Dunod

  • Il faudra 500 ans, voire 1 000 ans dans le pire des cas, pour atteindre une réelle égalité femmes-hommes.

    Ces dernières années, dans un contexte de renouveau féministe, les femmes sont incitées à prendre le pouvoir en entreprise, à briser le « plafond de verre ». D'autres luttent activement pour améliorer leurs conditions de travail, à l'instar des femmes de chambre de l'Ibis Batignolles. Mais ces initiatives ne suffisent pas si l'entreprise ne s'interroge pas sur ses pratiques sexistes : « boys club », biais de recrutement, division genrée du travail, sexisme ordinaire, inégalités entre les femmes elles-mêmes...

    Il est donc urgent d'agir. Car le monde de l'entreprise et ses pratiques de management jouent un rôle majeur dans la perpétuation de l'oppression et l'exploitation des femmes. Alors, comment et pourquoi devenir un allié·e du féminisme dans son entreprise ? Comment agir, réagir, prévenir et gérer des pratiques sexistes ? Comment transformer l'environnement et la culture d'entreprise ?
    Loin du féminisme de marché, cet ouvrage défriche la critique féministe des entreprises en offrant une vision plus radicale des liens entre management et féminisme, et affirmant qu'il est possible et nécessaire de réinventer des modes d'organisation du travail véritablement féministes.

    Managers, dirigeant·e·s, RH, délégué·e·s du personnel et salarié·e·s, découvrez des pistes de réflexion et d'action pour transformer le monde du travail de façon à le rendre vivable pour toutes les femmes. Notre implication est fondamentale pour faire advenir un monde où le travail favorise l'émancipation de tou·te·s !

  • Manager avec les philosophes : 6 pratiques pour mieux être et agir au travail Nouv.

    Manager des personnes ou mener un projet à bien demande de questionner, les évidences, d'adopter un langage clair qui suscite l'adhésion, de combattre les préjugés, d'asseoir sa pensée sur des arguments solides. Par la rencontre entre 6 philosophes (Épictète, Krishnamurti, Spinoza, Bergson, Arendt et Socrate) et 8 managers, l'auteur démontre dans ce livre que la philosophie peut nous livrer les ressorts nécessaires pour mieux agir et manager en entreprise.

  • Management libéré : 7 entreprises dévoilent leurs méthodes : innovation, performance durable et résilience Nouv.

    Si le modèle d'entreprise libérée a le vent en poupe, son déploiement opérationnel reste source d'interrogations voire de critiques pour les sceptiques. Alors que certains l'envisagent comme une vision humaniste et crédible du travail, d'autres le taxent d'effet de mode.
    Pour que la libération ne se transforme pas en un nouveau dogme, elle doit s'appuyer sur des méthodes, des outils, des postures managériales éprouvées par le terrain et suscitant l'adhésion des équipes. La singularité de cette quête : toute modélisation stricte d'un processus de libération serait antinomique avec sa philosophie.
    Pour autant, il existe des principes transférables et des méthodes efficaces, et c'est paradoxalement sur les managers que repose le déploiement à grande échelle d'une culture managériale propice à l'autonomie des travailleurs. Les crises vont croître en fréquence et en intensité. Pour s'y adapter, comprendre comment libérer les énergies est crucial.
    Cet ouvrage propose une plongée dans la réalité des entreprises qui se sont lancées le défi de la libération. En croisant les regards de douze experts et praticiens de terrain, il dévoile les méthodes, étapes et rôles clés dans le processus de libération des entreprises.
    Anecdotes, retours d'expérience, vision stratégique des dirigeants, postures managériales... ce livre est expose les outils et méthodes de management libéré dans leurs contextes réels.

  • Comment innover et développer des stratégies gagnantes ?
    Comment manager en présentiel comme à distance ?
    Comment mieux communiquer et collaborer ?
    Vous vous posez l'une de ces questions ? Ce livre est fait pour vous !
    « Penser est le travail le plus difficile qui soit, c'est pourquoi si peu de gens s'y engagent », selon Henry Ford. La solution ? Le Mind Mapping. Facile et rapide à apprendre, il vous aidera à mieux penser et vous permettra d'atteindre les bénéfices que tout manager recherche : gain de temps, vision globale, adhésion des équipes, réduction du stress... et bien plus encore ! Ce livre vous propose ainsi des solutions concrètes, s'appuyant sur des conseils méthodologiques, des témoignages et des cas d'entreprises de toutes tailles.
    Alors, êtes-vous prêt à optimiser vos compétences et celles de vos équipes ?

  • Avec les nouvelles technologies, nos modes de communication et nos relations changent. Aujourd'hui plus que jamais, être un leader nécessite d'avoir une vision claire de son rôle et de sa mission. Quelle est ma valeur ajoutée ? Comment motiver ? Favoriser l'individuel ou le collectif ? L'autorité : échec ou moyen ? La crédibilité : innée ou fabriquée ?
    Quelles que soient mon expérience et l'importance de mes responsabilités de manager, j'ai besoin d'appuis solides pour maintenir le cap avec mon équipe. Ce livre vous propose des repères clairs et des outils opérationnels en 51 fiches pratiques : modes opératoires, plan d'auto-formation, témoignages...
    Dans cette 4e édition, au-delà de la question du digital, l'accent est mis sur l'expérience du terrain, pour manager son équipe et se manager soi-même.

  • La mindfulness, ou pleine conscience, permet de gérer son stress et développer son aptitude personnelle au bonheur. Quels peuvent en être les effets bénéfiques au niveau collectif ? Comment la pleine conscience peut-elle nourrir des pratiques différentes en entreprise, et permettre l'émergence d'un leadership éthique ?
    Ce livre, truffé d'exemples et de situations d'entreprise donne des pistes pour répondre à ces questions. Il propose des approches alternatives au management qui utilisent le capital émotionnel.

  • La conduite du changement dans la vie professionnelle et la vie personnelle, c'est complexe. Partant du constat que notre logique linéaire et binaire a montré et montre encore ses limites dans le monde du travail et dans le dialogue social, l'auteur pense qu' un mode de pensée systémique et constructiviste est plus pertinent pour aborder la complexité de la conduite du changement. Avant l'action, une prise de recul est nécessaire pour aboutir à de meilleurs résultats. « Faire moins pour faire mieux »... la réussite n'est pas fonction de la quantité d'efforts déployés mais résulte de leur pertinence.Cette 5e édition montre plus encore que la pensée , ressource essentielle souvent délaissée, peut générer l'enthousiasme, le sens et l'élan dont nous avons tant besoin.

  • Le supply chain management est un enjeu clé pour l'entreprise. Il représente jusqu'à 90 % de ses coûts et a permis à de nombreux groupes, comme Apple ou Amazon, d'acquérir un avantage concurrentiel déterminant. Pourtant, il est souvent difficile pour les dirigeants et les responsables opérationnels de comprendre le supply chain management et d'en avoir une vision globale. C'est cette lacune que cet ouvrage vise à combler, en présentant : - toutes les fonctions du supply chain management : achat, approvisionnement, production, maintenance, vente, pilotage des stocks et des flux de produits, gestion des entrepôts, transport ; - pour chaque fonction, les méthodes et outils qu'elle utilise ; - des exemples et témoignages d'experts.
    Ce tout-en-un opérationnel donne les solutions pour réduire les coûts et l'impact sur l'environnement. Dans cette 2e édition, entièrement revue et actualisée, un chapitre sur la logistique inverse et un glossaire sont ajoutés.

  • Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd'hui. L'approche est transversale car commune aux domaines du marketing, de la stratégie, de la gestion de production. Chaque chapitre est complété de plusieurs cas d'application. Cette 5e édition mise à jour propose de nouveaux développements et met un accent tout particulier sur la théorie du leadership et la théorie néo-institutionnelle.

  • Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d'impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Boîte à outils intelligente, cette 4e édition est entièrement mise à jour et enrichie d'un chapitre sur le changement agile.

  • Cet ouvrage traite du management interculturel à travers l'étude des styles de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises. Il aborde notamment :la culture d'entreprise et les styles de management ;la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ;l'adaptation de l'organisation et de ses structures ;la négociation interculturelle ;le management d'une équipe multiculturelle ;la communication interculturelle.Cette 6e édition actualisée et enrichie de nouvelles théories, de modèles culturels émergents (Afrique, Brésil, Inde) ainsi que d'exemples récents, apporte les principales clés de lecture aux enjeux de l'interculturel. Elle est complétée par 7 études de cas et une étude pratique du Centre de recherche européen de la Harvard Business School sur les questions de diversité culturelle dans les entreprises multinationales.

  • ? Des petits livres thématiques, plus pratiques pour les créateurs d'entreprise qu'un tout-en-un.
    ? La pédagogie Papin unanimement reconnue.
    ? De nouveaux témoignages de grands et moins grands entrepreneurs.
    ? Un concentré de connaissances et de conseils efficaces pour trouver les bonnes idées puis les transformer en business plans solides.

  • La médiation est devenue un mode de résolution des conflits dont le champ d'application tend de plus en plus à s'élargir : médiation en entreprise, médiation familiale, médiation scolaire, médiation sociale, médiation culturelle, médiation de voisinage, médiation pénale, mais aussi médiation institutionnelle (juges, conseillers prud'hommaux, avocats). La médiation représente un nouveau mode de régulation sociale, alternatif à la justice, qui a aussi pour but de recréer du lien social et de contrer un modèle de société dans lequel la judiciarisation serait la règle. Au modèle de Méthode de négociation, cet ouvrage est centré sur les principes communs à toutes les médiations, d'où le terme de Méthode.

  • Cette collection a pour objectif de permettre aux dirigeants de se situer dans une démarche de progrès pour eux-mêmes et pour leur entreprise. Aux recettes toutes faites pour gagner, elle préfère les théories simples destinées à éclairer et à faciliter la décision. Chaque ouvrage conjugue expertise et expérience afin de susciter la réflexion.
    Conçus en collaboration avec l'Association Progrès du Management, les ouvrages sont rédigés par des experts confirmés et animateurs de formation.

  • Crise financière, scandale sanitaire, accident nucléaire, cybercriminalité, stress au travail... : autant de risques que la société tolère de moins en moins et dont elle réclame la prévention dans un environnement interconnecté où la contagion peut être rapide. Pour assurer leur pérennité, rassurer les investisseurs et remplir leurs obligations réglementaires, les entreprises s'appuient sur leur fonction Risk Management.
    Ce manuel propose un cours de référence pour la formation au management des risques dans une perspective globale et transdisciplinaire. Après avoir posé le cadre théorique, il présente l'Enterprise Risk Management, ses outils (cartographie, évaluation, instruments d'assurance, de financement...) et ses liens (audit et contrôle interne). Enfin, la gestion des risques dans les banques et les entreprises d'assurance est développée largement, avec son contexte réglementaire (Bâle 3, Solvency 2) et des méthodes spécifiques.
    Cette 2e édition, entièrement mise à jour, permet de mettre en pratique les techniques de gestion du risque opérationnel et financier au travers de nombreux exemples et études de cas.

  • La recherche de performance et l'individualisation du travail a mis ces dernières années la GRH en difficulté face à l'expression d'une réelle souffrance des salariés. La question des RPS est au centre des préoccupations des organisations. En dépit des efforts réalisés pour se doter d'un cadre juridique et d'outils spécifiques pour prévenir les RPS, la souffrance se stabilise mais ne décroit pas. Il est donc essentiel de dépasser l'approche "classique", centrée sur l'individu et sa souffrance, pour s'orienter vers une nouvelle approche positive, axée sur la recherche de la qualité de vie au travail et du bonheur au travail. La notion de qualité de vie au travail s'inscrit donc dans une démarche collective, responsable et pérenne.

  • Dans la vie de tous les jours, mais aussi (et surtout !) au bureau, je suis sans cesse amené à devoir convaincre mes interlocuteurs du bien-fondé de ma position qu'il s'agisse de soutenir un projet devant mes supérieurs hiérarchiques ou le présenter à mon équipe, passer un entretien de recrutement, communiquer efficacement sur des produits ou des services, de les vendre, de négocier un contrat... On le fait par écrit ou par oral, de façon formelle ou informelle, en s'appuyant sur une présentation (Powerpoint...) ou non. Or, la persuasion est une énigme : comment amener quelqu'un, sans contrainte apparente, à penser quelque chose qu'il ne pensait pas auparavant ? Ce livre montre comment je peux appliquer les méthodes des anciens tout en évitant l'écueil de la manipulation.

  • A tout moment de ma vie professionnelle, je peux être amené à faire le point, bouger, rebondir, et me lancer dans un bilan personnel et professionnel en vue de construire un projet réaliste, en accord avec ma personnalité et mes compétences.
    Mon coach, auteur de ce livre, me propose un parcours en 10 étapes, conçu à partir de son expérience d'accompagnement des salariés dans leur mobilité.
    Il m'amène à cerner ce qui me rendra heureux au travail à travers de nombreux tests, quiz, exercices, articles, schémas à compléter...
    Et enfin, il me prépare à être le meilleur ambassadeur de mon propre projet.

    Moi & Mon job, ma carrière en quelques chapitres et quelques clics.

  • La gestion de trésorerie est au coeur de la fonction financière de l'entreprise. Elle en constitue le bras armé. Entité cohérente et multiforme, elle conduit à maîtriser des techniques bancaires rigoureuses et à manier des instruments financiers sophistiqués.
    Le travail du trésorier s'organise autour de deux grandes préoccupations : la gestion des liquidités et la gestion des risques financiers dans l'entreprise.
    La première, plus traditionnelle, concerne l'ajustement des flux monétaires et la gestion de la solvabilité. La seconde recouvre essentiellement les risques de change et de taux d'intérêt. La crise bancaire et financière qui a débuté en 2008 a remis au premier plan la maîtrise des flux de liquidités, dont l'importance s'est renforcée avec l'espace unique de paiement de la zone euro (SEPA).
    Cette quatrième édition, entièrement mise à jour, suit les dernières évolutions des instruments de financement. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent disposer d'une référence complète à la fois sur les méthodes, les techniques, les marchés et les instruments financiers les plus actuels et couramment utilisés.

  • Quelles sont les logiques économiques sous-jacentes aux fusions-acquisitions? Dans quel cadre législatif s'inscrivent-elles ? Dans quelle  mesure peut-on évaluer et mesurer leur performance ? Quelles sont les  actions permettant d'en améliorer la rentabilité ? C'est en étayant leur  analyse des enjeux et des risques liés au processus de croissance externeque les auteurs répondent à ces questions.
    Cet ouvrage apporte un éclairage sur les facteurs de réussite et d'échec  des stratégies de fusions-acquisitions. Il en détaille les étapes critiques, de  la phase de préparation à la mise en oeuvre opérationnelle.
    Cette 5e édition entièrement actualisée est enrichie des spécificités propres  aux PME et aux TPE. Elle analyse également les cessions et scissions en  tant qu'opérations inverses des acquisitions.
    En fin d'ouvrage, 3 études de cas préparent le lecteur aux situations  professionnnelles.

  • Cet ouvrage consacré à la stratégie omnicanal est une véritable synthèse des connaissances et des pratiques concernant les stratégies multicanal, crosscanal et omnicanal.
    S'appuyant sur des travaux de recherche, des exemples de différents secteurs et des avis d'experts, les auteurs font le point sur :
    - l'importance du numérique dans les usages de consommation et dans la stratégie marketing des entreprises ;
    - la manière dont les entreprises intègrent les canaux digitaux ;
    - la capacité de la stratégie omnicanal à créer de la valeur pour le client et à établir de nouvelles relations entre l'entreprise et les consommateurs ;
    - les conséquences organisationnelles de l'intégration des canaux.

    Cette 2e édition, entièrement à jour des évolutions du marketing et de la communication, propose un éclairage indispensable pour comprendre puis développer une stratégie digitale.

  • La fonction RH intègre depuis 20 ans déjà les technologies et usages du numérique : information (années 80), ERP (années 90), Internet (années 2000). Ces progrès se sont accélérés avec des applications plus simples d'utilisation plus mobiles et des capacités de traitement de données permettant de faire de la RH analytique (analyse des facteurs de succès des carrières, mise en place d'adaptative learning...). À tel point qu'une association, le LabRH, est née pour rassembler les start-up innovantes dans le domaine. En lien avec cette effervescence, la fonction RH connaît aujourd'hui un rattrapage sans précédent. De nombreux groupes sont désormais à la pointe (Orange, AXA, Bouygues, BNPP, LCL, Renault...). Cependant, certains professionnels RH n'ont encore qu'une connaissance parcellaire de ces évolutions. Cet ouvrage, très opérationnel, guidera les étudiants et professionnels RH dans l'indispensable mise en oeuvre de la transformation digitale de la fonction RH. 

  • De nouveaux modes de consommation s'installent, boostés par l'émergence de nouvelles technologies et de considérations économiques et environnementales. Consommation responsable et collaborative, e-commerce, développement durable sont, entre autres, des phénomènes que les marques doivent considérer si elles veulent satisfaire et fidéliser leurs consommateurs. Prendre en compte ces attentes et les intégrer dans leur business model est le nouvel enjeu des marques, à l'image du marché de l'occasion, qui a explosé mais reste encore trop ignoré.
    Cet ouvrage explore ces évolutions et, grâce à de nombreux exemples et outils, proposent des solutions concretes aux marques pour faire évoluer leurs pratiques.

  • Le tourisme, premier secteur d'activité en France, s'est profondément professionnalisé et structuré, jusqu'à s'élever au rang d'industrie.
    Cette 4e édition expose l'ensemble des techniques marketing et e-marketing appliquées à la conception et à la commercialisation des produits touristiques :
    - l'environnement et les tendances ;
    - le processus de choix du consommateur ;
    - le marketing expérientiel ;
    - le marketing relationnel et les réseaux sociaux ;
    - les stratégies marketing avec un approfondissement sur la tarification (revenue/yield management) ;
    - les notions d'image et de communication.

    Résolument concret, nourri de cas d'entreprises, ce livre de référence s'adresse à tous les acteurs privés et publics intervenant dans la production de prestations touristiques ou dans la gestion de destinations, ainsi qu'aux étudiants qui pourront appréhender l'étendue des outils et des techniques à leur disposition.

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