Des Grandes Personnes

  • Un esprit piquant alliant une grande maîtrise du dessin animalier : qui de mieux qu'Henri Galeron pour illustrer ces Fables de La Fontaine ?
    Au point de se demander pourquoi il ne l'avait pas fait avant, tant cela semble être une évidence ! Grand amateur de littérature sous toutes ses formes, Henri Galeron a illustré des textes de Prévert, Jules Renard, Kafka, Allais et d'autres auteurs majeurs. Il a développé une oeuvre très personnelle, empreinte de surréalisme et d'onirisme. La précision, la délicatesse de son travail et son immense talent font de ses livres des trésors à lire.
    De son côté, Jean de La Fontaine fêtera ses 400 ans le 8 juillet 2021. Il occupe depuis plus de trois siècles une place centrale dans notre littérature. Ses fables, « choses feintes et inventées pour instruire ou pour divertir » selon la propre définition de l'auteur, sont toujours aussi présentes dans nos écoles, dans nos bibliothèques et nous parlent encore, toujours.
    Elles...

  • Bernadette Gervais nous offre un magnifique abécédaire grand format. Idéal pour les plus jeunes, pour l'apprentissage de l'alphabet et découvrir les beautés de la nature.
    Bernadette Gervais à longtemps collaboré avec francesco Pittau (le duo Pittau-Gervais) et continue son exploration du monde jeunesse en solo. Son travail pictural est ici particulièrement remarquable, mélange de pochoirs et de travail à l'éponge. Elle a publié, chez les Grandes Personnes, un grand nombre de livres jeunesses animés ou pop up avec Francesco Pittau : citons ici la série Axinamu, l'Imagier des saisons ou Une année avec l'ours José. Bernadette Gervais vit à Bruxelles.

  • Bienvenue

    Marta Comin

    « Bienvenue » est un petit livre-objet poétique, qui célèbre l'arrivée de bébé.
    On dit bienvenue aux nouveaux-nés, la petite tortue, le lapin...
    Chaque double-page est une sculpture de papier aux couleurs délicates, où l'on déplie des rabats en forme d'oreilles, d'ailes, pour découvrir le nouveau-né.
    Un très joli cadeau de naissance, un livre idéal pour les tout tout-petits.

  • Veggie et ses amis Nouv.

    « Veggie, le monstre aux fines tentacules, adore les carottes rapées, le vermicelle de soja et les spaghettis.
    Son copain, le monstre rouge à écailles, aime beaucoup les cerises, les tomates et les radis... » Dans ce petit pop-up, on rencontre Veggie et ses amis les monstres. Des monstres un peu spéciaux, qui ne mangent que des légumes et des fruits !
    Un livre pour aborder avec humour le sujet de la nutrition avec les plus petits, et parler des vertus des fruits et légumes.
    Un livre très coloré et amusant pour tous !

  • Pascale Estellon a créé un jeu de cartes qui s'apparente à un jeu de memory, mais fait appel à l'esprit de déduction en plus de l'observation et de la mémoire.
    Sur une face de la carte, une forme géométrique en couleur - carré, rond, triangle, spirale, ovale et losange - Sur l'autre face, une image noir et blanc. Le lien entre les deux est la similitude de forme, comme arbre/carré ; pomme/rond; spirale/serpent...
    Des dessins très graphiques et des couleurs simples aident l'enfant à établir le lien entre la forme et l'image.
    Un maître de jeu pose les questions, muni d'un petit guide où figurent toutes les réponses.
    On peut l'utiliser dans les deux sens, partir de la forme géométrique pour deviner l'objet/animal... ou deviner la forme géométrique au verso de la face illustrée.

    Après son magnifique « Imagier des couleurs de la nature », Pascale Estellon nous étonne toujours par sa créativité. Ses livres et créations se suivent et ne se ressemblent pas.

  • « Il y a très longtemps, sur une planète lointaine, vivaient d'étranges petits hommes verts et d'étranges petites femmes vertes, fort curieux de découvrir le vaste univers. »

  • Emplettes Nouv.

    Emplettes est un jeu virtuose sur les transparences, une page imprimée sur PVC alternant entre deux pages cartonnées. Contrairement à « Animaux » qui permettait de créer des silhouettes, ici le jeu sur les transparences fait apparaître des mots, « vous désirez ? » « du pain »... tout un échange dans une épicerie.
    Chaque page est surprenante, le tout teinté d'humour, 176 kilos de beurre, une addition de 1428 euros...
    On y retrouve toute la patte de Jérémie Fischer : simplicité graphique, illustrations épurées, utilisation parfaite des couleurs, humour et fantaisie.
    Ce livre a déjà paru à très petit tirage auto-édité et imprimé en sérigraphie par l'auteur.

  • Rouge comme... une coccinelle, des cerises, du rubis... Orange comme... un papillon, des abricots, de la cornaline... Jaune comme... un poussin, une fleur de courgette, des pépites d'or... Bleu comme... une libellule, des myosotis, du lapis-lazuli... Vert comme... une sauterelle, une prune, une émeraude... Noir comme... un merle, des mûres, une obsidienne... Blanc comme... une colombe, du muguet, des galets...

    Toutes les couleurs sont la nature ! Ce magnifique imagier illustre la richesse des couleurs que la nature nous offre à travers les animaux, les plantes et les minéraux. Réalisées à la gouache, les illustrations de PASCALE ESTELLON, à la fois matière et couleur, se déploient sur de larges rabats. En fin d'ouvrage, une petite histoire de chaque couleur !

  • Après le succès de «La Noisette», ANNE-FLORENCE LEMASSON et DOMINIQUE ERHARD ont conçu un très joli livre animé qui raconte l'histoire du cerisier de Grand-Père au fil des saisons. Grâce à un système de tirettes, on fait voler les oiseaux, éclore les oeufs, cheminer les fourmis... Un pop-up très coloré, plein de poésie qui ravira les petits lecteurs.

  • Du soleil à la lune, du jour à la nuit, du désert à la ville... Le soleil au-dessus de la ville devient un fruit pendu à une branche que picorent des oiseaux... Le croissant de lune au-dessus du désert devient un haricot grignoté par des animaux. La surprise de ces transformations, le jeu des découpes et des couleurs guident le lecteur de page en page comme une grande traversée terrestre, étirant le temps et l'espace. Ce livre utilise intentionnellement des combinaisons de couleurs que les personnes ayant un problème de perception visuelle peuvent avoir du mal à distinguer, mais son objectif est de créer des expressions universelles à partager avec tous.

    Imprimés au Japon avec un soin exceptionnel, tous les livres de KATSUMI KOMAGATA sont des oeuvres d'art, au service de l'enfant, qui jouent avec les papiers, les découpes, et s'animent. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises et s'expose dans le monde entier.

  • «Presque tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec». Marguerite Yourcenar Après le succès d'Egyptomania, paru en 2016, ce grand livre nous invite à découvrir la Grèce antique :
    Athènes, Ve siècle avant J.-C. ; Vivre à Athènes ; l'agora et la démocratie, le Parthénon, les Dieux de l'Olympe, la Guerre et la conquête, l'Épopée d'Homère...
    On prend plaisir à découvrir les illustrations et textes en soulevant ou dépliant des rabats... à apprendre et comprendre ce que fut cette civilisation majeure dont nous sommes les héritiers.

  • Pacu pacu

    Katsumi Komagata

    « La perche est un poisson qui mange tout : des insectes aquatiques aux petits animaux tombés dans l'eau. Il attrape tout ce qui passe. Quand le courant est violent, il mange des cailloux pour que son corps devienne lourd et ne soit pas emporté. Quand ma fille était encore bébé, elle mettait dans sa bouche tout ce qui lui passait sous le nez. Il lui arrivait parfois d'y mettre des choses incroyables et il fallait se précipiter pour la faire recracher. Tout le monde a été un jour comme Pacu Pacu. Moi aussi je me rappelle...» KATSUMI KOMAGATA.

    Pacu Pacu est un petit poisson qui découvre le monde et apprend au fil des expériences. Un magnifique album, avec des découpes, pour un univers poétique sur l'apprentissage. Ce livre est une réédition d'un ouvrage publié par les Trois Ourses en 2000. Imprimés au Japon avec un soin exceptionnel, tous les livres de KATSUMI KOMAGATA sont des oeuvres d'art, au service de l'enfant, qui jouent avec les papiers, les découpes, et s'animent. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises et s'expose dans le monde entier.

  • À la fin de ses études, GIULIA VETRI a réalisé un livre sans parole intitulé « 90° Sud », qu'elle destinait à un public adulte. Elle s'est passionnée pour cet univers mystérieux qu'est l'Antarctique, sa découverte au cours des siècles, tout ce qu'il reste à découvrir, et son importance du point de vue climatique et écologique pour notre planète.
    Dans un format à l'italienne, avec des pages découpées et des pages calques imprimées, cet album s'adresse aux jeunes lecteurs avec l'objectif de faire naître en eux un appétit de découverte pour cette terre, les sensibiliser à la pureté de ce lieu aujourd'hui menacé par l'activité de l'homme.

  • L'Oiseau de Jérôme Bosch, le Rhinocéros d'Albrecht Dürer, l'Ours de Pompon, la Chèvre de Robert Rauschenberg, l'Araignée de Louise Bourgeois, autant d'oeuvres singulières qui dépassent la simple représentation animalière pour devenir des créations originales douées de leur existence propre.

    Pour notre plus grand bonheur, DOMINIQUE EHRHARD s'empare de ces animaux d'artistes qui nous sont devenus familiers et leur donne merveilleusement une nouvelle vie à travers ses sculptures de papier. Un court texte documentaire accompagne chaque oeuvre.

  • Un livre pour découvrir l'Egypte antique, longer les rives du Nil, suivre le rythme des saisons, saluer Pharaon, percer les secrets de la momification...

  • Nous sommes en 1842, en Irlande. Depuis le décès de son fils William, naturaliste disparu en mer il y a plus de vingt ans, le comte de Bountry vit reclus. Il a consacré toutes ces dernières années à mettre à exécution les projets fous de jardins qu'il avait conçus avec son fils.

    Dans ce nouveau livre de PHILIPPE MIGNON, on plonge dans l'âge d'or des débuts du naturalisme, et des grandes expéditions parties à la découverte du monde. On découvre une succession d'incroyables prouesses architecturales lors de cette déambulation magique : un décor qui mélange jardin chinois, rochers d'Orient, labyrinthes, anamorphoses, jardin italien et français... inspirés de leurs périples. Le trait méticuleux et détaillé des dessins restitue l'atmosphère si particulière et enchantée de cette époque et de ses aventures !

  • Pour les jours gris, un imperméable... pour les jours de fête, une robe de bal... Avec Mes petits vêtements, j'apprends à m'habiller suivant le temps ou l'occasion... je manipule et je joue. Dans le même format que Ma petite rentrée et Mes petits contraires, ANNETTE TAMARKIN offre aux tout-petits un petit défi lé de vêtements, selon les saisons et les circonstances, soleil, pluie, école, carnaval, jours de fête... Pour apprendre quelques noms de vêtements en s'amusant et en manipulant les rabats.

  • Axinamu fait partie des tout premiers titres publiés à l'automne 2010 aux Éditions des Grandes Personnes. Il est également le titre-phare d'une série de quatre ouvrages documentaires - Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses - qui s'est imposée par son approche ludique, l'originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir. Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Dans Axinamu, ce sont les mammifères qui sont à l'honneur : chaque double page propose de jouer à deviner, à partir d'indices tels que la silhouette, la fourrure, la queue ou l'empreinte, quel animal se cache. On déplie, on replie les rabats, on soulève les volets...

  • Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée.
    Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas trop s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre.
    Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance deRhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour.
    Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe et indispensable qu'est l'amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l'on est condamné à ne vivre qu'au présent.

  • Règle du jeu (de 2 à 6 joueurs) :
    Pour louer au loto de la nature, Il faut être au moins deux! Chaque joueur choisit de 1 à 3 planches et les dispose devant lui. On retourne ensuite toutes les petites cartes correspondant aux planches, côté bleu apparent : elles constituent la pioche.
    Le plus jeune joueur commence. Il prend une carte, la montre à tout le monde et annonce ce qu'il y a dessus : «Éléphant». Celui qui a la planche avec la photo de l'éléphant doit dire : «À moi l'éléphant». Les cartes non réclamées retournent dans la pioche. Et le premier joueur qui a terminé sa (ses) planche(s) a gagné!

  • On plante des graines, on arrose, et voici des fleurs... C'est l'hiver, puis le printemps, les oiseaux font leur nid, et voici l'été... On construit un igloo, bonne nuit... 5 puzzles de 3 pièces pour les tout-petits, à assembler suivant un ordre logique et qui racontent des histoires toutes simples.

  • Un oeuf qui devient un poussin qui devient une poule... Une chenille qui sort de sa chrysalide pour devenir un magnifique papillon... Une abeille qui butine, rentre à la ruche... miam du bon miel ! 5 puzzles de 3 pièces pour les tout-petits, à assembler suivant un ordre logique et qui racontent des histoires toutes simples.

  • Qui la vache attend-elle dans le pré ? Qui veille sur la brebis ? Qui le coq réveille-t-il de bon matin ?
    Entre dans l'univers de la ferme avec ce livre de devinettes aux pages découpées.

  • En 1626, sur ordre de Louis XIII, est créé le Jardin royal des plantes médicinales qui deviendra le Muséum national d'histoire naturelle en 1793. Depuis près de 400 ans, au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l'Homme, le Muséum se consacre quotidiennement à la nature et à ses relations avec l'espèce humaine. Cet ouvrage rend hommage à cette institution, et surtout aux trésors qui y sont conservés : pierres de la galerie de Minéralogie, diplodocus et fossiles de la galerie de Paléontologie, oiseaux, papillons et caravane africaine de la Grande Galerie de l'évolution et des planches de l'Herbier national.
    Tous les dessins proviennent de la collection de vélins du Muséum, chaque partie est accompagnée sur une double-page par des textes documentaires. Une fois encore, tout le talent de Dominique Ehrhard s'exprime dans ce livre. A la fois poétique et pédagogique, Muséum Pop up illustre la richesse de ces collections, l'importance de la recherche scientifique, et toute la beauté du monde qui nous entoure.

empty