Sciences humaines & sociales

  • L'ouvrage présente, de manière chronologique et sélective, les principaux événements qui ont marqué l'histoire politique de la Ve République. La présentation chronologique, qui constitue le coeur de l'ouvrage, distingue entre les dates « mineures » qui font l'objet d'un simple rappel de l'événement concerné et les dates « majeures » qui font l'objet d'un commentaire plus complet. Une introduction synthétique ainsi que deux index, l'un des événements et l'autre des noms, complètent cet ensemble.

  • - Une chronologie qui rassemble quelques « grandes dates » de façon thématique.
    - Une histoire de la République mais pas une histoire de la France.
    - Les épisodes mémorables de la vie politique nationale.

  • Emmanuel Macron aime les mots. Toutes sortes de mots. Les mots courants comme les mots rares, les mots politiques et les philosophiques, les techniques et les littéraires, les rassurants et les provocants... Avec plus de cinq cent cinquante citations, ce petit dictionnaire des Mots de Macron permettra à chacun de se faire une idée plus précise du plus atypique et imprévu de nos Présidents. De mieux connaître aujourd'hui ses convictions, ses obsessions, ses ambitions. D'apprécier demain ses réalisations, ses rétractations, ses contradictions.

  • Créée dans la France postrévolutionnaire pour participer à la reconstruction du pays, quel rôle joue la Légion d'honneur dans la société contemporaine ? Les valeurs qu'elle incarne peuvent passer pour obsolètes aujourd'hui où l'ascension sociale par le mérite paraît s'enrayer et où l'honneur n'est plus revendiqué comme éthique. En deux cents ans d'existence et plus d'un million de décorés, la Légion d'honneur est cependant devenue un marqueur symbolique de l'identité du pays auprès des Français qu'elle fédère, comme auprès des étrangers qui la prisent. Comme tout ordre honorifique, elle correspond en effet au besoin fondamental de reconnaissance propre à l'homme en société.

  • Tirées de son oeuvre littéraire majeure - les Mémoires de guerre - mais aussi du Fil de l'épée, son essai le plus significatif, des Mémoires d'espoir, écrites durant son inter-règne, et des entretiens avec Alain Peyrefitte (C'était de Gaulle), les citations reproduites dans ce livre révèlent un écrivain souvent visionnaire dans la ligne de Chateaubriand, et un politique à la fois novateur et d'un pragmatisme digne du Prince de Machiavel.
    C'est une façon plaisante et instructive de traverser trente années d'histoire de France.

  • Ce recueil tente de faire oeuvre citoyenne en donnant à voir ce qu'est aujourd'hui la Constitution de la République française alors qu'elle a été profondément réformée par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008.

  • Le président des états-unis est la personne la plus puissante du monde, dans la plus ancienne démocratie de l'histoire contemporaine.
    Précisément parce qu'il s'agit d'une démocratie, le président ne peut pas tout faire, et n'exerce son pouvoir que dans les strictes limites tant de la constitution que d'une longue pratique. pour ces deux raisons, pour la connaissance des états-unis, celle d'une vraie démocratie, il nous a semblé utile de présenter les principales données en la matière. le but de cet ouvrage est d'éclairer, grâce à bruno perreau, un système politique remarquablement stable mais plus complexe qu'on ne le croit.
    Mais avant de les lire, christine ockrent présente l'extraordinaire campagne électorale pour l'élection présidentielle de 2008. elle nous en dit beaucoup sur ce que la démocratie américaine est devenue.

  • Instaurer des inégalités pour restaurer l'égalité. Telle est la philosophie des discriminations positives. Longtemps ignorée des Français, la notion de discrimination positive suscite désormais l'intérêt. Chacun se croit tenu de devoir prendre position, souvent de façon caricaturale d'ailleurs. Pour les uns, elle serait un remède radical contre toutes les formes d'inégalité, alors que pour les autres, elle représenterait un danger social absolu. Les discriminations positives trouvent leur origine dans la politique américaine des années soixante de lutte contre les discriminations à l'égard des Afro-Américains victimes de plus d'un siècle de ségrégation. Si aujourd'hui la France et d'autres pays européens s'emparent de ce sujet, c'est suite au constat de la persistance, voire de la progression des discriminations raciales et sexuelles et des inégalités économiques et sociales.

  • Par la loi du 5 août 2013 le Parlement français a introduit à l'unanimité dans le Code pénal l'esclavage, la servitude et le travail forcé, à la suite de deux condamnations de l'Etat français par la Cour européenne des droits de l'homme dans deux affaires d'esclavage domestique. Depuis le début des années 2000, le Comité contre l'esclavage a accompagné plus de cent quatre-vingt procès devant toutes les juridictions françaises. C'est un fait : au XXIe siècle l'esclavage fait son retour dans le monde entier et la France n'est pas épargnée.
    L'ouvrage expose les différentes formes d'esclavage contemporain en France et dans le monde. Il rend visibles les victimes de ces drames. Elles sont près de 30 millions dans le monde. Il présente et analyse les évolutions du droit français et des textes internationaux. Il souligne le travail des ONG dans ce domaine.
    Aujourd'hui, pour de multiples raisons exposées ici, les sanctions restent souvent inappropriées. Une jurisprudence se construit qui permet d'espérer une amélioration dans les années à venir.
    Des annexes et une bibliographie complètent l'ouvrage.

empty