Sciences & Techniques

  • J'ai le devoir, en tant que médecin - un devoir civique en tant que dentiste doté d'une expérience conséquente - de confier mes connaissances sur la santé et l'hygiène dentaire, connaissances acquises au fil du temps, dont j'aimerais ici être le très humble messager, et que je me sens dans l'obligation de transmettre. Ce fascicule part d'un postulat : vieillir est un enrichissement et l'aboutissement d'une existence bien remplie, l'accomplissement d'un idéal de vie. Affranchie des nécessités de la vie, des contraintes de la production et de la reproduction, la vieillesse est éminemment le temps de la liberté.

    Sur commande
  • L'alopécie touche en France un homme sur deux à partir de cinquante ans. Etonnamment, quasiment aucun ouvrage ne lui était encore dédié. Le Docteur Sam Benoliel corrige cet oubli et nous offre une analyse complète du cheveu sous toutes ses formes, de son symbolisme à travers les âges à son fonctionnement biologique. Il analyse en détail la question de la calvitie, ses origines, son évolution, et nous explique avec précision les avancées de la science dans ce domaine. Pionnier du laser et référence en dermatologie, Sam Benoliel, réputé pour être toujours à l'avant garde, nous présente pour la toute première fois une révolution dans le domaine de l'implant capillaire : le Robogreffe. Il répond à nos questions à travers une analyse détaillée de cette technique unique en France et qui fait fureur aux Etats Unis. Face à cette innovation à la fois rapide, indolore, non chirurgicale et aux résultats esthétiques bluffants, l'alopécie n'est enfin plus une fatalité.

    Sur commande
  • Ce livre est d'abord le récit d'un médecin, Paul Benaïm, ayant exercé à Paris au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Il raconte le quotidien d'un praticien face à l'angoisse de la maladie et à la souffrance ; chaque entretien avec un patient est la rencontre concrète avec un seul et unique individu, avec son corps, son âge et sa propre histoire.

    Ce livre est un document sur l'état de la médecine en France : derrière la musique de ses rencontres, Paul Benaïm peint avec humour et lucidité l'univers médical et le quotidien du monde hospitalier.
    "Les trois vies d'Abraham B." est aussi une réflexion, un pamphlet, une comédie humaine riche et contrastée.

    Sans aucun tabou, l'auteur aborde des sujets essentiels : le cloisonnement rigide des spécialités qui peut aboutir à des catastrophes, l'aveuglement de certains "experts", les erreurs de diagnostic auxquelles aucun médecin n'échappe, les conséquences parfois funestes de la consultation par téléphone, la résistance du corps médical à la nouveauté, l'utilisation immodérée des techniques par certains médecins...
    Le Dr Benaïm aborde des sujets, à partir de sa pratique médicale, du plus vif intérêt pour tous les patients que nous sommes : les facteurs s'opposant au déclin des facultés intellectuelles et les "secrets" de la longévité.

    On y trouvera enfin des souvenirs d'enfance, un cortège de rencontres improbables, une galerie de portraits : Albert Camus, son professeur de français en classe de troisième, à Oran et qui lui fit un cadeau insolite , des patients les plus humbles aux plus célèbres, tels l'espion soviétique Léopold Trepper, Alain Poher, président du Sénat, Vitaly Kataev, le grand chef d'orchestre russe.
    Des rencontres aussi : Frédéric Pottecher, écrivain et chroniqueur judiciaire qui couvrit les grands procès du XXe siècle, et Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah. Des portraits encore, comme celui, émouvant, d'une infirmière, Julia Hériaud, à l'occasion duquel il rend hommage à la noblesse de son métier.

empty