Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales

  • à l'ombre de l'histoire des autres Nouv.

    Camille Lefebvre restitue dans ce livre, avec la distance de son métier d'historienne, les passés de ses quatre grands-parents qui la construisent.
    Ces trajectoires d'individus et de fratries pris dans l'histoire, ce sont celles d'hommes et de femmes ordinaires ayant vécu des événements extraordinaires ;
    Une famille où se mêlaient l'engagement communiste, la résistance, les persécutions, la Shoah, les guerres, les exils, où les corps avaient été meurtris par les conflits, mais dans laquelle, comme souvent en cas d'expérience traumatique, les silences étaient aussi présents que les récits.
    Cet ouvrage nous interroge sur ce qui fait l'identité d'un individu, comment celle-ci se construit, comment elle disparaît ou change profondément.

    awaiting publication

  • Le hasard mode d'emploi : divination, arithmétique et machines littéraires Nouv.

    Voyage dans le temps et dans l'espace, ce livre nous invite à explorer des activités de l'esprit à première vue sans rapport les unes avec les autres, mais entre lesquelles des auteurs comme Leibniz, Simone Weil ou Italo Calvino ont repéré des similitudes.
    Dominique Casajus ira de l'une à l'autre de ces activités, montrant au lecteur qu'elles peuvent être parentes : la divination (ou du moins certains procédés géomantiques utilisant des opérations arithmétiques, tels les géomancies chinoise, arabe et touarègue) ; certains jeux (les échecs, le go, la version touarègue d'un jeu africain nommé awélé) ; les mathématiques ; l'écriture littéraire (notamment celle de Calvino, de membres de l'Oulipo, de poètes allemands de la période baroque).

    awaiting publication

empty