Sciences humaines & sociales

  • La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école et les nombreux textes qui l'ont suivie constituent les derniers jalons de la longue histoire des politiques de l'éducation en France que ce volume retrace. Au fil de plus de cent textes (lois, circulaires, mais aussi discours, mémoires...), introduits et commentés, l'étudiant, le chercheur, ou le lecteur curieux, sont invités à parcourir plus de deux cents ans d'histoire de l'Ecole, des décrets fondateurs du Premier Empire à ceux relatifs aux récents aménagements des rythmes scolaires.
    Pour faire de vous un spécialiste, "Regard d'expert " vous offre un panorama complet sur ce sujet.

  • Retour sur ce long XIXe siècle qui, de 1789 à 1914, a vu le régime républicain s'imposer en France au terme d'une période d'instabilité politique sans précédent, alternant révolutions et empires, républiques et monarchies. En dépit de ces turbulences, l'époque a pourtant été marquée par l'apparition de structures institutionnelles et sociales qui perdurent aujourd'hui. Cinquième collaboration entre Doc' en poche et la Documentation photographique, ce recueil illustré réexamine trois moments fondateurs (la Révolution, les empires, les débuts de la IIIe République).

  • En quoi l'histoire nous éclaire-t-elle sur les mutations et les adaptations qu'a connues la Ve République, plus généralement sur l'évolution de nos démocraties et le présent ? La longévité de la Constitution de 1958 ne manque pas d'être marquée par des changements multiples et profonds. La fin de la guerre froide a produit un premier ébranlement. Né de la mondialisation, le second séisme s'est amplifié avec l'irruption des nouvelles technologies et de l'internet. Travail d'historiens, ce volume analyse soixante ans d'évolution des institutions et de la pratique politique, l'Athènes du Ve siècle avant J.-C., la pratique du vote, symbole majeur de la démocratie, et la notion de laïcité, valeur typique de la République française.

  • Après « La guerre au xxe siècle » et « Les monothéismes d'hier à aujourd'hui », cet ouvrage est la troisième collaboration entre Doc' en poche et la Documentation photographique et paraît à l'occasion de l'élection présidentielle américaine de novembre 2016. Quelles sont les réalités culturelles, historiques et géographiques de ce pays si divers ? Peut-on toujours parler « d'hyperpuissance » ? Cette reprise de trois numéros de la DP consacrés aux États-Unis, formant un corpus à la fois cohérent et accessible à un large public, offrira une meilleure connaissance des États-Unis en dehors des clichés les plus courants. Une approche originale, richement illustrée, et sans véritable équivalent en librairie.

    Sur commande
  • Les politiques audiovisuelles en France Nouv.

    À travers une sélection de textes de référence (lois, décrets, mais aussi discours, extraits d'ouvrages, etc.), ce livre propose un vaste parcours à travers les politiques audiovisuelles menées en France aux XXe et XXIe siècles. Une introduction générale remet en perspective l'histoire réglementaire du secteur et différents développements inédits éclairent la nouveauté, la portée et, parfois, les limites des textes présentés.

    awaiting publication
  • De 1789 à aujourd'hui, l'État n'a cessé de réfléchir à une définition de la culture et au rôle qu'il entend tenir. Cette permanence fait du modèle français une référence à l'échelle internationale qui s'exprime à travers la notion d'« exception culturelle ». À l'instar de Politiques de l'éducation en France, cet ouvrage propose une sélection de textes emblématiques, législatifs et réglementaires, discours, écrits de responsables de l'administration publique, rapports administratifs, qui ont marqué les différentes étapes de la politique culturelle en France, avec des introductions présentant le contexte et les enjeux principaux, dans un effort remarquable d'exhaustivité des sujets. Le parti pris est chronologique.

empty