Des Ronds Dans L'o

  • Le 14 juillet 2016, un camion fonce dans la foule présente sur la promenade des Anglais à Nice.
    Six victimes témoignent de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice sous la plume et le pinceau de Alexis Sentenac, Edmond Baudoin, Céline Wagner, Jeanne Puchol, Joël Alessandra et Alexis Robin.
    Avec l'association Militants des Savoirs et Isabelle Seret.

  • Inspiré par l'histoire vraie de Pierre Walter, prisonnier à Dora de 1943 à 1945.

    Au matin du 1er septembre 1939, l'Allemagne d'Hitler attaque la Pologne. Cinq personnages, Paul, élève officier français, Émile, jeune résistant insouciant, Hans, SS issu des jeunesses Hitlériennes, Bastian, officier SS d'expérience et Michael, ambitieux scientifique allemand travaillant sur les missiles V1 et V2, armes secrètes d'Hitler, voient leur destin se croiser au camp de concentration de Dora.

    KZ Dora : Camp de concentration situé à proximité du camp de Buchenwald basé en Allemagne destiné à la fabrication d'armes secrètes, les missiles V1 et V2, en fonctionnement de 1943 à 1945.

  • Etenesh débarque sur les côtes de Lampedusa en Italie, presque deux ans après être partie d'Addis Abeba, Éthiopie. Elle a traversé le Soudan, le désert du Sahara, pour finir dans les mains de trafiquants d'êtres humains, et dans une prison en Libye. Elle a traversé la mer Méditerranée dans un bateau gonflable en pensant à chaque mètre, que tout serait en vain.

  • La Première guerre mondiale a débuté par l'attaque allemande sur la Belgique. Au fort d'Embourg (Liège), deux frères sont envoyés en mission périlleuse par leur commandant. Nécessité militaire ou cynisme d'un gradé issu d'une famille de patrons à l'encontre de subalternes agitateurs sociaux et militants du suffrage universel avant guerre ? Le frère cadet de ces derniers se persuade qu'il doit faire justice en retrouvant le commandant replié avec ce qui reste de l'armée belge, près de Dunkerque. Sa mère et sa soeur, désormais seules, se lancent à sa poursuite... Un passé et des antagonismes plus lointains vont resurgir mais la guerre bouleverse les destinées. La vengeance a-t-elle encore un sens ?

  • Pendant 28 ans, le Mur de Berlin a séparé, déchiré familles et amis.

    Les deux auteurs de bandes dessinées, Susanne Buddenberg et Thomas Henseler, ont interrogé des témoins et ont enregistré leurs expériences. De la fermeture de la frontière en 1961 jusqu'à l'effondrement du bloc de l'Est en 1989, l'album relate cinq histoires vraies témoignant d'une époque pas si lointaine mais aujourd'hui difficilement imaginable.

    Susanne Buddenberg et Thomas Henseler ont conduit des interviews avec des témoins et ont consigné leurs récits. Cinq histoires authentiques relatent une époque pas si lointaine mais qui, vue aujourd'hui, paraît à peine croyable : une jeune femme tente de quitter la RDA avec une fausse carte d'identité. Un fugitif est abattu à la frontière sans que les pompiers puissent lui porter secours. Une famille entière se cache dans un ministère est-allemand à proximité du mur et espère pouvoir passer à l'Ouest. Un jeune homme prend secrètement des photos du mur et est arrêté par la Stasi. Un bachelier de Berlin-Est visite nuitamment la partie occidentale de la ville et fait la fête comme jamais plus. «Berlin - La ville divisée» nous mène dans les décors originaux de ces histoires : la gare de Friedrichstrasse, la Bernauer Strasse, la Wilhelmstrasse, la Porte de Brandebourg et le poste frontière de la Bornholmer Strasse. Dans tous ces lieux le lecteur peut se mettre à la recherche des traces de ces événements dramatiques.

  • Jules Badey est un cordonnier bourguignon pendant la seconde guerre mondiale, un homme sans histoire qui essaie tant bien que mal d'exercer son métier dans un pays occupé.
    De la guerre, il ne pense pas grand-chose, hormis qu'elle l'empêche de traiter ses commandes correctement par le manque de matières premières, ces dernières étant souvent bloquées et/ou réquisitionnées par les Allemands.
    C'est un homme seul et abattu qui accuse le coup du départ de sa femme pour un autre homme, un « baron » qui possède un manoir à la sortie du village. Il noie sa détresse dans son vin quotidien.
    Des juifs, il ne pense rien non plus. A peine sait-il qui ils sont. De la déportation, il n'a jamais entendu parler et l'exode qui commence sous ses yeux est pour lui un simple défilé de voitures qui partent se mettre en lieu sûr plus au Sud.
    Alors quand il croise sur sa route 3 petits enfants juifs, il est décontenancé. Son coeur parle et lui demande de les protéger. Mais voilà que les voisins s'en mêlent. Jules, soumis aux pressions, décide de se débarrasser des petits. Mais, lors de sa montée vers la capitale, des évènements vont contrarier ses plans et lui faire prendre une décision irrévocable : il sauvera ces enfants coûte que coûte. La route sera semée d'embuches et Jules en grand danger.

  • Jeanne d'Arc, la Pucelle d'Orléans, fait partie de la mythologie de notre pays. Maintes fois instrumentalisée par tous les bords politiques, elle reste encore aujourd'hui un objet de fascination comme de controverse. Une petite bergère devenue capitaine d'armée pour bouter les Anglais hors de France jusqu'à mourir sur le bûcher ?
    C'est ce destin incroyable et pourtant historique qui est ici revisité à travers le prisme de la sorcellerie et du féminisme.

  • Au matin du 1er septembre 1939, l'Allemagne d'Hitler attaque la Pologne. Cinq personnages, Paul, élève officier français, Émile, jeune résistant insouciant, Hans, SS issu des jeunesses Hitlériennes, Bastian, officier SS d'expérience et Michael, ambitieux scientifique allemand travaillant sur les missiles V2, armes secrètes d'Hitler, voient leur destin se croiser au camp de concentration de Dora.
    « Très bien dessiné, très lisible, cet ouvrage, fruit du travail du petit-fils d'un des malheureux déportés de Dora, Monsieur Pierre Walter, doit permettre d'informer de la façon dont ont été traités les déportés » Stéphane Hessel, Ambassadeur de France, rescapé de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 1948, entre autre...

  • Le second tome commence par l'arrivée des 2 français à Dora. Paul, Emile, Hans, Bastian et Michael y sont désormais tous réunis. Les 2 français sont vite séparés, et doivent désormais affronter leur difficile quotidien (dont les premiers mois sans sortir du tunnel), leur travail (dont le labeur est inégal d'une activité à l'autre), les épreuves physiques et morales.
    Parallèlement, les 2 SS font régner l'ordre et la terreur, le jeune Hans avec plus de zèle que Bastian, qui se contente de faire son boulot.
    Au milieu de tout ça, Michael, l'ingénieur, le seul parmi les protagonistes à avoir la chance de traverser la guerre au milieu de sa famille, préfère la délaisser et se concentrer sur sa réussite professionnelle, ignorant la misère des déportés qu'il rencontre.
    Ce tome 2 nous emmène aussi dans le terrible camp d'Ellrich, un sous-camp de Dora, nous montre les premiers tirs réussis des missiles V2 sur la région parisienne et nous dévoile comment les 2 déportés tentent de survivre, chacun à leur manière, chacun avec leurs armes, la ruse ou la chance.

  • La jeunesse de Napoléon en Corse. Après avoir commencé l'histoire par la fin, avec un premier tome qui raconte l'exil de Napoléon à Sainte Hélène et son décès, l'auteur reprend le cours de l'histoire et montre l'éducation rigoureuse que reçoit Napoléon, le poussant à devenir le futur dictateur que l'on connait. Le jeune homme se voit obligé de quitter la Corse, arraché des bras de sa mère et des jeux d'enfants avec ses frères et soeurs, et en est très affecté. Arrivé en France il est confronté à l'école qui petit à petit va le former à l'art de la guerre.

    Sur commande
  • 1821, Napoléon meurt à Sainte-Hélène. Que faisait-il sur cette île ? Retour sur sa vie au travers du regard de Joséphine son épouse.
    Fresque historique au style dynamique et moderne pour aborder l'histoire de Napoléon vue par Joséphine. Sont passés au crible : la naissance et l'enfance de Napoléon, son ambition, ses femmes et son dépucelage par une prostituée, ses amis et ses ennemis, Sainte-Hélène, la Corse, Waterloo, sa mort...
    Récit documenté et validé par des historiens spécialistes. Livre préfacé par Pierre d'Harville. Dessin au style semi réaliste, grande richesse des détails, cahier graphique en fin d'ouvrage incluant des cartes du monde, des croquis, des travaux de recherche.

    Sur commande
empty