Documentation Francaise

  • Rédigé dans un style clair et didactique par deux universitaires, ce livre s'adresse aux lecteurs curieux de l'actualité et de la politique internationale. Il traite des aspects historiques, juridiques, économiques et politiques essentiels à la bonne compréhension du système international. Sont également abordés les grands thèmes au coeur de l'actualité internationale tels que les acteurs illégaux, la cyber-menace ou encore la protection internationale de l'environnement. Pour aller plus loin, chaque chapitre se clôt sur des approfondissements consacrés à des sujets saillants du débat international (choc des civilisations, réforme du conseil de sécurité des Nations Unies etc.).

  • Brexit, crise migratoire, montée des populismes... que devient l'Union européenne à la veille des élections de juin 2019 qui enverront de nouveaux députés au Parlement européen ? Dans une nouvelle édition mise à jour et augmentée, cet ouvrage présente à la fois les mécanismes du fonctionnement de l'Union européenne, ses moyens d'action et les défis auxquels elle est confrontée. Sa présentation sous forme de questions-réponses fait de cet ouvrage un outil de travail utile notamment pour bien se préparer aux concours et examens.

  • La nouvelle édition de cet ouvrage au format poche répond aux questions essentielles sur le statut du fonctionnaire territorial.
    A travers une dizaine de grands thèmes, des questions-réponses et des encadrés, il permet de connaître tous les principes de base du statut et les dernières évolutions législatives et réglementaires.
    Rédigé par des experts et destiné à des non-spécialistes, un guide fiable et actualisé pour tout candidat et lauréat de concours mais aussi tout agent et cadre de la fonction publique territoriale.

  • Tenant compte des dernières réformes institutionnelles de 2003-2004, cet ouvrage est organisé autour de neuf thèmes : la Constitution de la Ve République, le président de la République, le Premier ministre et le gouvernement, le Parlement et le Congrès, les hautes autorités, les collectivités territoriales, le vote et les élections, l'administration, les institutions françaises et l'Union européenne.
    Pour chacun des thèmes : des questions-réponses permettent d'acquérir de manière rapide et claire les connaissances fondamentales, présentent les notions essentielles (nation, État, État de droit...) et les auteurs importants (Carré de Malberg, Kelsen, Renan...) ; des encadrés portant sur des sujets plus spécifiques (pouvoir législatif et pouvoir réglementaire, les cohabitations...) permettent d'approfondir ses connaissances ; enfin, des éclairages historiques (la dissolution depuis la IIIe République, les étapes de l'élaboration de la Constitution de 1958...) et internationaux (les Parlements occidentaux...) offrent une utile mise en perspective des institutions Françaises.

  • A l'heure où l'endettement public et les contraintes budgétaires sont devenus l'une des préoccupations économiques majeures, voici un ouvrage essentiel pour comprendre l'actualité, indispensable aux étudiants préparant concours et examens. Une première partie retrace la cadre budgétaire des finances publiques, les grandes questions fiscales, les règles de la comptabilité publique et les modalités de contrôle. La seconde partie présente les finances de l'État, celles des collectivités territoriales, les comptes de la protection sociale et le budget européen. Enfin, cette nouvelle édition augmentée comporte des questions-réponses, des encadrés, des éclairages historiques et internationaux.

  • "Cet ouvrage dresse le portrait de la justice civile, pénale et administrative à la lumière de ces changements. Il est organisé autour de quatre thèmes : la définition de la notion de justice et de ses principes, le fonctionnement de la justice, les gens de justice, la justice internationale.
    Sa présentation sous forme de questions-réponses et d'encadrés, fait de cet ouvrage un outil de travail utile notamment pour bien se préparer aux concours et examens.
    "

  • La réforme des collectivités territoriales engagée avec la loi MAPTAM de 2014 et la loi NOTRe de 2015 est désormais achevée. Cette nouvelle édition présente l'organisation territoriale de la France en 2018, telle qu'issue de ces transformations. Les nouvelles obligations pesant sur les élus depuis les lois de 2017 pour la confiance dans la vie politique, les évolutions relatives au statut de Paris ou la nouvelle collectivité de Corse depuis le 1er janvier 2018 sont également exposées.
    Les questions-réponses sont organisées autour de six thèmes : les différentes catégories de collectivités locales, les grands principes les régissant, leurs compétences, leurs finances, la démocratie locale et l'intercommunalité.

  • La 9e édition de cet ouvrage permet de faire le point sur les évolutions majeures qu'ont connues les collectivités territoriales avec la loi MAPTAM de 2014 et la loi NOTRe de 2015 : affirmation des métropoles, nouvelle carte des régions et ses conséquences, rôle élargi des intercommunalités, répartition des compétences entre régions, départements et communes... Un ouvrage essentiel pour comprendre ces transformations significatives et la nouvelle organisation territoriale de la France.

  • En 2014, la fonction publique territoriale (FPT) fête ses 30 ans. 1,8 million de personnes en font aujourd'hui partie, agents des communes, des conseils généraux, des conseils régionaux et des établissements publics locaux. Cet ouvrage - nouveau titre dans la collection - répond à toutes les questions que des non-experts peuvent se poser sur le statut des fonctionnaires territoriaux : Comment entrer dans la FPT ? Quelle carrière ? Quelle rémunération ? Quels droits et obligations ? ... Une dizaine de grands thèmes permettent de faire le tour du sujet en apportant des réponses claires et rigoureuses, sans être trop techniques.

  • La protection sociale est sans doute la politique publique la plus proche des citoyens qui en bénéficient d'un bout à l'autre de leur vie. Pourtant, elle demeure largement méconnue, à la fois décriée pour les coûts qu'elle engendre et louée pour les bienfaits qu'elle apporte. Avec des champs d'attributions et de compétence qui n'ont cessé de s'élargir, elle est au confluent du social, par sa capacité d'intégration des individus dans la société en leur apportant une garantie contre les principaux risques de l'existence (maladie, vieillesse, charges de famille, chômage), de l'économique, par un financement très largement issu des revenus du travail, et du politique, en développant un système de gouvernance particulier. Chaque volume de la collection comprend des questions-réponses pour acquérir de manière rapide les définitions et connaissances fondamentales (État providence, loi de financement de la sécurité sociale, cotisation sociale généralisée, dépense courante de santé.). Des encadrés pour approfondir des sujets particuliers (L'action sociale des départements ; les allègements de charges sociales ; les perspectives financières de la branche Famille.). Des liens utiles pour poursuivre les recherches.

  • En 2014, la fonction publique territoriale (FPT) fête ses 30 ans. 1,8 million de personnes en font aujourd'hui partie, agents des communes, des conseils généraux, des conseils régionaux et des établissements publics locaux. Cet ouvrage - nouveau titre dans la collection - répond à toutes les questions que des non-experts peuvent se poser sur le statut des fonctionnaires territoriaux : Comment entrer dans la FPT ? Quelle carrière ? Quelle rémunération ? Quels droits et obligations ? . Une dizaine de grands thèmes permettent de faire le tour du sujet en apportant des réponses claires et rigoureuses, sans être trop techniques.

  • Cet ouvrage propose dans un format « poche » l'essentiel de ce qu'il faut retenir des finances publiques autour de cinq thèmes : définitions et histoire, ressources et dépenses de l'État, finances des collectivités territoriales, comptes de la protection sociale et relations entre les finances publiques françaises et l'Union européenne.
    C'est notamment un outil indispensable pour bien se préparer aux concours administratifs. Les finances publiques y sont aujourd'hui de plus en plus présentes, l(endettement public étant devenu l'une des préoccupations économiques majeures.

  • La réforme de l'État et de l'administration reste à l'ordre du jour, dans un souci de rendre son action plus efficace et d'apporter à l'usager un meilleur service.
    Un ouvrage qui permet de mieux comprendre ce qu'est l'administration, au niveau national ou local, quels sont ses moyens d'action, qui sont les fonctionnaires, les contrôles auxquels elle est soumise et les moyens de la moderniser.

  • Crise de l'euro, endettement des pays membres, situation économique difficile. que peut faire l'Union européenne ? Dans une nouvelle édition mise à jour et augmentée, cet ouvrage présente à la fois les mécanismes du fonctionnement de l'Union européenne, ses moyens d'action et les défis auxquels elle est confrontée : faut-il renforcer la gouvernance économique et financière ? Faut-il continuer à s'ouvrir à de nouveaux pays ? Faut-il mettre en place une Europe à géométrie variable ?
    Sa présentation sous forme de questions-réponses fait de cet ouvrage un outil de travail utile notamment pour bien se préparer aux concours et examens.

  • Un ouvrage particulièrement utile en 2014, année au cours de laquelle se dérouleront les élections municipales : compétences des communes, moyens humains et financiers à leur disposition, coopération intercommunale. figurent parmi les thèmes traités dans cet ouvrage consacré à l'ensemble des collectivités territoriales (communes, départements, régions en métropole et outre-mer). De plus, en 2013-2014, la décentralisation va connaître une nouvelle étape. Plusieurs projets de lois sont en discussion au Parlement pour clarifier les responsabilités des collectivités territoriales par rapport à l'État. Les grands axes de cette modernisation de l'action publique sont ici analysés pour mieux comprendre les enjeux actuels de la décentralisation.

  • Les évolutions dix ans après le vote de la LOLF, les chiffres récents sur le budget de l?État (loi de finances 2012), les finances des collectivités territoriales (après la réforme de la fiscalité locale), les comptes de la protection sociale et le budget de l?Union européenne.
    C?est notamment un outil indispensable pour bien se préparer aux concours administratifs.
    Les finances publiques y sont aujourd?hui de plus en plus présentes, l?endettement public étant devenu l?une des préoccupations économiques majeures.

  • Définir l'Union et la citoyenneté européenne Définition de l'Union européenne Les étapes de la construction de l'Union européenne La citoyenneté européenne Le fonctionnement des institutions européennes Les différentes institutions européennes Les pouvoirs de contrôle au sein de l'Union Les relations entre les institutions françaises et européennes Les enjeux et les réformes pour l'Union européenne de demain Les moyens d'action de l'Union européenne Les différents textes juridiques communautaires Le financement de l'Union Les grandes politiques européennes La monnaie unique : l'euro

  • 2015 : année des élections départementales et régionales dans un contexte de transformations des collectivités territoriales. Nouvel le carte des régions, interrogations sur l'avenir du département, rôle élargi des intercommunalités . À tous les échelons, l'organisation décentralisée de la France va connaître des changements significatifs.
    La 8e édition de cet ouvrage permet de faire le point à la fois sur le fonctionnement actuel des collectivités territoriales et sur les évolutions en cours en 2015.

  • Cet ouvrage dresse un panorama complet des finances publiques françaises et des évolutions liées à la LOLF, avec les chiffres pour 2008-2009 ; il est organisé autour de cinq thèmes :
    - Définitions et histoire des finances publiques ;
    - Ressources et dépenses ;
    - Finances des collectivités territoriales ;
    - Comptes de la protection sociale ;
    - Relations entre finances publiques françaises et Union européenne.
    Pour chacun des thèmes :
    - des questions-réponses permettent d'acquérir de manière rapide et claire les connaissances fondamentales et les notions essentielles ;
    - des encadrés portant sur des sujets plus spécifiques permettent d'approfondir ses connaissances ;
    - enfin, des éclairages historiques et internationaux offrent une utile mise en perspective.

  • Le 13 décembre 2007, les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne (UE) se sont accordés sur un projet de traité, qui doit maintenant être ratifié par chacun des vingt-sept États. Cet ouvrage présente à la fois le mode de fonctionnement actuel de l'UE et les changements qui interviendraient avec la ratification du traité.
    L'ouvrage est organisé autour de trois thèmes : la présentation de l'Union et de la citoyenneté européenne, le fonctionnement des institutions européennes, les moyens d'action de l'UE.
    Pour chacun des thèmes :
    - des questions-réponses permettent d'acquérir de manière rapide et claire les connaissances fondamentales sur le fonctionnement et les politiques de l'Union et présentent les notions essentielles (principe de subsidiarité...) ainsi que les acteurs importants (Adenauer, De Gasperi, Monnet...) ;
    - des encarts " Ce que prévoit le traité de Lisbonne " présentent, pour chaque domaine abordé dans les questions-réponses, les principales évolutions prévues par le traité de Lisbonne ;
    - des encadrés portant sur des sujets plus spécifiques (les accords de Schengen, les coopérations renforcées...) permettent d'approfondir ses connaissances ;
    - enfin, des éclairages historiques (l'idée d'Europe dans l'histoire, les grandes étapes de la construction de l'Europe...) offrent une utile mise en perspective de l'Union européenne.

empty