Cpa Editions

  • « Il faut croire que les grandes forêts ont le don d'attirer les prodiges, comme les cimes élevées ont celui d'attirer la foudre. » Felix Bellamy Félix Charles Marie Bellamy (1828-1907) enseigne la chimie et la toxicologie à Rennes après de brillantes études de médecine à Paris. Mais c'est son érudition sur l'univers arthurien qui le rend célèbre, grâce à "la forêt de Brochélient" (1896), oeuvre monumentale consacrée à l'implantation des figures de la légende en forêt de Pimpol, où il identifie notamment le tombeau de Merlin et la fontaine de Barenton. Il nous propose dans ce portrait d'explorer l'un des personnages les plus mythiques qui soit, l'Enchanteur lui-même.

  • Lorsqu'on parle littérature et Moyen-Âge, on pense immédiatement aux romans ou aux poèmes courtois. Les chants des troubadours narrant les exploits des chevaliers errants, leurs amours fabuleuses se fondent avec les peintures prérafaelites du XIXè siècle, magnifiant encore s'il le fallait les beaux sentiments et l'image idéalisée d'une femme-princesse sauvée par son prince en armure d'argent.
    L'Amour Courtois cache pourtant des réalités plus dérangeantes, et l'ambivalence des symboles et des motivations sociales qu'il cache sont à explorer.
    A travers ces études, essayons de mieux comprendre ce que signifie Amour Courtois, découvrons les plumes de ces poètes rendus immortels par les légendes, laissons-nous séduire par le rêve sous-jacent, ou glacer par la réalité des violences faites aux femmes, dénoncées par Christine de Pisan pour ne citer qu'elle.
    De la Table Ronde au Roman de la Rose en passant par La Cité des Dames, transportés par le son du luth dans un monde imaginaire où les baisers sont doux, les héros valeureux, et les princesses se laissent conquérir comme une récompense méritée.

    Sur commande
  • Le San-Koué-Tchy relate avec panache la terrible guerre civile qui ébranla la Chine ancienne, depuis les premières années du règne de Ling-Ty jusqu'à l'avènement de Ssé-Ma-Sien, fondateur de la dynastie des Tsin. Une guerre civile qui dura un siècle, de 168 à 265 de notre ère.
    Mêlant délicieusement chroniques officielles et légendes populaires, merveilleux et politique, le mystérieux auteur de San-Koué-Tchy (les Trois Royaumes) nous transporte depuis près de deux mille ans dans cette Chine d'un autre âge. Ce texte est Le classique entre tous pour les Chinois. Il se lit comme un roman, il fascine, il lève un peu le voile sur cette culture orientale qui n'a rien à envier aux nôtres, loin s'en faut, servi avec brio par la traduction de Théodore Pavie.

    Sur commande
  • Survint la nuit et la pleine lune s'éleva dans le ciel au-dessus des arbres; elle illumina la contrée, qui baigna bientôt dans une lueur fantomatique. Avec l'arrivée de la nuit, Buck, qui ruminait toujours son chagrin et se lamentait près de l'étang, devint conscient qu'une vie nouvelle produisait dans la forêt une agitation différente de celle qu'avaient suscitée les Yeehats. Il se leva pour écouter et sentir. des lointains s'élevait un jappement faible mais perçant, suivi par un choeur de jappements perçants qui lui ressemblaient. Alors que le temps passait, les cris se rapprochèrent, devinrent plus forts. Buck les reconnut une nouvelle fois : il les avait entendus dans cet autre monde qui persistait en sa mémoire. Il marcha jusqu'au centre de la clairière et écouta. C'était l'appel, l'appel aux notes nombreuses, qui résonnait, plus irrésistible qu'il l'avait jamais été auparavant. Et comme jamais auparavant, il était prêt à lui obéir..
    Qui n'a pas été ému aux larmes en suivant les aventures du chien Buck, ou celles du loup Croc-Blanc ? celles de Kazan, le chien-loup ? Qui n'a pas cherché, dans les attitudes et les regards de son compagnon, ces reliquats d'instinct sauvage, merveilleux ? Le chien, notre ami de toujours, qui a sacrifié sa nature par amour de nous... si bien servi par les plumes de Jack London et de Curwood...

    Sur commande
  • Composition allégorique et subversive fondatrice du genre, le Roman de la Rose est un long poème courtois. Commencé par Guillaume de Lorris, quarante ans plus tard par Jehan de Meun qui en écrivit la plus grande partie dans un style tout différent. Cet

    Sur commande
  • Spécialiste du sanskrit, Angelo de Gubernatis propose une étude érudite sur la place tenue par le règne animal dans la mythologie et les traditions populaires. Il décline son exposé en trois volumes passionnants : les animaux de la terre, de l'air et du feu. C'est le premier opus que nous vous proposons de découvrir ici.

    Sur commande
  • Panorama savant de l'histoire et de la mythologie des vampires (1820), suivi d'études sur le vampirisme signées Voltaire et Prosper Mérimée, et du célèbre roman de Paul Féval : La Vampire . Dans ce XIXè siècle, si grand, si éclairé, si remarquable par ses lumières, on aurait pu croire que les Vampires ne seraient regardés que comme une monstruosité indigne d'un seul moment d'attention : lorsqu'on rit de pitié au récit des effroyables histoires des loups-garous, des sorciers, des revenants et des spectres, devait-on penser que la France s'occuperait des Vampires, de ces morts qui sortent en corps et en âme de leur cercueil pour venir sucer les personnes vivantes, leur donner la mort, et s'engraisser de leur sang ! ainsi parle Collin de Plancy avant de se lancer dans cette passionnante exploration du vampirisme, s'appuyant sur les recherches du R. P. Dom. Augustin Calmet, contemporain de Voltaire, et son Traité sur les apparitions des esprits et sur les vampires ou les revenans, de Hongrie, de Moravie etc .

    Sur commande
  • Ouvrage indispensable dans la bibliothèque des passionnés d'épopées arthuriennes, Les Celtes propose une étude érudite et documentée sur les langues et la littérature celte (les classes lettrées chez les Celtes, les bardes, les druides, les File gaulois et irlandais...) que vient compléter avec bonheur le célèbre essai de Georges Dottin sur la religon celtique (sources, dieux, pratiques magiques et croyances religieuses, druidisme...).

    Sur commande
  • Des textes évoquant les sirènes, il en existe beaucoup. Certains méritent d'être redécouverts, d'autres sont si fondateurs du mythe qu'ils en deviennent incontournables. Nous avons choisi de laisser les plumes d'Homère, Apollodore, Ovide, Renée Vivien, Friedrich de La Motte-Fouqué, F. Kafka, J. Giraudoux et G. Apollinaire chanter pour les sirènes, qu'elles soient ailées ou dotées d'une queue de poisson... Le célèbre et érudit essai* de Kastner sur les principaux mythes relatifs à l'incantation, les enchanteurs, la musique magique, etc.. considérés dans leurs rapports avec l'Histoire, la Philosophie, la Littérature et les Beaux-Arts, ne pouvait échapper à cet ouvrage que nous voulions comme un hommage à ces créatures dénaturées par les clichés. (*) fac similé.

    Sur commande
  • Un ouvrage indispensable pour les passionnés de la geste arthurienne... Grâce au Livre Rouge, découvrez l'histoire des royaumes gallois, depuis l'origine de la nation des Kymri jusqu'au roi Arthur, à travers une épopée riche en rebondissements servie par le talent de conteurs des bardes, et savamment traduite par Joseph Loth et ses notices érudites. Depuis la fondation des premiers royaumes, la création de la poésie bardique, la généalogie et les mérites d'innombrables personnages du cycle arthurien et des épopées galloises (Drystan, Owein, Kai, Mordrawt et bien d'autres), suivez les aventures de guerriers valeureux, rencontrez des créatures parmi les plus belles ou les plus effrayantes, apprenez auprès des druides et des magiciens... En plus de textes extraits du Livre Noir de Caermarthen, du manuscrit Hengwrt 536, du Livre de Leuan Brechva et du Livre dit de Caradoc de Nant Carvan, l'essentiel de l'épopée des Mabinogion (ou Les quatre branches du Mabinogi ) vient du célèbre Livre Rouge de Hergest et partiellement du Livre Blanc de Rhydderch.

    Sur commande
  • L'origine première du mouvement féministe moderne, d'ailleurs préparé de très longue date et, pourrait-on dire, de toute antiquité, doit être cherchée chez Olympe de Gouges qui, en 1792, proclama La Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne, qu'elle remit à la reine Marie-Antoinette; ses revendications, énergiquement appuyées et commentées par les nombreux clubs de femmes fondés à cette époque, portèrent pour la première fois les combats féministes sur le terrain de la politique et de l'action, jusqu'alors confinées dans le domaine littéraire.
    Mais Olympe de Gouges fut guillotinée (1793), et la Convention réprima durement les velléités d'affranchissement des femmes. Le féminisme révolutionnaire, insupportable pour la Bourgeoisie au pouvoir, après avoir eu encore quelque écho sous le Directoire, s'éteignit sous l'Empire, et il faudra attendre encore pour que la lutte reprenne et obtienne ses premières victoires.
    Femme moderne entre toutes, cultivée autodidacte, talentueuse et combattive, Olympe de Gouges donna sa vie pour la cause des femmes, pour la Liberté et pour l'égalité, que ce soit entre les sexes et entre les races (elle lutta farouchement pour l'abolissement de l'esclavage).
    N'oublions jamais ses paroles, elles résonnent toujours au panthéon des grandes dames de l'Histoire :
    La femme a le droit de monter à l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune !

    Sur commande
  • Roland Candiano, le fils du Doge de Venise, a tout pour se réjouir ; aimé du peuple, il succèdera certainement à son père, et ses amours avec la belle Léonore vont bientôt être couronnées par un mariage qui fera des jaloux.
    Et des envieux, ce n'est pas ce qui manque autour de lui et de sa famille...
    A l'instar d'un Edmond Dantès, Candiano va être victime d'un complot ourdi par quatre arrivistes de ses amis. Accusé d'un crime odieux le jour de ses noces, il est emprisonné tandis que son père est destitué. Comme Montecristo, il s'évadera après six ans de captivité, et décidera de se venger. Mais la comparaison avec le héros de Dumas s'arrête là, car la vengeance de Roland Candiano sera autrement plus expéditive...
    Premier volet de la fesque vénitienne de Zévaco, Le Pont des Soupirs se poursuit avec Les Amants de Venise.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Le dieu Einär vient de découvrir qu'au contraire de ses congénères, il est doué du pouvoir de rêver. Il se lance alors dans une partie d'échecs mentale afin de remodeler l'univers à sa mesure et de renvoyer aux limbes les anciennes divinités chtonniennes. Un à un, il choisit ses pions, poussant l'inconscience jusqu'à introduire sur son échiquier ophidien des pièces échappant à sa création : les Hommes. Ces derniers trouvent bientôt dans les dragons des alliés inattendus dans la lutte qu'ils mènent contre les plans divins...Dragons, univers parallèles qui s'interpénètrent, héros et anti-héros se cottoient à la recherche de la clef des mondes, magie et sciences anciennes, autant de mystères générés par le grand livre sacré du dieu Einar, cette Chronique Insulaire qui s'écrit toute seule, au gré de ses rêves...

    Sur commande
empty