Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique

  • Les trois fonctions publiques (d'État, hospitalière et territoriale) et la Sécurité sociale sont confrontées aujourd'hui à des transformations majeures du travail. Tous les agents et cadres des services publics sont concernés par ces changements.

    À travers études de cas et analyses critiques, cet ouvrage montre les dynamiques de changement et d'innovations révélées dans le travail en termes de management, de transformations structurelles et organisationnelles, de nouvelles pratiques collaboratives, de mutations technologiques et numériques, d'évolutions d'activités et de métiers, de modifications du rapport au travail et de transformations des relations avec les usagers et les citoyens. Il souligne aussi la nécessaire prise en compte d'enjeux stratégiques et sociétaux importants tels que la qualité de vie au travail, la santé au travail, le handicap, ou le développement durable. Des acteurs privilégiés partagent ici leur réflexion en s'appuyant sur des réalités issues de métiers et de secteurs d'activité variés (social, santé, sécurité, emploi...), dans des territoires urbains et ruraux, au niveau national et régional, y compris hors France métropolitaine.

    Cet ouvrage permet ainsi d'éclairer les agents, managers et décideurs sur ces importants processus et leurs enjeux, et d'apporter une perspective unique sur les problématiques actuelles et les chantiers à mener.

    Ce livre a été conçu et coordonné par Anne Gillet, chargée de recherche en sociologie au Conservatoire national des arts et métiers et au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, Cnam-Lise-CNRS.

  • Qu'ils soient administratifs ou issus de projets, les territoires se recomposent rapidement et l'action publique tente de réduire les disparités en favorisant un développement harmonieux et équilibré. Toutes les formes spatiales (de l'hyper-ruralité aux métropoles) et toutes les échelles (de la commune à l'Union européenne) sont concernées en France.

    Cet ouvrage fait le point sur le repositionnement des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) face aux transitions territoriales. Quels sont les effets en termes de pilotage, de management et de formation ? Comment agir dans le champ de l'ingénierie territoriale en étant facilitateur ou même coordonnateur ? Il s'agit ici d'appréhender les méthodes et savoir-faire qui favorisent l'innovation et la co-construction et permettent l'adaptation au changement. Les études de cas, éclairages et mises en perspectives abordent des questions aussi variées que les territoires de santé, les fractures sociales et territoriales, la transition écologique, la convergence avec les politiques européennes ou le renforcement de la décentralisation.

    Des chercheurs et praticiens, issus des différents secteurs de la fonction publique, ouvrent des pistes concrètes aux acteurs publics pour mettre en place de nouvelles stratégies de régénération des territoires.

    Avec les contributions de : Chahid M., Chaigneau F., Charmasson T., Côte S., Devès C., Deysson J., Dietsch F., Gazagnes P., Jeannin E., Labarriere L., Landel O., Marin P., Miedzianowski F., Moreau C., Munsch S., Ramis Y., Restelli E., Restier M., Robitaillié V.

  • Pour faire face aux exigences de qualité de services de nos concitoyens et à la maîtrise des dépenses publiques, la mobilisation des agents et le développement de nouvelles compétences et capacités d'action sont nécessaires. Dans un contexte en pleine évolution, les transformations du travail nécessitent de bien accompagner la cohérence entre l'agent et le travail qu'il accomplit, de développer des compétences appropriées pour maîtriser son poste et les relations interpersonnelles et de renforcer la maîtrise de son environnement professionnel. La compréhension du sens de sa mission impose une nouvelle vision de la formation.

    Pour accompagner ces compétences professionnelles indispensables à l'innovation, notre modèle de formation tout au long de la vie est profondément transformé. La digitalisation, l'interactivité, la possibilité de composer entre " présentiez et "distanciez permettent le développement de nouvelles formes d'apprentissages, de nouvelles expériences apprenantes.

    Dans cet ouvrage, la problématique de la formation des agents publics est traitée de façon pragmatique et opérationnelle : du recrutement à l'accompagnement des différentes étapes de la vie professionnelle, en passant par l'adaptation aux transformations des postes de travail et des organisations. Le passage du teaching au learning pour des agents publics exposés aux nouvelles technologies de notre société est présenté au travers de huit études de cas, de quatre éclairages et de trois chapitres de mise en perspective.

    Ce livre a été conçu par Olivier Bachelard, professeur à emlyon business school et Delphine Espagno-Abadie, maître de conférences à Sciences Po Toulouse.

  • Les trois fonctions publiques et la Sécurité sociale sont confrontées depuis plusieurs années à des changements qui bouleversent en profondeur leurs modes de fonctionnement et leurs pratiques. Cet ouvrage met en lumière les causes de ces transformations (décentralisation et déconcentration, contractualisation et évaluation, numérisation et européanisation), ainsi que leur réception par les agents et les usagers.

    Dans ce contexte de réformes, la fonction publique dans son ensemble est en effet soumise au défi d'une adaptation croissante de ses statuts juridiques et des compétences de ses agents (mettant enjeu la formation professionnelle) sans jamais perdre de vue le but de l'action publique : servir l'intérêt général dans les meilleures conditions possibles pour satisfaire les besoins de la population.

    À l'appui de sept études de cas et d'analyses critiques, des chercheurs et des praticiens éclairent et mettent en perspective la conduite de ces changements dans les services déconcentrés de l'État, de la fonction publique territoriale, de l'hôpital public et de la Sécurité sociale, permettant ainsi aux cadres dirigeants et aux étudiants se destinant à des carrières publiques d'obtenir des clés de lecture sur l'avenir de la fonction publique.

    Ce livre a été conçu et coordonné par Delphine Espagno-Abadie et Adrien Peneranda, tous deux maîtres de conférences à Sciences Po Toulouse.

  • La recherche du bien-être au travail des agents publics ne se réduit pas au domaine de la prévention "Santé et sécurité au travail". C'est aujourd'hui une composante de la performance globale, de l'efficience et de la qualité du service. Promouvoir des relations bienveillantes au travail permet en effet de faire face sur le terrain aux contraintes budgétaires et aux attentes du public.

    Les organisations publiques ont ainsi pris conscience de la nécessité de s'interroger sur ce sujet par le biais d'un management approprié. Accompagner les agents, les aider à évoluer dans leurs pratiques, mieux gérer leurs émotions et développer des logiques coopératives transversales sont autant de clés pour éviter que l'urgence et les problèmes du quotidien ne s'imposent au détriment d'une logique plus solidaire.

    À l'appui de huit études de cas et de leur analyse critique, des chercheurs et des praticiens (officiers, policiers, proviseur, directrice de CPAM, DRH d'hôpital...), issus des trois fonctions publiques, décortiquent les notions de bien-être et de bienveillance au travail, dans le but d'atteindre un fonctionnement optimisé favorisant l'innovation et l'engagement de chacun au profit de tous.

    Ce livre a été conçu et coordonné par Olivier Bachelard, professeur affilié à l'emlyon business school, directeur du campus de Saint-Étienne. Psychologue, docteur et HDR en gestion, il est également ancien directeur de la formation continue de l'EN3S.

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