Dakota

  • Nous sommes assis sur un trésor. Un extraordinaire trésor. Il y a en France des gorges pourpres, des champignons de pierre, des cascades de contes de fées, des rochers en forme de pénitents, des micro-déserts, des océans de verdure, des forteresses minérales. Certains horizons semblent venir d'ailleurs et font de notre pays un monde miniature. L'auteur, Georges Feterman, promène son regard et sa plume sur des paysages qu'il sait lire comme des livres, et nous fait progresser à chaque page sur le chemin de la curiosité.

  • Des choix qui sortent des sentiers battus, des villages souvent méconnus, ce livre ouvre une porte sur les villages de France autrement.
    Troglodyte, perché, historique, créatif, coloré, fantôme, gourmand, artistique, martyr, fleuri...
    Connaissez-vous le village des boites-aux-lettres ? Le village des roses ou celui des enseignes de magasins ? Le village aux 43 fontaines ou celui le plus haut d'Europe ? Celui-ci est entièrement noir et celui-là vit au rythme d'un écrivain célèbre. Cet autre est niché dans un canyon alors que son voisin est entouré par les eaux. Et ce village martyr de la guerre ? Celui englouti par un lac ? ...
    Un livre sur les villages qui ne ressemble pas aux livres sur les villages.

  • Qui n'a jamais rêvé, en visitant les ruines d'un château, de voir à quoi il ressemblait jadis, ou bien de savoir par quel miracle une cathédrale a été construite ? Grâce aux reconstitutions 3D de plus en plus nombreuses qui s'appuient sur les travaux deshistoriens, il est aujourd'hui possible, plus qu'hier, de voyager dans le temps. Peu de livres évoquent ces modélisations exceptionnelles qui nous montrent comment était le pont d'Avignon avant de s'écrouler ou le phare royal de Cordouan avant d'être modernisé. En quatre chapitres, Voyage dans le temps nous fait visiter la France à toutes les époques.

    - le temps qui efface : ce chapitre fait renaître des lieux historiques dont il ne reste rien ou presque. Où était située exactement la ville gauloise de Lutèce ? Quel était l'aspect de la prison de la Bastille avant d'être démolie pendant la Révolution française ? Aviez-vous entendu parler du château de Cherbourg, aujourd'hui totalement disparu ?

    - le temps qui abîme : les guerres ou les siècles les ont défigurés, mais la réalité virtuelle les restaure : quel était l'aspect originel de tous ces vestiges ? À quoi ressemblait le pont d'Avignon dans toute sa longueur ? Etait-il droit et large pour que l'on puisse y danser comme dans la chanson ?

    - le temps qui transforme : les lieux évoluent avec le temps : comment le Louvre est-il passé d'une forteresse à un palais puis à un musée ? Quelles furent les étapes de construction du Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon ? Les modélisations nous permettent de jouer aux légo avec le patrimoine.

    - le temps d'une journée : voyage au passé simple, pour revivre une journée avec les moines de l'abbaye de Nieul-sur-l'Autise en 1176, ou pour retourner à Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944, quelques heures avant le massacre de toute la population par les nazis.

  • Qu'ils soient présents dans notre quotidien ou dans nos rêves de grand luxe, nombreux sont les objets toujours fabriqués en France et qui font vivre notre patrimoine.
    A travers ce livre, les différents savoir-faire français sont mis à l'honneur. Chaque entreprise, grande ou familiale, dévoile ses coulisses. Savon de Marseille, couteau Laguiole, cristal Baccarat, slip français ou encore sac Kelly d'Hermès... 75 produits iconiques n'auront plus aucun secret pour vous.
    La richesse iconographique de ces univers variés permet d'observer la précision des gestes des artisans mais aussi de situer les objets dans le pays. Les savoir-faire sont en effet aux quatre coins de la France et attestent d'une tradition et d'une excellence sans pareilles.
     

  • Dans toutes les régions de France, découvrez sous un regard nouveau les 39 sites français classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, du Pont du Gard aux lagons de Nouvelle-Calédonie, en passant par les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le Mont-Saint-Michel ou la citadelle de Carcassonne.
    Faites également connaissance avec les 12 biens français du Patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, qui n'ont jamais fait l'objet d'un livre jusqu'à aujourd'hui. Le repas gastronomique français, l'équitation française, la fauconnerie ou même le fest-noz breton font partie de notre patrimoine culturel, désormais inaliénable.
    Grâce aux GEO audioguides, écoutez le patrimoine matériel ou immatériel en utilisant votre téléphone, avec un simple QR code. Des reportages audio comme si vous y étiez.

  • Le littoral français est constellé de sites stratégiques qui constituent un patrimoine d'intérêt majeur. Désormais propriété du Conservatoire du littoral ou du ministère de la Défense, ces constructions sont parfois habitées par la nature, qui a repris ses droits. Découvrez 60 hauts lieux de défense dans des paysages à couper le souffle, en France métropolitaine et outre-mer.
    A travers des photographies exceptionnelles parfois accompagnées d'images d'archives, vous pourrez revivre les grands enjeux stratégiques liés à chaque site. Forteresses Vauban, tours génoises, plages du Débarquement, "Mur de l'Atlantique", caps imprenables, ports stratégiques, batailles navales...
    Le livre sera ponctué d'idées de balades, afin de profiter ensuite, en famille ou entre amis, de la richesse d'un littoral français protégé.

  • Magiciens, preux chevaliers, sorcières, fantômes, démons, dragons... autant de figures fantasmagoriques qui ont peuplé l'imaginaire des Francs depuis le Moyen Âge et au-delà. Cependant, sont-elles si éloignées de la réalité ? De nombreux sites en France sont encore chargés d'histoires et de légendes qui nous donneraient presque envie croire que tout a réellement existé.

    Dans la France médiévale et fantastique, invitez-vous dans les lieux les plus mystérieux de France, où l'Histoire et le fantastique se rencontrent :
    - Sites marqués par des cas de diableries et de présence infernale : Loudun et ses religieuses possédées,  le sabbat des sorcières d'Hendaye, la naissance épique du Mont Saint-Michel...
    - Lieux empreints de magie, d'alchimie et d'ésotérisme : la maison de Nostradamus à Salon de Provence et celle de Nicolas Flamel à Paris, les inscriptions ésotériques du château de Chambord...
    - Lieux hantés, lieux sacrés et lieux maudits : la ville d'Ys engloutie sous le lac Guerlédan, le château de Trécesson habité par le spectre de la Dame blanche, les ruines du village maudit de Rocca Sparviera...
    - Sites marqués par l'Histoire et la légende : les aventures de Roland et son épée magique dans le Pays basque, la grotte miraculeuse de l'Ermitage à Saint-Émilion, le mystère des châteaux cathares...
    - Endroits de Mort, de sépultures et de fin du  Monde : les catacombes de Paris, la baie des Trépassés, la grotte du Jugement dernier à Brantôme...
    - Légendes arthuriennes et décor breton : le tombeau de Merlin et la fontaine de Jouvence, le Miroir aux fées, le lac de Viviane...
    - Héros et sites littéraires merveilleux : les édifications de la fée Mélusine, le Château d'Ussé aussi désigné comme la demeure de la Belle au Bois dormant, les effigies de Saint-Georges tuant  le dragon...
    - Monstres, créatures merveilleuses et leur territoire : les sirènes d'Ouessant, la Bête du Gévaudan, le Graoully à Metz...

    Un livre unique pour découvrir le visage aussi étrange qu'étonnant de notre patrimoine.
     

  • Les sites du Patrimoine mondial de l'humanité sur le territoire français, richement illustrés par une iconographie exceptionnelle. Et pour chaque site, un contenu GEO audioguide en accès libre.

    Dans toutes les régions de France, découvrez sous un regard nouveau les 38 sites français classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, du Pont du Gard aux lagons de Nouvelle-Calédonie, en passant par les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le Mont-Saint-Michel ou la citadelle de Carcassonne.
    Faites également connaissance avec les 12 biens français du Patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, qui n'ont jamais fait l'objet d'un livre jusqu'à aujourd'hui. Le repas gastronomique français, l'équitation française, la fauconnerie ou même le fest-noz breton font partie de notre patrimoine culturel, désormais inaliénable.
    Grâce aux GEO audioguides, écoutez le patrimoine matériel ou immatériel en utilisant votre téléphone, avec un simple QR code. Des reportages audio comme si vous y étiez.
    Auteur(s) :
    Aurélie Lenoir est férue de patrimoine et collaboratrice de longue date chez Dakota éditions. Elle a notamment édité France insolite et extraordinaire ainsi que Châteaux extraordinaires de France.
    Maud Tyckaert a dirigé une collection de guides ludiques sur les sites du Patrimoine mondial chez Art Kan, et publié Hammams, les bains magiciens chez Dakota éditions.
    Partenaire(s) :
    - L'Unesco - GEO Arguments prépondérants :
    - Un sujet très apprécié du public pour les valeurs véhiculées par l'Unesco - Un double contenu, avec les GEO audioguides - Une iconographie exceptionnelle - Le Patrimoine mondial immatériel de France, pour la première fois dans un livre Concurrence :
    C'est un sujet régulièrement traité par les éditeurs, mais l'iconographie est généralement trop inégale. Le Patrimoine immatérel n'a encore jamais été traité. Il le sera d'autant mieux qu'il sera illustré par un contenu audio / parfois vidéo. Le partenariat avec GEO audioguide permet une approche totalement innovante du sujet et apporte une richesse complémentaire au livre.
    Public visé :
    Grand public, à la fois à travers les images, le texte et les reportages GEO audioguides.

  • Forteresse perchée sur un éperon rocheux, joyau d'architecture classique lové dans un écrin de verdure, demeure royale ou princière dont l'éclat rayonne par-delà les siècles, les châteaux forment un patrimoine riche et inépuisable en France. Arnaud Goumand s'attache à une centaine d'entre eux - les plus remarquables -, qu'il raconte avec une plume alerte. Dans ce passionnant voyage à travers la France, l'histoire se lit dans la pierre, des demeures fortifiées du Moyen Âge jusqu'aux réinterprétations architecturales des XIXe et XXe siècles.

  • Ce livre abondamment illustré propose de vous faire découvrir 100 jardins extraordinaires en France. Publics ou secrets, géométriques ou savants, potagers ou fleuris, ils dévoilent au fil des pages leur passionnant histoire et leurs symboles cachés.

  • A quoi ressemble un cimetière marin ? Que renferment les salles secrètes du château de Versailles ? Que se passe-t-il dans les coffres de votre banque ? Dans la France interdite et secrète, découvrez pour la première fois en images une centaine de lieux interdits d'accès aux quatre coins de la France.

    L'auteur Arnaud Gourmand, spécialiste du patrimoine, et de nombreux photographes vous ouvrent les portes une France inaccessible au grand public :

    - Sites sous haute protection (base de sous-marins nucléaires, coffres ou réserves d'or des grandes banques, réserves d'eau potable, laboratoires souterrains, hauts-fourneaux...).
    - Vestiges de l'industrie (décors de science-fiction des anciennes usines métallurgiques, fabriques abandonnées avec leurs machines...).
    - Châteaux tombés dans l'oubli.
    - Lieux de vie désertés (asiles, hôpitaux, prisons à l'abandon).
    - Face cachée des sites les plus célèbres (Tour Eiffel, cathédrale de Chartres, château de Versailles...).
    - Toits des grands monuments (Grand Palais, Panthéon, cathédrale de Rouen...).
    - Souterrains interdits ou dangereux (catacombes non officielles, mines désaffectées, postes de commandement souterrains...).

    Une occasion en or de s'initier ou d'approfondir ses connaissances dans le tourisme industriel et l'exploration urbaine.

     

  • Nous sommes assis sur un trésor. Un extraordinaire trésor. Il y a en France des gorges pourpres, des champignons de pierre, des cascades de contes de fées, des rochers en forme de pénitents, des micro-déserts, des océans de verdure, des forteresses minérales.
    Certains horizons semblent venir d'ailleurs et font de notre pays un monde miniature.
    L'auteur, Georges Feterman, promène son regard et sa plume sur des paysages qu'il sait lire comme des livres, et nous fait progresser à chaque page sur le chemin de la curiosité.

    L'auteur Une vie d'homme ne suffirait pas à saisir toute la diversité et toute la richesse des paysages de France. Georges Feterman y consacre néanmoins la sienne. Chasseur de merveilles, collectionneur de bizarreries paysagères, ce professeur de sciences naturelles a fini par accumuler un immense savoir qu'il dispense généreusement en tant que guide et conférencier.

  • Voyagez en Provence sur les traces de Van Gogh, Matisse, Cézanne, Monet, Gauguin, Renoir, Picasso... sur les lieux mêmes où leurs chefs-d'oeuvres ont été peints ! Cette expérience extraordinaire nous livre les regards croisés du peintre et du photographe.
    Ce livre est directement associé à l'appli à grand succès "GalleryPACA", numéro 1 des téléchargements d'appli dans la catégorie Voyages.

  • Partez à la découverte de plus de 130 arbres, tous plus remarquables les uns que les autres : de l'olivier millénaire qui s'épanouit à Roquebrune aux majestueux pins de l'étang de Hanau dont les cimes, à plus de 50 mètres, semblent caresser le ciel, en passant par les deux chênes perchés sur le toit d'un pigeonnier dans les Côtes-d'Armor.
    Ces arbres, qu'ils soient les plus vieux, les plus imposants ou encore les plus insolites, racontent une partie de notre histoire, colportent des légendes, incitent à la contemplation ou forment la source d'inspiration de nombreux artistes.
    Naturaliste passionné, Georges Feterman a exploré les coins et recoins de France pour livrer une édition revue et augmentée par de nouvelles photos et de nouveaux textes de son ouvrage Arbres extraordinaires de France.
    Un voyage surprenant au plus près de la nature !

  • Georges Feterman nous invite à découvrir la France sous un jour nouveau à travers plus de 200 sites, dénichés hors des sentiers battus. En quatre chapitres, consacrés à la nature, au patrimoine, à l'art brut et aux activités, cet ouvrage donne à voir une France insolite, extraordinaire, originale. et sans conteste surprenante !

    Des cascades pétrifiantes de Baume-les-Messieurs, qui emprisonnent la végétation entre leurs eaux calcaires, à l'église colorée du Ménil-Gondouin, dont la façade fut entièrement peinte par un prêtre, en passant par l'incroyable jardin de Robert Tatin, ponctué de sculptures monumentales. Retrouvez des sites naturels époustouflants, des lieux farfelus, créés par des artistes anonymes, des fêtes insolites, des restaurants hors du commun, des musées étranges.

  • Un monde mystérieux s'étend sous nos pieds. Un monde méconnu, parfois oublié ou restant à découvrir. Un monde parallèle.

    Grâce à Arnaud Goumand, auteur spécialiste du patrimoine ayant un goût immodéré pour les choses enfouies, et aussi grâce à des photographes talentueux et passionnés, il est aujourd'hui possible de descendre dans les profondeurs les plus sombres et les plus humides sans bouger de son salon.

    Pour la première fois, une plongée photographique dans le vaste monde souterrain, qu'il soit naturel ou aménagé : grottes et gouffres mythiques, abimes vertigineux et rivières souterraines ; maisons, villages et chapelles troglodytiques ; églises souterraines, cryptes et catacombes ; carrières de sable, de gypse ou d'ocre ; mines de fer, de plomb ou d'asphalte ; caves de roquefort ou de champagne, champignonnières ; égouts et canaux souterrains ; galeries hydrauliques, aqueducs et réservoirs ; forts et abris militaires ; villes souterraines, cabinets minéralogiques et autres curiosités enfouies.

    La très bonne surprise de cet ouvrage est la qualité et la richesse iconographique d'un univers totalement méconnu. Les capteurs optiques actuels et l'imagination des photographes réussissent à mettre en lumière des cavernes féeriques, des rivières souterraines turquoise, des concrétions bleutées ou des abimes rougeoyants. Les mines de fer irradient, les mines d'ocre flamboient, les catacombes s'égayent. Les ténèbres deviennent bavardes.

    Sur commande
  • Découvrez les plus beaux arbres de France, et allez les voir de vos propres yeux.

    Naturaliste passionné, Georges Feterman a exploré les coins et recoins de France pour livrer une édition revue et augmentée par de nouvelles photos, de nouveaux textes et un nouveau chapitre de son ouvrage Arbres extraordinaires de France.
    Dans cette nouvelle édition, localisez facilement chaque arbre grâce aux informations pratiques. Vous pouvez même utiliser le QR code pour transmettre directement les coordonnées GPS de l'arbre à votre téléphone.
    Partez à la découverte de plus de 140 arbres, tous plus remarquables les uns que les autres : de l'olivier millénaire qui s'épanouit à Roquebrune aux majestueux pins de l'étang de Hanau dont les cimes, à plus de 50 mètres, semblent caresser le ciel, en passant par les deux chênes perchés sur le toit d'un pigeonnier dans les Côtes-d'Armor.
    Ces arbres, qu'ils soient les plus vieux, les plus imposants ou encore les plus insolites, racontent une partie de notre histoire, colportent des légendes, incitent à la contemplation ou forment la source d'inspiration de nombreux artistes.
    Un voyage surprenant au plus près de la nature !
    Auteur(s) :
    Enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre, Georges Feterman anime des sorties de découverte de la nature à Paris et en France. Passionné par les arbres séculaires et président de l'association A.R.B.R.E.S., il est l'auteur de nombreux ouvrages chez Dakota éditions, dont Paysages insolites et extraordinaires de France et Balades nature à deux pas de Paris.
    Arguments prépondérants :
    - Plus de 140 arbres accompagnés de leur histoire et de leur localisation.
    - Près de 200 photographies en couleur.
    - Nouveau chapitre dans cette édition revue et augmentée - Coordonnées GPS de tous les arbres - Un auteur spécialisé en Sciences Naturelles et président d'une association de référence dans le domaine de la préservation du patrimoine arboré français.
    Public visé :
    Grand public. L'arbre est le symbole du monde végétal. Sa présence et sa préservation nous concerne tous.

empty