Présentant Descartes comme un penseur cherchant à établir un accord entre ses principes philosophiques et le christianisme, l'ouvrage détermine le sens de cet accord à l'aune des explications eucharistiques, de sorte à dégager les modalités d'articulation entre sa philosophie et le champ théologiqu...
En examinant la question de l'empeiria chez Aristote, Platon et Isocrate, ce livre entend reconstituer la querelle de l'expérience qui les oppose, en montrant qu'elle participe d'une polémique plus large touchant la nature du savoir utile aux hommes en matière de connaissance, de production et d'act...
L'interprétation spinoziste des cinquante dernières années a presque systématiquement assimilé les notions d'« aptus » et de « potentia ». Un retour philologique sur les deux notions confirme leur distinction fondamentale et produit dans le texte du xviie siècle de nombreux effets conceptuels. ...
Comme théoricien de la politique, Aristote fournit aux législateurs les moyens de penser la réalité des cités pour leur permettre d'instaurer des régimes droits, notamment une méthode fine pour penser la diversité des formes constitutionnelles et une théorie des changements et révolutions dans les c...
La philosophie de Bruno se caractérise par la possibilité de souder la théorie et la pratique à partir de l'affirmation de la puissance humaine en métamorphose. L'effort philosophique de Bruno consiste à définir une puissance de transformation propre à la nature humaine, qui en souligne l'appartenan...
En abordant le problème corps-esprit sous l'angle des difficultés engendrées par le cartésianisme, cet ouvrage propose un parcours menant de Descartes à la philosophie de l'esprit contemporaine, ainsi qu'une évaluation des positions, sur la base des faits qu'elles permettent ou non d'expliquer. ...
Aujourd'hui Emilie du Châtelet est peu ou mal connue, d'où l'urgence de dresser le portrait de la Marquise du Châtelet en philosophe à part entière, et non pas en simple traductrice de Newton, ou en simple compagne de Voltaire. Il est temps de lire Emilie du Châtelet pour elle-même. ...
Dans le De fato, Alexandre construit une théorie péripatéticienne du destin et réfute les Stoïciens, partisans d'une conception dure du destin. Par là il offre un document majeur sur le déterminisme dans l'Antiquité. L'ouvrage montre comment l'exégèse d'Aristote lui permet de proposer une conceptio...
En faisant dialoguer autour de cette catégorie double « les enfants et les fous », l'oeuvre de Descartes, celle de Foucault et les objections d'ordre naturaliste, ce travail cherche à découvrir chez Descartes la pièce manquante qui permette de tenir ensemble le Cogito, le « nourrisson », et le fou....
L'ouvrage analyse la question du pouvoir des mots de l'âge classique aux Lumières. Le Léviathan de Hobbes en constitue le point de départ, et L'Essai de Locke en constitue la charnière. La troisième partie est consacrée à l'analyse des tropes chez Du Marsais, Rousseau, Condillac et Vico. ...
Ce travail s'attache à montrer qu'il existe, chez Spinoza, une critique de l'atomisme dont les enjeux sont aussi bien théoriques que pratiques, et qui joue un rôle décisif dans la redéfinition du rapport entre les choses singulières comme un «concours» entre les «parties de la nature». ...
Pourquoi Hegel n'a-t-il cessé de s'intéresser à la pensée de Jacobi, depuis Tübingen jusqu'aux textes de Berlin sur les positions de la pensée par rapport à l'objectivité? Il s'agit de montrer que la polémique initiale contre un subjectivisme qui indique la présence d'un irrationalisme au coeur des ...
La raison d'État de la Renaissance émerge à partir de la transformation de l'ordre juridique médiéval. Sur les ruines du droit naturel, s'affirme une première raison d'État qui se revendique comme un droit fondé dans la nécessité. À l'opposé, le traité Della Ragione di Stato de Giovanni Botero refon...
L'unité des traités métaphysiques aristotéliciens tient à la perspective sous laquelle le philosophe premier étudie les êtres. Il les étudie «en tant qu'êtres» et non en tant que mus et moteurs. La forme ou substance première est la syntaxe d'un tout en acte dont elle permet la définition. ...
Cet ouvrage envisage le spinozisme sous l'aspect de sa communication. La thèse est que celle-ci ne doit pas être considérée comme un élément secondaire mais qu'elle est au contraire constitutive du bien visé par la philosophie de Spinoza. En conséquence, il faut la prendre en compte pour lire et int...
Le langage n'est pas, comme le pensent bon nombre de philosophes à l'époque classique, le véhicule de nos erreurs et l'origine de tous les malentendus. Il est au contraire, à condition d'être intellectualisé, c'est-à-dire réinvesti par la puissance de l'entendement, capable de communiquer le bien et...
Pour Hobbes, notre vie mentale découle d'une expérience originaire dans laquelle ce qui apparaît est indistinctement donation de la réalité et expérience de soi. La philosophie doit se fonder sur cet apparaître. Ce fondement est fragile pourtant car l'apparaître n'est rien d'autre que l'imagination,...
Ce livre trace la genèse de l'État social depuis Hobbes jusqu'aux penseurs solidaristes. En passant par Locke, les physiocrates et Rousseau, l'ouvrage s'efforce de montrer comment l'État social se présente comme une alternative possible à l'atomisation d'une société façonnée par la propriété privée....
Cet ouvrage rend compte de la théorie générale de la communication spontanée des dispositions affectives développée par Spinoza, qui plonge ses racines dans la théorie de la perception et la physiologie corporelle et finit par déterminer les normes de l'action rationnelle, aussi bien éthiques que po...
Les Lumières de Leibniz mettent en oeuvre une méthode inédite en histoire de la philosophie: le perspectivisme historique. En prenant Leibniz pour guide dans la république des lettres, le livre propose une perspective immanente sur quatre controverses philosophiques du XVIIe siècle. ...
L'affirmation de l'existence du meilleur des mondes possibles est l'une des thèses leibniziennes les plus connues et sans doute l'une des plus mal comprises. Cet ouvrage en explique le sens, montre sur quels fondements théoriques elle repose et envisage ses implications sur les plans métaphysique et...
L'homme est éternel et de peu de durée. Il s'agit de comprendre comment des modes finis peuvent partager l'éternité avec Dieu en ne jouissant pas d'une existence nécessaire, mais d'une simple nécessité d'exister et comment leur existence actuelle temporelle s'articule à leur existence éternelle. ...
Comment, entre 1755 et 1797, l'utopie est-elle devenue un programme politique? C'est à ce problème que l'ouvrage essaie de répondre, confrontant les écrits des trois protagonistes de cette transformation (Morelly, Mably, Babeuf) aux principales oeuvres philosophiques, utopiques et politiques de leur...
Penser l'éthique comme devenir à partir d'une lecture renouvelée et précise des textes spinozistes, et laisser une place significative aux affects, au désir, à l'imagination, à l'histoire personnelle et aux rencontres: telle est l'ambition de l' «anthropologie éthique» mise en place par l'auteur. ...