Dunod

  • Bouleversé par une crise sans précédent à la fin des années 2000, le secteur de la banque et de l'assurance s'est profondément transformé en une décennie. Nouvelles stratégies, digitalisation, tranformations profondes, cet ouvrage largement remanié, présente de façon concrète la démarche de planification stratégique des entreprises financières d'aujourd'hui, dans un monde en constante mutation :
    - l'analyse des évolutions de l'environnement : cadre réglementaire renforcé (Bâle III, Solvency II), difficultés d'accès à la liquidité, innovation technologique (big data, banque digitale), comportement des consommateurs, concurrence accrue entre les acteurs ;
    - l'étude des options stratégiques en termes de redéfinition du portefeuille d'activités et de leviers d'avantage concurrentiel : modèle universel, spécialisation, internationalisation, maîtrise des facteurs clés de compétitivité (relation client, gestion des risques)...
    Illustré par de nombreux exemples actuels et réels, ce livre est issu des activités de conseil, de recherche et de formation de l'auteur.
    Étudiants et professionnels y trouveront les clés pour comprendre et maîtriser les business models de la bancassurance.

  • Tout leader en entreprise a besoin d'une boussole pour prendre les bonnes décisions dans un contexte économique de plus en plus turbulent et dynamique. Quelle que soit la taille et la nature de votre organisation, ce livre vous propose des techniques indispensables pour concevoir et mettre en oeuvre une stratégie ambitieuse et réaliste. L'auteur vous présente des outils de diagnostic pertinents pour façonner votre stratégie. Son objectif est de vous amener à maîtriser les méthodes stratégiques pour garantir la réussite à long terme de votre entreprise. Cet ouvrage, qui prend la forme d'un voyage illustré, est augmenté de nombreuses études de cas d'entreprises telles que Netflix, IKEA, Yuka, Nespresso, Ice-Watch, Lego, Danone, Apple, Mars, L'Oréal, Booking... et augmenté d'un cours en ligne gratuit intitulé « Les fondements de la stratégie » disponible sur la plateforme EDX

  • Cet ouvrage a pour objectif d'exposer les principaux concepts permettant de décrire et de comprendre le comportement des consommateurs, afin de prendre les meilleures décisions marketing.
    Cette nouvelle édition prend en compte les nouveaux modes de consommation arrivés avec le digital, la consommation collaborative et responsable. Les nombreux exemples sont actualisés, complétés par les recherches les plus récentes.

  • La révolution numérique actuelle bouleverse nos modes de comportement et de communication. Cela impacte à la fois les décisions d'achat des consommateurs et les pratiques marketing dans les entreprises.
    L'objectif de la communication marketing numérique est dorénavant d'aider les clients potentiels à trouver facilement les entreprises au moyen d'Internet, au lieu d'avoir recours aux techniques traditionnelles de la communication médias. Le marketing opérationnel entrant (inbound) se substitue progressivement au marketing opérationnel sortant (outbound).
    Cette 10e édition, distinguant marketing stratégique et opérationnel, met l'accent sur le marketing responsable. Elle propose un traitement complet de la démarche marketing et définit le concept d'orientation-marché comme substitut au concept du marketing traditionnel. Elle couvre les décisions marketing dans le domaine des biens et services, des marchés de consommation (B2C) et des marchés industriels (B2B), des marchés hors ligne et en ligne. Chaque chapitre propose une bibliographie fournie, des exercices et de courtes études de cas.

  • Acteurs de référence du financement de l'économie, les banques sont plus que jamais confrontées à la prise de décision en avenir risqué. Elles présentent des spécificités qui nécessitent des outils d'analyse et de gestion qui leur sont propres.

    Clair et facile d'utilisation, accessible aux étudiants, aux cadres ou aux salariés, cet ouvrage vous permettra d'appréhender :
    - l'environnement bancaire dans un cadre national, européen et mondialisé en évolution et dans un contexte d'accroissement des contraintes prudentielles ;
    - les différents aspects de la gestion bancaire : diagnostic financier, contrôle de gestion, gestion des risques de contrepartie et de marché, marketing et stratégie.

    Ce livre, mis à jour des évolutions récentes, intègre les mutations du contexte économique, l'impact des innovations technologiques ainsi que les modifications réglementaires conditionnant le marketing, l'organisation et les stratégies des établissements bancaires.

  • Un manager doit apprendre à naviguer dans le monde complexe de l'entreprise.
    Cet ouvrage, conçu comme un safari au pays de l'entreprise, adopte une vision à 360° pour aborder les questions transversales de gouvernance, de stratégie, d'organisation et d'innovation. Il introduit les outils et principes indispensables pour comprendre les différentes dimensions et fonctions de l'entreprise (opérations, finance, marketing, SI, RH), illustrés d'exemples concrets et de cas d'entreprises.
    Cette nouvelle édition est augmentée de réflexions sur l'entreprise numérique et l'industrie 4.0, la responsabilité sociétale de l'entreprise et ses devoirs envers toutes les parties prenantes et accompagnée de 30 heures de cours en vidéo et de compléments disponibles en ligne.

  • Gestion de portefeuille : gestion traditionnelle et modèles alternatifs Nouv.

    Que recouvre le métier de la gestion de portefeuille ? Comment construire un portefeuille et l'évaluer ? Quel est le rôle de la diversification ? Quelles stratégies adopter pour permettre à un portefeuille de « surperformer » ? Comment sélectionner les actifs composant un portefeuille ?Cet ouvrage aborde les concepts clés de la gestion de portefeuille : rôle du système financier, détermination du prix des actifs, diversification, pratique du stock picking et du market timing, etc.Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout futur gérant de portefeuille ou analyste.
    Il propose :

    - la présentation des principes fondamentaux de façon simple et progressive ;

    - un cours visuel et illustré par des exemples pour acquérir les connaissances essentielles en gestion de portefeuille ;

    - des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;

    - des exercices et leurs corrigés pour s'évaluer et s'entraîner.

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