Dareios

  • Pour les étudiants Cet ouvrage est destiné aux étudiants de deuxième cycle universitaire, d'école de commerce ou de master spécialisé, de plus en plus nombreux à s'intéresser à l'ingénierie financière que sous-tendent les opérations de reprise d'entreprise.
    L'objectif de cet ouvrage est de contribuer à faciliter leur compréhension des principes de structuration et des objectifs de chaque intervenant dans de telles transactions, mettant ainsi en exergue les facteurs clés de succès d'une opération de reprise d'entreprise.

    Pour les professionnels Cet ouvrage propose une démarche pédagogique fondée sur l'analyse d'un cas réel et constitue un guide pratique pour tout candidat potentiel à la reprise d'une entreprise.
    La revue des différentes étapes du processus de reprise d'une entreprise permet au lecteur de mieux appréhender les enjeux majeurs de chacune et, ainsi, de comprendre les attentes de chacun des intervenants.
    Au-delà, les professionnels pourront y chercher matière pour parfaire leur réflexion sur de tels montages, en se fondant sur les apports théoriques de l'ouvrage.

    Sur commande
  • Sur commande
  • La gestion des ressources humaines est aujourd'hui au coeur des discours et des pratiques dans les organisations.
    Elle est devenue un enjeu stratégique majeur du management dans un contexte où les ressources et investissements immatériels jouent un rôle de plus en plus déterminant dans la pérennité des entreprises. De nombreux débats demeurent néanmoins : peut-on réellement " gérer " les hommes comme une ressource dans l'entreprise ? Comment et avec quels outils ? Quels sont les enjeux stratégiques, organisationnels et individuels de la GRH ? Cet ouvrage propose une méthode pédagogique originale fondée sur une illustration des pratiques de GRH.
    Les apports théoriques viennent introduire et éclairer l'analyse des politiques, pratiques et outils de GRH d'une entreprise aux multiples démarches dans le domaine : la RATP. Ce choix permet d'illustrer des applications de GRH particulièrement variées, mises en oeuvre dans les organisations importantes - privées ou publiques - comme dans de plus petites entreprises, à divers degrés de formalisation.
    Le livre est destiné aux étudiants en premier et deuxième cycles d'universités, d'écoles de commerce, Master en gestion, praticiens en formation continue et tous professionnels recherchant un ouvrage d'initiation à la GRH.

    Sur commande
  • L'analyse financière permet de formuler un diagnostic sur la situation d'une entreprise et s'utilise dans de très nombreuses activités : banques, affacturage, crédit management, analyse des marchés...

    Ce livre traite de toutes ses composantes et propose une méthodologie exhaustive, explicite et applicable à la grande majorité des cas.

    Pour les étudiants Cet ouvrage est destiné aux étudiants en formation initiale ou continue qui souhaitent s'initier ou formaliser leurs acquis : licences et masters d'universités, d'écoles de commerce, master MAE.

    Pour les professionnels.
    Les professionnels apprécieront dans ce livre sa fonction de diagnostic financier opérationnel.

  • Cet ouvrage présente les méthodes classiques du contrôle de gestion ainsi que les évolutions actuelles : contrôle de gestion des projets, implication des systèmes d'information intégrés sur la fonction du contrôleur de gestion, pilotage de la valeur, politiques de développement durable.

    Original par l'introduction de ces nouveaux enjeux de la compétition économique dans le domaine du contrôle de gestion, il l'est aussi par sa construction: les concepts, méthodes et instruments du contrôle sont présentés et expliqués au travers d'un cas d'entreprise, abordant successivement les questions qui se posent au cours du cycle du contrôle de gestion . Il s'adresse à un public d'étudiants de master, aux étudiants des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs et aux professionnels désirant renouveler ou approfondir leurs connaissances en contrôle de gestion.


  • pour les étudiants.
    l'objectif de l'ouvrage est d'initier ses lecteurs (cycles universitaires 1 et 2, masters, écoles de commerce. ) aux méthodes de comptabilité analytique dans une optique de gestion par les coûts nécessitant leur analyse et leur maîtrise. sous un angle critique et appliqué, il présente les concepts et méthodes de calcul des coûts, l'organisation de la comptabilité de gestion dans l'entreprise et ses évolutions actuelles.
    l'ouvrage s'appuie sur un cas d'entreprise destiné à appréhender concrètement les différentes démarches. pour les professionnels. les entreprises ont besoin d'outils de gestion adaptés leur permettant de prendre des décisions pertinentes. l'analyse des coûts n'est plus déconnectée des préoccupations liées au pilotage de l'organisation. abc, target costing, uva. des outils innovants sont apparus intégrant la valeur perçue, le risque, la réactivité face à la complexité des organisations comme de leurs environnements.
    parmi les techniques appréhendées comme des instruments d'analyse des performances et d'aide à la décision, le gestionnaire peut choisir celle qui convient le mieux à sa problématique, en connaître la pertinence, les contraintes de mise en place et la fiabilité.

  • À partir du cas emblématique de Danone, l'objectif de cet ouvrage est de proposer le traitement concret du déploiement d'une stratégie de Responsabilité Sociale de l'Entreprise dans toute l'organisation.
    Comment intégrer de nouveaux principes, de nouvelles pratiques dans des fonctions telles que les approvisionnements, la finance, le contrôle de gestion, la production, le marketing, la distribution et (bien sûr) la communication ? Tels sont les défis que pose la RSE au management et auxquels ce livre propose des réponses. En tant qu'ouvrage sur le management de la RSE au quotidien, il s'adresse tant à des managers mis sous tension par une direction qui multiplie les injonctions parfois contradictoires : croissance et respect de la nature, profitabilité et éthique, diversité et équité...
    Qu'à des étudiants très intéressés par le thème, mais qui se sentent démunis par l'aspect trop abstrait ou théorique des ouvrages qui leur sont proposés.

    Sur commande
  • La décision d'investissement est essentielle à la pérennité et à la croissance d'une entreprise. Elle doit faire l'objet d'une analyse préalable, exhaustive et rigoureuse. Ce livre offre une démarche qui vise à associer rigueur scientifique et exigence opérationnelle.

    Pour les étudiants Cet ouvrage a pour but de familiariser ses lecteurs (cycles universitaires 2, masters, écoles de commerce.) à la pratique des outils de choix d'investissement guidés par les principes fondamentaux de la finance moderne. La démarche adoptée consiste d'une part à fournir les concepts méthodologiques à la base d'une décision rationnelle et, d'autre part, à leur conférer un caractère opérationnel par leur mise en oeuvre au travers d'un cas réel.

    Pour les professionnels Le cas retenu permet de tester la pertinence de la démarche décisionnelle d'investissement dans des secteurs d'activités distincts en suivant les tribulations d'un entrepreneur particulièrement créatif.

  • Devenues de véritables entreprises, les banques se tournent vers les processus de gestion traditionnels. Ils concernent aujourd'hui aussi bien les sièges, que les réseaux ou les filiales et un nombre croissant d'acteurs doivent adapter leurs pratiques à ces nouvelles logiques de gestion. L'objectif de l'ouvrage est de reprendre les points principaux de la gestion d'une banque (compréhension des comptes, analyse sectorielle, analyse financière, contrôle des risques, développement de l'activité commerciale) de façon à présenter les éléments à la base de leur performance. Conformément au principe de la collection, c'est à partir de l'analyse d'une banque réelle que le lecteur se familiarise avec les problématiques et principes de la gestion bancaire.

  • Le droit fait partie des sciences humaines: il comprend, à ce titre, des aspects techniques mais également un caractère social.
    La règle de droit vise à organiser la vie en société. Ainsi, aborder le droit au singulier est réducteur. Il n'existe pas un droit mais des " droits " qui tendent à régir la vie en communauté. Ce livre traite de l'un de ces domaines: les applications du droit de l'entreprise, conçu comme un véritable outil de gestion. Quelles que soient leurs spécialités, professionnels (gestionnaires, financiers, managers...) et étudiants trouveront une application concrète des problématiques juridiques en relation avec d'outres disciplines des sciences de gestion.
    Le cas étudié illustre la complexité d'une fusion : Sanofi-Aventis. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de formation initiale ou continue, de premier et deuxième cycles d'universités, d'écoles de commerce, de Master en gestion, aux praticiens en formation continue et aux professionnels recherchant un ouvrage d'initiation ou droit de l'entreprise.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente de façon claire et didactique la façon d'approcher la valorisation d'une entreprise.
    Fondé sur un cas d'entreprise, il explique la démarche complète, en posant d'abord les questions préalables et indispensables à toute évaluation sérieuse, puis en détaillant les principales méthodes utilisées pour réaliser une valorisation de façon simple, pragmatique et rigoureuse. Chaque méthode est rendue concrète par le cas d'entreprise et son utilisation mise en valeur selon les problématiques rencontrées.
    Pour les étudiants : ce livre permet d'appréhender les méthodes d'évaluation, de comprendre les grands concepts et indicateurs utilisés (valeur d'entreprise, valeur des titres, actualisation de flux, taux d'actualisation, multiples de valorisation, coefficient 13, actif net réévalué, etc.) et de les appliquer à un cas et à des exemples concrets, passant ainsi de la théorie à la pratique. Pour les professionnels : cet ouvrage est particulièrement adapté aux actionnaires et dirigeants d'entreprise, réfléchissant à une future cession, à un éventuel rapprochement ou souhaitant réaliser une augmentation ou une réorganisation de capital, et aux professionnels de la finance et des fusions-acquisitions qui souhaitent réaliser concrètement la valorisation d'une entreprise, même non cotée en bourse, quelle que soit sa taille.

  • La collection Gestion Appliquée permet une compréhension rapide et concrète des mécanismes fondamentaux d'une discipline grâce à l'analyse d'un cas réel.
    Comptabilité, 2e éd. permet d'aborder les concepts et les méthodes de la discipline à travers l'étude d'une entreprise cotée au second marché en détaillant les nouvelles normes IAS/IFRS.
    Il donne une vision globale et opérationnelle de la comptabilité financière en montrant systématiquement l'impact de chaque opération sur la situation de l'entreprise et en introduisant les normes IAS à chaque fois qu'elles impliquent une modification des règles de présentation.
    Les auteurs n'insistent pas sur le langage et la présentation comptables qui rendent la matière souvent ésotérique, mais expliquent les termes indispensables au dialogue professionnel.
    Cet ouvrage constitue une synthèse pratique de la comptabilité financière, le cas d'entreprise permettant d'introduire les fondamentaux théoriques et métho-dologiques de la discipline, en restant toujours dans un contexte réel.

empty