Droit

  • La nouvelle édition de cet ouvrage, devenu un classique incontournable, présente l'intégralité du programme de droit public aux concours de catégories A et B. Droit constitutionnel et droit administratif, finances publiques et institutions européennes sont exposés de façon claire et accessible.

  • Sommaire Partie I Les grandes étapes de la construction européenne et les aspects institutionnels Titre 1 L'Europe en dix grandes dates Titre 2 Les actes de l'Union, la hiérarchie des normes Titre 3 Les institutions de l'Union Titre 4 La procédure budgétaire Partie II Les politiques de l'Union Titre 1 L'Union économique et monétaire Titre 2 Le marché intérieur Titre 3 La politique de la concurrence Titre 4 La fiscalité Titre 5 La politique commune des transports Titre 6 L'énergie Titre 7 L'environnement Titre 8 La politique de recherche et développement Titre 9 L'espace Titre 10 Les télécommunications Titre 11 La politique sociale Titre 12 La protection des consommateurs Titre 13 Education, formation professionnelle, jeunesse et sport Titre 14 La culture Titre 15 La politique agricole commune Titre 16 La politique commune de la pêche Titre 17 La politique de cohésion Titre 18 L'espace de liberté, de sécurité et de justice Titre 19 La politique commerciale commune Titre 20 La politique de développement Titre 21 La politique étrangère et de sécurité commune Titre 22 L'Europe de la défense Partie III L'élargissement Titre 1 Les grands principes de l'élargissement Titre 2 Le processus d'adhésion Titre 3 Etat des lieux de l'élargissement

  • La nouvelle édition de cet ouvrage, devenu un classique incontournable, présente l'intégralité du programme de droit public aux concours de catégories A et B. Droit constitutionnel et droit administratif, finances publiques et institutions européennes sont exposés de façon claire et accessible.

  • Le droit administratif constitue une partie importante du droit public. Il traite des droits et des obligations des autorités administratives (État, collectivités territoriales, établissements publics...), de leur fonctionnement et de leurs relations. Il inclut ici l'étude de la fonction publique, matière essentielle à connaître pour le candidat aux concours, à l'écrit comme à l'oral. Ce nouveau titre de la collection « Formation Administration Concours » fournit aux candidats une excellente synthèse, à la fois précise et accessible, et leur permet d'acquérir ou de rafraîchir leurs connaissances du droit administratif.

  • Sommaire Introduction générale I. Droit constitutionnel 1. Les notions fondamentales du droit constitutionnel 2. Les caractéristiques et l'évolution de la Constitution de 1958 3. Le président de la République 4. Le gouvernement 5. Le Parlement 6. Les autres organes constitutionnels QRC sur le droit constitutionnel  II. Droit administratif Titre 1. L'organisation administrative 1. L'organisation administrative de l'Etat 2. Les collectivités territoriales 3. L'administration spécialisée Titre 2. L'action administrative 1. Les actes administratifs 2. La police administrative 3. Les services publics 4. La fonction publique Titre 3. Le contrôle de l'administration 1. L'organisation de la justice administrative 2. Le fonctionnement de la justice administrative 3. Les autres formes de contrôle QRC sur le droit administratif III. Finances publiques 1. L'élaboration du budget de l'État 2. L'exécution de la loi de finances 3. Les règles de la comptabilité publique 4. Le contrôle de l'exécution du budget 5. L'impôt QRC sur les finances publiques IV. Institutions européennes 1. Historique de l'intégration européenne 2. Les principes généraux de l'organisation des institutions de l'Union 3. Le Conseil de l'Union européenne 4. Le Parlement européen 5. La Commission européenne 6. Les institutions judiciaires 7. La Cour des comptes européenne 8. Les organes de l'Union européenne  QRC sur les institutions européennes

  • Cet ouvrage s'adresse bien évidemment aux candidats préparant les concours de la fonction publique comme aussi à tout citoyen éclairé. Structuré clairement en 33 fiches, il présente les institutions et les outils de l'action publique, des politiques sectorielles ou transversales comme de celles qui fondent notre démocratie. Il laisse une large place aux politiques internationales de la France. Chaque "fiche" fournit des connaissances indispensables à la compréhension de la politique concernée, évoque les débats dont elle fait l'objet et en propose une évaluation ; le lecteur dispose ainsi des éléments nécessaires pour parfaire ses connaissances et construire son propre avis. A noter que les épreuves de l'Ena comprennent désormais aussi une composition sur le rôle des pouvoirs publics et leurs rapports à la société.

empty