock ou non ? Où le localiser ? Comment le gérer ? Quel niveau de stock de sécurité viser en fonction des différents critères de qualité de service ? Effectuer ou non des livraisons directes ? Comment sélectionner puis évaluer un prestataire ? Quels sont les principaux paramètres et critères pour simuler et évaluer une politique de distribution ? Quel est l'apport des nouveaux systèmes d'information ? Quel tableau de bord mettre en place pour le suivi des flux et de la qualité de service ? De quels outils dispose-t-on pour définir et exploiter un réseau de distribution ? Optimiser un réseau de messagerie ? A la fin de chaque chapitre, des cas tirés de problématiques réelles sont résolus pour éclairer les concepts et les méthodes présentés.
    Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, responsables logistiques ou chargés d'études, qui désirent prendre du recul sur l'intégration et la maîtrise des flux de la chaîne logistique, et aux étudiants en logistique des universités, des écoles d'ingénieurs et de commerce qui trouveront les apports méthodologiques et réponses aux nouveaux problèmes qu'ils rencontrent.

  • L'International Standardization Organization (ISO), acteur majeur de la normalisation internationale a lancé en 2004 des travaux de rédaction d'une norme internationale sur la responsabilité sociétale : ISO 26 000. Cette norme fournit des lignes directrices sur les principes, les concepts, les domaines d'action relatifs à la responsabilité sociétale des organisations et sur les moyens d'intégrer un comportement responsable dans l'organisation. Cet ouvrage présente la norme ISO 26 000 adoptée en septembre 2010 et analyse ses enjeux et ses limites.

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  • Partant d'un repérage socio-économique des nouvelles formes de consommations sportives qui se sont développées récemment, l'ouvrage aide à mieux comprendre les singularités du marketing des entreprises du sport.
    Il permet de saisir comment les prestataires de services sportifs publics ou privés ont adapté leur offre à une demande en évolution rapide - du club de quartier jusqu'à la multinationale club méditerranée - et dans quelle mesure l'industrie du sport a développé des stratégies d'innovation pour accompagner ces nouvelles tendances. cet ouvrage s'adresse aux enseignants et à leurs étudiants, aux fabricants et distributeurs d'articles de sport et aux prestataires de services sportifs.
    Il fournit de nombreuses données sur le sport, des outils d'analyse et des réflexions indispensables pour appréhender les consommations sportives. la première édition de marketing du sport a reçu le prix de l'académie des sciences commerciales en 2000 et s'est rapidement imposée comme la référence en la matière. cette troisième édition a été enrichie de données actualisées et son contenu entièrement revu pour prendre en compte l'évolution des connaissances et les attentes des lecteurs.

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  • Les bases de données relationnelles sont devenues un moyen incontournable de gestion de l'information des entreprises.
    Les informaticiens, mais aussi de plus en plus les gestionnaires, ne peuvent ignorer les modes de représentation et les langages qui leur sont associés. ce livre, écrit avec une vocation pédagogique, a été élaboré à partir de cours dispensés à des étudiants en informatique ou bien faisant des études de gestion. il s'adresse à toute personne qui souhaite utiliser ou tout simplement comprendre les bases de données relationnelles.
    Les thèmes traités sont les fondements du modèle relationnel, les systèmes de gestion de bases de données relationnelles, la théorie des dépendances et la normalisation, les concepts fondamentaux du modèle entité-relation, le modèle relationnel-relation entité (r2e), et la programmation client-serveur. l'ouvrage propose également des exercices à la fin de chaque chapitre, et en donne une correction.

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