Documentation Francaise

  • Asie 2012-2013 ; une Aise toujours plus centrale

    Collectif

    • Documentation francaise
    • 21 May 2012
  • Amérique latine ; une amérique latine toujours plus diverse (édition 2010)

    Georges Couffignal

    • Documentation francaise
    • 23 March 2010

    L'Amérique latine a plutôt bien résisté à la crise financière mondiale qui a éclaté fin 2008. Le Brésil, même, fait aujourd'hui partie des grandes puissances émergentes sur la scène internationale. Les " fondamentaux " économiques de la région sont sains. Le rôle de l'État a été réhabilité, tandis que les politiques sociales mises en place par de nouvelles élites politiques ont commencé à donner des résultats, y compris en matière de réduction des inégalités. Malgré un horizon économique incitant plutôt à l'optimisme, il semble pourtant que la région soit entrée dans une période d'incertitudes. Comme en témoigne le coup d'État commis en juin 2009 au Honduras. Reste que le cycle électoral de 2009-2010 traduit la vitalité des démocraties latino-américaines, ainsi que l'illustre l'alternance de droite au Chili.
    Des élections emblématiques Processus démocratiques et élections en Amérique latine en 2009 (Manuel Alcántara Sáez) Uruguay : la reconduction du gouvernement de gauche et l'élection de José Mujica (Alain Labrousse) Chili : gouvernement Bachelet, défaite de la Concertation et alternance de droite (Manuel Antonio Garretón) Honduras 2009 : une démocratie en sursis ? (Alain Musset) Des pays en mutation Équateur : de l'impossible réforme politique à la révolution citoyenne (Guillaume Fontaine) L'Argentine des Kirchner (Marie-France Prévôt-Schapira et Maristella Svampa) Le Mexique et la crise internationale (Kevin J. Middlebrook) L'Amérique latine et le monde Les relations Union européenne-Amérique latine : simple routine ou prolégomènes d'une politique étrangère européenne ? (Georges Couffignal) La culture latino-américaine : à la pointe de la mondialisation ? (René Solis) 20 Fiches pays : l'Amérique latine en 2009 (Charles-André Goulet).

  • Asie 2015-2016

    Jean-Luc Racine

    • Documentation francaise
    • 20 May 2015

    En 2014, l'Asie connaît un certain nombre d'inflexions : la double transition afghane, une alternance en Indonésie, une autre en Inde, avec le retour au pouvoir de la droite nationaliste. Elle demeure aussi marquée par plusieurs grandes tendances structurelles qui concernent aussi bien la conduite délicate des réformes économiques que la question de la gouvernance. Celle-ci appelle des réponses contrastées : nouveau coup d'État militaire en Thaïlande, renouvellement anticipé pour Shinzo Abe au Japon, stabilité des régimes présidentiels en Asie centrale. Avec partout, pour toile de fond, la montée en puissance de la Chine, où l'accentuation de la lutte contre la corruption se conjugue avec un renforcement de la répression. L'ombre de ce pays est certes plus ou moins intense selon les secteurs, les régions, les pays. Mais la Chine est partout présente, suscitant chez ses voisins des politiques nationales visant à préserver des marges de manoeuvre, y compris en matière de défense, qu'ils soient ou non proches des États-Unis.

  • Amérique latine 2016-2017

    Olivier Compagnon

    • Documentation francaise
    • 19 October 2016

    La concomitance des changements politiques récemment survenus en Amérique latine ne laisse pas d'étonner. Après la vague des tournants à gauche, les années 2015-2016 marquent, sur le plan politique, une rupture avec la décennie antérieure, entament une phase de déclin des gauches dans la région. En outre, la procédure de destitution lancée au Brésil à l'encontre de la présidente semble sonner le glas de la dynamique « progressiste » dans le sous-continent. En fait, ce recul semble attribuable à une certaine usure du pouvoir ainsi qu'au ralentissement économique observé depuis 2014 et, outre la réémergence de pratiques de gouvernement autoritaires, au fait que l'électorat n'est pas majoritairement ancré à gauche. Ces crises de gouvernance se manifestent par le maintien, sur le long terme, des principaux maux qui affectent le sous-continent : les inégalités se sont pour l'essentiel maintenues et, malgré les alternances politiques, la violence et l'impunité persistent. Reste que la région occupe désormais une place relativement centrale sur les plans international et diplomatique, quelle que soit la couleur politique des gouvernements. En cette année 2016, l'Amérique latine se situe donc à la croisée des chemins, entre des crises multiples et multidimensionnelles à l'intérieur des frontières nationales et une présence et une reconnaissance de plus en plus forte dans les espaces de pouvoir des arènes internationales.

  • Afrique du nord - Moyen Orient 2013-2014

    ,

    • Documentation francaise
    • 24 August 2013

    Cette livraison 2013 de l'annuaire Mondes émergents analyse et décrit les derniers événements marquants survenus dans la région, en particulier, et pour la troisième fois consécutive, les caractéristiques et conséquences des révolutions et des recompositions politiques en cours.

  • Amérique latine 2014

    Sébastien Velut

    • Documentation francaise
    • 20 August 2014

    Nouvelle édition de l'annuaire établi depuis une dizaine d'années en partenariat avec l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL), principal centre d'enseignement supérieur, en France, sur la région concernée. Parmi les articles au sommaire : une analyse des troubles politico-sociaux survenus en 2013 au Brésil ; un texte éclairant les raisons de la persistance, en Colombie, des différends portant sur la propriété de la terre, et qui expliquent que la guérilla, quoique en déclin, perdure ; un texte politique sur l'Uruguay ; un article sur la dimension politique et sociale des musiques andines, etc. En complément : les vingt fiches-pays qui cloturent traditionnellement le numéro.

  • Amérique latine 2012 ; une Amérique latine toujours étonnante

    Collectif

    • Documentation francaise
    • 25 February 2012
  • Asie (édition 2013-2014)

    Jean-Luc Racine

    • Documentation francaise
    • 7 June 2013
  • Amérique latine (édition 2011)

    Georges Couffignal

    • Documentation francaise
    • 4 February 2011

    Sommaire L'Amérique latine est bien partie L'Amérique latine en 2011 : prudente, solide, dynamique, inventive Georges Couffignal L'Amérique latine dans un ordre mondial en mutation - Alain Rouquié Barack Obama et les Amériques : entre espoirs anciens et nouveaux risques - Laurence Whitehead La crise mondiale : un test réussi de « l'émancipation macro-économique » de l'Amérique latine ? Christian Ghymers La politique étrangère de la France vis-à-vis de l'Amérique latine Georges Couffignal L'élection présidentielle de 2010 au Brésil : la victoire d'une candidate improbable - Stéphane Monclaire Colombie : le début d'une nouvelle ère politique ? Sophie Daviaud Les agricultures latino-américaines : dynamiques et enjeux de développement - Martine Guibert et Sébastien Velut Sexualités et politiques en Amérique latine - Mario Pecheny et Rafael de la Dehesa Amérique latine : une course aux armements ? Rut Diamint Fiches-pays : l'Amérique latine en 2010

  • Sommaire 2010-2011 Révolutions civiques, bouleversements politiques, ruptures stratégiques - Frédéric Charillon Égypte 2010 : fin de régime ou fin de règne ? Vincent Romani La révolution tunisienne ou comment sortir de l impasse autoritaire - Flavien Bourrat Territoires palestiniens : impasses sur tous les fronts Aude Signoles La Turquie, un nouveau modèle pour le Moyen-Orient ? Élise Massicard Al-Qaïda au Maghreb islamique : une logique de guerre - Jean-Pierre Filiu L islam dans les sociétés arabes, hier et aujourd hui Mark Tessler Chronologie Afrique du Nord Moyen-Orient Mars 2010 février 2011 - Sihem Djebbi

  • Croissance élevée, intégration à la mondialisation, poursuite de la régionalisation.
    Année après année, l'Asie confirme sa montée en puissance, en dépit de pesanteurs, tensions, aléas dramatiques. De la Chine à l'Indonésie, alors que les révolutions arabes incitent les pouvoirs asiatiques à envisager des politiques alternatives, la priorité consiste à consolider les trajectoires de développement. De plus, les tensions n'empêchent ni les rapprochements ni les négociations dans les domaines géostratégique et économique.
    Et si la Chine n'a pas encore amorcé son basculement vers un statut de puissance mondiale, elle s'y prépare, tandis qu'une concurrence se met en place entre Pékin et Washington.

  • Asie 2014-2015

    Jean-Luc Racine

    • Documentation francaise
    • 18 June 2014

    Pour la seconde année consécutive, l'annuaire Asie comporte quatre rubriques. Dans la première, est analysée l'évolution politique des quatre grands pôles de la région : Chine, Inde, Japon et Asie du Sud-Est. La seconde partie propose deux focus, respectivement consacrés à la Corée du Nord et au Bangladesh, l'un et l'autre ébranlés, en 2013, par des soubresauts politiques. Deux textes transversaux : la situation de l'économie dans la région et la politique de la France en Asie. En complément : la chronologie des événements survenus en 2013.

  • Asie 2016-2017

    Jean-Luc Racine

    • Documentation francaise
    • 11 May 2016

    Un regard cursif porté, à la fin de l'année 2015, sur les trois grands acteurs de l'Asie - Chine, Japon, Inde - met nettement en lumière le binôme consolidations- interrogations.En Chine, le président Xi Jinping a affermi son pouvoir, a intensifié en parallèle une politique anticorruption et a poursuivi une politique de répression. Mais le ralentissement de l'économie suscite bien des questions.Au Japon, la réélection du Premier ministre Shinzo Abe a conforté l'hégémonie du Parti libéral-démocrate et a permis au chef du gouvernement d'engager la réforme de la doctrine militaire du pays. L'enlisement économique témoigne cependant de l'essoufflement des Abenomics, supposées relancer la croissance.En Inde, le Premier ministre Narendra Modi imprime sa marque sur tous les plans et affirme la centralité de son pouvoir. Mais, sur le plan local, les revers électoraux essuyés par son parti obscurcissent son horizon politique.Les pays d'Asie du Sud-Est étudiés dans ce volume n'échappent pas non plus à cette dualité. Qu'il s'agisse, par

  • Depuis la crise financière de 2008, l'Asie se reconstruit dans le cadre de dynamiques contrastées présentées dans cette nouvelle édition de la collection " Mondes émergents ".

  • Afrique du nord, Moyen-Orient

    Frédéric Charillon

    • Documentation francaise
    • 12 October 2009
  • L'Asie est, avec les États-Unis, l'un des points nodaux de la crise mondiale qui a éclaté fin 2008. En effet, la tourmente financière et économique est en large partie due au déséquilibre des capitaux existant entre ces deux ensembles géopolitiques.
    Quel sera, à terme, l'impact de cette crise dans une région qui a déjà vécu une répétition générale avec les turbulences de 1997 ? Les contours de cette Asie d'après la crise sont encore difficiles à dessiner.
    La livraison 2009 de cet ouvrage annuel fait néanmoins le point sur les évolutions politiques et économiques que connaissent aujourd'hui les principaux États de la région.

  • Début 2010, la région Afrique du Nord-Moyen-Orient se caractérise par une certaine continuité : persistance des violences en Irak et en Afghanistan, organisation d'élections qui ne servent le plus souvent qu'à légitimer les pouvoirs en place, absence de progrès notables dans les dossiers concernant la nucléarisation de l'Iran et le conflit israélo-palestinien.
    Pour autant, des changements, des ruptures sont perceptibles, que cet ouvrage s'attache à analyser.

  • Amérique latine 2009

    Georges Couffignal

    • Documentation francaise
    • 2 April 2009
  • « Printemps arabe » : un premier bilan - Frédéric Charillon, Alain Dieckhoff Le monde arabe en révolution : une nouvelle donne géopolitique - Denis Bauchard L'après-Printemps arabe dans les relations internationales. De l'espoir politique à l'inquiétude stratégique ? - Frédéric Charillon Libye : révolution, guerre civile et montée en puissance de centres de pouvoir locaux - Wolfram Lacher Syrie, 2011. D'une société atomisée à une révolution organisée et citoyenne - Ignace Leverrier Les logiques de la protestation dans les monarchies du Golfe. Arabie Saoudite, Bahreïn et Oman à l'épreuve des changements économiques et sociaux - Laurence Louër Yémen : l'An I de la révolution - Laurent Bonnefoy Israël entre Printemps arabe et grogne sociale - Alain Dieckhoff Sur-activisme des leaderships et démobilisations populaires dans les Territoires palestiniens - Aude Signoles Maroc : réformer sans bouleverser - Jean-Noël Ferrié et Baudouin Dupret Chronologie Afrique du Nord-Moyen-Orient : janvier 2011-février 2012 - Sihem Djebbi

  • Amérique Latine 2013

    Collectif

    • Documentation francaise
    • 11 May 2013

    Parmi les thèmes traités dans ce panorama de l'Amérique latine en 2012 figurent : la situation politique au Mexique, avec le retour au pouvoir du Parti révolutionnaire institutionnel, entre autres confronté à l'aggravation de la situation sécuritaire ; les relations entre le Brésil et la Chine, deux des principaux émergents ; un bilan de la lutte contre les narcotrafics menée dans les Amériques, à l'heure où la réflexion sur ce sujet semble connaître des infléchissements notables.

  • Afrique du nord, Moyen-Orient ; l'échec du rêve démocratique

    ,

    • Documentation francaise
    • 5 November 2014

    L'édition 2014-2015 de cet ouvrage poursuit le décryptage des révolutions arabes en cours. Les situations respectives de l'Égypte et de l'Afrique du Nord sont plus particulièrement abordées. Comme chaque année, figure également un diptyque Israël-Palestine. La Turquie gouvernée par Recep Tayyip Erdogan, dont le pouvoir ne semble plus aussi assuré qu'auparavant, et la Jordanie, jusque-là épargnée par les mouvements politiques et sociaux à l'oeuvre dans la zone, font également l'objet d'analyses.

  • Afrique du nord - Moyen-Orient 2015-2016

    ,

    • Documentation francaise
    • 11 November 2015

    L'après printemps arabe réserve décidément bien des surprises. Le développement le plus dramatique est évidement l'expansion de « l'État islamique », qui prospère surtout dans les États effondrés, l'Irak et la Syrie, la Libye et le Yémen. Pourquoi ces quatre pays sont-ils entrés dans un processus de fragmentation ? Fondamentalement, parce que leur légitimité interne est toujours demeurée problématique ? Quant aux deux États qui ont été à l'avant-garde de ces révolutions, la Tunisie et l'Égypte, ils ont connu des destins très différents. Le premier de ces deux pays est parvenu à stabiliser son système politique. En Égypte, par contre, la révolution a tourné court, avec le retour à un régime militaire autoritaire. Si l'État arabe est aujourd'hui dans un moment crucial et difficile de son histoire, c'est notamment en en raison du fait que les Printemps ont mis à bas quelques-uns des piliers, sans résoudre pour autant ses impasses principales. C'est en définitive à une profonde redistribution des cartes que l'on assiste dans la région. Dans ce contexte, les monarchies du Golfe figurent de pôles de stabilité ou de systèmes réfractaires au changement. Ce qui n'exclut pas leurs sociétés restent travaillées par des évolutions qui, tôt ou tard, devront être prise en compte.

  • Amérique latine 2015-2016

    Olivier Compagnon

    • Documentation francaise
    • 4 May 2016
empty