Arts et spectacles

  • Écrit par un spécialiste des compagnonnages, cet ouvrage richement illustré (gravures, enluminures...) propose 50 portes d'accès à l'univers des bâtisseurs de cathédrales : les acteurs de la commande, les organisations professionnelles, les symboles des bâtisseurs, les mythes, la géométrie, sept portraits de bâtisseur...

  • Que nous ont laissé les architectes romains ? Savez-vous identifier un voussoir ? Qu'est-ce que la « technique du voile » en architecture ? Comment articuler les styles Art Déco et Art Nouveau ? Qui fut le créateur des premiers gratte-ciel ? Cet ouvrage vous présente les 50 plus grands principes et styles en architecture, apportent toutes les réponses et fournit de solides connaissances sur le monde de la construction - de la tombe antique à l'immeuble urbain. Des experts ont été mis au défi de décrire et de définir à la fois les principes sur lesquels se basent les architectes et les styles qui leur permettent de les mettre en pratique. Si vous souhaitez distinguer une arche d'une élévation, un monument baroque d'un byzantin, ou si vous voulez passionner vos invités avec un discours enflammé sur le biomimétisme, ce livre est un moyen rapide de bâtir vos argumentations.

  • Les tableaux et sculptures célèbres sont innombrables, mais quelle oeuvre en particulier admirer ou étudier ? Comment l'art a-t-il évolué entre l'harmonie classique de la Renaissance et la fragmentation du cubisme ? Qui sont les artistes précurseurs ayant osé rompre avec le passé et instaurer de nouvelles manières d'exprimer la nature, l'émotion et le corps humain ?
    Cet ouvrage de « vulgarisation intelligente » richement illustré vous invite à explorer 50 oeuvres clés de l'art occidental, couvrant la période du début de la Renaissance à nos jours. Pour chacun de ces chefs-d'oeuvre, il retrace le contexte qui l'a vu naître, souligne ses caractéristiques et explore son influence sur le monde de l'art. De la perfection absolue des sculptures de Michel Ange au cataclysme provoqué par l'art abstrait, en passant par le génie des impressionnistes qui ont su saisir les effets de la lumière, toutes ces oeuvres ont marqué, voire façonné, l'histoire de l'art. Audacieuses, subversives ou avant-gardistes, toutes ont témoigné de la singularité de leur artiste, ouvert des champs d'expression infinis, et insufflé une émotion indélébile, un formidable élan de liberté.

  • Originaire du Sud des États-Unis au sein des communautés afro-américaines, le jazz a acquis une large popularité au-delà des frontières, donnant naissance à de très nombreux styles selon les régions et les pays. Du ragtime et du blues de la fin du XIXe à nos jours, il s'avère difficile de définir le jazz, si ce n'est par une spontanéité et une vitalité dans laquelle l'improvisation joue un rôle majeur. Quel néophyte ne s'est jamais posé la question : « Comment ça marche, le jazz?» Votre meilleur guide reste votre oreille. Cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous invite à entreprendre un tour du monde du jazz en partant des racines afro-américaines jusqu'aux styles les plus divers de la scène musicale actuelle. En chemin, vous découvrirez non seulement les sons et les instruments qui ont façonné cette musique, mais aussi les grands artistes et les albums qui ont marqué son histoire. De Louis Armstrong à Diana Krall en passant par Benny Goodman et Miles Davis, cet ouvrage vous fera découvrir l'essence-même du jazz, tel que le ressentait Ornette Coleman : « Le Jazz est la seule musique dans laquelle la même note peut être jouée nuit après nuit tout en étant différente à chaque fois. » Les 50 concepts, styles et musiciens du monde du jazz, expliqués de manière claire et accessible, en 300 mots et 1 image, le tout facilement assimilable en moins de 3 minutes.
    De nombreuses illustrations (photographies, dessins, schémas.) d'une extrême clarté et précision.
    Des « fiches-profils » sur 7 icônes du jazz.

  • Des millions de personnes écoutent avec bonheur la « Marche nuptiale » de Mendelssohn ou l'ouverture de la Symphonie n° 5 de Beethoven ; d'autres aiment indirectement la musique classique à travers le cinéma, savourant, par exemple, l'intensité dramatique de la « chevauchée des Walkyries » dans Apocalypse Now. Mais pour autant, savez-vous que Bach composa plus de 200 cantates, la célèbre Messe en si mineur et bien d'autres pièces liturgiques ? Connaissez-vous la différence entre une sérénade et une symphonie ? ou encore, ce qu'est un oratorio ? Cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous invite à commencer - ou à poursuivre - votre découverte de la musique classique.
    Plonger dans ce livre, c'est découvrir les grands compositeurs ainsi que les principaux courants qui ont fait l'histoire de la musique classique, du Moyen Âge à nos jours. Que vous soyez musicien, mélomane ou que vous souhaitiez simplement étoffer votre culture générale, ce livre vous dévoilera le formidable corpus musical qui nous émeut depuis plus de 500 ans.

  • Êtes-vous féru des grandes épopées historiques ou plutôt un mordu de science-fiction? Préférezvous les comédies romantiques hollywoodiennes ou les bons vieux westerns ? Connaissez-vous tous les chefs-d'oeuvre de la Nouvelle Vague ?
    Nous adorons tous le cinéma mais, le plus souvent, avons quelques lacunes à combler au sujet de son histoire, des courants ou des acteurs. Ce livre offre un véritable tour du monde cinématographique, des premiers tours de manivelle de l'ère du muet à la réalisation numérique, en passant par la comédie musicale, l'avant-garde russe, le néoréalisme italien, l'âge d'or japonais, le Nouvel Hollywood ou encore la Nouvelle Vague française. Au fil des pages, l'auteure égrène les noms de stars mythiques, telles Cary Grant, Robert de Niro, Catherine Deneuve..., ainsi que des plus grands réalisateurs qui ont marqué le cinéma de leur empreinte : Alfred Hitchcock, le maître du frisson, Ingmar Bergman, dont l'oeuvre oscille entre le réalisme et l'étrange, Pedro Almodóvar, aux films sensuels et subversifs, ou encore Steven Spielberg, le génie du cinéma populaire. Que vous soyez simple amateur ou cinéphile averti, cet ouvrage de référence vous fera découvrir toute l'épopée du septième art ainsi que tous ceux qui ont contribué à le façonner.

  • Ne dit-on pas : « Coups de théâtre » ?! Ce livre révolté en est un. On y découvrira sur un ton dévastateur et courageux pourquoi les trente plus beaux rôles du théâtre français choisis sont non seulement uniquement féminins mais associés en duos. Deux par deux, ces quinze couples de magnifiques héroïnes sont expliqués, révélés, mis à nu, sous la plume scalpel qui les admire et les critique aussi : femmes sublimes de beauté, adorées, révoltées, soeurs, mères, filles pestes ou pures, reines ou esclaves, trahies, tueuses ou victimes, elles crient vengeance, elles meurent d'amour, elles se vengent ou s'abandonnent sous nos yeux !

  • Depuis la déferlante rock'n'roll du milieu des années 1950, la culture rock a intégré une multitude de genres. Pourriez-vous dire ce qui relie le gospel et le doo-wop ? Sauriez-vous distinguer le heavy metal du rock alternatif ? la britpop de la pop bubblegum ?

    Cet ouvrage de « vulgarisation intelligente » offre un éclairage passionnant sur l'histoire du rock et de ses principaux courants, et dresse les portraits de ses groupes et musiciens marquants. Il explore également l'influence sociale du rock - qui a eu un impact considérable sur la mode, le cinéma ou encore la littérature - et traite de la création musicale, en particulier l'instrumentation, l'arrivée des singles puis des albums 33-tours, ou encore l'importance des producteurs et des auteurs-compositeurs.

    Du blues et du rock'n'roll classique à l'électro, en passant par le rock progressif, le heavy metal, le punk et le rock indé, des artistes aussi variés qu'Elvis Presley, Nirvana, Blondie, Bob Dylan ou les White Stripes vous entraîneront dans leur musique langoureuse, déchirante, contestataire, effrénée ou endiablée. Une tournée mondiale, inoubliable, vous est offerte en leur compagnie, à travers les villes de Liverpool, Memphis, New York, Détroit, Manchester, mais aussi Tokyo ou Berlin.

  • Comment le premier être humain a-t-il été immortalisé sur la pellicule ? Quel est l'angle mort de la vision humaine ? Comment reconnaît-on l'authenticité de photographies originales ? Cet ouvrage de vulgarisation intelligente présente les 50 techniques et styles majeurs qui ont donné à la photographie sa forme artistique actuelle. De l'art de convertir la lumière en signal numérique aux implications philosophiques de la suspension du temps, les principaux faits et idées sont exposés en deux pages, 300 mots et une image, le tout assimilable en moins de trois minutes. Illustré de photographies mondialement connues, des premiers daguerréotypes aux oeuvres contemporaines, et de biographies de photographes célèbres, ce livre de vulgarisation intelligente éveillera votre curiosité et vous aidera à mieux comprendre les mystères de la photographie et la culture visuelle qui vous entoure.

  • « L'opéra, c'est l'histoire d'un ténor et d'une soprano qui veulent faire l'amour, mais qui en sont empêchés par un baryton. » Cette définition de George Bernard Shaw, qui suscite invariablement un sourire, peut décrire l'opéra pour qui n'en a pas le vocabulaire de base. Cet ouvrage de vulgarisation intelligente lève le rideau sur les mystères de l'opéra, afin que chacun puisse en apprécier la beauté, classique ou moderne. Chaque sujet est traité en deux pages, 300 mots et une image pour vous permettre d'apprécier le spectacle, la musique et les plus belles voix du monde, de Farinelli à Pavarotti en passant par Verdi, Puccini, Wagner et Maria Callas.

  • Indépendamment des styles vestimentaires, qu'est-ce qui fait la mode ? Est-ce la façon dont un vêtement est conçu ? Ou celle dont il est commercialisé ? Ou encore la façon dont on le porte ? Tous ces aspects jouent un rôle mais ce qui définit principalement la mode, c'est sa nature éphémère... Cet ouvrage de vulgarisation intelligente, met en lumière certains des créateurs emblématiques dont le travail a défini la « silhouette » au fil des décennies, des pionniers de la haute couture comme Paul Poiret et Coco Chanel aux lanceurs de tendances comme Vivienne Westwood ou Marc Jacobs. Mais c'est aussi une industrie planétaire où les collections des plus grands créateurs rivalisent de prestige sur les podiums de Paris, Londres, New York et Milan - les quatre villes les plus réputées dans ce domaine - tandis que la mode de rue génère sans cesse de nouveau styles. L'unique constante avec la mode, c'est qu'elle ne cesse de se réinventer en accueillant l'avenir tout en réinterprétant le passé...
    Nous créons notre style vestimentaire et, à son tour, la mode nous crée !

  • De son invention par les frères Lumière à son industrialisation par Charles Pathé, des vues émouvantes du cinéma muet aux premiers réalisateurs du cinéma parlant - Pagnol, Guitry -,de la création de la cinéphilie par Henri Langlois aux incontournables cinéastes révolutionnaires de la Nouvelle Vague qui a submergé le cinéma français - Truffaut, Godard, Resnais, Demy, Rohmer... -, du triomphe des producteurs jusqu'au récent renouveau du cinéma de genre, la formidable épopée du septième art est racontée d'une plume alerte par Gaël Golhen. Riche en anecdotes éclairantes et passionnantes, ponctué de portraits de cinéastes, d'acteurs et de producteurs marquants, cet ouvrage de vulgarisation intelligente magnifi quement illustré nous offre un superbe et haletant travelling sur l'aventure unique du cinéma français.
    />

  • Artiste hors norme, Johnny Hallyday a accompagné la vie des Français pendant 57 ans, au carrefour de deux siècles. Avec plus de 120 millions de disques vendus, sa carrière est définitivement celle d'une star de légende.

    Chaque génération, née entre l'après-guerre et les années 90, a eu son Johnny. Un peu comme un père, un grand frère, un oncle, « Jojo » faisait partie de toutes les familles de France. Au fil des années, son histoire se mélange à notre histoire : on a tous en nous quelque chose de Johnny. Des chansons qui nous rappellent celles et ceux qu'on a aimés, des événements de sa vie qui résonnent avec ceux qui ont marqué les nôtres. Johnny Hallyday a été le détonateur d'un grand chambardement musical et sociologique, et a tout vécu à cent à l'heure. Jusqu'au bout, il a conservé ce panache qui a fait de lui une idole sans commune mesure.

    Ce livre, magnifiquement illustré, offre une rétrospective complète sur la vie de Johnny Hallyday : son enfance, ses albums, ses concerts à travers le monde, ses films, les femmes de sa vie... Riche en anecdotes inédites et passionnantes, il retrace à travers 50 grands événements l'histoire d'une gloire nationale.

empty