La pensée économique médiévale est étudiée comme phénomène complexe, dans lequel l'effort de l'homme pour comprendre les faits économiques se mesure à sa capacité de lire les relations qui les légitiment. Les sources examinées vont des Pères de l'Église jusqu'à l'humanisme civil.
L'Herbier du Pseudo-Apulée et le traité d'Antonius Musa (IVe siècle), recueil de recettes médicales associées à des plantes, furent longtemps méprisés malgré leur influence au Moyen Age. Cet ouvrage en propose une premi7re traduction en français moderne d'après le manuscrit E277 de Montpellier.
L'Herbier du Pseudo-Apulée et le traité d'Antonius Musa (IVe siècle), recueil de recettes médicales associées à des plantes, furent longtemps méprisés malgré leur influence au Moyen Age. Cet ouvrage en propose une première traduction en français moderne d'après le manuscrit E277 de Montpellier.
Cet ouvrage analyse quels furent à la fin du Moyen Âge la place, les modalités d'établissement, les sources et les enjeux du diagnostic différentiel qui vise à distinguer des maladies d'apparence voisine et constitue une démarche clé de la pratique médicale, s'appuyant sur la sémiologie et la nosologie.
Marsile de Padoue est un des philosophes politiques les plus audacieux et brillants du Moyen Âge. Ce livre en analyse les idées et la pensée, les mettant en relation avec les événements politiques dont Marsile fut le protagoniste, au côté de l'empereur Louis de Bavière.
Dans le latin médiéval, le terme compassio désigne une contagion, au sens d'une réaction psychique ou corporelle involontaire qui reflète le comportement d'autrui comme par imitation. L'énigme de la compassio constitue le fil conducteur d'une enquête dans les sources universitaires du Moyen Âge.