Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Né en France en 1920, l'artiste-peintre de renommée internationale Philibert-Charrin est aujourd'hui un artiste toujours aussi créateur et productif.
    S.T.O. : Sacré Turbin Obligé présente les croquis incisifs, ainsi que certains portraits et paysages, que l'artiste n'a cessé de faire dans le camp du Service de Travail Obligatoire, où il a été réquisitionné en 1943. Travailleur forcé pour le Grand Reich allemand à l'instar de 700 000 autres compatriotes, c'est un incessant et monotone travail de terrassier (Erdarbeiter) qu'il a dû accomplir dans le fond de l'Autriche durant 30 longs mois.

    Document d'un intérêt historique indéniable, ce livre jette un éclairage renouvelé sur un aspect méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
    L'humour si particulier et rafraîchissant que l'auteur a su maintenir dans des circonstances difficiles n'a rien perdu de son charme. Comme le mentionnait en 1945 son ami le poète Marcel Michaud, il y a deux choses que l'artiste dit avoir compris dès son retour du S.T.O.: La première c'est que l'humour à son point aigu touche au drame. La seconde c'est que l'humanité profonde de l'oeuvre, en l'occurrence du dessin, donne à celui-ci son originalité et son éternité.

empty