Dualpha

  • Israël, les Arabes et la Palestine : C'est l'histoire d'un   conflit séculaire qui a débuté le 2 novembre 1917. Ce jour-là,   pour avoir proclamé que ce pays deviendrait un foyer national juif,   Lord Arthur James Balfour, secrétaire au Foreign Office de Grande- Bretagne, déclara de fait la guerre au monde arabe. Au nom de  l'Occident.
    Remontant jusqu'aux origines lointaines le cours des événements  qui ont précipité le peuple de Palestine dans la condition injuste   et cruelle qui lui est faite, Mokhtar Sakhri a voulu démonter le   canevas des mythes, des mythologies et de la mystification sur   lequel fut tissée et consolidée la trame de la haine, du mépris, de   la discorde et de l'inimitié.

  • Nicolas Sarkozy et l'invention de la « CMU pénale » Devant la multiplication des vols, des violences faites aux   personnes, du vandalisme, voire des attentats, ne faudrait-il pas   revenir à une politique de répression résolue, c'est-à-dire qui   ose vrai ment punir ? C'est le choix de Rachida Dati, garde des   Sceaux du Gouvernement Fillon, d'où  l'invention de la «   Couverture Pénale Univer selle ». No tre système ré pres sif   actuel, imprégné d'idées nobles de la doc trine de la défense   sociale est com posite dans ses sanctions. Il comporte, à côté de   la peine, largement adoucie et dès lors beaucoup moins dissuasive,  des me sures de sûreté, qu'inspire et que façonne un esprit de «  médecine sociale ». En attendant de savoir si la force du droit dé  placera la réalité du crime, une constance s'im pose à M.  : on ne saurait juger de la même manière Sarkozy un stationnement  prohibé, une escroquerie, un assassinat.

    Sur commande
empty