Vie pratique & Loisirs

  • Manger pour guérir

    Joubert

    Connaissez-vous le régime cru, cétogène ou encore paléo ? Naturopathe et docteur en iridologie, Fernand Joubert nous en présente les bienfaits à travers une cure de 3 mois. S'adressant aux personnes atteintes de maladies graves comme sujettes à de plus petits tracas, ce traitement naturel peut être le départ d'une nouvelle vie. Concrète, la diète proposée par l'auteur se compose de jeune, de crudivorisme et de la technique du Dr André Gernez. Ainsi, toutes les maladies cardiaques, cellulaires, mentales et neurologiques peuvent s'aborder sous un angle alimentaire plutôt que médicamenteux. Le contenu de notre assiette est parfois le meilleur des remèdes ! Déjà auteur de plusieurs ouvrages sur la santé par la nature, Fernand Joubert est diplômé de l'Institut International de Naturopathie du Québec. Manger pour guérir est son premier ouvrage paru aux Éditions du Panthéon.

  • La crise écologique est l'un des principaux enjeux de notre époque. Convaincu que seule l'écologie radicale offre des moyens de se préparer au choc à venir, l'auteur s'emploie à la définir au travers d'un dialogue familial. En prônant une véritable réconciliation avec la nature et une philosophie basée sur le respect de toutes les formes de vie, y compris non-humaine, il démontre que cette démarche ne vise pas seulement un bouleversement de notre organisation politique et sociale, mais conduit irrémédiablement à un renouvellement complet de nos mentalités. Doté d'un esprit lucide et d'une plume convaincante, le défenseur de la planète dresse le constat d'un certain échec de l'écologie radicale, et propose quelques pistes pour une plus grande efficacité de ce courant dont il se revendique. Aurélien Dupouey-Delezay est professeur d'histoire-géographie, de culture générale et d'histoire des arts au lycée Younoussa Bamana de Mamoudzou à Mayotte. Il est également blogueur et responsable d'un projet de communauté écologiste baptisée la Haute Haie.

  • Hypnothérapeute, Priscilla Lowe reçoit tous types de personnalités dans son cabinet, pour des demandes allant de la plus courante à la plus originale. Pour tous ceux que l'hypnose intrigue, attire ou rend perplexe, ce livre vise à lever le voile sur les mystères de cette pratique méconnue et, pourquoi pas, à vous convertir à cette passion cognitive... Entrez dans le cabinet, et observez. Juriste de formation, puis professeure et chef d'entreprise, Priscilla Lowe s'est ensuite formée à l'hypnose pour en faire sa profession.

  • « Ce champ en monoculture de céréales possédait un sol complètement gris et sec, dépourvu de vie, de micro-organismes. Les pesticides, les moyens techniques mis en place dans l'agriculture actuelle détruisent notre sol et compromettent voire annulent notre futur. ».
    Nous utilisons notre sol à outrance, de manière intensive, pour produire toujours plus, mais nous n'en prenons pas soin. Quelles sont les conséquences de nos actions et comment pouvons-nous y remédier ?
    L'auteur propose des réponses théoriques à ces questions et une mise en pratique ludique et pédagogique de ses observations dans le potager familial.

  • Nouveau depart

    Zaid Celia

    Être en accord avec soi-même et apprendre à s'aimer, vaste programme ! Dans cet essai, Célia Zaïd, Maître Reiki et coach personnel, nous propose de nous découvrir de façon ludique, et grâce à des concepts novateurs. Avec ses enseignements simples, et s'appuyant sur des techniques de thérapie douce, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent prendre un nouveau départ dans leur existence.

  • « Mais difficile de parler de crise du jeu du football aujourd'hui. Il n'y a pas moins de buts marqués, pas plus de violence, pas plus de simulations, pas d'arbitres moins bien formés, pas moins d'équité sportive ou plus de fautes d'arbitrage. Pourtant, les enjeux économiques du XXIe siècle sont devenus si importants qu'une faute d'arbitrage peut ressembler à une affaire d'état. ».
    Comment a fait le monde du football pour exister sans vidéo-assistance pendant plus de 150 ans ? Ce dispositif mis en place depuis 2016 dans les matches décortique le jeu pour éviter les erreurs d'arbitrage, questionne la continuité du jeu et prive le sport de son essence même : la beauté du geste spontané.Clément Turpin, arbitre numéro Un français, a accepté de jouer le jeu de la préface. Il se présente en fervent défenseur de l'Assistance Vidéo à l'Arbitrage, Mais, pour Ludovic Tenèze, la VAR devrait être mise hors-jeu : il l'explique dans cet ouvrage brillamment documenté. Elle piège les spectateurs pris en otage, avec des décisions arbitrales retardées et des émotions différées. Les ralentis et les arrêts sur image déforment et amplifient la réalité provoquant des interprétations à géométrie variable. Seule certitude, ce miroir aux alouettes, parodie de justice sportive, permet de débattre indéfiniment dans les émissions sportives, et les talk-shows d'après match focalisés sur le football.

  • Alors qu'il a arpenté presque toutes les montagnes de France, gravi les pentes de l'Himalaya et parcouru les plaines canadiennes à grandes foulées, Dominique Simoncini fait un jour la course de trop. Usé, son genou lui pose un dilemme : continuer... ou redescendre. Peut-il refuser l'échéance ? Vaut-il mieux être un grimpeur harassé ou un descendant claudiquant ? Avec beaucoup d'humour, de franchise et de recul, l'auteur revient sur ce traileur endurci qu'il a mis dix ans à construire. À la lumière de ses illusions, ses forces et ses limites, il accepte une dernière aventure aux côtés d'une nouvelle compagne : la résilience. Cette incroyable capacité à renaître, déjà rencontrée aux ancs de la pente trop raide d'un col. Finisher de beaucoup de courses, Dominique Simoncini essaye aujourd'hui d'être le starter d'un nouveau départ. À vos marques... Prêts ? Sportif de haut niveau, Dominique Simoncini a occupé différents postes dans les domaines marketing, commercial, événementiel ou encore de la communication. En parallèle, il crée et organise le « Super motard de Chamonix », une compétition internationale de moto regroupant les meilleurs pilotes. En outre, il intervient fréquemment en tant qu'expert et maître de conférences sur le management humain en situation de crise, et l'amélioration des conditions de travail par le maintien de l'activité physique et cérébrale. Il est aussi un des référents « préparation mentale » de l'équipe de France de ski.

  • Dans ce roman sombre, mêlé de confidences autobiographiques, est abordé le sujet épineux de la famille et de sa responsabilité dans le cheminement de chacun. Abeille Vallée, la narratrice, nous plonge dans son histoire pour raconter avec verve et sincérité les mauvais tours que lui a joués l'existence... Verra-t-elle un jour le soleil derrière ce mur d'ombre qui l'entoure depuis l'enfance ?

    Sur commande
  • « S'il n'y a pas de possibilité d'obtenir un consensus mondial sur l'arrêt des émissions de gaz anthropiques par la voie d'un traité, il devient évident qu'il appartient à chaque État de décider des mesures obligatoires en ce sens par des décisions législatives internes. Des réunions internationales annuelles permettraient de faire état des résultats obtenus dans chaque pays. » S'appuyant sur des connaissances scientifiques étendues, Jean Hladik analyse les causes fondamentales du réchauffement climatique : surpopulation et surconsommation dans tous les pays. Dans cet ouvrage, il nous détaille les effets de ces deux facteurs sur le devenir de la planète à court, moyen et long terme. Il met ainsi en lumière la nécessité de diminuer les niveaux actuels de croissance tant humains que matériels.
    Mais ceci est insuffisant. Selon l'auteur, l'Humanité est en train de subir une « guerre climatique » dont les dévastations mondiales s'aggravent d'année en année en relation avec le réchauffement climatique. Les catastrophes naturelles s'intensifient ; les blessés et les morts s'accumulent car les gaz mortifères, engendrés par les combustibles fossiles, enserrent à mort la planète. Cela nécessite un abandon de ces fossiles au profit d'une nouvelle jeunesse des énergies renouvelables. Pour gagner cette « guerre », il faut rapidement accroître les gigantesques investissements qui vont déjà dans ce sens de l'Histoire des civilisations.

    Sur commande
  • « Lorsque nous prenons conscience que chaque choix, chaque expérience sont le fruit de nos actions et de nos émotions à un moment donné, nous pouvons avoir le recul nécessaire pour analyser les choses afin d'éviter des souffrances inutiles. Personne ne peut vous dicter votre conduite ou vous imposer une vie que vous n'avez pas choisie. Prenez-en conscience et agissez. »Être détendu et serein, nourrir sa créativité, nouer des relations humaines enrichissantes : comment atteint-on l'épanouissement ? Convaincue que la vie est faite d'amour et de partage, Sylvie Ferrete Lopes nous livre ses pensées pour mieux nous apprendre à nous connaître.Écouter les signes envoyés par l'univers nous fait prendre conscience de l'instant présent et nous permet d'évoluer en toute harmonie. En perpétuelle quête d'enseignement, l'auteur cultive sa différence et un état d'esprit ouvert. Investi d'une mission spirituelle, son recueil nous propose des clés de compréhension de notre âme, afin d'évoluer en toute quiétude. Maître praticienne Reiki une technique japonaise d'ouverture des chakras et d'harmonie de l'énergie vitale elle continue sa formation pour devenir thérapeute et accompagner toute personne en quête de bien-être.

    Sur commande
  • Analyse de tempérament

    Frédéric Tony

    Le Tempérament est comme un diamant, enfoui quelque part, il faut creuser pour le trouver. Une fois trouvé, il faut le tailler pour révéler toute sa valeur... » Vous souhaitez améliorer votre communication avec votre entourage ? Choisir une carrière adaptée à vos points forts ?

    Observez la paume de vos mains. Dans les lignes et empreintes digitales qui les zèbrent, Frédéric Tony distingue quatre tempéraments universels. Une fois révélés, ces chemins de vie issus de la génétique et du système nerveux, permettent de mieux se connaître et d'évoluer dans sa vie, sans ignorer son potentiel.

  • Comment pouvons-nous avec une simple gymnastique de la pensée, non seulement guérir, mais aussi acquérir la paix intérieure, la santé, la richesse et l'abondance ? Comment une épée peut-elle se trouver à l'intérieur d'un arbre, sans jamais l'avoir agressé ? Pourquoi les arbres et les animaux ont-ils une connaissance et une sensibilité exacerbées leur permettant d'en connaître davantage que nous sur l'avenir ?

    Par le biais de constats et de métaphores, Hervé Le Port nous propose des réponses simples et claires dans les domaines de la nature, de la santé, de la guérison par les séances de magnétisme notamment.

  • Marie-Odile Flaujac a 55 ans, elle est née à Montauban, ville où elle a vécu sa jeunesse. Elle a écrit cet ouvrage en l'honneur et à la mémoire de sa mère disparue, des suites d'un cancer, en mai 2009, dans sa quatre-vingt-douzième année.


    « Pendant vingt ans elle a vécu avec nous, et j'ai pu partager ses secrets de cuisine qu'elle a bien voulu me confier. Elle m'a transmis cette passion. Je n'ai pas pu garder cet héritage pour moi, j'ai voulu vous le faire partager en écrivant ces recettes, courtes, simples, et audacieuses, ponctuées d'anecdotes, de savoir-faire et de souvenirs, qui pourront ravir vos papilles et votre esprit.

    Imprégnée de ces recettes, j'ai voulu les écrire pour vous pousser vers vos fourneaux, en espérant que vous prendrez autant de plaisir qu'elle à régaler vos convives ou vos êtres chers ».
    Marie-Odile Flaujac

  • « J'hallucine ! Même au RCT on ne se percute pas dedans aussi généreusement après seulement deux minutes d'échauffement au sac. Bavard invétéré, je crois bien être resté silencieux pendant quasiment toute la séance.

    Je n'y crois pas ! Elles sont rapides, remarquablement adroites dans les passes, les prises de balle en touche. Elles plaquent comme des « barges », elles rentrent en mêlée comme les garçons. Il me faudra plusieurs jours pour m'habituer au paradoxe des voix aigües, parfois enfantines et du bruit mat des plaquages réalisés... » - Denis Gutierrez

  • « Les découvertes techniques révélées par mon travail avec des élèves aveugles m'ont finalement réappris à monter à cheval. »

  • Comment calculer la longitude en mer ? S'il avait pu répondre à cette question, Christophe Colomb n'aurait pas confondu l'Amérique avec le Japon et l'Inde ! Des sommes fabuleuses ont été proposées par les états européens pour résoudre ce problème. Des savants comme Galilée, Newton, Halley, Harrison, Maskelyne ont été associés à ces recherches, espérant bénéficier du prix proposé par le Parlement d'Angleterre.

    Fallait-il, pour le solutionner, suivre les recommandations d'horlogers visionnaires ou les théories complexes des astronomes de l'époque ? L'histoire balance jusqu'à Harrison, horloger anglais et la production de sa « H4 » en 1759.

    C'est ce défi passionnant que des hommes éminents mirent deux siècles à résoudre que François Berthoud choisit de conter. Originaire du Jura Neuchâtelois, l'auteur est descendant d'horlogers, comme Ferdinand Berthoud qui prend une place essentielle dans le présent récit.

  • Le silence

    Sallami Adil

    Comme dit l'adage « la vie n'est pas un long fleuve tranquille ». Elle se compose de chemins parfois jolis, champêtres, ou caillouteux, qui s'éloignent et se croisent de nouveau.

    Avec ses propres mots, Sallami Adil nous livre un enseignement profondément optimiste et porteur d'espoir, empli de bon sens, de discernement, une morale de vie.

    Ce qui prime selon lui est la discrétion, la fidélité et le respect que l'on applique envers soi et surtout envers les autres, loin de tout sentiment égoïste.

    Il fait état d'un certain nombre de préceptes, ce qui prime selon lui est le temps de réflexion que l'on s'accorde avant de parler, c'est-à-dire l'importance que l'on accorde au silence.

  • Aujourd'hui, à quoi sert l'École ? Un simple passage obligatoire ou un moyen d'épanouissement ? Lionel Pradelier brosse une photographie de nos sociétés et de leurs paradoxes : d'une part, une puissance à faire et à réparer le monde jusqu'ici inégalée et, de l'autre, un enlisement toujours plus profond par peur ou par incapacité à changer de paradigme. Cette contradiction a fait émerger depuis deux décennies un impérieux désir de Bonheur que l'auteur cherche à traduire et à expliciter. En s'appuyant sur la philosophie, la psychologie positive et les développements des neurosciences, il propose une approche concrète, mesurable et accessible à chacun. Il confirme alors la possibilité d'un cheminement individuel et collectif permettant de mieux appréhender nos perceptions et nos comportements au quotidien, en partie hérités de nos schémas socio-éducatifs. Fort de ces éléments et au travers de ses expériences, il constate que l'Éducation, et par incidence l'École, s'avère souvent contre-nature aux apprentissages nécessaires au développement de l'individu, à son bien-être et à son bonheur. Pragmatique, l'auteur propose des pistes d'actions pour composer une société plus en phase avec nos aspirations, et surtout plus humaine. Une société où l'école serait créative, solidaire et davantage centrée sur l'Être que sur le savoir. En définitive, s'autoriser une éducation au bonheur. 30 années dans le monde de l'enseignement supérieur et du management donnent à Lionel Pradelier légitimité pour nous alerter. Nous continuons collectivement à faire fausse route dans notre perception de la réussite, ne laissant que peu d'espoir aux nouvelles générations en demande d'un autre contrat social. Désireux de changer notre vision sur ces sujets, il signe son premier essai aux Éditions du Panthéon.

    Sur commande
  • Ce livre relate une partie de la vie de Richard Emanuelli. Passé la quarantaine, il se découvre une passion pour les Arts Martiaux traditionnels. Il raconte ses joies et ses difficultés dans cet apprentissage.

    La destinée a voulu qu'un soir de l'automne 1979 où, il avait pu se libérer plus tôt de son travail, il décide d'emmener son petit-fils à son cours de Judo. Cette soirée marque le début d'une nouvelle vie.

    Sa nature sportive et son instinct ont permis à Richard Emanuelli de comprendre le sens profond des disciplines que sont le Wa-Jutsu et le Ki Shin Taï Jutsu. Il a acquis beaucoup d'expérience qu'il enseigne quotidiennement aux jeunes dans le cadre de ses cours ou au travers de cet ouvrage.

  • Aujourd'hui

    Isabelle Salard

    « J'inspire, j'expire... Je nais. J'inspire tout l'Amour qui m'entoure, j'expire tout l'Amour que j'ai en moi. » Lâcher prise, souffler, se questionner constituent la grande difficulté de notre quotidien : actes pourtant salutaires. Ce livre de réflexions permet d'avancer sur son chemin, de travailler sur son « moi » le plus profond, d'entrer en introspection. Tel un ami, il ouvre une voie et a pour vocation de répondre à chaque interrogation suscitée par un moment vécu.

    Recueil de pensées positives aussi, il permet de marquer une pause et d'effectuer un retour sur soi. Ces citations emplies de sagesse permettent de développer sa spiritualité et de mieux accepter les difficultés que nous impose la vie.

    Sur commande
  • Réveillez-vous

    Michèle Saulnier

    « Si vous croyez que de bonnes choses vont vous arriver, toutes les énergies vont se mettre en mouvement pour vous aider et votre vie, votre attitude mentale et votre santé vont changer. Tout est possible avec la pensée positive. » Morosité ? La combattre oui mais sans substances chimiques ! Michèle Saulnier révoltées par la consommation française d'antidépresseurs propose des méthodes naturelles pour recouvrer gaieté et confiance en soi. Les petits bonheurs nourrissent le quotidien, la pensée positive aide à les souligner.

    Après dix ans d'enseignement en lycée, Michèle Saulnier quitte sa fonction et la région parisienne pour l'Ariège. Dans ce département qui subit la crise du textile de plein fouet, elle devient consultante pour les personnes en recherche d'emploi. Passionnée par les méthodes de développement personnel, elle leur apprend à maîtriser leur stress et croire en eux.

    Forte de son expérience, l'auteur livre ses recommandations et des règles de savoir-vivre pour trouver son point d'équilibre. Étayée d'exemples concrets et sans oublier de nous bousculer, sa recette permet de faire face au quotidien et de profiter de la vie.

  • Précieux sésame permettant l'accès aux études supérieures, le baccalauréat est souvent synonyme de stress et de peur de l'échec. Pourtant, la formule pour réussir est simple : de bonnes méthodes de travail et une organisation minutieuse sont les meilleures clés. En complément des cours dispensés au lycée, l'auteur propose avec cet ouvrage un corpus des meilleures disciplines de travail à adopter, directement inspirées de celles de plusieurs élèves toutes séries confondues. Pédagogique et instructif, il dispense dans un discours ouvert à tous, des conseils de concentration et de discipline : confiance en soi, ténacité et rigueur en sont les maîtres mots. Loin d'être anodines, ces préconisations sont essentielles pour atteindre ses objectifs. Concret, cet ouvrage permet d'être appliqué sitôt lu, afin d'allier la pratique à la théorie. Qu'attendez-vous ? Actuellement Boursier de la Banque Mondiale au CERDI à l'École d'Économie d'Auvergne, Guy-Hermas Dieu-Béni-Socrate Djamawa-Endjikpéno est titulaire d'un BAC +6 en Finance à l'Institut de l'Économie et des Finances Pôle Régional CEMAC ainsi que d'un D.E.A en Économie.

    Sur commande
  • Malade d'être enceinte

    Judith Vinon

    " Je suis allée voir une copine hier, elle a accouché il y a un mois. Elle est tombée enceinte tout de suite, sa grossesse a été géniale, l'accouchement sans douleur. Son bébé fait déjà ses nuits, elle rentre dans son jean d'avant. Elle me dit combien sa vie est merveilleuse. Seule ombre au tableau : elle a accouché après terme. Quelques jours plus tard, au boulot, une de mes collègues n'est pas en forme. Je lui dis de prendre soin d'elle. Elle me répond : " Oh ça va, je suis enceinte, pas malade ! ". J'ai eu envie de les étrangler.

    Moi, je suis passée par la case " cauchemar " à toutes les étapes. D'abord, parce que j'ai attendu longtemps... Et ça me rendait malade de ne pas tomber enceinte. Puis une fois le test positif, je suis tombée malade pour de vrai." - Judith Vinon Judith a trente ans, et tout d'une maman moderne. Un mari génial, une petite fille pleine de vie, un job intéressant. Mais lors de sa grossesse, rien n'est arrivé comme prévu. Après s'être battue pour sa fille, un nouveau combat a pris forme : celui de se réapproprier sa vie.

    Parce qu'elle s'est sentie bien seule face à ses interrogations de " maman de préma ", elle partage aujourd'hui son parcours pour avoir son enfant.

  • Derrière l'apparence tranquille des wellness, ces lieux où l'on se ressource, se cache une vérité moins plaisante. Doris Strano, petite fille de l'acteur Tano Cimarosa, nous entraîne dans un chemin de recherche intérieure en tentant de relier l'univers du cinéma à celui des spas. En tant que coach sportif, elle rencontre des personnalités de tous horizons. Certains vont lui dérouler le fil rouge de son histoire familiale d'artistes amoureux du cinéma.

    L'auteur a débuté sa carrière dans les années 2000 lorsque le boom des wellness signait le début des investissements de grande envergure. Elle a suivi l'évolution de ce milieu en participant à d'innombrables ouvertures de ces centres de bien-être. Elle devient spa consultant à son insu alors qu'elle souhaitait réaliser un autre rêve...


    Diplômée en nutrition et sport, sensibilisée à la naturopathie, Doris Strano pratique également des méthodes thérapeutiques de massages. Elle nous en délivre les principes ainsi qu'un message d'apaisement dans cet ouvrage.

    Selon elle, lorsque tous les espoirs s'effondrent, le point zéro fait naître la vérité universelle. Elle transparaît au travers de ce récit original et demande à l'humanité toute entière d'agir différemment. Nul ne saurait être pleinement heureux si un seul homme sur terre vit dans la souffrance.

empty