Dunod

  • Cet ouvrage est destiné aux étudiants préparant le BTS SIO (Services informatiques aux organisations). Il pourra également intéresser les étudiants en IUT d'informatique, ou ceux en licence ou en classes préparatoires souhaitant acquérir des bases de l'algorithmique.
    Ce manuel correspond au cours de Mathématiques pour l'informatique du BTS SIO. Il reprend la structure de l'unité de cours, qui se compose de deux modules :
    Dans la partie Mathématiques, on trouvera le cours, présentant les notions essentielles du programme, des travaux dirigés ainsi que de nombreux exercices corrigés.
    Dans la partie Algorithmique, les concepts sont abordés par le biais d'activités de découverte et illustrés par des exercices et travaux pratiques corrigés. Les solutions algorithmiques sont concrétisées par l'emploi du langage Python.
    Cet ouvrage propose plus de 220 exercices et TD corrigés, plus de 160 exercices d'entraînement supplémentaires ainsi que des TP guidés ou corrigés et des sujets d'examen corrigés.
    Le code source des exemples est disponible gratuitement en téléchargement à l'adresse suivante : https://dunod.com/EAN/9782100828708

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en fin de licence et en master d'informatique ou de maths appliquées, ainsi qu'aux élèves ingénieurs.
    L'apprentissage profond (deep learning) a révolutionné l'intelligence artificielle et s'est très rapidement répandu dans de nombreux domaines d'activité.
    Grâce à une approche « orientée projet », ce livre a pour but d'expliquer les bases du deep learning, depuis les réseaux de neurones à propagation avant jusqu'aux réseaux non supervisés.
    Conçu comme un manuel d'apprentissage synthétique, avec cours et exercices, il s'appuie sur des exemples dans des domaines comme la vision par ordinateur, la compréhension des langages naturels ou l'apprentissage par renforcement.
    Ces exemples sont étudiés avec le logiciel TensorFlow.
    Les notions théoriques sont illustrées et complétées par une quarantaine d'exercices, dont la moitié sont corrigés.

  • Cet ouvrage est destiné aux étudiants débutants en programmation, qu'ils soient en IUT, en BTS, en licence, en classes prépas ou école d'ingénieurs.
    Il est également conçu pour les autodidactes qui veulent s'initier à la programmation et pour les professeurs du secondaire qui souhaitent enseigner Python comme premier langage.
    Cet ouvrage vous fournira les bases de l'apprentissage de la programmation avec Python 3, langage à la fois simple, puissant et polyvalent. Il s'appuie sur la version Python 3.8, publiée en septembre 2019.
    La démarche pédagogique, accompagnée d'exemples illustrant le programme Numérique et sciences informatiques du lycée, est renforcée par l'usage de Pyzo et des notebooks Jupyter, outils pédagogiques interactifs qui permettent au lecteur de tester aisément son code et de mettre en oeuvre les connaissances qu'il acquiert.
    L'usage de la couleur permet de bien faire comprendre les différents éléments qui constituent le code.
    Cet ouvrage offre un total de 180 exercices corrigés accessibles sur le web, dont certains sont aussi présents dans la version imprimée.
    Retrouvez sur https://www.dunod.com/EAN/9782100809141 et sur https://github.com/lpointal/appbclp :
    - Les programmes des exercices et des exemples.
    - Une documentation sur l'installation et l'usage des notebooks Jupyter.
    - Les exercices corrigés supplémentaires.

  • Cet ouvrage expose les concepts et techniques relatifs au transfert des informations entre les éléments d'un réseau (serveurs, stations, hubs, switchs, routeurs...) à l'aide de différents protocoles (TCP/IP, PP, SMTP, FTP, HTP, DNS...).
    Les architectures des principaux réseaux locaux (Ethernet, VLAN, WiFi 802.11, MIMO , Bluetooth...) et réseaux longue distance (RTC , RNIS , ADSL , ATM...) sont présentées et illustrées par de nombreuses études de cas.
    Il traite de l'essentiel de ce qu'il faut connaître aujourd'hui sur le sujet et est présenté de manière à constituer un véritable manuel d'autoformation. Chaque chapitre comporte des QCM et des exercices corrigés.
    Cette septième édition a été profondément remise à jour, en particulier sur :
    - les nouvelles normes USB pour décrire les concepts des base des transmissions série.
    - les technologies fibre optique du réseau d'accès poussées par le plan France Haut Débit.
    - les nouvelles normes de réseaux locaux (Wifi, réseaux privés virtuels).
    - l'adressage Internet qui évolue vers IPV6.
    - les infrastructures de réseaux privés et sécurisés (MPLS, VPN).
    - la sécurité avec les nouveaux protocoles de certification, d'authentification et de chiffrement.

  • Le but de cet ouvrage est de fournir une vision globale des problématiques de sécurité et de criminalité informatique. En montrant que les technologies de l'information présentent des failles susceptibles d'être exploitées à des fins criminelles, l'auteur explique les enjeux d'une maîtrise rigoureuse et méthodique de la sécurité des systèmes et des réseaux de communication. Une centaine d'exercices corrigés font de cet ouvrage un outil d'apprentissage concret et efficace.
    Cette 6e édition s'enrichit de mises à jour sur les évolutions des protocoles de sécurité et sur les nouveaux modes de cyberattaques. Elle comporte en outre de nouveaux exercices.

  • LaTeX est un logiciel de traitement de texte très puissant qui permet notamment publier des textes scientifiques complexes avec des formules mathématiques ou chimiques complexes.
    Ce manuel de prise en main aborde chaque fonction de base de façon progressive. Il pourra aussi être utilisé comme un formulaire, avec les différentes tables de symboles, commandes et nombreux exemples. Enfin vous pourrez vous tester avec les nombreux exemples et exercices proposés grâce à la correction détaillée de chaque script.

  • La sécurité sur Internet passe en partie par la sécurité des protocoles de communication et par les solutions de cryptographie.
    Ce manuel d'apprentissage des principes et algorithmes de sécurisation a pour objectif de fournir une approche compréhensible des techniques mises en oeuvre dans les réseaux de communication.
    Il présente les dernières recommandations nationales (RGS) et européennes (i-GAS) ainsi que de nombreuses applications comme la gestion de la sécurité des navigateurs Internet et des systèmes d'exploitation ou plus récemment des systèmes à base de blockchains (comme les monnaies électroniques de type bitcoin).
    La partie cours est complétée par 50 exercices corrigés.
    Cette 2e édition comporte de nouveaux exercices et des mises à jour sur les protocoles et les standards de sécurité.
    />

  • Cet ouvrage de référence présente un panorama exhaustif des technologies employées dans la partie matérielle des ordinateurs et des réseaux. Il aborde en détail le fonctionnement des microprocesseurs, des circuits logiques, de l'unité centrale, des périphériques, et de la transmission de données sur les réseaux locaux et publics.

  • Cet ouvrage présente le fonctionnement d'un ordinateur au niveau matériel et au niveau système d'exploitation. L'ordinateur est ainsi étudié depuis son niveau le plus haut - celui du du langage de programmation et celui de l'interface du système- jusqu'à son niveau le plus bas- celui de l'exécution binaire et des composants électroniques.
    Pour chaque fonction ou composant de la machine les notions de base sont présentées illustrées par des architectures à base de processeurs ou de systèmes d'exploitation connus.

    Chaque partie se termine par une série d'exercices corrigés.

    Cette sixième édition comporte  quelques nouveaux exercices et approfondit des notions sur les systèmes d'exploitation, notamment sur la synchronisation de processus et le langage de commandes concernant les processus et les fichiers.


     

  • Le machine learning (apprentissage automatique) est au coeur des data sciences et s'applique à une multitude de domaines tels que la reconnaissance des visages par ordinateur, la traduction automatique d'une langue à l'autre, la conduite automobile automatique, la publicité ciblée, l'analyse des réseaux sociaux, le trading financier, ...
    Ce livre propose une introduction aux concepts et aux algorithmes qui fondent le machine learning.
    Son objectif est de fournir au lecteur les outils pour :
    - identifier les problèmes qui peuvent être résolus par du machine learning, - formaliser ces problèmes en termes de machine learning, - identifier les algorithmes appropriés et les mettre en oeuvre, - savoir évaluer et comparer les performances de plusieurs algorithmes.

    Chaque chapitre est complété par des exercices corrigés.

  • La théorie des langages et des automates est un enseignement incontournable dans tout cursus d'informatique puisqu'on en retrouve des applications dans des domaines aussi divers que la conception des processeurs, la compilation de programmes, la traduction automatique des langues naturelles, l'intelligence artificielle, la bio-informatique, la vérification de programmes embarqués, la cybersécurité...
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de premier cycle universitaire suivant un cursus incluant l'informatique, qu'ils soient étudiants en IUT, en licence ou en classes préparatoires aux grandes écoles.
    Chaque chapitre comporte un rappel des notions essentielles du cours, des exercices simples d'application pour l'appropriation des notions, et des exercices plus avancés pour la maîtrise des concepts.
    Une solution complète est fournie pour tous les exercices proposés.

  • Ce manuel correspond au cours de Mathématiques pour l'informatique du BTS  SIO. Il reprend la structure de l'unité de cours qui se compose de deux modules  :Dans la partie Mathématiques,  le cours qui  présente  les notions essentielles du programme, des travaux dirigés ainsi que de nombreux exercices corrigés.Dans la partie Algorithmique, les concepts qui sont abordés par le biais d'activités de découverte et illustrés par des exercices et travaux pratiques corrigés. Les solutions algorithmiques sont concrétisées par l'emploi du langage Python.  Cet ouvrage propose plus de 400  exercices et TD corrigés, près de 350  exercices d'entraînement supplémentaires ainsi que les sujets d'examen corrigés.
    Les compléments en ligne proposent le code source des exemples.

    Cette deuxième édition une dizaine de nouveaux exercices ainsi qu'un nouveau  CCF (contrôle en cours de formation) en algorithmique.

  • Ce manuel explique en profondeur tous les thèmes qui constituent le socle des connaissances mathématiques indispensables à tout informaticien. L'auteur y présente les concepts fondamentaux de la façon la plus intuitive possible avant de procéder à une mise en forme abstraite.  Des exercices nombreux et souvent distrayants éclairent des démonstrations qui vont directement à l'essentiel.
    Cette cinquième édition s'enrichit de cinq nouveaux exercices et problèmes qui font tous l'objet d'une vidéo avec tableau animé et explication audio détaillée de la solution. Ces vidéos sont accessibles gratuitement en complément en ligne de ce livre sur dunod.com.

  • Le but de cet ouvrage est de présenter de manière homogène et unifiée les connaissances et les outils nécessaires au développement d'applications web.

    Une application web manipule des fichiers qui sont écrits en langage HTML (les pages web). Ces pages sont stockées sur un serveur et sont exécutées par le navigateur web du client.

    Dans l'enseignement de l'informatique les aspects serveur, les aspects client et les aspects réseaux sont le plus souvent enseignés séparément, ce qui provoque souvent des confusions dans l'esprit des étudiants entre la partie des programmes de l'application qui s'exécute côté serveur et celle qui s'exécute côté client.

    Le but de cet ouvrage est de présenter de manière homogène et unifiée les connaissances et les outils nécessaires au développement d'applications web.

  • Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants des cursus spécialisés en informatique (IUT, BTS, licence, licence pro, école d'ingénieurs).
    Les systèmes informatiques se sont beaucoup complexifiés et diversifiés depuis vingt ans. Il est essentiel que les enseignements de présentation des systèmes informatiques en permettent une compréhension globale, en phase avec les réalités professionnelles. À côté des thèmes traditionnels (composants des ordinateurs, circuits logiques, langage machine et assembleur), des sujets devenus majeurs, comme les architectures distribuées et le web, ou les questions de sécurité et de sûreté, doivent être abordés.
    Le présent ouvrage décrit, de façon systématique, une architecture de référence en couches des systèmes informatiques : couches basses, couche système/réseau et couches hautes.
    Plusieurs chapitres présentent les connaissances conceptuelles et de culture générale permettant de comprendre les différentes couches.
    Les autres chapitres sont destinés à l'acquisition de compétences pratiques de base en liaison avec chaque couche. Commandes système, scripts et applications réseau sont par exemple abordés.
    Avec 110 exercices corrigés, ce livre est un véritable outil d'apprentissage et de référence.

  • Transmettre des informations sous forme numérique suppose entre autres d'optimiser la taille des messages transmis pour éviter de surcharger les canaux de transmission, d'être capable de rectifier des erreurs apparues en cours de transmission, de crypter les contenus et d'authentifier les émissaires et les destinataires...
    L'originalité de cet ouvrage est de présenter tous les fondements mathématiques et informatiques sur lesquels reposent ces techniques.
    Les notions théoriques présentées sont illustrées par 140 exercices corrigés.
    Cette  3e édition s'enrichit de compléments sur les infrastructures à clefs publiques (PKI), les courbes elliptiques, les registres à décalage (LFSR), les fonctions de hachage.  L'utilisation de la cryptographie dans les applications mobiles  (Facebook, Messenger, WhatsApp...) est abordée, et des bonnes pratiques de sécurité sont présentées pour des utilitaires incontournables comme GPG et SSH.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants (licences et IUT), ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent acquérir des bases solides en programmation.
    L'ouvrage est structuré en quatre parties :
    - Les bases du langage C : syntaxe, types de données, entrées sorties (stdio.h), exécution conditionnelle, structuration d'un programme C, structures, itération.
    - Les structures séquentielles : tableaux, fichiers texte, adresses, pointeurs et passage par adresse, allocation dynamique, chaînes de caractères, fichiers binaires, tableaux à double entrée.
    - Les algorithmes : langage algorithmique et complexité, algorithmes de tri quadratiques, tri rapide (quicksort).
    - Les structures de données : listes chaînées, piles, files, récursivité, arbres binaires, graphes, parcours de graphes, liste d'adjacence.
    Conçus comme des supports d'apprentissage, les 129 exercices corrigés peuvent être abordés en complément de l'enseignement reçu ou de manière autodidacte.

    Sur commande
  • Ce manuel rassemble l'essentiel de ce qu'il faut connaître aujourd'hui sur le transfert des informations au sein des réseaux. Il commence par expliquer les concepts et techniques de transmission entre les éléments d'un réseau et détaille les principaux protocoles en vigueur. Les architectures des grandes familles de réseaux locaux ou longue distance sont ensuite présentées et illustrées par plusieurs études de cas.



    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur technologique (BTS IRIS et BTS informatique de gestion option réseaux, IUT d'informatique, IUT de génie électrique et informatique industrielle, IUT services et réseaux de communication, IUT génie des télécommunications et des réseaux, licences professionnelles, IUP), ainsi qu'aux auditeurs de la formation continue.

    Il expose les concepts et techniques relatifs au transfert des informations entre les éléments d'un réseau (serveurs, stations, hubs, switchs, routeurs.) à l'aide de différents protocoles (TCP/IP, PP, SMTP, FTP, HTP, DNS.).

    Les architectures des principaux réseaux locaux (Ethernet, VLAN, WiFi 802.11, MIMO , Bluetooth.) et réseaux longue distance (RTC , RNIS , ADSL , ATM.) sont présentées et illustrées par de nombreuses études de cas.

    Pour chaque chapitre, des QCM et des exercices corrigés sont proposés.

    Ce livre traite de l'essentiel de ce qu'il faut connaître aujourd'hui sur le sujet et est présenté de manière à constituer un véritable manuel d'autoformation.

  • Cet ouvrage est destiné aux étudiants débutants en programmation, qu'ils soient en IUT, en BTS, en licence, en classes prépas ou école d'ingénieur. Il est également conçu pour les autodidactes qui veulent s'initier à la programmation et pour les professeurs du secondaire qui souhaitent enseigner Python comme premier langage. Cet ouvrage vous fournira les bases de l'apprentissage de la programmation avec Python 3, langage à la fois simple, puissant et polyvalent.
    La démarche pédagogique est renforcée par l'usage de Pyzo et de Jupyter Notebook, outils pédagogiques interactifs qui permettent au lecteur de tester aisément son code et de mettre en oeuvre les connaissances qu'il acquiert. L'usage de la couleur permet de bien faire comprendre les différents éléments qui constituent le code. Outre les 25 exercices corrigés présents dans la version imprimée, cet ouvrage offre une centaine d'autres exercices corrigés accessibles sur le web.

  • Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants des cycles informatiques (IUT , IU P, licence, master 1re année et MIAGE) ainsi qu'aux élèves ingénieurs. Il intéressera également toute personne souhaitant découvrir la programmation avec Java.
    L'objectif de cet ouvrage est d'enseigner des méthodes et des outils de construction de programmes informatiques valides et fiables.
    L'auteur propose une introduction à l'algorithmique  ainsi qu'à la programmation impérative procédurale et orientée objet. Il met l'accent sur les notions de validité et de fiabilité en s'appuyant sur des notations formelles.
    Tous les algorithmes et les structures de données sont traduits et présentés en Java 8. De nombreux exercices complètent ce cours.
    Cette cinquième édition a été revue et complétée pour tenir compte des évolutions du langage Java.

  • Cette 5e édition s'enrichit de compléments sur la cybersécurité des systèmes industriels (SCADA), sur la sécurité des infrastructures du cloud computing, la sécurité des données avec le Big Data et l'internet des objets. Une centaine d'exercices corrigés font de cet ouvrage un outil d'apprentissage concret et efficace.

    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en fin de licence et en master, aux élèves ingénieurs ainsi qu'aux professionnels de la sécurité informatique.
    Il propose une approche globale de la maîtrise des risques des technologies de l'information et des solutions de sécurité à mettre en oeuvre.
    Il analyse les vulnérabilités et les menaces, l'écosystème cybercriminel, les méthodes de gestion des risques et de management de la sécurité, ainsi que les technologies de la sécurité informatique et des réseaux de communication.
    Avec plus d'une centaine d'exercices corrigés, des résumés, un glossaire et de nombreuses figures, ce livre est un véritable outil d'apprentissage et de référence.
    Cette édition a été entièrement revue et actualisée pour rendre compte des dernières avancées en matière de stratégie et d'ingénierie de la sécurité numérique.

  • PHP est un langage de programmation open source principalement utilisé pour produire des pages web dynamiques. C'est un langage peu typé et souple, donc facile à apprendre par un débutant. PHP est souvent associé à un serveur Apache et à une base de données MySQL. Aujourd'hui près de 80% des sites web utilisent ce langage.
    Cet ouvrage est un manuel d'apprentissage issu des cours donné par l'auteur en licence et master pro à la Sorbonne et à Paris-Descartes.

  • Cet ouvrage de référence présente un panorama exhaustif des technologies employées dans la partie matérielle des ordinateurs et des réseaux. Il aborde en détail le fonctionnement des microprocesseurs, des circuits logiques, de l'unité centrale, des périphériques, et de la transmission de données sur les réseaux locaux et publics.

  • Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants des cycles informatiques (IUT , IU P, licence, master 1re année et MIAGE) ainsi qu'aux élèves ingénieurs. Il intéressera également toute personne souhaitant découvrir la programmation avec Java.
    L'objectif de cet ouvrage est d'enseigner des méthodes et des outils de construction de programmes informatiques valides et fiables.
    L'auteur propose ici une introduction à l'algorithmique (algorithmes et structures de données classiques) ainsi qu'à la programmation impérative procédurale et orientée objet. Il met l'accent sur les notions de validité et de fiabilité en s'appuyant sur des notations formelles.
    Tous les algorithmes et les structures de données sont traduits et présentés en Java 8. De nombreux exercices complètent ce cours.
    Cette quatrième édition a été revue et complétée pour tenir compte des évolutions du langage Java, en particulier des lambda expressions.

empty