Sciences humaines & sociales

  • Pourquoi j'ai de la difficulté à me faire des amis ? Pourquoi je déteste quand il y a trop de bruits autour de moi ? Pourquoi certaines personnes pensent que je suis sourd ou moins intelligent ?  Gabryel s'est toujours senti très différent de ses camarades... Un jour, un pédopsychiatre lui parle du trouble du spectre de l'autisme. Piqué par la curiosité, le garçon fait beaucoup de recherches pour comprendre et expliquer à sa famille et ses amis. Si votre enfant a reçu un diagnostic d'autisme, ce conte illustré vous permettra d'aborder le sujet d'une façon simple et imagée. Aidez-le aussi à reconnaître ses particularités grâce à la section « auto-observation ». Faites le plein de trucs afin de surmonter différentes difficultés liées à l'autisme. Afin de s'assurer de l'exactitude du contenu de ce livre, l'éditeur a collaboré avec différents spécialistes - neuropsychologue, psychologue, éducatrice spécialisée, ergothérapeute - travaillant directement auprès de la clientèle autiste. Le point de vue présenté est celui de Gabryel et le livre a été écrit en collaboration avec sa mère, une éducatrice spécialisée en réadaptation.

  • En France, aujourd'hui, un enfant sur 100 reçoit un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (INSERM). Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l'autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s'intégrer à notre monde « normalisé » ? Armé d'un simple bloc-notes, d'un tableau blanc ou d'une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d'y répondre. Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour accompagner le développement de l'enfant autiste ; stimuler ses sens ; favoriser la communication ; l'aider à réguler ses émotions ; prévenir les crises et les gérer efficacement. Ponctué d'activités concrètes et d'explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d'emploi TSA, tout devient plus facile !

  • Votre enfant fait face à un deuil ? Alors ce livre est pour vous ! Les enfants de tout âge sont affectés par différentes pertes : décès d'un proche ou d'un animal de compagnie, déménagement, départ d'un professeur. Tristesse, colère, sentiment d'impuissance et culpabilité... viennent assombrir leur quotidien. Rien ne sera plus jamais comme avant. Bien que leur conception du changement et de la mort diffère en fonction de leur développement, une constante demeure : ils doivent avoir la certitude d'être aimés peu importe la façon dont ils réagissent. Ponctué d'anecdotes, de contes et de techniques pour mieux communiquer, ce guide pratique vous permettra d'accompagner l'enfant qui traverse un deuil, de quelque nature qu'il soit.

  • Le TDAH au féminin ; célébrez vos forces et dépassez vos limites Nouv.

    « Lorsque les attentes intériorisées en matière de rôles masculins et féminins se conjuguent aux difficultés de fonction exécutive chez les femmes TDAH, ces dernières peuvent entretenir le genre d'image neurologique négative risquant de les conduire à des mécanismes d'adaptation qui les maintiennent bloquées, tels que la dissimulation, la simulation et l'évitement. » Vous sentez-vous différente en tant que femme avec un TDAH ? Vous a-t-on déjà conseillé de mieux gérer vos émotions ou de changer vos manières d'être et de penser pour réussir ou être acceptée ? Le TDAH est une différence, pas un défaut ! Il y a des avantages à composer avec lui. Chez bien des femmes, il est généralement diagnostiqué à l'âge adulte. Même encore, les préjugés contre ce trouble qu'on associe aux enfants turbulents le rendent bien souvent indétectable. Pour pallier un manque flagrant de ressources, ce livre propose des outils pratiques pour : augmenter votre concentration  communiquer avec confiance ; développer votre estime personnelle ; exploiter votre plein potentiel.

  • Pour les parents dont l'enfant éprouve de la difficulté à lire ou à écrire ! Comment savoir si mon enfant est dyslexique ou dysorthographique ? Quelles seront les conséquences de ces troubles d'apprentissage sur ses résultats scolaires et sur son avenir ? Comment puis-je l'aider à s'améliorer ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce petit guide qui vous permettra de : faire la différence entre une difficulté en lecture ou en écriture et un trouble d'apprentissage spécifique de la lecture ou de l'écriture ; détecter des manifestations d'une possible dyslexie ou dysorthographie ; comprendre ces troubles d'apprentissage afin de mieux soutenir l'enfant ; adapter votre vie ou celle d'un proche à la suite d'un diagnostic. Ponctué d'exercices, d'activités et de tableaux pratiques à consulter en un coup d'oeil, ce livre est rempli de judicieux conseils ayant fait leurs preuves. Il sera une aide précieuse pour les parents... et les enfants !

  • Édouard est vraiment triste : il a encore fait plusieurs erreurs dans sa composition. Les lettres et les sons se mélangent toujours quand il écrit. Et, si son enseignante lui demande de lire à voix haute devant le groupe, c'est la catastrophe assurée ! Lorsqu'il rencontre l'orthopédagogue de son école, Édouard apprend qu'il est dyslexique et dysorthographique. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Quand on est parent, faire la distinction entre ces deux troubles d'apprentissage est souvent complexe. Comment les expliquer ensuite à son enfant ? Ce conte illustré vous permet d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré, il a aussi l'occasion de repérer lui-même ses difficultés. Faites également le plein de trucs applicables au quotidien afin d'aider votre enfant à mieux vivre avec son trouble d'apprentissage !

  • Comment aborder le processus de deuil ? Il s'agit d'une traversée qui nous mène de la vallée des larmes à l'autre côté, dans la lumière de l'acceptation et de la vie. Cet ouvrage s'adresse aux hommes et aux femmes qui : ont du chagrin et qui souffrent, à la suite du décès d'un proche ; se sentent encore affectés par un deuil, malgré le temps écoulé ; portent un deuil enfoui dans le secret de leur coeur ; soutiennent et accompagnent des personnes en deuil. La mission première de ce guide est de vous fournir des outils, tout en vous proposant plusieurs exercices-expérimentations. C'est un ami vers qui vous pouvez vous tourner à tout moment. N'hésitez pas à le consulter pour faire face à votre difficile épreuve du deuil.

  • Le sommeil, et surtout les rêves, sont essentiels à notre équilibre mental et physique. Dans nos songes, nous nous libérons de nos contraintes, de nos interdits, et nous travaillons le plus « égoïstement » du monde pour notre bien-être. Le rêve est une vie parallèle différente de la vie diurne... Sous forme de dictionnaire, cet ouvrage permet aux néophytes autant qu'aux initiés de déchiffrer toute la profondeur et la richesse de leurs rêves. Il leur offre la possibilité de faire une analyse concrète, psychologique, psychanalytique, ésotérique et mythologique des éléments qui imprègnent leur esprit, la nuit, et d'en décoder tous les symboles. Souvent imité, mais jamais égalé, "Le rêve et ses symboles" est LA référence depuis sa parution, en 1983. Vendu à plus d'un demi-million d'exemplaires à travers la francophonie, l'ouvrage a également été traduit en plusieurs langues.

  • De la science à la philosophie, de la méditation aux droits de l'homme, de l'histoire à l'écologie ou à la psychologie, Ken Wilber navigue avec une aisance déconcertante à travers la multitude d'aspects qu'a pu prendre, chez l'être humain, le sens de la vie. "Une brève histoire de tout" s'adresse à quiconque est à la recherche d'une philosophie globale du monde dans lequel nous vivons et de la place qu'y tiennent les hommes et les femmes, d'une approche de la conscience et de l'histoire, en tenant compte du meilleur de la pensée occidentale et orientale. Ken Wilber examine le cours de la matière de la vie à l'esprit, y compris les niveaux élevés de développement spirituel où l'Esprit devient conscient de lui-même. Le résultat est un voyage extraordinaire et passionnant à travers le Cosmos en compagnie d'un des plus grands penseurs de notre temps, pour lequel « la question n'est pas de chercher à savoir qui a tort, mais plutôt de voir s'ils n'auraient pas tous un peu raison, car l'univers est si grand qu'il y a suffisamment de place pour Freud et Bouddha. » Ce livre est écrit sous forme de dialogues, de questions-réponses. Certaines questions ont réellement été posées à l'auteur lors de rencontres, séminaires, conférences..., d'autres ont été spécialement écrites pour ce livre. Parmi tous les livres de Ken Wilber, "Une brève histoire de tout" est le plus accessible à un large public.

  • La coparentalité avec votre ex toxique ; comment protéger vos enfants Nouv.

    Après un divorce ou une séparation difficile, il arrive que la relation parents-enfants devienne tendue, à plus forte raison si votre ex est toxique. Si ce dernier vous dénigre en leur présence, vous accuse d'être un mauvais parent ou tente de vous exclure de leur vie, il se peut que vos enfants soient désorientés, tiraillés, colériques, anxieux, voire dépressifs. Vous ne savez plus que faire et l'impuissance vous gagne ? Ce livre peut vous aider. Par le biais d'outils et d'exercices simples, vous découvrirez comment éviter à vos enfants l'aliénation parentale, ainsi que les sentiments d'éloignement et d'exclusion. Vous apprendrez aussi les meilleures façons de les protéger des conflits de loyauté. La clé de votre réussite : faire preuve d'honnêteté et de confiance en eux. Certes, la coparentalité avec une personne toxique peut sembler un défi insurmontable, mais, en utilisant les méthodes appropriées, vous tisserez des liens encore plus forts avec votre famille. Un jour, vous finirez par récolter ce que vous avez semé.

    awaiting publication
  • Maman solo - redefinir sa famille Nouv.

    Vous êtes une maman solo ? Malgré vos efforts, vous avez l'impression que votre famille est brisée ? Difficile d'effacer l'idée préconçue que les foyers avec un seul parent sont insuffisants ou incomplets... S'opposant à cette vision négative, ce guide s'adresse d'abord aux mères qui ont vécu une séparation conflictuelle, mais également à toutes celles qui veulent : apprivoiser leur monoparentalité ; assurer l'équilibre de leurs enfants ; redéfinir leur famille. En vous accompagnant pas à pas, ce livre vous permettra de profiter d'une vie familiale heureuse et épanouie. Vos enfants ont droit au bonheur, et vous aussi. Vous êtes une bonne mère et la différence assumée par votre famille moderne a ses avantages !

    awaiting publication
  • Lorsque naissent nos enfants et que nous les prenons dans nos bras pour la premiere fois, lfamour que nous ressentons pour eux emplit notre coeur dfun seul coup. Toutefois, les connaissances parentales, la patience, lfecoute et lfart de la discipline educationnelle nfarrivent malheureusement pas aussi spontanementc Dans le cours normal de la vie, il arrive que des problemes comportementaux surviennent chez nos enfants, a la garderie ou a lfecole, et ce, a tous les ages. Comment reagir sans tomber dans le piege du marchandage, des cris, de la punition ou de la fessee ? Comment pallier ces difficultes auxquelles nous sommes rarement prepares ?
    Ce livre se veut un guide offrant diverses pistes dfintervention concretes, pratiques, efficaces et, surtout, depourvues de toute forme de violence. Non seulement cet outil vise]t]il a corriger les comportements indesirables, mais il donne aussi de nombreux exemples pour inculquer de saines habitudes de vie a nos enfants. Ainsi, parents et enfants pourront sfepanouir dans les roles qui leur reviennent.
    Une discipline en douceur sfadresse aux parents, bien sur, mais aussi aux professionnels oeuvrant aupres des enfants. Bref, toute personne interessee par les avancees dans le domaine de lfeducation et qui a a coeur le developpement de futurs adultes sains, confiants et responsables trouvera dans ce livre toutes les ressources necessaires.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est avant tout un éloge à l'humanité profonde dans, la vie, bien sûr, mais aussi dans la mort.
    Il s'adresse aux familles, proches, amis, soignants, bénévoles qui accompagnent ou qui sont en lien avec une personne mourante, quel que soit leur rôle. Il s'adresse aussi à tout être humain préoccupé par la mort, la sienne ou celle des autres. Les personnes en fin de vie pourront y puiser des informations pertinentes pour être soutenues dans leur démarche d'appropriation de leur mort. Ce livre nous familiarise avec les différents processus liés à l'annonce de la mort imminente et la fin de vie.
    Nous y retrouvons aussi d'authentiques témoignages, lesquels, bien que tissés de leur unicité au coeur de ces grands mystères, nous donnent souvent l'impression de lire notre propre histoire. Des points de repère, des pistes de réflexion et des exercices pratiques nous sont proposés tout au long de l'ouvrage pour nous aider à traverser de façon consciente cette expérience d'accompagnement, si difficile soit-elle.

    Sur commande
  • La naissance d'un enfant ne confère pas automatiquement les connaissances et la sagesse nécessaires dans l'art d'être parent. Qui d'entre nous n'aurait pas souhaité un manuel d'instruction, en pièce jointe, à l'arrivée de notre petit trésor ?

    Quand les problèmes de comportement surviennent à la maison, à l'école ou à la garderie, comment y répondre sans recourir au marchandage, aux cris ou à la fessée ? Ce livre propose des méthodes efficaces, pratiques et non violentes d'intervention pour corriger les attitudes indésirables et inculquer de saines habitudes de vie. De plus, les différentes stratégies sont appuyées de nombreux exemples concrets, selon les groupes d'âge.

    Ce livre s'adresse aux parents, au personnel oeuvrant auprès des enfants (garderie, milieu éducatif, etc.), en fait, à toute personne ayant à coeur l'éducation et le bonheur de nos enfants, ces adultes de demain.

  • Perdre un enfant à sa naissance...
    Comment voir clair à travers toute cette tristesse, cette culpabilité, cette impuissance, cette colère, cette peur ? Comment continuer à être vivante ? J'étais devenue nous deux. J'étais devenue toi. Tu étais tout. Tu n'es plus là. Tu es mon ventre qui s'est levé comme le vent dans les voiles d'une drôle de galère. Tu es mon coeur qui a voulu aimer comme jamais auparavant. Tu es neuf mois plus chers que mes trente-cinq ans.
    Tu es la terre qui s'est arrêtée de tourner dans mes entrailles. Tu es mes plus beaux jours disparus dans le noir. Tu es des kilomètres de blé ravagés par la pire des tempêtes. Tu es mon avenir révoqué. Tu es le vide qui m'attend.

    Sur commande
  • Mind power

    Kehoe John

empty