Sciences humaines & sociales

  • Proposé chaque année, ce portrait actualisé de la France, clair et très accessible, apporte les informations objectives, factuelles et chiffrées qui permettent à chacun de mieux comprendre les grands sujets de la vie publique, économique, politique, sociale et internationale. 24 thèmes, parmi lesquels « Chômage, emploi, croissance », « Justice », « Santé », « Environnement et développement durable » ou encore « L'ère du numérique », présentés sous la forme de questions-réponses, permettent de brosser un portrait vivant du pays. Un concentré d'informations qui demeure sans véritable concurrence dans l'édition.

  • La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École constitue le dernier jalon de la longue histoire des politiques de l'éducation en France, que ce volume s'attache a retracer. Au fil de plus de cent textes majeurs, connus ou plus rares (lois, circulaires, mais aussi discours, mémoires, etc.), introduits et commentés, l'étudiant, le chercheur ou le lecteur curieux sont invités à parcourir plus de deux cents ans d'histoire de l'École, des décrets fondateurs du Premier Empire aux récents aménagements des rythmes scolaires. Pou faire de vous un spécialiste, « Regard d'expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.

  • "Soins palliatifs, assistance au suicide, euthanasie... Le débat sur la fin de vie est très présent dans notre société, régulièrement alimenté par des événements largement médiatisés donnant lieu à l'expression de convictions éthiques, morales ou religieuses contradictoires. Comment mourir dignement ? Les lois de 1999, 2002, 2005 et 2016 ont tenté progressivement de répondre à une demande sociétale forte, mais on constate encore que le grand public méconnaît souvent ses droits à mourir dignement etque les médecins peinent parfois à l'informer, l'écouter, l'accompagner.Très abordable, ce volume de la série Place au débat apportera un éclairage utile à chacun d'entre eux."

  • Les questions de sécurité publique sont au coeur de l'actualité française. En témoignent les lois d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (lois Loppsi 1 et 2), le débat autour du fichier central d'identité biométrique ou encore celui sur la vidéosurveillance et les violences urbaines avec l'exemple anglais.
    Quels sont les enjeux, réalités de la sécurité en France ? Pour sortir du brouhaha médiatique, « Entrez dans l'actu » vous apporte des informations objectives, factuelles et chiffrées sur la sécurité.

  • En une trentaine de points, les informations indispensables pour démêler le vrai du faux à propos de l'immigration en France.

  • Les classes moyennes sont au coeur du débat public. On les dit en déclin, paupérisées, fragilisées par la crise économique. Mais au juste, de qui parle-t-on ? Malgré la difficulté qui existe à les définir et à en délimiter les contours, on estime qu'environ la moitié des ménages composent les classes moyennes. Forment-elles un groupe homogène ou se caractérisent-elles par des profils sociaux variés et des situations économiques constatées ? Sontelles réellement en crise ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l'analyse d'un auteur spécialiste.

  • Aspirateurs, humanoïdes agents d'accueil, joueurs d'échecs... Ce n'est plus de la science-fiction, les robots sont de plus en plus présents dans notre quotidien et notre société pourrait s'en trouver modifiée en termes d'emploi, de nouveaux services, de nouveaux usages... En effet, les robots possèdent aujourd'hui des capacités (polyvalence, interaction, autonomie décisionnelle, apprentissage) qui soulèvent quelques interrogations. Quel système juridique pourrait appréhender leur nature si particulière ? Comment les doter des notions de bien et de mal qui les aideraient à faire le tri dans les actions qu'on leur demande de réaliser ? Seront-ils les fossoyeurs des relations sociales ? Vont-ils prendre la place des hommes ?C'est à ces questions que répond ce livre après être revenu sur la longue histoire de la robotique et les promesses de la technologie. Le lecteur aura ainsi une meilleure compréhension de ce qu'est un robot, de son fonctionnement et du rôle qu'il peut jouer dans un avenir toujours plus humain.

  • Le 6 mai 2012, la France aura fait son choix. Un(e) président(e) de la République sera élu(e) pour les cinq ans à venir. Mais pour quoi faire et selon quelles conditions ? À partir de 30 questions essentielles, cet ouvrage explique de façon claire et concise le rôle et les missions du Chef de l'État - Sommaire prévisionnel :

    Introduction 1. Le président est-il une invention de la Ve République ? 2. À quoi sert le président de la République ? 3. Qui peut devenir président de la République ?

    4. Comment se déroule la campagne électorale ? 5. Comment est financée la campagne électorale ? 6. Comment est élu le président ? 7. Quelle est la durée de son mandat ? 8. En cas de décès ou de démission, qui remplace le président ? 9. Pourquoi parle-t-on d' « irresponsabilité politique » du président ?

    10. Le président est-il au-dessus des lois? 11. En quoi consiste la procédure de destitution ? 12. Le président a-t-il tous les pouvoirs ?
    13. Le président, un « monarque républicain »? 14. Le président de la République, une exception française ? 15. Du président « arbitre » vers un président « capitaine » ? 16. Quels sont les pouvoirs de nomination du président ? 17. Quelles sont les relations du président avec le Gouvernement ? 18. Le président est-il le chef de l'exécutif ? 19. Les cohabitations, un président amoindri ? 20. Quels sont les rapports entre le président et le Parlement ? 21. La dissolution, une arme présidentielle? 22. Pour quelles raisons le président peut-il organiser un référendum ? 23. Quel est le rôle du président de la République dans le domaine de la justice ? 24. Quels sont les rapports entre le président et le Conseil constitutionnel ? 25. Le président, le premier des diplomates français ?

    26. Le président, un chef de guerre ? 27. Comment le président peut-il déclencher le « feu nucléaire » ? 28. Que sont les services de l'Élysée et leur budget ?

    29. Le président, un grand bâtisseur ? 30. Le président paie-t-il des impôts ?

  • Délocalisations des entreprises, crise financière, diffusion du terrorisme, américanisation culturelle, diffusion des pandémies, sentiment que les États sont dépassés . la mondialisation concerne aujourd'hui de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Partant de 30 questions que tout un chacun se pose, cet ouvrage donne des clés pour comprendre ce qu'est la mondialisation, les réalités qu'elle recouvre et les conséquences à venir de ce phénomène qui semble irréversible.

    Pour sortir du brouhaha médiatique, « Entrez dans l'actu » vous apporte des informations objectives, factuelles et chiffrées sur la mondialisation.

  • À l'heure des commémorations des deux guerres mondiales en 2014 et 2015, un retour s'opère sur ce qu'a pu être la guerre au xxe siècle. Premier titre d'une nouvelle collaboration entre Doc' en Poche et La Documentation photographique (DP) dans la série « Regard d'expert », La guerre au xxe siècle rassemble quatre « points sur » de la DP, mis à jour si nécessaire, et propose une analyse et une typologie des différents types de conflits du XXe siècle. « L'expérience des combattants » de Stéphane Audoin- Rouzeau et « L'expérience des civils » d'Anne Duménil présentent dans une première partie une approche anthropologique de la guerre : comment les combattants et les civils ont-ils affronté ces conflits, et particulièrement les deux guerres mondiales qui sont des « guerres totales »?
    Dans une seconde partie, d'autres exemples de guerres du XXe siècle sont présentés : « La guerre froide » de Pierre Grosser et ses guerres chaudes (Corée, Vietnam.) et « La guerre d'Algérie » de Raphaëlle Branche et Sylvie Thénault, un exemple de guerre de décolonisation. Les meilleurs spécialistes d'histoire contemporaine nous guident dans ce parcours à travers le XXe siècle.

    Sur commande
  • Après les élections de mai 2014, l'Europe se trouve à un tournant de sa construction. Pourquoi construire une Europe unie ? Quelles sont les compétences de l'Union ? À quoi sert la commission européenne ? Peut-on sortir de l'Union ? Les sujets de débat et d'interrogation autour de l'Europe ne manquent pas. Cet ouvrage répond à 30 questions essentielles pour offrir à chacun une présentation claire et à jour de l'Union européenne.

  • Mise en oeuvre dans l'école publique par Jules Ferry par la loi de mars 1882, consacrée par la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905 puis inscrite dans la Constitution en 1946, la laïcité est une valeur essentielle de la République en France. Des interprétations diverses de ce principe font pourtant débat aujourd'hui. Aussi, cet ouvrage s'avère particulièrement nécessaire pour expliquer, dans le style direct, concis, mais précis et objectif qui caractérise la série « Entrez dans l'actu », la notion de laïcité et son histoire. Il permet aussi de comprendre de quelle façon son application a évolué face à de nouvelles interrogations (exemple de la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux à l'école).
    />

  • Depuis la crise ukrainienne et plus récemment pour son rôle dans la guerre en Syrie, la Russie de Vladimir Poutine inspire, si ce n'est la peur, tout au moins la méfiance. Acteur aujourd'hui incontournable sur l'échiquier international, la Russie et ses prises de position peuvent-elles entraîner une nouvelle guerre froide ?

  • Proposé chaque année, ce portrait actualisé de la France, clair et très accessible, apporte les informations objectives, factuelles et chiffrées qui permettent à chacun de mieux comprendre les grands sujets de la vie publique, économique, politique, sociale et internationale. À l'occasion de la campagne présidentielle qui va commencer dès cet automne avec les primaires, les 24 thèmes, parmi lesquels « Chômage, emploi, croissance », « Justice », ou encore « L'ère du numérique », présentés sous la forme de questions-réponses, permettent de brosser un portrait vivant du pays.Un concentré d'informations qui demeure sans véritable concurrence dans l'édition.

  • Crise de la dette et de l'euro, pacte de croissance, mécanisme européen de stabilité, Schengen, les sujets de débat et d'interrogation autour de l'Europe ne manquent pas. Cet ouvrage répond à 30 questions essentielles pour offrir à chacun une présentation claire et à jour de l'Europe à un tournant de sa construction. Sommaire prévisionnel : I. Panorama II. Questions-réponses 1. Pourquoi bâtir l'Europe ? 2. L'Europe s'est-elle faite en un jour ? 3. L'Union européenne est-elle un « super État » ? 4. Quelles sont les compétences des États et de l'Union ? 5. Citoyen européen, plus de droits et de devoirs ? 6. Qui pilote l'Union ? 7. L'Europe est-elle démocratique ? 8. Conseils de l'Europe, européen et des ministres, quelle différence ? 9. À quoi sert la Commission européenne ? 10. De quels pouvoirs dispose le Parlement européen ? 11. Quel est le rôle de la Cour de justice européenne ? 12. À quoi sert le budget de l'Union européenne ? 13. Peut-on parler d'une diplomatie européenne ? 14. Existe-t-il une défense européenne ? 15. L'euro est-il un échec ? 16. Faut-il un gouvernement économique européen ? 17. Peut-on élargir l'Europe et la faire avancer ? 18. Comment fonctionne la politique agricole commune ? 19. Qu'est-ce que le marché intérieur ? 20. L'Europe menace-t-elle les services publics ? 21. Pourquoi une politique de la concurrence européenne ? 22. À quoi sert la politique régionale ? 23. L'Europe est-elle sociale ? 24. Que fait l'Europe pour protéger l'environnement ? 25. Vers une Europe de la justice ? 26. Quelle politique d'immigration pour l'Europe ? 27. Qu'est-ce que l'espace Schengen ?
    28. Peut-on sortir ou être exclu de l'Union ? 29. Les traités européens sont-ils « gravés dans le marbre » ? 30. Va-t-on vers une Europe « à plusieurs vitesses » ?
    31. Quelle influence française en Europe ?

  • Le gouvernement Ayrault a lancé les « emplois d'avenir » pour s'attaquer au chômage des 16-25 ans. Les jeunes ont partie des catégories les plus touchées par la crise. Mais qui sont-ils ? Forment-ils un ensemble homogène ou très divers ? Quels sont leurs valeurs, leurs codes sociaux ? École, emploi, santé, religion, culture, politique, engagement associatif, rapports intergénérationnels., ce nouvel ouvrage de la collection Doc' en Poche dresse, en répondant à 30 questions fondamentales, un portrait social de la jeunesse française qui met à mal les clichés habituels.

  • L'immigration est au coeur de l'actualité française. En témoignent la loi sur l'immigration, l'intégration et la nationalité du 16 juin 2011, le débat autour de la déchéance de nationalité, la crainte d'un impact des révolutions arabes ou encore la remise en cause de la gouvernance de Schengen. Grâce à son traitement volontairement généraliste et néanmoins rigoureux, cet ouvrage apporte les données indispensables pour comprendre les enjeux d'un thème qui tiendra une place majeure dans la prochaine campagne électorale.

    Sommaire provisoire ? Introduction ? Qui sont les immigres en France ?

    Ulticulturel ? ? Existe-t-il plusieurs types d'immigration ? ? Qu'est-ce que l'espace Schengen ? Comment controler les flux migratoires en Europe ? ? Qu'est-ce qu'une politique d'immigration maitrisee ? ? Comment fonctionnent les demandes d'asile ? ? Comment reguler l'immigration legale ? ? Le developpement solidaire est-il un moyen de reduire l'immigration ? ? L'immigration a-t-elle un cout ? ? Les immigres sont-ils une menace pour l'emploi ? ? Peut-on mesurer/evaluer l'immigration ? ? Ou s'installent les immigres en France ? ? Les immigres sont-ils bien representes dans la vie politique francaise ? ?
    Existe-t-il des dispositifs pour encourager la participation sociale des immigres ?

  • À la veille de l'élection présidentielle, cet ouvrage très accessible apporte les informations objectives, factuelles et chiffrées qui permettent à chacun de mieux comprendre les principaux débats de la campagne présidentielle. 25 thèmes sont proposés, parmi lesquels « Fiscalité, impôts, redistribution », « École, université, formation », ou encore « Justice ».

    Sommaire prévisionnel - 1. Chômage, emploi, croissance 2. Dette, budget, finances publiques 3. Fiscalité, impôts, redistribution 4.
    Commerce extérieur, compétitivité et ré-industrialisation 5. Pouvoir d'achat, temps de travail 6. Services publics, réforme de l'État 7.
    Santé 8. Retraites 9. Dépendance 10. Logement 11. Pauvreté et exclusion 12. École, Université, Formation, 13. Laïcité 14. Égalité hommes-femmes 15. Justice 16. Sécurité et délinquance 17. Immigration 18. Institutions 19. Décentralisation et démocratie locale 20. Environnement et développement durable 21. L'ère du numérique 22. Culture 23.
    Mondialisation 24. Union européenne 25. Présence française dans le monde

  • Les 10 et 17 juin 2012, une nouvelle Assemblée nationale a été élue pour cinq ans. Cette nouvelle législature est la première à se dérouler entièrement sous le nouveau règlement adopté après la réforme constitutionnelle de 2008 qui a revalorisé le rôle du Parlement. Mais quels sont ses pouvoirs désormais ? A l´heure d´Internet, est-elle toujours le lieu de débat démocratique par excellence ? L´auteur a présidé cette institution de 2007 à 2012, et présente de façon très claire et accessibles ces évolutions et le rôle de l´Assemblée.

  • Pour dépasser les idées reçues et les a priori que cette institution suscite, voici une présentation à la fois précise et concise de l'enseignement primaire et secondaire en France aujourd'hui. Missions, organisation, acteurs, bilans des différentes réformes, questions de société... Dans cette nouvelle édition, toutes les réformes en cours du système scolaire depuis l'élection d'Emmanuel Macron (primaire, collège, baccalauréat, accès à l'université, etc.) sont abordées...

    awaiting publication
  • Les récentes élections au Parlement européen ont été marquées par une nette progression des partis populistes. Ce vote, particulièrement prononcé dans certains pays (France, Royaume-Uni, Danemark...), exprime une grande défiance face au fonctionnement et aux politiques de l'Union européenne.
    Cet ouvrage très complet permet, en s'appuyant aussi sur les expériences du passé, de mieux comprendre la nature de ce vote et ses conséquences possibles.

  • Après l'accident de Fukushima en mars 2011, la place de l'énergie nucléaire est remise en cause en France et à l'étranger. Son remplacement par les énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse,...) et la sûreté des centrales sont au centre du débat. Mais quelles réalités recouvrent le nucléaire en France ?

    Volontairement concret tout en évitant le vocabulaire technique, ce volume apporte des informations objectives, factuelles et chiffrées qui permettront au lecteur de faire rapidement le tour d'un sujet repute complexe. Sommaire previsionnel ? Introduction ? Atome, proton, neutron : de quoi est-il question ? ? Fusion et fissions nucleaires : quelles differences ? ? Qu'est-ce que la radioactivite ? ? Comment fonctionne une centrale nucleaire ? ? Existe-t-il differents types de centrales dans le monde ? ? Comment construit-on et comment demantele-t-on une centrale ? ? Quels combustibles sont utilises pour faire fonctionner une centrale ? ? Que devient l'uranium use ?

    Lles une alternative au nucleaire ? ? Le nucleaire peut-il etre une solution au rechauffement climatique ?

    ? Quels sont les risques d'accident sur une centrale ? ? Qui controle la securite des centrales ? ? Quels sont les mecanismes de securite d'une centrale ?

    ? Quels sont les enseignements des stress test ? ? Tchernobyl est-il possible en France ? ? Quels sont les enseignements de Tchernobyl et Three Mile Island ?

    ? Existe-t-il differents types de dechets nucleaires ? ? Que fait-on des dechets nucleaires ? ? Qu'est-ce que la dissuasion nucleaire ? ?
    Pourquoi parle-t-on de risque de proliferation ? ? En quoi consiste un surgenerateur ? ? Qu'est-ce qu'un reacteur de 4e generation ? ? La fusion nucleaire est-elle une solution d'avenir ?

empty