Dunod

  • Le tourisme, premier secteur d'activité en France, s'est profondément professionnalisé et structuré, jusqu'à s'élever au rang d'industrie.
    Cette 4e édition expose l'ensemble des techniques marketing et e-marketing appliquées à la conception et à la commercialisation des produits touristiques :
    - l'environnement et les tendances ;
    - le processus de choix du consommateur ;
    - le marketing expérientiel ;
    - le marketing relationnel et les réseaux sociaux ;
    - les stratégies marketing avec un approfondissement sur la tarification (revenue/yield management) ;
    - les notions d'image et de communication.

    Résolument concret, nourri de cas d'entreprises, ce livre de référence s'adresse à tous les acteurs privés et publics intervenant dans la production de prestations touristiques ou dans la gestion de destinations, ainsi qu'aux étudiants qui pourront appréhender l'étendue des outils et des techniques à leur disposition.

  • Les études de marché sont les fondements à la démarche marketing. Ce manuel de cours présente la méthodologie pour conduire une étude de marché. L'étudiant est guidé pas à pas dans sa réflexion et la réalisation de son étude. Une large place est faite aux nouvelles pratiques des études de marché, associées à l'utilisation des nouveaux outils comme le mobile et le big data.
    Très illustré de cas concrets, de focus et témoignages, ce livre recense les études de marché par secteur, afin d'aborder les spécifités de chaque domaine d'activités.

  • Le comportement du consommateur a largement évolué pour devenir omnicanal : quelles en sont les implications dans le processus d'achat ? Quels outils mettre en place ?
    Ce manuel propose de partir de l'analyse du consommateur pour en déduire les méthodes et outils opérationnels du retail online et offline. Chaque chapitre se termine par une interview d'experts du digital (Yves Rocher, Auchan, Vente-Privée, Facebook, Twitter, Guide.com, Galeries Lafayette, Darty...), des quiz et exercices d'application.

  • Cet ouvrage consacré à la stratégie omnicanal est une véritable synthèse des connaissances et des pratiques concernant les stratégies multicanal, crosscanal et omnicanal.
    S'appuyant sur des travaux de recherche, des exemples de différents secteurs et des avis d'experts, les auteurs font le point sur :
    - l'importance du numérique dans les usages de consommation et dans la stratégie marketing des entreprises ;
    - la manière dont les entreprises intègrent les canaux digitaux ;
    - la capacité de la stratégie omnicanal à créer de la valeur pour le client et à établir de nouvelles relations entre l'entreprise et les consommateurs ;
    - les conséquences organisationnelles de l'intégration des canaux.

    Cette 2e édition, entièrement à jour des évolutions du marketing et de la communication, propose un éclairage indispensable pour comprendre puis développer une stratégie digitale.

  • De nouveaux modes de consommation s'installent, boostés par l'émergence de nouvelles technologies et de considérations économiques et environnementales. Consommation responsable et collaborative, e-commerce, développement durable sont, entre autres, des phénomènes que les marques doivent considérer si elles veulent satisfaire et fidéliser leurs consommateurs. Prendre en compte ces attentes et les intégrer dans leur business model est le nouvel enjeu des marques, à l'image du marché de l'occasion, qui a explosé mais reste encore trop ignoré.
    Cet ouvrage explore ces évolutions et, grâce à de nombreux exemples et outils, proposent des solutions concretes aux marques pour faire évoluer leurs pratiques.

  • Cet ouvrage propose 10 cas marketing réels dans des secteurs d'activité divers, en B to B et en B to C. Ces études sont réalisées en collaboration avec les entreprises. Chaque étude présente l'environnement de l'entreprise, la problématique et les informations nécessaires qui permettent d'envisager une ou plusieurs solutions. Solutions qui sont ensuite proposées en fin de chaque cas. Dans cette 2e édition, tous les cas sont mis à jour et 5 nouveaux cas sont proposés.

  • Cet ouvrage propose un panorama de la discipline marketing et permet de l'aborder de manière synthétique et opérationnelle. Il expose comment réaliser des études de marché, définir le mix marketing (les fameux 4P) en conséquence et élaborer une stratégie marketing en ligne avec la stratégie d'entreprise. Entièrement actualisée, cette 7e édition prend en compte les récentes évolutions liées au digital, et s'enrichit de nouveaux cas d'entreprise.

  • Les données, foisonnantes et de plus en plus facilement accessibles, sont aujourd'hui au coeur de la démarche marketing. Mais comment les trier? Comment les analyser? Comment les utiliser? Cet ouvrage aborde les outils statistiques dans une perspective de prise de décision marketing. Chaque outil est présenté selon sa finalité et ses conditions d'utilisation, à partir d'un exemple concret. De manière pédagogique et progressive, l'ouvrage explique comment bien définir sa problématique, choisir la méthode et les outils adaptés pour récolter les bonnes données, et finalement prendre une décision.

  • Cet ouvrage met en évidence les enjeux, les outils et les concepts majeurs pour la pratique du e-marketing et du e-commerce. Sa 2e édition intègre l'ensemble des évolutions du domaine et plus particulièrement l'évolution des usages liées aux supports mobiles (smartphone, tablettes...), les nouveaux parcours clients.

    Cet ouvrage collectif, rédigé par dix spécialistes enseignants chercheurs et consultants, dresse un panorama clair et acutel du e-marketing et du e-commerce. Il met en évidence les enjeux, les outils et les concepts majeurs pour la pratique du e-marketing et du e-commerce : orientation client, médias sociaux, publicité en ligne, référencement, e-mailing, achat en ligne, développement international, études en ligne, tracking, géolocalisation... Cette 2e édition intègre l'ensemble des évolutions du domaine et plus particulièrement l'évolution des usages liées aux supports mobiles (smartphone, tablettes...), les nouveaux parcours clients.

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  • Un nouveau produit sur deux rencontre un échec sur le marché !La conception et le lancement de nouveaux produits sont donc un enjeu majeur pour les entreprises.Analysant les dimensions stratégiques et tactiques de l'innovation produit, ce livre permet :- de maîtriser les décisions et comprendre les processus inhérents au marketing des nouveaux produits dans tous lessecteurs (grande consommation, industrie, services, luxe, high tech, business-to-business...) ;- de faire le point sur les théories et les méthodologies les plus récentes ;- d'étudier l'intégralité des processus de développement et de lancement au travers des différentes étapes, depuis les décisions stratégiques jusqu'aux choix opérationnels. Illustré de nombreux exemples détaillés et d'encadrés méthodologiques, cet ouvrage s'appuie sur les bonnes pratiquesutilisées dans tout lancement de produits, quelles que soient les spécificités sectorielles.

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  • Cet ouvrage offre un décryptage sociologique de la consommation en l'envisageant avant tout comme une pratique sociale. Véritable synthèse des approches théoriques classiques et des recherches contemporaines, il apporte un éclairage sur les récentes évolutions des pratiques d'achat (commerce en ligne, consommation collaborative, etc.).
    Il vise notamment à identifier :
    * les processus sociaux à l'oeuvre dans les pratiques d'achat ;
    * l'influence des facteurs sociaux et économiques sur les décisions des individus ;
    * l'impact de l'action des industriels, des distributeurs, des professionnels du marketing et de la publicité ;
    * et, plus largement, les évolutions des conduites de consommation dans un univers commercial omniprésent où règnent à la fois des possibilités de choix informés et des dispositifs d'encadrement marchand renouvelés.

  • C'est une profonde mutation que connaît aujourd'hui le secteur de la publicité, avec de nouveaux métiers et de nouveaux usages créés par la data et les nouvelles technologies. Signe de cette révolution, ce sont Google, Amazon et Facebook qui ont volé la vedette aux agences de pub lors du dernier Festival de Cannes de la créativité (Cannes Lions).
    A travers les contributions d'un panel d'experts, cet ouvrage a pour ambition d'éclairer, de manière simple et concrète, l'impact des adtech sur la connaissance et la segmentation client, les stratégies médias et stratégies créatives. Il est illustré de cas pratiques : ebay, Ferrero, Axa, Samsung, Evian, Michelin.

  • Illustré de nombreux exemples (hôtellerie, tourisme, transport, banque...), cet ouvrage présente l'ensemble de la politique marketing associée aux services: de la conception d'une promesse de valeur, jusqu'à sa réalisation par l'usager.

    La particularité du marketing des services est qu'il doit nécessairement valoriser une offre mais également réussir à faire participer le client, sans lequel la réalisation de l'offre ne peut bien souvent avoir lieu. La stratégie marketing dans le secteur des services se porte alors sur deux éléments très différents :
    - l'offre de services, comment proposer une offre optimisée ? comment intégrer les options tarifaires ?
    - l'importance de la participation du client, comment rendre l'offre attractive ? comment faire participer le client ?
    Illustré de nombreux exemples (hôtellerie, tourisme, transport, banque...), cet ouvrage présente l'ensemble de la politique marketing associée aux services: de la conception d'une promesse de valeur, jusqu'à sa réalisation par l'usager.

  • Comment négocier alors que vos paroles et vos actes seront probablement demain sur Internet et les réseaux sociaux ?
    Que faire lorsque votre intérêt personnel diffère de celui du groupe dont vous êtes le mandataire ?
    Comment vous y prendre lorsque la relation de pouvoir est déséquilibrée en votre défaveur ?
    Enfin, comment intégrer et valoriser toutes les parties prenantes ?

    Comme tout étudiant, vous souhaitez décrypter les problématiques auxquelles sont confrontés les professionnels de la vente et de la négociation face à l'évolution des comportements de leurs clients.
    Pour cela, suivez Sacha, jeune diplômé en négociation, au fil des chapitres pour :

    Vivre chaque étape clé de la négociation d'affaires ;
    Intégrer les dernières découvertes en psychologie, en sémiotique et en marketing ;
    Vous initier à la négociation responsable et anticiper les risques de bad buzz.

    Ce manuel détaille chaque étape clé de la négociation d'affaires. Des exercices pratiques, de nombreux exemples, des définitions et des questions de réflexion vous aideront à mettre en scène votre rhétorique et vos postures de négociateur. Prenez-vous au jeu et devenez l'acteur de vos futures négociations !

  • Le marketing research, soit l'analyse et le traitement de données quantitatives et qualitatives, est un des sujets fondamentaux du marketing. Cet ouvrage rend accessible aux étudiants et chercheurs l'ensemble des méthodes de recherche et d'études issues de la sphère statisticienne, grâce à une approche pratique et illustrée d'exemples concrets. Il offre un double niveau de lecture : les formules sont délibérément écartées du texte principal et repoussées en annexes techniques destinées aux spécialistes.

  • L'e-publicité s'affiche de plus en plus sur les écrans.
    De nos ordinateurs à nos téléphones mobiles, en passant par les tablettes, elle se répand au travers des portails Internet, des blogs, des plateformes vidéo, des réseaux sociaux, des jeux vidéo. Ce développement n'en est qu'à ses débuts ; c'est pourquoi cet ouvrage, véritable guide de référence, se propose de faire le point sur les fondamentaux et les pratiques de l'e-publicité. Si l'e-publicité reste avant tout de la publicité, l'arrivée du numérique a introduit de nouvelles possibilités et des techniques spécifiques, importantes à comprendre pour en tirer le meilleur profit.
    Illustré de nombreux témoignages de professionnels et études de cas, l'ouvrage détaille les modèles économiques, les stratégies de communication sur Internet, la typologie des sites Internet et les comportements des internautes, les formats publicitaires dédiés et l'e-mailing, le marketing viral, le marketing communautaire et la publicité sur téléphone mobile, le cadre juridique et les métiers de l'e-publicité, les outils de mesure d'efficacité des campagnes numériques.
    Le livre se conclut par une ouverture sur les innovations, les technologies et les nouveaux modèles économiques qui sont à notre porte et feront de l'avenir de l'e-publicité notre réalité de demain matin.

  • Cet ouvrage propose un panorama de la discipline marketing et permet de l'aborder de manière synthétique et pragmatique. Il expose comment réaliser des études de marché, définir le mix marketing (les fameux 4P) en conséquence et élaborer une stratégie marketing en ligne avec la stratégie d'entreprise. Entièrement actualisée, cette 6e édition prend en compte les nouvelles technologies, et s'enrichit d'un nouveau chapitre dédié au marketing relationnel. Elle propose de nouveaux cas d'entreprise détaillés et de nouvelles illustrations dans le cahier couleurs.

  • Ce livre collectif propose une nouvelle vision de la marque, plus globale, plus intégrée, plus transversale. Pédagogique, il clarifie les concepts en présentant des outils pragmatiques.
    Les marques sont considérées comme le principal capital immateriel de l'entreprise. Adulées ou décriées, les marques suscitent l'intéret de tous. Comment les marques se contruisent ? Comment metttre en place une stratégie de marque employeur ? Comment développer le capital de marque auprès des consommateurs ? Comment peut-on évaluer une marque ? Quels sont les moyens juridiques de défendre une marque ? Ce livre collectif propose une nouvelle vision de la marque, plus globale, plus intégrée, plus transversale. Pédagogique, il clarifie les concepts en présentant des outils pragmatiques.

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  • Le marketing sensoriel utilise les facteurs d'ambiance du magasin - musique, senteurs, couleurs, sensations tactiles et gustatives - afin de susciter chez le consommateur des réactions favorables à l'acte d'achat.
    Face à l'homogénéisation de l'offre de produits, le marketing sensoriel est un outil puissant pour assurer à la marque un positionnement fort. C'est aussi le moyen d'attirer le consommateur en magasin et de lui faire vivre une expérience d'achat qui va contribuer à son attachement à la marque.
    - Comment créer une ambiance spécifique autour de la thématisation du magasin?
    - Comment combiner les facteurs d'ambiance pour créer un marketing expérientiel?
    - Comment agit chaque sens sur le comportement des clients ?
    - Quelles sont les étapes de la mise en place d'une politique de marketing sensoriel cohérente au sein du point de vente ?
    S'appuyant sur l'expérience de nombreux praticiens et de chercheurs, cette 5e édition offre les outils indispensables à l'élaboration et à la gestion efficace de l'ambiance du point de vente.

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  • Cet ouvrage propose un traitement complet de la mise en oeuvre de la démarche marketing: du marketing stratégique et du marketing opérationnel. Le marketing stratégique porte sur la réflexion située en amont du processus de mise en marché et identifie les options et le positionnement. Le marketing opérationnel est chargé de la mise en ouvre des options stratégiques retenues en s'appuyant sur les 4P. Il est le complément indispensable de la réflexion stratégique.
    Cette 9e édition confirme son approche originale fondée sur le concept d'orientation-marché. Entièrement restructurée et mise à jour, elle vise à une simplification du propos et met particulièrement l'accent sur la dimension digitale et son impact sur le marketing.

  • Cet ouvrage a pour objectif d'exposer les principaux concepts permettant de décrire et de comprendre le comportement des consommateurs, afin de prendre les meilleures décisions marketing.
    Cette nouvelle édition prend en compte les nouveaux modes de consommation arrivés avec le digital et la consommation collaborative. Les nombreux exemples sont actualisés, complétés par les recherches les plus récentes.

  • Un manuel complet à jour des nouvelles tendances du sujet.

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  • This work, appearing in February, is the English language translation of 10 Etudes de cas en Marketing. The case studies presented are from real situations and written in collaboration with the companies in question. They cover various sectors of activity (see the table of contents). In this English version the technical terms are defined in English and French. The work makes it possible for students to acquire English marketing and management strategy vocabulary. It is an effective educational tool to help to follow courses taught in English (English or bilingual French/English curriculum) as well as prepare for entry into professional life.

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  • Ebranlé par les crises, les réglementations, les métamorphoses technologiques le secteur de la banque et de l´assurance doit évoluer et faire face à la montée d´une certaine défiance. S´appuyant sur les nouveaux parcours d´achat du client, ce livre propose des méthodes et outils pour améliorer la performance de tous les éléments du mix marketing. Réussissant à conjuguer l´approche académique et opérationnelle, ce livre répond à l'essentiel :  - Mieux intégrer le parcours d´achat multicanal du client  - Mieux connaître le client, développer la communication interactive et faire préférer les valeurs de la marque   - Créer une offre apportant de la valeur pour le client comme pour le personnel en contact  - Concilier le paradoxe du client expert et comparateur avec la montée en compétences des personnes en relation  Illustré de nombreux exemples et d'interviews d'experts du secteur, cet ouvrage présente une vision marketing globale de la banque et de l'assurance.

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