Arts et spectacles

  • Voici le récit de la restauration de la ruine du Château fort de Droizy du XIIème siècle, devenu Monument Historique Classé, et la chronique de la résurrection du monument et de ses habitants sur neuf siècles.

    Au delà de l'histoire d'un château fort et de sa résurrection, il y a l'histoire d'un homme, confronté aux chroniques des vieilles pierres ainsi qu'aux mythes et guerres de son siècle.

    Au delà de l'histoire d'un château fort et de l'itinéraire d'un homme, il y a une oeuvre, patrie non mortelle des hommes mortels et des pierres délitées et périssables.

    Au fil du texte, Louis Bachoud dévoile au lecteur la parenté des hommes par-delà le temps. Tous sont confrontés aux mêmes faits. Seuls les outils changent, mais la fabrication de l'assentiment des peuples, la mise en esclavage des vies, la religion comme pouvoir, la foi comme tuteur, la dépendance transformée en vertu, les guerres comme solutions politiques, la fuite comme issue, l'amour comme terre d'oubli, restent toujours et encore le socle d'une vie.

    Faisant se télescoper, avec virtuosité, petite et grande histoire, il démontre que le temps immédiat, qui structure notre époque, est en train de détruire l'essentiel. Nous rêvions d'un autre accomplissement pour notre liberté et d'un autre destin pour les individus que nous sommes.

empty