Sciences humaines & sociales

  • Ou était la Troie homérique et qu'en reste-t-il?
    Seule cette question anime Heinrich Schliemann dans ses autobiographies successives. Entre 1870 et 1890, l'homme d'affaires et archéologue allemand découvre neuf villes superposées sur le site de la Troie homérique.
    S'appuyant sur l'une des figures scientifiques les plus controversées du XIXe siècle, Annick Louis propose ici une généalogie sociale et culturelle d'un nouveau type de savant qui ne se réclame ni d'une tradition intellectuelle ni d'une théorie, mais qui fouille le sol pour prouver une hypothèse. Schliemann devient alors dans cet ouvrage un acteur sociologique, créateur d'une vaste littérature savante et, surtout, autobiographique.

  • Présenter avec brièveté 100 livres qui, année après année, depuis la Seconde Guerre mondiale, ont marqué de leur empreinte la construction des sciences sociales, en France et à travers le monde : tel est le pari que relève avec succès ce livre.

    Les éditeurs de l'ouvrage ont sollicité certains des meilleurs chercheurs actuels, en France et à l'étranger, pour présenter, à l'attention d'un public de non-spécialistes, l'intérêt et l'argument profond de chacun de ces 100 livres et pour dire son héritage et son actualité pour la recherche d'aujourd'hui. Il en résulte un panorama par défi- nition incomplet et néanmoins suggestif. Il offre une vue renouvelée sur des oeuvres majeures du patrimoine des sciences sociales, comme sur d'autres moins connues du grand public. Mais il permet aussi d'apercevoir d'où viennent ces sciences et de quelle manière elles sont en train d'évoluer, en révélant au passage leur profonde unité, au-delà des divisions disciplinaires auxquelles trop souvent le regard s'arrête.

  • Entre histoire des sciences et histoire de l'édition, Valérie Tesnière retrace une histoire de la publication scientifique et des ressorts du travail intellectuel, de la fin du XVIIIe siècle aux mutations numériques d'aujourd'hui. "Au bureau de la revue" est une adresse figurant sur les revues savantes au XIXe siècle, qui désigne aussi bien la rédaction scientifique que le lieu de diffusion. Le livre interroge le collectif qui se trouve derrière cette expression, ses aspirations et les tensions qui le traversent.
    La revue suscite un large engouement au lendemain de la Révolution française : la vie scientifique se structure désormais autour de la publication. Elément central de la science en construction, la revue traduit le mouvement de la recherche comme sa dimension collective. Auteurs et éditeurs s'allient pour renforcer la diffusion de ce qui devient le support privilégié des échanges du monde académique, donnant naissance à une nouvelle économie de la connaissance.
    Centré sur l'exemple de la production française éclairé par le contexte international, Au bureau de la revue approfondit les rôles des différents acteurs de la chaîne de publication ainsi que les fonctions et les formes éditoriales des publications, actuellement bousculées par le numérique.

  • Les structures élémentaires de la parenté, thèse d'État soutenue à la Sor- bonne par Lévi-Strauss en 1948 et publiée l'année suivante, renouvelle la perception des systèmes de parenté et d'union, de la place de la famille, de la prohibition de l'inceste et des échanges entre groupes sociaux. Texte majeur, précurseur du structuralisme français et également controversé, cet ouvrage constitue le premier résultat des longues recherches de Lévi- Strauss qui l'ont aussi conduit vers l'analyse des systèmes de classification du langage et de la mythologie.

    L'idée centrale des Structures élémentaires de la parenté tient en quelques phrases.
    L'échange matrimonial, par le lien qu'il instaure et par le renoncement qu'il impose, se trouve au fondement de toute société humaine. Il signale le passage de la nature à la culture ; il est inhérent à l'ordre social. L'ouvrage s'inspire des travaux de l'anthro­ pologie anglo­saxonne et de certains écrits de l'école de L'Année sociologique. Au fil des pages, le lecteur passe des affiliations totémiques des Aborigènes d'Australie à l'étiquette du deuil dans la Chine ancienne, de l'ethnographie des tribus des hautes terres de Birmanie à la féodalité en Europe médiévale ou encore à l'Inde des brahmanes, de la psychologie de l'enfant à la théorie mathématique des groupes.

  • Afin de rendre compte de la réalité de leur objet, les sciences sociales ne cessent de poser des questions d'ordre conceptuel. La coopération entre philosophie et sciences sociales suppose ainsi de dégager les problèmes partagés sur l'axe qui relie la théorie à l'expérience. Dans les vingt dernières années, l'oeuvre de Vincent Descombes a joué, en France et à l'étranger, un rôle important dans l'ouverture de cet espace d'échanges. Sociologues, anthropologues, historiens et philosophes s'attachent à montrer dans les textes réunis ici la pertinence de la pensée du philosophe.

  • Comment Staline gouvernait-il l'immense territoire soviétique ? De quelle façon les personnes travaillant sur les grands chantiers industriels conservaient-elles des liens avec leurs proches, parfois situés à des milliers de kilomètres ? A quels moyens l'Etat avait-il recours pour garder ses ordres secrets ?
    Dans un pays qui s'étend sur une dizaine de milliers de kilomètres d'ouest en est et comporte onze fuseaux horaires, Larissa Zakharova nous explique de quelle manière les Soviétiques appréhendaient l'espace dans leurs communications au quotidien durant le XXe siècle soviétique.

  • Cet ouvrage propose une plongée dans le formidable bouillonnement intellectuel et civique de la Russie à l'époque de la perestroïka et de la fin de la guerre froide, alors que les libéraux soviétiques mettent le pays sur la voie de la démocratisation. Il témoigne du tragique paradoxe de ces individus qui, en choisissant de soutenir la concentration des pouvoirs dans les mains d'un réformateur éclairé, ont eux-mêmes contribué à miner leur projet politique. Sans tomber dans les théories du complot ou dans la dénonciation d'un quelconque atavisme russe, l'auteur replace l'histoire dans la perspective morale de ces libéraux, pour qui l'établissement de la démocratie requiert l'inculcation de valeurs particulières.
    Dans une brillante analyse croisée entre science politique et philosophie, il présente la pensée d'un groupe d'intellectuels soviétiques particulièrement influent et les débats qu'ils ont entretenus avec leurs homologues libéraux et leurs adversaires nationalistes et communistes. Ce faisant, l'ouvrage apporte un éclairage neuf sur la genèse intellectuelle et politique de la Russie contemporaine et sur l'échec de sa transition démocratique.

  • À l'étude de l'émergence d'une discipline nouvelle, l'histoire de la philosophie, ce livre propose un voyage dans les sciences de la culture, un monde qui s'est formé au xviii e siècle et s'est stabilisé au siècle suivant. L'auteure met en lumière un aspect souvent négligé par l'histoire des sciences philosophiques : la dimen- sion éminemment politique de l'histoire de la philosophie.

    L'histoire de la philosophie a contribué à la fabrication de l'imaginaire occidental moderne. À partir des Lumières, les historiens de la philosophie ont pensé l'Europe comme le territoire exclusif de la rationalité analytique et réflexive, proposant par là ce que l'auteure appelle une coloniasation du passé. Engendré par les révolutions scientifiques et sociales du xvii e siècle, l'Européen serait le seul homme capable de s'autodéterminer librement au moyen de sa raison, et le premier qui ait su douter de lui-même. À l'âge moderne, ethnologues, linguistes, historiens et surtout historiens de la philosophie identifiaient en effet d'autres « cultures ». Ils les démarquaient de l'Occident pour en faire les terrains d'études empiriques, faisant aussi l'objet d'une colonisation savante. Ce livre propose à la fois une histoire interdisciplinaire de l'his- toire de la philosophie et une enquête sur la construction de l'imaginaire scientifique en Occident. Il contribue aux débats actuels relatifs au cultural turn et aux découpes académiques du monde en aires culturelles.

  • Consacré à l'économie, la société et les mentalités dans l'Empire ottoman du xvi e au xviii e siècle, cet ouvrage montre un empire qui a profondément marqué les territoires qu'il a dominés pendant plusieurs siècles, de l'Algérie à la Crimée, du Danube à la mer Rouge. Les travaux de Gilles Veinstein constituent une remarquable introduction à ce monde encore méconnu dont la construction politique et sociale eut avec l'Europe une longue histoire commune.

    Publiés entre 1978 et 2009, les treize textes rassemblés dans ce recueil sont le pro- duit de la réflexion d'un historien qui a étudié l'Empire ottoman de l'âge classique aux questionnements contemporains. À partir d'interrogations précises et de cas concrets, cet ouvrage nous permet de mieux comprendre sur quoi se fonde l'histoire des Ottomans, comment leur État, leur économie et leur société ont évolué, quels étaient les rapports de pouvoir et les relations entre communautés ; en somme, comment définir le fait ottoman et ses spécificités. Aux mythes qui obscurcissent souvent notre vision, Gilles Veinstein oppose des connaissances bien établies et des conclusions fondées sur une fréquentation intime de la réalité ottomane.

  • La commémoration du centenaire de la naissance de Jules Michelet, en 1898, marque son apogée d'historien national canonique. Plus d'un siècle plus tard, il fait encore pleinement partie de la mémoire collective. Des hommes politiques de presque toutes les tendances font référence à lui, et il reste un classique pour les historiens. Repère central de la représentation historique que la France républicaine se fait d'elle-même, son oeuvre a été tour à tour célébrée, critiquée, raillée et instrumentalisée à des fins les plus diverses.

    Camille Creyghton déroule le fil des résurrections symboliques de Michelet, à travers la politique éditoriale de sa veuve, Athénaïs, mais aussi la lecture des différentes générations d'historiens et d'hommes politiques, jusqu'à celle de Barthes dans les années 1970 et la constitution d'un champ d'études littéraires spécialisé.

    Résurrections de Michelet jette ainsi une lumière nouvelle sur le rôle que joue l'histoire nationale dans la culture politique et intellectuelle française depuis le XIXe siècle.

  • Dans de nombreux pays, la « vie chère » occupe aujourd'hui une place centrale dans les difficultés matérielles et les sentiments d'injustice ressentis au quotidien par les classes populaires. Au Burkina Faso, l'augmentation du prix des biens de consommation courante a suscité des mobilisations parfois violentes depuis le début des années 2000. Elle alimente également un mécontentement diffus à l'encontre des autorités jugées responsables, comme si personne ne pouvait sérieusement croire que les prix résultaient du libre jeu de l'offre et de la demande. À partir d'une longue enquête menée dans les quartiers populaires de villes burkinabè, ce livre aborde un phénomène peu étudié : la place croissante des prix dans l'expression contemporaine de la colère populaire. Car au-delà de ce pays ouest-africain, il s'agit de proposer une réflexion plus générale sur l'évolution des modes de gouvernement et de leurs contestations à l'ère néolibérale.

  • Que voit un voyageur quand il visite un Nouveau Monde déjà saturé de commentaires ? Que saisit un savant invité par ses pairs de la science élaborée dans un autre pays ? Le séjour de Maurice Halbwachs à l'université de Chicago à l'automne 1930 répond à ces questions et constitue de ce double point de vue une expérience fascinante.
    Ces Ecrits d'Amérique regroupent pour la première fois l'ensemble des archives, abondantes et largement inédites, de ce voyage du sociologue français. De l'homme, on découvre une correspondance quasi quotidienne avec son épouse restée en France, où sont relatées ses rencontres à l'université, ses longues promenandes dans la ville, ses impressions et réflexions sur un pays "je ne sais quoi de plus riche et plus libre".
    Du voyageur, on lit une chronique anonyme publiée dans un grand quotidien républicain lyonnais, Le Progrès, où est donnée l'image d'une Amérique assimilant ses immigrants mais déchirée par le problème noir et qui ne peut exister comme nation qu'en obtenant de chacun l'oubli de ses origines et le conformisme le plus strict. Du savant enfin, on revisite de grands articles scientifiques sur les budgets des familles ouvrières américaines et sur Chicago, métropole à la croissance fulgurante.
    Une question sous-tend ces textes : la théorie que Halbawachs avait bâtie sur les classes sociales, et particulièrement sur la classe ouvrière, résiste-t-elle à la double épreuve de l'abondance économique et de la "diversité des types et genres de vie ethniques" ? Les écrits d'Amérique permettent d'observer de façon quasiment ethnographique les rapports entre l'homme privé et le savant.

    Ils prennent ainsi la valeur d'archives de la sociologie de Maurice Halbwachs et en rendent possibles de nouvelles lectures.

  • En naviguant dans les archives coloniales, on découvre ce qui a fait de l'allai- tement un enjeu à certains moments et pas à d'autres, ou des garderies une question raciale sensible, ce qui a érigé certaines choses au rang d'« événe- ment », et tout ce qui a animé le débat public. Ce livre porte sur la force de l'écriture émanant des documents sur la gouvernance et la dimension affective des traces écrites de la vie coloniale. En étudiant les archives coloniales des Pays-Bas des années 1830 aux années 1930, Ann L. Stoler pose la question de ce que l'on peut apprendre de la nature du régime impérial et des dispositions que celui-ci a engendrées à partir des formes d'écriture qui l'organisaient.

    Les administrations coloniales étaient de prolifiques productrices de catégories sociales. Cet ouvrage en dresse la liste, mais s'intéresse moins à la taxinomie qu'au caractère incertain des documents et des sensibilités qu'ils expriment. Les archives coloniales des Pays-Bas sont appréhendées comme des récits de l'histoire coloniale, mais avant tout comme génératrices de leur propre histoire. Ce qui a par exemple été écrit dans les marges des archives, en oblique des prescriptions officielles, a produit un appareil administratif tout en ouvrant sur un espace plus large. Ces archives ne sont pas seulement des récits d'actions ou le relevé de ce que les gens croyaient qu'il se passait. Elles sont l'enregistrement du doute quant à la manière dont les gens imaginaient pouvoir établir une correspondance entre les catégories de la domination et un monde impérial en mutation.

  • Au-delà des vives discussions sur la « théologie politique » qui caractérisent la conjoncture philosophique et historiographique depuis le début des années 1980, aujourd'hui l'accroissement des traductions françaises de l'oeuvre d'Erik Peterson (1890-1960) rend nécessaire une première présentation d'en- semble dans le monde francophone.

    En présentant un Erik Peterson français, cet ouvrage ne fait pas doublon avec les nom- breuses études qui lui sont consacrées en Allemagne et en Italie. Ainsi, les aspects les plus classiques, comme le célèbre Monothéisme comme problème politique (1935), sont introduits mais également des versants plus inédits, tels que ses cours universitaires ou son importante activité d'exégète. Le lecteur retrouvera aussi le texte intégral de plusieurs contributions importantes d'Erik Peterson, soit jamais traduites jusqu'ici comme c'est le cas de sa correspondance avec Karl Barth, soit dans des versions ayant circulé dans les années 1950 et largement oubliées depuis.
    Ce livre souligne l'importance d'un auteur et les modalités de sa réception extra- germanique, avec ses périodes de succès et d'oubli. Il contribue ainsi au débat sur la construction de l'espace politique, en documentant une lecture majeure de son archéologie ecclésiale.

  • Cet ouvrage regroupe treize contributions sur la croissance agricole européenne (xvi e -xx e siècles). À travers les cas allemand, danois, espagnol, italien, suisse, néerlandais, belge et français, il offre aux lecteurs une multiplicité d'approches et de questionnements, et permet ainsi de réinterroger la notion de croissance agricole sur une période couvrant cinq siècles.

    Histoire rurale de l'Europe peut se lire comme une critique des modèles historiogra- phiques canoniques qui présupposent la supériorité du modèle de développement capitaliste anglais. Les différentes contributions démontrent que pour rendre compte de la croissance agricole, il est nécessaire de dépasser cette grille de lecture ancienne et de tenir compte de la croissance démographique, des contraintes environnemen- tales, des effets de la demande urbaine, des courants d'échange internationaux et des évolutions institutionnelles propres à chaque système agraire.
    Au-delà du thème de la croissance agricole, ce livre montre ainsi que les études rurales européennes sont ouvertes à tous les horizons de la recherche historique : histoire sociale et économique, histoire de la famille, démographie historique, mais aussi plus récemment, histoire des sciences et des réseaux et histoire de l'environnement.

  • Quel système de concepts employer pour décrire les positions sociales et leurs mouvements ? Sur quels critères justifier ces choix ?

    L'ouvrage passe en revue l'ensemble des théories sociologiques de la stratification et de la mobilité sociales, produites depuis le xix e siècle en langues anglaise et française.
    Rémi Sinthon se livre ensuite à une critique de ces théories à l'aune d'une série d'im- pensés récurrents qui les traversent : essentialisation et routinisation des catégories d'analyse, conception symétrique de l'ascension sociale et du déclassement, préten - tion à un point de vue englobant, limitation des dimensions des positions sociales, etc. Plusieurs causes de ces biais sont identifiées, notamment la pensée d'État, et quelques conséquences en sont examinées : interférence de préoccupation d'action, présupposé de la stabilité des catégories d'analyse, idée fausse qu'une société prise isolément puisse monter ou descendre, découpage mal justifié de l'espace social en quelques grandes classes, etc.
    Rémi Sinthon dresse alors un bilan prenant parti sur les théorisations les plus perti- nentes, sur le critère de la protection qu'elles assurent contre les impensés rencontrés.

  • Catherine Brice invite à remettre la monarchie au coeur du processus de la construction nationale permet de mieux comprendre les racines de la « faible » identité nationale italienne.

    La monarchie est longtemps restée un acteur oublié de l'Italie unifiée. Pourtant, remettre la monarchie au coeur du processus de la construction nationale permet de mieux comprendre les racines de la « faible » identité nationale italienne. Catherine Brice reconstitue ici cette relation. Loin d'incarner une représentation archaïque du pouvoir, les souverains forgent un lien symbolique important entre un pays, à l'identité récente, et une population encore peu « nationalisée » et politisée. À la fin du siècle, la monarchie descend de plus en plus souvent dans l'arène politique jusqu'à ne plus incarner la nation tout entière, mais seulement une fraction des Italiens.
    Catherine Brice pose finalement la question du lien entre politisation et intégration nationale autour de la monarchie, et se demande si celle-ci fait bien partie, en Italie, de l'imaginaire politique.

  • Que se cache-t-il derrière l'apparente homogénéité de ce que nous appelons des « catholicismes populaires » ? À partir d'une fine ethnographie d'un village côtier du nord-est brésilien, Agnès Clerc-Renaud décrit l'originalité des pratiques et représentations religieuses, vecteur d'une mémoire très ancienne de l'âge pré-colombien.
    Cette voie singulière, dans la veine de la collection « Terre Humaine », amène ici le lecteur au coeur du quotidien de familles de pêcheurs confrontées aux touristes dans leur recherche d'un simulacre d'« authenticité » souvent perdue.

    L'ouvrage s'appuie sur deux années d'enquête ethnographique dans une localité côtière du Nordeste brésilien qui, comme bien d'autres, a vu durant les années 1990 son mode de vie transformé par l'activité touristique. En suivant le fil conducteur des pratiques du catholicisme local : parenté rituelle, cultes aux saints et aux morts, etc., il en décrit les variations et analyse leurs effets sur les mentalités des habitants.
    La mise en perspective de cette cosmologie singulière avec d'autres eschatologies sud-américaines interroge les processus antérieurs mais bien actuels ouverts par la christianisation et sa conséquence, la désindianisation.
    L'étude minutieuse des passages entre « ce monde » et « l'autre monde » révèle alors les modalités d'un autre passage : celui d'un monde rural transformé par l'intensification des échanges.

  • En posant la question de l'action de l'État français dans le " devenir métropolitain ", Yann Scioldo-Zürcher montre une vigoureuse politique d'intégration à l'oeuvre qui dément à la fois une histoire trop larmoyante et met au jour la politique d'intégration de l'État. Pour comprendre cette histoire d'une émigration / immigration / installation, Yann Scioldo-Zürcher revient d'abord sur les populations présentes en Algérie coloniale et les conditions dramatiques du départ. Le principe d'une aide au rapatriement se met en place dès avant " l'Exode ". Ce qui n'empêche pas les difficultés réelles de l'insertion. Inédite, cette étude est également remarquable car, outre la quantité d'archives publiques dépouillées, elle fait entendre la voix des rapatriés sans négliger les représentations attachées aux Français d'Algérie. En inscrivant cette histoire des rapatriés dans l'histoire de l'immigration, l'auteur invite à la fois à relativiser et mesurer la singularité du destin des pieds-noirs d'Algérie. Il est étonnant d'observer ce qu'un État peut faire, quand il le veut, pour l'intégration des nouveaux venus. "Pour l'historienne des migrations, il est étonnant de voir à quel point l'État peut promouvoir des mesures très concrètes d'aide à l'insertion pour les gens venus d'ailleurs quand il le veut et méditer sur la façon dont l'État choisit ceux qu'il aide. Mais surtout il s'agit de voir comment une politique d'intégration peut se mettre en place, à la fois pour les besoins de protection des citoyens et de protection de l'État et de pacification de la société civile dans son ensemble au sortir d'une guerre longue et délétère. Le pouvoir des droits de la citoyenneté est ici éclatant. Aider les siens suppose d'avoir construit cette distinction entre ceux qui sont inclus et les autres (quitte à négliger ceux qui se sont battus pour la France, mais sans être des nationaux). L'ouvrage pose enfin la question de la définition même de l'immigration. " (Nancy Green, historienne).

  • L'historienne Natalia Muchnik examine les codes de la société marrane et éclaire les processus identitaires qui se sont construits et enrichis du fait de la persécution inquisitoriale. Elle montre de quelle façon, chez ces Juifs convertis de force au christianisme, chaque acte devient ritualisé. A travers le cas des marranes aux XVIe-XVIIIe siècles, elle montre comment se constitue une identité.

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