Sciences sociales / Société

  • "Soins palliatifs, assistance au suicide, euthanasie... Le débat sur la fin de vie est très présent dans notre société, régulièrement alimenté par des événements largement médiatisés donnant lieu à l'expression de convictions éthiques, morales ou religieuses contradictoires. Comment mourir dignement ? Les lois de 1999, 2002, 2005 et 2016 ont tenté progressivement de répondre à une demande sociétale forte, mais on constate encore que le grand public méconnaît souvent ses droits à mourir dignement etque les médecins peinent parfois à l'informer, l'écouter, l'accompagner.Très abordable, ce volume de la série Place au débat apportera un éclairage utile à chacun d'entre eux."

  • En une trentaine de points, les informations indispensables pour démêler le vrai du faux à propos de l'immigration en France.

  • Aspirateurs, humanoïdes agents d'accueil, joueurs d'échecs... Ce n'est plus de la science-fiction, les robots sont de plus en plus présents dans notre quotidien et notre société pourrait s'en trouver modifiée en termes d'emploi, de nouveaux services, de nouveaux usages... En effet, les robots possèdent aujourd'hui des capacités (polyvalence, interaction, autonomie décisionnelle, apprentissage) qui soulèvent quelques interrogations. Quel système juridique pourrait appréhender leur nature si particulière ? Comment les doter des notions de bien et de mal qui les aideraient à faire le tri dans les actions qu'on leur demande de réaliser ? Seront-ils les fossoyeurs des relations sociales ? Vont-ils prendre la place des hommes ?C'est à ces questions que répond ce livre après être revenu sur la longue histoire de la robotique et les promesses de la technologie. Le lecteur aura ainsi une meilleure compréhension de ce qu'est un robot, de son fonctionnement et du rôle qu'il peut jouer dans un avenir toujours plus humain.

empty