Dadoclem

  • Chercher l'intrus glissé dans les images, voilà un nouveau jeu à dévorer ! À l'enfant de deviner grâce aux indices qui n'a pas sa place dans le tableau.
    Observation et réflexion se mêlent dans un livre-jeu qui commence dès la couverture de l'album. Un « cherche et trouve » aux illustrations colorées et tendance pour sensibiliser l'enfant à la préservation de l'environnement.
    De quoi ravir les petits curieux qui vont aiguiser leur oeil tout en enrichissant leurs connaissances !
    Une page à la fin du livre donne des réponses et quelques informations en plus.

    Exemple d'indices :
    « Je nage comme un poisson mais je ne suis pas un poisson. Qui suis-je ? » - un dauphin, qu'il faut trouver dans un tableau plein de poissons.
    «Dans la vraie vie, je n'habite pas au meme endroit que les autres. Devine qui je suis. » - un tigre dans la savane africaine.

  • Pris dans une tempête, alors qu'il traversait la forêt pour rentrer chez lui, Magnus, se réfugie chez un homme connu sous le nom de « vieux sorcier».

    Ce dernier, pour passer le temps, lui propose de «vivre les histoires » de sa bibliothèque. Magnus est émerveillé par son premier voyage dans le temps en compagnie du troll Rognetide. Il va effectuer trois visites dans l'histoire de la Norvège, du Groenland et de la Laponie.

    Ainsi, Magnus rencontre Eric le Rouge, le célèbre chef des Vikings, qu'il suit dans ses périples jusqu'à la découverte de l'Amérique. D'autres aventures le mèneront d'un bout à l'autre de la Scandinavie avec de nombreux défis. En Laponie, il sauvera la vie d'une petite fille, au péril de la sienne.
    Mais, la bibliothèque ne peut exister que si elle a un gardien et celui-ci ne peut se libérer qu'en trouvant un remplaçant ! Le vieux sorcier disparaît et c'est Magnus qui prend la place du « passeur ». C'est la dernière phrase du livre qui dévoile cette information, d'une façon totalement inattendue.

  • Marie est invitée avec sa classe, chez Alice, pour une petite fête autour de la piscine. Seulement voilà, Marie n'est pas contente d'y aller. Elle cherche mille raisons pour décliner cette invitation. En réalité, elle ne sait pas nager et n'a pas envie que ses copains le sachent. Mais lorsque Edouard arrive avec son énorme bouée, sans avoir peur du ridicule, elle retrouve le sourire et son naturel.

  • Le pitch : C'est l'anniversaire de Marie et sa maman prépare une chasse au trésor pour les invités de sa fille.
    Les enfants cherchent des indices dans le salon et dans le jardin.

    A la fin on découvre ensemble le message que composent les indices et surtout le cadeau de Marie qui est le vrai trésor de l'histoire : un petit chien.

    Le jeu des personnages et ponctué de 5 jeux destinés aux petits lecteurs. Ces pages consistent à les familiariser avec le vocabulaire de l'espace.

  • Basile regarde sa grand-mère chasser les oiseux de son potager. Il s'ennuie. Aujourd'hui, il n'y a pas d'école.

    En cherchant à fuir l'ennui, il pense à sa voisine, Plume, qui a une imagination très fertile. Elle sait créer des objets extraordinaires à partir de rien, ou presque.

    Basile et Plume, vont imaginer un objet qui fera fuir les oiseux. Il s'agit d'un totem fabriqué d'objets de récupération. Mais c'est encore une surprise. Ce sera le cadeau pour sa grand-mère.

    Comment lier l'utile à l'agréable, tel est le message de cet album.

  • « Le ciel est tombé sur la tête de Magnus !
    Son père vend l'auberge d'Elveseter et l'arrache à sa contrée, à sa mère, à tous ses amis invisibles, elfes, trolls...
    Mais Elvesetter va le suivre à Oslo pour le meilleur et pour le pire. Magnus et sa nouvelle alliée Edda seront les héros malgré eux d'une bataille titanesque mêlant les dieux, les humains et les peuples invisibles.
    Et, de leur destin dépendra le nôtre »

  • Une terrible métamorphose a frappé Magnus. Pour retrouver sa jeunesse, il lui faut utiliser son don de passeur pour voyager dans les livres et retrouver le vieux sorcier qui lui a jeté ce sort. Au bout de sa quête, son ultime rencontre surpassera toutes les autres... Lors de ses escapades livresques, Magnus rencontrera les personnages de Henrik Ibsen (le Roi des Trolls chez Per Gynt), puis il conversera avec Andersen, dans la ville natale de ce dernier, au Danemark. Enfin, il sera confront aux éléments et les forces de la nature en côtoyant Amundsen, le célèbre explorateur. Les aventures qu'il vivra avec ces héros scandinaves et son compagnon de route - le petit troll Rognetide - le feront grandir encore un peu plus. Parallèlement aux aventures époustoufantes qu'il vivra dans ce tome, Magnus apprendra un peu plus sur ses origines.

    1 autre édition :

  • Solaria

    ,

    • Dadoclem
    • 20 September 2019

    Les papillons sont des créatures fragiles et éphémères qui ne vivent qu'un seul petit jour. À peine sortie de sa chrysalide, Desperia se lamente sur son sort, mais Solaria, elle, décide de savourer chaque seconde de cette belle journée.
    Un magnifique livre poétique et philosophique dont les illustrations raviront petits et grands.

  • Gustave va rend visite à sa cousine, Mimi, à Paris.
    Dès son arrivée, il croise l'une des voisines de Mimi, qui a perdu son chat. Les deux enfants s'investissent avec force dans la recherche du petit animal tout en découvrant Paris, ses monuments, mais aussi ses pâtisseries !

  • L'Afrique, enfin ! Max s'envole pour Douala au Cameroun, où son cousin Tom lui prépare un séjour de rêve... et une rencontre périlleuse avec Mami Wata. Les mini-romans de La-marmite-O-langues offrent aux enfants le plaisir de lire une vraie histoire en deux langues, en passant de l'une à l'autre sans contraintes. Ils découvrent ainsi qu'une langue est avant tout vivante et prennent plaisir à lire les aventures de nos héros dans une langue qu'ils peuvent ainsi s'approprier au même titre que le français.

  • Un tournage de film sur la jeunesse de Napoléon a lieu à Ajaccio.
    Le jeune acteur, Pierre, qui joue le rôle de l'empereur-enfant, disparaît pendant un moment et toute l'équipe se met à sa recherche à travers la ville d'Ajaccio.
    Orso, un autre jeune acteur qui joue le rôle du frère ainé de Napoléon sait où le trouver.
    En réalité, Pierre s'est éloigné de la foule afin de réfléchir sur ce qui a pu donner une si grande force de caractère à ce personnage de l'Histoire auquel il s'identifie depuis le début du tournage.

    Quel est ce secret de Napoléon ?

  • Qui est cette créature qui est en train de se former sous nos yeux ?
    Si elle a des branchies, deviendra-t-elle un poisson ?
    Si elle a une queue sera-t-elle un renard, plus tard ?
    Ce livre poétique et tout en couleur est composé en deux temps : une série de devinettes qui mènent l'enfant de surprise en surprise, pour finir sur une note plus documentaire où tout devient clair subitement.
    C'est l'histoire de la vie sur Terre, de l'évolution, de notre évolution.

  • Le renard et la cigogne Nouv.

    Monsieur Renard invite Mme Cigogne à partager un repas avec lui. Mais, ce malicieux personnage, se moquant de son invitée, sert le repas dans les assiettes plates. La cigogne ne pouvant manger avec son bec dans une assiette, rentre chez elle affamée. Plus tard, elle lui rend la politesse, en l'invitant à son tour. La cigogne sert le repas dans des vases très hauts, adaptés à son bec et non à la gueule du renard. M Renard reste bredouille, comprenant la leçon qui lui a infligé la cigogne. Si on veut avoir des amis, il faut se comporter en ami.

    Amitié - politesse - sentiments - réciprocité.

    Il s'agit d'une fable de La Fontaine, adaptée pour les jeunes enfants par Dana Monceau. Elle prolonge cette histoire en ajoutant un jeu de visages et d'émotions afin que les enfants entament la discussion sur les sentiments autour d'une activité ludique.

  • Burdigala, IIème siècle après J-C. La ville est en effervescence, car tous attendent le combat de gladiateurs entre le Thrace, champion en titre, et le rétiaire de Maximus. Mais le glaive du champion, forgé par le père de Lucius, a été dérobé au jeune esclave Ocelio. Lucius et Ocelio ont jusqu'au soir pour retrouver les voleurs et rendre le glaive à temps pour le combat ! Les mini-romans de La-marmite-O-langues offrent aux enfants le plaisir de lire une vraie histoire en deux langues, en passant de l'une à l'autre sans contraintes. Ils découvrent ainsi qu'une langue est avant tout vivante et prennent plaisir à lire les aventures de nos héros dans une langue qu'ils peuvent ainsi s'approprier au même titre que le français.

  • Shana, une jeune Gitane, et son ami Aurélian, se préparent pour la fête des taureaux, à Arles. Shana est un garçon manqué, elle déteste les robes ; Aurélian est un sentimental, honteux de ne pas se comporter « en homme ». Ensemble, ils affrontent cette journée de jeux dangereux en essayant de surmonter les préjugés Des autres, tout en s'affirmant tels qu'ils sont.

  • Catrina, l'exubérante mort mexicaine, et Moïra, sa cousine européenne, se retrouvent après plus d'un siècle au Mexique pour honorer leur fête du 2 novembre.
    Mais, de nombreux dangers et défis les attendent, concoctés par un groupe d'enfants en colère. Les mini romans de La marmite-O-langues offrent aux enfants le plaisir de lire une vraie histoire en deux langues, en passant de l'une à l'autre sans contraintes. Ils découvrent ainsi qu'une langue est avant tout vivante et prennent vite plaisir à chercher les correspondances dans les expressions. La marmite-O-langues ouvre la tribune aux auteurs eux-mêmes bilingues, enseignants et parents d'enfants bilingues.
    Ils écrivent pour que tous les petits lecteurs puissent acquérir cette même aisance.

  • Le livre est né d'une histoire vraie, comme il peut y en avoir des milliers à travers le monde.
    Insouciante et joyeuse, la jeune Nirmala vit dans un petit village de l'Inde.
    Un jour, sa vie bascule et change à tout jamais. Dans cette contrée lointaine, les coutumes ancestrales sont parfois cruelles, et ce qui est un bonheur devient un malheur pour cette jeune femme encore enfant. Seuls son courage et l'amour immense qu'elle renferme dans son coeur transformeront sa vie, celle de l'enfant qu'elle porte, celle de cette autre maman qui attend par-delà les frontières. Ce livre éclatant de couleurs est un témoignage poétique et poignant de l'amour partagée d'une mère et d'une maman.
    Une réflexion poétique sur le fait de donner naissance très jeune, sur les coutumes ancestrales et la volonté de s'en affranchir, sur l'adoption et les aléas de la vie qui peuvent aussi avoir des fins heureuses.

  • Gustave, un petit Autrichien, profite des vacances pour rendre visite à sa cousine Mimi qui vit à Paris. Dès son arrivée, il croise l'une des voisines de Mimi, qui a perdu son chat. Les deux enfants se lancent à la recherche du petit animal tout en découvrant Paris, ses monuments, ses places... mais également les délicieuses pâtisseries françaises ! Les mini-romans de La-marmite-O-langues offrent aux enfants le plaisir de lire une vraie histoire en deux langues, en passant de l'une à l'autre sans contraintes.
    Ils découvrent ainsi qu'une langue est avant tout vivante et prennent plaisir à lire les aventures de nos héros dans une langue qu'ils peuvent ainsi s'approprier au même titre que le français.

  • En route vers Bagdad

    Hugues Beaujard

    L'histoire commence dans la région marécageuse de l'Irak. Le père de Majid est malade et le jeune garçon part à Bagdad à la recherche du médicament susceptible de le guérir. Ce voyage changera sa vie à jamais.
    Il y rencontrera des bandits et des savants, ainsi que le calife Haroun al-Rachid, rendu célèbre par les récits des Mille et une Nuits.
    Majid, doté de pouvoirs surnaturels suite à une rencontre avec le Djinn des marais, saura s'adapter aux dangers qui le guettent.

  • Sila, qui en inuit signifie « souffle, esprit », est un ours blanc qui vit au pôle Nord et qui cherche par tous les moyens de sauver la banquise qui fond tous les jours un peu plus. Il espère obtenir de l'aide des humains, mais en vain.
    Peu importe, il ne perd pas l'espoir et essaye de raccommoder la banquise avec l'aide des poissons. Il ne baisse pas les bras et transmet ce devoir à ses petits.
    Cet album poétique et rimée cherche à éveiller les consciences en douceur sur la nécessité de penser à demain.
    La mission que Sila s'est donnée - raccommoder la banquise -nous permet d'aborder des thèmes très actuels et importants comme le changement climatique et la protection de l'environnement.
    Sila veut donner envie aux enfants de se soucier du monde qui les entoure et leur faire découvrir que nos faits et gestes peuvent avoir de réels impacts sur notre présent et notre futur. Deux pages à la fin de l'album évoquent d'étonnants super pouvoirs de quelques animaux du pôle Nord ainsi que des efforts des humains pour lutter contre la fonte de la banquise.

  • Encore quelques heures et Xiao Fei pourra fêter le Nouvel An chinois avec sa grand-mère. Mais, surpris par le sommeil, en attendant son vol, le voici emporté dans un songe où se mêlent contes traditionnels et rencontres surprenantes. Les mini-romans de La-marmite-O-langues offrent aux enfants le plaisir de lire une vraie histoire en deux langues, en passant de l'une à l'autre sans contraintes. Ils découvrent ainsi qu'une langue est avant tout vivante et prennent plaisir à lire les aventures de nos héros dans une langue qu'ils peuvent ainsi s'approprier au même titre que le français.

  • Gustave qui vit à Vienne, en Autriche, va rendre visite à sa cousine Mimi à Paris. L'occasion pour lui de découvrir l'une des plus belles villes du monde à travers les références à Perrec, V. Hugo et les hauts lieux du tourisme parisien.
    Au moment de son arrivée, l'une des voisines de Mimi a perdu son chat et les deux enfants s'investissent avec force dans la recherche du petit animal tout en visitant Paris.
    C'est l'occasion pour Gustave de découvrir Paris, ses monuments, ses places... mais également les délicieuses pâtisseries françaises !
    Ce livre est destiné aux enfants qui souhaitent aborder la langue allemande d'une manière plaisante et décontractée mais aussi aux petits visiteurs étrangers en France ou adeptes du français langue étrangère, qui pourraient par ce biais découvrir les beautés de notre capitale.

  • La surprise

    ,

    • Dadoclem
    • 28 October 2014

    Que souhaiter encore lorsque la vie nous a tout donné ? Famille, richesse, pouvoir... Rien ne manque à l'appel. Et pourtant, un richissime homme d'affaires va découvrir que la vie lui réserve encore une surprise : la révélation d'un fantastique pouvoir qui change totalement le cours de sa vie. Est-ce un don hors du commun ? Une potion magique, une force surnaturelle ? Ce pouvoir est bien plus que cela... Et il est à la portée de tous, quelque part dans les pages de ce livre. Librement inspiré d'un épisode savoureux de la vie d'Esope, le pèrede toutes les fables.

  • Zachary

    ,

    Zachary est le petit acarien qui vit avec sa famille dans la moquette d'une belle maison. Les propriétaires décident de vendre et une nouvelle famille s'y installe. Zachary aime beaucoup la petite fille, Azalée, qui vient d'emménager avec ses parents. Mais la maman d'Azalée souhaite changer la moquette à cause des allergies de sa fille. C'est le drame pour la famille d'acariens et l'occasion pour l'auteur de faire réfléchir ses petits lecteurs aux idées reçues, les lieux communs en confrontant les réflexions des enfants et celles des parents.
    Comme à l'accoutumé, Dominique Memmi utilise l'espièglerie et l'imagination pour initier les enfants à l'esprit critique et une réflexion personnelle.
    Les dessins du Coréen Dongheum Kim subliment cette belle histoire et lui donnent un aire humoristique irrésistible.

empty