Desclee De Brouwer

  • Trahison, abandon, violences... Les blessures affectives font partie de la vie ordinaire. Mais elles ne condamnent personne au malheur. Pourquoi alors se résigner à la souffrance ? Il est en effet possible de changer nos larmes amères en sources fécondes. C'est tout l'objet de ce livre du docteur Françoise Rougeul, qui présente ici la méthode originale qu'elle a élaborée au cours de longues années de pratique auprès de groupes de formateurs religieux, pour identifier une difficulté centrale qui, une fois repérée, sera le levier de la transformation.
    Les vignettes cliniques exposées ici illustrent différentes difficultés relationnelles causées par ces blessures et la manière de les résoudre. Elles sont suivies d'une présentation plus approfondie du déroulement d'une session type et des outils utilisés, puis d'un panorama des différentes théories croisées, à l'oeuvre dans cette méthode. Une méthode efficace qui peut s'adapter à tous les publics, quel que soit le contexte, pour guérir nos blessures affectives en les transformant.

  • De la rencontre d'un groupe de praticiens de l'accompagnement : coachs, psychothérapeutes, et accompagnateurs spirituels, naît une collection qui porte un regard croisé sur les différentes facettes de l'homme (être blessé, être de relation, être unique, être en devenir, être sexué, être mortel, être libre') Le tout premier de cette série est consacré à « l'homme blessé ». De façon simple et claire, le coach, le psychothérapeute et le moine décrivent les difficultés de l'homme blessé et précisent l'aide que, respectivement, ils peuvent lui apporter. De façon très originale, chacun des spécialistes livrent ensuite sa lecture d'un récit de l'évangile autour du thème de la blessure.
    Un petit livre précis pour distinguer ce qui relève du corps, du psychique et de l'âme et y voir clair sur le rôle de chacun dans nos guérisons.

  • Découvrir la Méthode Vittoz reprend les trois ouvrages phares du Dr Rosie Bruston sur la thérapie inspirée des travaux du Dr Roger Vittoz : La psychothérapie Vittoz, De la méthode du docteur Vittoz à la psychologie des profondeurs et Petit manuel de rééducation psychosensorielle en psychothérapie Vittoz. Ceux-ci ont contribué grandement à la diffusion de sa vision de la méthode Vittoz dans sa dimension psychothérapeutique, pédagogique et art de vivre. Ils gardent encore toute leur actualité.
    Y sont exposés les principes et les techniques de cette thérapie de libération et de guérison, qui veut mettre en harmonie le corps et l'esprit, considérant l'homme comme un tout - corps et esprit -, et partant du principe que l'on ne peut soigner le corps sans tenir compte du psychisme, qui peut être le point de départ de troubles somatiques graves.
    Un ouvrage de référence sur cette Méthode, présenté par Annick Leca et Christiane Guyon-Gellin, à l'heure où les deux associations Vittoz ont choisi de fusionner en une seule Vittoz IRDC.

  • La vieillesse est un sujet d'actualité : nous n'avons jamais vécu aussi longtemps, promis à une vieillesse plus longue que l'enfance, gagnant un an de vie tous les trois ans. Mais sur ce chemin des années, plusieurs moments critiques jalonnent troisième et quatrième âge et bientôt cinquième âge. Le grand vieillissement lance un défi à la fois économique, social et politique, mais aussi psychologique. A partir d'un colloque qui a eu lieu en juin 2010, ce livre propose de nombreuses pistes pour accompagner les pics de turbulence émotionnelle de la crise existentielle de la sénescence, crise induite par le contexte du temps qui reste, par un rapport tout nouveau au corps et par un environnement institutionnel ou familial très souvent pathogène. Face au véritable racisme anti-âge qui sévit aujourd'hui, il est urgent de regarder autrement la vieillesse, de faire tomber bon nombre de tabous notamment sur la sexualité des aînés et sur la mort. Comment guider les aidants familiaux et professionnels qui ont en charge un parent ou un patient âgé en grande difficulté ? Que peut apporter la rencontre avec un psychanalyste après 70 ans, à l'aube de la sénescence, en temps de vieillesse plus confirmée, voire en fin de vie ? Des psychanalystes d'écoles différentes, des médecins et autres soignants nous proposent d'unir leur compétence pour envisager de vieillir autrement... et mieux.

  • Les étudiants qui débutent en psychologie ont bien souvent une image du psychologue dont le modèle est celui du "clinicien" ou, plus généralement, d'un praticien du face-à- face.
    Ils ignorent la plupart du temps l'existence d'autres formes et courants de la psychologie. Aujourd'hui, les psychologues sont à un tournant important de leur profession, de plus en plus connue et reconnue. Les médias font très fréquemment référence aux divers acteurs du champ psychologique. Le titre de psychologue est protégé par la loi, des listes professionnelles sont constituées, l'insertion dans le monde du travail est bonne, une fois acquis le diplôme professionnel.
    Ce livre propose de clarifier ces différents aspects de la psychologie, aussi bien sur leurs versants pratiques que théoriques. Entourées de chapitres généraux, quatre parties spécifiques développent l'essentiel des grandes orientations de la psychologie et des métiers qui y sont liés, leur histoire, leurs caractéristiques théoriques, leurs applications, leurs méthodes. Le lecteur, étudiant ou professionnel, trouvera dans ces pages une information de base simple et claire mais précise et suffisante pour se faire une idée plus juste de la psychologie.

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  • Le présent ouvrage propose une analyse tout à fait nouvelle de la mythologie biblique, plus précisément des onze premiers chapitres de la genèse (de la création à la tour de babel, de la descendance d'adam à celle de noé).
    L'auteur y démontre que la bible est un livre qui fonde le patriarcat et la genèse une thèse de psychanalyse transgénérationnelle, qui n'a rien à envier aux recherches théoriques les plus récentes en ce domaine. une telle approche éclaire de manière décisive le cinquième verset des dix commandements, où l'on apprend que les fautes, c'est-à-dire les manques à parler des pères, se transmettent sur trois ou quatre générations.
    Ainsi la conception de caïn et abel préfigure la " forclusion du nom-du-père " de lacan ; et la condamnation de caïn, la théorie du fantôme de nicolas abraham. le mythe de cham et canaan est, lui, une théorie de la constitution des classes sociales et babel une illustration des pulsions grégaires. etudiant cette mythologie en cernant au plus près le texte hébreu, didier dumas a découvert que ce qu'il a mis dix ans à élaborer en travaillant avec des enfants psychotiques était déjà esquissé dans la genèse.
    Partant, c'est avec ses origines que la psychanalyse est ici magistralement invitée à renouer.

  • Vers l'an 30, Ieschoua, un rabbin galiléen, fut condamné par les autorités politiques de son temps parce qu'il contestait l'ordre établi et le droit de parler au nom du Père sur la terre.
    Il fut le bouc émissaire immolé pour résoudre la crise sociale qui régnait alors en Judée : du point de vue victimologique, il s'agit d'un très banal assassinat politique... En ce début de IIIe millénaire, Jésus aurait-il été condamné ? C'est la question que se pose Gérard Lopez. L'auteur relit l'histoire de Jésus, victime exemplaire, à la manière d'un expert psychiatre missionné par le tribunal pénal de l'histoire.
    Il n'aborde pas les aspects historiques, théologiques, philologiques, mais se livre à une analyse victimologique des pièces du dossier " Jésus " en utilisant les outils de la psychanalyse freudienne, car l'inconscient ne vieillit pas et se moque des anachronismes. Il découvre un processus symbolique qu'il soumet à une autre " histoire ", la naissance de la psychanalyse, pour démontrer qu'il s'agit d'un invariant symbolique repérable dès qu'apparaît une idée bouleversant l'ordre traditionnel des choses.
    Le message évangélique est porteur des valeurs laïques actuelles de l'humanisme occidental : liberté, égalité, fraternité, droits de l'homme, protection sociale, lutte contre toutes les exclusions, etc. Récusant l'ordre sacrificiel des pères terrestres, Jésus, révolutionnaire... non-violent, délivre un intolérable message d'amour capable de pacifier des rapports humains : " Sur la terre, comme au ciel.
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  • Peur, rivalité, partage du pouvoir : la pulsion d'agressivité, présente en chacun de nous, se retrouve aussi dans la vie quotidienne des couples.
    Même si celle-ci ne prend pas, heureusement, des proportions dramatiques chez nombre d'entre eux, il faut néanmoins gérer pour tous cet instinct premier. D'où la réflexion de Catherine Serrurier, psychothérapeute et spécialiste du conseil conjugal, pour mieux cerner un phénomène trop souvent préjudiciable à la vie à deux. En s'appuyant sur de nombreux cas et des témoignages directs, elle passe en revue les manifestations les plus criantes de la peur dans le couple : l'éternel malentendu du sexe, l'agressivité comme instinct premier, le pouvoir et la rivalité qui pointent chez certains " tyrans domestiques ", le pouvoir féminin mis en exergue par la montée de l'individualisme et d'un certain féminisme, la question de la " peur réciproque ".
    En finale, Catherine Serrurier propose des conseils pour éviter la guerre des sexes et une méfiance mutuelle, source de ces nombreux conflits qui en arrivent à déborder les protagonistes. Car pour ceux qui veulent durer, l'amour n'est pas seulement un sentiment spontané ; il suppose aussi un apprivoisement dans le temps...

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  • " N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui.
    Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter. " Près d'un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d'autorité évoluent, l'exigence éducative apparaît plus que jamais comme une préoccupation majeure.
    Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l'expérience fondatrice de la " Maison des enfants ", une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome. Elle y développe les grandes intuitions d'une pédagogie où la " préparation du milieu " est la clef d'une éducation, d'une culture réelle de la personne humaine depuis la naissance.

  • Thomas Wallenhorst explique les différents éléments qui contribuent à consolider ce qui est positif dans l'homme afin d'aider le lecteur à développer et à intégrer, dans la conduite de sa vie, les ressources qu'il porte en lui. Il propose un programme à mettre en oeuvre, accompagné d'une explication physiologique, de schémas, d'exemples et de fiches synthétiques.

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