Sciences humaines & sociales

  • Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu'ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s'améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s'adresse donc aux professionnels de l'enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l'apprentissage des élèves.

  • «Cet ouvrage est conçu pour répondre au troisième élément de la compétence visée dans le cours Philosophie et rationalité : « produire une argumentation sur une question philosophique ». Il se veut une introduction aux rudiments de la logique informelle. Certes, il serait possible de l'enrichir en traitant, par exemple, de logique formelle, des méthodes inductives de Mill ou en élaborant des schémas qui contiennent à la fois arguments et contre-arguments, mais, compte tenu du temps qui doit être consacré aux deux autres éléments de la compétence, nous avons sélectionné ce qui, dans la logique contemporaine, rendrait plus évidente l'unité du cours et s'avérerait le plus utile à nos étudiants. [.] De toute évidence, ils seront beaucoup mieux armés pour entreprendre ce parcours et pour tirer pleinement profit de la lecture d'un texte philosophique, et en particulier de l'oeuvre platonicienne avec ses nombreuses argumentations et réfutations, s'ils se sont affranchis de la croyance que toutes les opinions se valent, s'ils ont pris explicitement connaissance des critères de la rationalité et s'en sont imprégnés, et s'ils ont développé par des exercices les habiletés nécessaires à l'analyse et à l'évaluation du discours. » Véritable manuel d'accompagnement conçu pour le cours Philosophie et rationalité, préfacé par Normand Baillargeon et illustré par Alain Reno, L'art du dialogue et de l'argumentation vise le développement de l'esprit rationnel et critique. Par une approche pratique de l'enseignement de l'argumentation, l'ouvrage cherche à initier le lecteur autant à la compréhension du discours philosophique, voire de tout discours auquel nous sommes confrontés en tant que citoyens, qu'aux notions de base de l'argumentation que sont le concept, la définition, la proposition, les critères d'acceptabilité et le raisonnement. En outre, toutes les grandes étapes de l'échange rationnel, à savoir la compréhension des raisonnements, l'évaluation, ainsi que l'art de répondre, y sont abordés progressivement à partir de règles bien établies, de démarches expliquées et d'activités d'apprentissage. En ce sens, l'ouvrage permet l'acquisition d'habiletés intellectuelles telles que l'écoute, la rationalité, l'objectivité et l'impartialité des arguments, l'art de débusquer les raisonnements fallacieux et la compréhension des différentes étapes qui permettent de produire un discours argumentatif. Il s'agit, en somme, d'un outil indispensable pour préparer l'épreuve finale du cours Philosophie et rationalité, le texte argumentatif, comme les deux autres cours de philosophie.

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  • L'éthique de la santé, 2e édition est un outil d'aide à la réflexion et à la décision éthique. Il s'agit du seul ouvrage en français centré sur l'intégration de l'éthique dans les processus décisionnels de la pratique infirmière. Il permet à l'infirmière expérimentée, à la future infirmière et à l'infirmière gestionnaire de structurer sa réflexion sur les grands enjeux éthiques présents dans sa pratique, tout en apportant un soutien documenté à l'enseignement de l'éthique de la santé à tous les niveaux.

  • La 6e édition de cet ouvrage relève le défi de communiquer les enjeux de 1914 à nos jours, période où les changements sociaux, politiques, économiques et culturels se sont succédé à une vitesse inégalée.
    Elle table sur ce qui a fait le succès des éditions précédentes, soit les qualités pédagogiques, la lisibilité du texte, la concision du propos ainsi que la richesse de l'iconographie historique. Les sections « Panoramas », qui ponctuent l'ouvrage, complètent l'histoire chronologique en brossant un portrait de l'évolution sociale, culturelle, scientifique et technologique des diverses époques.

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  • "La famille constitue aujourd'hui un aspect important, voire incontournable, de
    la formation des professionnels de multiples domaines (psychologie,
    psychoéducation, travail social, sciences de la santé, etc.), ce qui en fait un
    objet d'étude multidimensionnel, un champ de connaissance où se rencontrent
    plusieurs courants théoriques, scientifiques et professionnels. Privilégiant
    l'intégration de regards pluridisciplinaires, le présent ouvrage a pour but
    d'initier le lecteur à la compréhension des réalités familiales et à
    l'intervention. En raison de leurs origines différentes, les auteurs - près
    d'une vingtaine - , apportent une grande diversité d'analyses, allant au-delà
    des visions étroites et englobant des aspects individuels, relationnels et
    contextuels nécessaires à la compréhension de l'intervention familiale.
    L'ouvrage comprend deux parties. La première partie regroupe des chapitres
    ayant pour objectif soit de décrire certaines réalités familiales ou
    conjugales, soit de circonscrire certaines postures professionnelles en lien
    avec de telles réalités. La seconde partie rassemble des chapitres dont le but
    est de décrire des stratégies d'action auprès des familles ou des individus en
    tenant compte de leur vie familiale. Une large diversité de problématiques est
    ainsi abordée. Tout en privilégiant la rigueur scientifique, l'ouvrage a été
    écrit avec un souci d'accessibilité et présente de nombreuses caractéristiques
    qui faciliteront l'apprentissage : Chaque chapitre est précédé d'une courte
    présentation qui donne une vue d'ensemble des notions abordées, tout en
    révélant l'intérêt du chapitre. Des illustrations et des vignettes cliniques
    permettent au lecteur de mettre en contexte les connaissances acquises au cours
    de la lecture des chapitres. Des éléments visuels (tableaux, figures, schémas,
    etc.) appuient le contenu et favorisent la compréhension. Des suggestions de
    lecture sont proposées à la fin de chaque chapitre à celles et à ceux qui
    souhaiteraient poursuivre leur réflexion. Un glossaire en fin de volume aide le
    lecteur à cerner le vocabulaire de base en étude familiale. Un outil
    indispensable pour les étudiants qui se destinent à des professions requérant
    des connaissances en intervention familiale et il s'avérera aussi fort utile
    pour l'ensemble des professionnels de la santé et des services sociaux qui
    désirent se tenir au courant des derniers développements dans le domaine."
    "Carl Lacharité, Ph. D. (UQAM), est psychologue clinicien et professeur
    régulier au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-
    Rivières. Il dirige le Groupe de recherche en développement de l'enfant et de
    la famille (GREDEF). Il est aussi praticien-chercheur à la Maison des Familles
    Chemin du Roi. Ses travaux portent principalement sur les pratiques
    professionnelles auprès de familles en situation de grande vulnérabilité
    psychosociale. Jean-Pierre Gagnier, Ph. D. (UQAM), est psychologue clinicien et
    professeur régulier au Département de psychologie de l'Université du Québec à
    Trois-Rivières. Il est également formateur et consultant dans le réseau de la
    santé et des services sociaux, et membre du Groupe de recherche en
    développement de l'enfant et de la famille (GREDEF). Ses travaux portent
    essentiellement sur l'approche systémique, la famille, le soutien clinique et
    la collaboration interdisciplinaire."

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  • Cette 3e édition est destinée aux futurs travailleurs sociaux qui auront à intervenir auprès d'immigrants et de membres des communautés culturelles de tous âges et de tous horizons. Divisé en 12 chapitres rédigés par des spécialistes de chaque thème abordé, l'ouvrage met l'accent sur la mise en pratique des contenus théoriques. Il s'agit d'une référence incontournable pour quiconque aspire à intervenir efficacement dans un contexte interculturel.

  • · Amène l'élève à découvrir l'utilité des mathématiques dans leur quotidien tout en sollicitant leur créativité et en restant engagés dans leur apprentissage.

    · Propose des situations-problèmes qui intègrent les différents domaines d'études.

    · Développe leur esprit critique par l'application des compétences de base en mathématiques à des situations de la vie courante.

    Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d'un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n'en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l'utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu'ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.

    Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :

    - Les mathématiques et les sciences - Les mathématiques et l'univers social - Les mathématiques et la langue - Les mathématiques et les arts plastiques - Les mathématiques et les loisirs - Les mathématiques et la vie quotidienne Chaque projet comprend des indications pour l'enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l'élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d'aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.

    Ces 40 projets de maths permettront à vos élèves d'apprécier véritablement les mathématiques.

    *** Documents reproductibles inclus ***

  • L'ouvrage couvre les principaux aspects du développement normal du langage chez l'enfant de 0 à 12 ans. Il s'adresse aux étudiants en formation initiale à l'enseignement préscolaire et primaire, en adaptation scolaire et sociale, en orthophonie, en linguistique ou en psychologie. De même, il intéressera les professionnels qui désirent mettre à jour leurs connaissances et les parents de jeunes enfants curieux de suivre leur développement.
    L'ouvrage comprend une introduction générale et dix chapitres. L'introduction et le chapitre 1 présentent les concepts fondamentaux ainsi que les bases biologiques du langage. Les chapitres suivants présentent le déroulement de l'acquisition d'un aspect spécifique du langage. Ainsi, le chapitre 2 est consacré à la période dite pré-linguistique, soit celle de 0 à 1 an. Le chapitre 3 décrit l'acquisition du lexique précoce, soit celle des 50 premiers mots. Le chapitre 4 est consacré à l'acquisition de la phonologie. Au chapitre 5, c'est la question de l'acquisition du lexique qui est présentée, alors que le chapitre 6 fait l'objet de l'acquisition de la morphologie. Le chapitre 7 présente l'acquisition de la sémantique lexicale et le chapitre 8 fait état de l'acquisition de la syntaxe. Le chapitre 9 s'intéresse aux différences interindividuelles dans le processus de l'acquisition du langage, et en considère les différentes causes ; la question du bilinguisme chez l'enfant y est aussi présentée. Enfin, le chapitre 10 établit les liens entre le développement du langage et la réussite scolaire.
    À la fois théorique et pratique, chaque chapitre comporte les éléments suivants :
    Des objectifs d'apprentissage qui permettent au lecteur de cerner les connaissances et les habiletés à acquérir;
    Une section présentant plusieurs activités servant à stimuler l'aspect du langage qui vient d'être exposé ;
    Une section présentant les différentes situations devant lesquelles il convient de s'inquiéter et précisant à quel type de spécialiste s'adresser, le cas échéant ;
    Des questions destinées à aider l'étudiant à réviser la matière ;
    Des suggestions de lecture complémentaires pour ceux qui veulent aller plus loin.
    Diane Daviault est titulaire d'un doctorat en linguistique de l'Université de Montréal et professeure au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle est l'auteure de 150 publications portant sur les langues et la culture autochtone, dont L'Algonquin au XVIIe siècle (Presses de l'Université du Québec, 1994).

  • Ouvrage d'introduction, Pouvoir et décision couvre les concepts essentiels de la science politique. À travers un texte scientifique et rigoureux, mais toujours accessible aux étudiants, il permet de saisir et d'approfondir les enjeux politiques actuels. Il expose les idéologies politiques modernes, les rôles du citoyen et de l'État dans des régimes démocratiques et autoritaires ainsi que les mécanismes de gestion des États. Avec cette édition pleine couleur, les éléments visuels tels que tableaux, cartes, figures et photos, illustrent avantageusement le propos et facilitent la compréhension des idées exposées.

    De nombreux éléments enrichissent cette 4e édition :

    Un contenu remanié, divisé en sections et sous-sections pour une approche pédagogique des plus efficaces;

    Une langue claire et adaptée aux étudiants;

    Des références et des exemples mis à jour.

  • Faire l'expérience de la philosophie.

    Véritable succès auprès des enseignants, cet ouvrage retrace la naissance de la philosophie tout en amenant l'étudiant à faire lui-même ses premiers pas dans la réflexion critique et méthodique. De nombreux extraits d'oeuvres classiques, assortis d'exercices, brossent un portrait complet des penseurs de la tradition gréco-latine.

    Réfléchir aujourd'hui.

    Les auteurs situent les textes anciens dans l'histoire de la pensée tout en démontrant aux étudiants leur étonnante actualité. Dans chaque chapitre, des réflexions de penseurs contemporains font également le pont entre les philosophes antiques et les enjeux du xxie siècle.

    Développer l'esprit critique et stimuler la discussion rationnelle.

    Des activités de réflexion, des exercices d'analyse et des questions ouvertes accompagnent l'étudiant dans la pratique de la réflexion philosophique. Ils lui permettent de se familiariser avec les principaux éléments de la dissertation argumentative, soit la détermination d'une problématique philosophique, la formulation d'une thèse et l'élaboration d'une argumentation rigoureuse.

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  • Qu'est-ce que le travail social ? Sur quels fondements sa pratique repose-t-elle ?
    Quelles sont les activités liées à cette profession ? Quelles sont les cibles de l'intervention ? Voilà quelques-unes des questions qui ont constitué le fil directeur de la préparation de cet ouvrage. Le travail social : théories et pratiques, 3e édition fait le point sur le rôle et l'importance du travail social dans la société moderne et propose une réflexion sur l'orientation que doit prendre la profession pour assurer son maintien et sa reconnaissance.
    Formé de 13 chapitres relativement courts, le manuel est écrit dans un style sobre et conventionnel. Le contenu est divisé en trois parties: les fondements, les approches, et les processus et cibles d'intervention.
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  • Orienté sur la pratique et le savoir-être, cet ouvrage présente les différents outils d'intervention utilisés par l'aidant (psychologue, psychoéducateur, travailleur social, sexologue, etc.).
    Dans une écriture accessible à tous, cette 6e édition apporte un nouvel éclairage sur les concepts d'empathie et de compréhension empathique, de soutien, d'implication. Elle est aussi riche de nombreux exemples et dialogues tirés de situations vécues.

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  • L'apprentissage de l'orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d'élèves. La première partie de l'ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l'orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d'orthographe lexicale, en lien avec la progression des apprentissages, pour les 1er et 2e cycles du primaire avec des idées de réinvestissement pour le 3e cycle. On y propose, pour chaque niveau, des activités ludiques et variées qui permettront de soutenir la mémoire orthographique des élèves afin de les aider à mieux écrire les mots : patrons orthographiques, règles orthographiques s'appuyant sur un recensement des mots fréquents répartis par niveau et matériel faisant appel aux différents styles d'apprentissage. De nombreuses fiches reproductibles, en couleurs et en noir et blanc, sont fournies pour chacune des règles sur le cédérom qui accompagne cet ouvrage. Les 24 affichettes, qui représentent les 24 règles sont elles aussi proposées sur le cédérom, mais également sur des cartons en couleurs.

    *** Matériel reproductible inclus ***

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