Dhow

  • Je voulais une vie meilleure. Je suis devenue esclave.
    A Manille, Carla mène une vie précaire auprès de son mari et de ses deux enfants. Pour leur offrir un avenir, elle décide de partir.
    Dans les monarchies du golfe Persique, on peut gagner beaucoup d'argent en e´tant femme de me´nage. Elle découvre un nouveau monde : riche, insensible et violent. Jour après jour, Carla se bat. Pour sa famille, pour sa dignité pour rester en vie...
    Un roman choc, tiré de faits réels..

  • Le mage Cagliostro est-il vraiment mort ? Quel point commun y a-t-il entre Jésus-Christ et le poète Omar Khayyâm ? Pourquoi le Vatican et les Francs-Maçons s'affrontent-ils depuis des siècles ? Qui est le mystérieux Alessandro qui prétend être pourchassé par la secte des Assassins ? De Barcelone à Jérusalem, de Beyrouth à Rome, Mathias Danglar, journaliste initié à la franc-maçonnerie, mène l'enquête.

  • « Iran-Israël : jeu de guerre » raconte l'incroyable histoire des relations entre Iran et Israël. Deux ennemis intimes engagés dans une guerre totale qui se déroule sur fond d'attentats, d'espionnage et de piratage informatique.
    Perses et juifs entretenaient pourtant, jusqu'à la chute du Shah en 1979, d'excellentes relations.
    Alors comment en sont-ils arrivés là ?
    Comment ces deux peuples historiquement proches et alliés de l'Occident, en sont venus à se détester au point de déclencher une guerre qui peut embraser le Moyen-Orient et par ricochet, plonger la planète dans un conflit sans précédent ?
    De Téhéran à Jérusalem, Ramin Parham vous entraîne au coeur d'une incroyable enquête dont les protagonistes semblent tout droits sortis d'un roman d'espionnage américain, excepté le fait que dans son livre, tout est vrai !

  • Nous formons un collectif de journalistes, géopolitologues et chercheurs universitaires spécialistes du Moyen- Orient. Plusieurs d'entre nous sont d'origine orientale. D'autres ont vécu à Gaza, en Afghanistan, en Iran et au Qatar.
    Nous sommes issus d'une génération qui veut en finir avec le choc des civilisations voulu par les islamistes rétrogrades et leur corolaire extrémiste.
    Parmi nous, il y a des gens de gauche et de droite. Des gens parfois engagés. Mais surtout des gens fiers d'avoir pour patrie celle des Droits de l'Homme ; des hommes et des femmes fiers de leur héritage culturel !
    Nous condamnons le totalitarisme islamiste dont nous connaissons les dérives et les exactions.
    À l'heure où le communautarisme attise les haines, nous devons rappeler qu'il ne faut pas mettre dans le même sac les intégristes et les musulmans parmi lesquels il y a de nombreux laïcs, de simples croyants et des citoyens du monde.
    Face à un risque de déflagration sans précédant entre l'Occident et l'Orient, face au communautarisme qui gangraine notre société, nous avons donc dressé la liste d'actes politiques qui sont incontournables pour préserver la paix entre les deux mondes.
    Droits de l'Homme, liberté des femmes, liberté d'entreprendre, éducation . Nous voulons interpeller les citoyens, les dirigeants d'entreprises et de médias comme les hommes politiques.
    Une liste - programme pour la paix au Moyen Orient ; la paix chez nous ; la paix entre l'Orient et l'Occident !

  • Cent ans après les accords Sykes-Picot, les jihadistes de l'Etat islamique («Da'ech») ont fait sauter les frontères tracées artificiellement au début du siècle dernier par la France et la Grande-Bretagne au Moyen-Orient. En Syrie comme en Irak, Da'ech a réussi à tenir en échec des Etats constitués et leurs armées, instaurant le chaos et la terreur dans la région. Il aura pourtant fallu deux ans à la communauté internationale, jadis occupée à dénoncer le seul régime syrien de Bachar al-Assad et ses alliés (Russie, Iran), pour prendre enfin la mesure de la menace islamiste.

    Les auteurs de cet essai démontrent que le chaos syrien est devenu l'épicentre d'un conflit désormais globalisé qui oppose à la fois les musulmans sunnites aux chiites, et le nationalisme arabe à une utopie califale aux ambitions planétaires.

    Loin du géopolitiquement correct et refusant de tomber dans le piège du manichéisme, ils proposent une analyse historique et sociétale du chaos syrien tout en explorant des pistes de sortie de crise fondées sur le pragmatisme et le dialogue politique, seules voies susceptibles de permettre la réconciliation nationale, la protection des minorite´s et la lutte contre le «totalitarisme vert».

  • 2011. Jane et Jacques sont grands reporters. Ils se rencontrent au Caire pen- dant la re´volution du Nil. Elle est anglaise, il est franc¸ais.
    Ils ont une liaison qu'ils croient sans lendemain.
    Trois ans plus tard, ils se retrouvent au Qatar. Jane a suivi son mari Alan, ar- che´ologue, venu superviser des fouilles sur le site d'une cite´ antique. Jacques dirige quant a` lui le bureau local d'une grande agence de presse. Ils vivent un amour passionne´ sans se soucier des conse´quences que celui-ci aura sur leurs proches.
    La guerre, qui fait rage dans toute une partie du Moyen-Orient, va pourtant les rattraper.

  • Franc-maçons d'Orient

    Alain Lequien

    • Dhow
    • 26 June 2015

    L'auteur vous propose de l'accompagner dans la découverte de la franc-maçonnerie au cours d'un voyage débutant à l'époque sumérienne pour rejoindre notre XXIe siècle.
    Cet ordre initiatique existant depuis trois siècles plonge ses racines et ses mythes dans l'Orient ancestral des grandes traditions et des religions monothéistes.
    Au VIIe siècle, l'islam va se développer, et de nombreuses confréries ou communautés comme les soufis et les Druzes vont utiliser les mêmes références. En Occident, en Ecosse et en Angleterre vont apparaitre les loges opératives de bâtisseurs s'appuyant sur les écrits de l'Ancien et du Nouveau Testament. Elles vont se transformer au XVIIIe siècle pour former la franc-maçonnerie.
    Au cours des échanges entre Orient et Occident, celle-ci va se répandre autour du bassin méditerranéen, revenant ainsi à ses sources ancestrales.
    Enfin, l'auteur s'applique à répondre à de nombreux questionnements, et notamment la place que cette société peut prendre au XXIe siècle.

empty