Chene

  • Brésil

    Collectif

    La patrie de la samba, du foot, du carnaval, des favelas... Les images du Brésil sont multiples mais résument bien souvent cette destination de rêve faite de quelques clichés. Ce livre tout en couleurs offre une autre image du pays de Lula et de Pelé en nous faisant voyager des plages de Copacabana jusqu'au marché aux fleurs de Sao Paulo Bahia, en passant par le parc naturel de Chapada Diamantina et l'architecture d'Oscar Niemeyer à Brasilia.

  • Rome

    Carole Saturno

    Roma, la Ville éternelle  ! Cet incontournable du tourisme européen est placé sous le signe de la dolce vita, la «  vie douce  ». Son anagramme n'est-il pas amor, «  amour  »  ? On s'y rend également pour son patrimoine exceptionnel. Musée à ciel ouvert, la capitale italienne nous embarque en effet aux temps des Romains mais aussi des premiers chrétiens, dans une simple promenade, des forums aux catacombes en passant par le Colisée. Mais Rome a mille visages  : capitale religieuse, cité trépidante, aristocratique ou populaire, selon qu'on déambule dans les vastes salles du Vatican, qu'on s'émerveille devant la colossale basilique Saint-Pierre, qu'on respire dans les jardins de la Villa Borghese, qu'on se perde dans les ruelles du Trastevere ou qu'on débusque une petite église baroque sur une charmante piazzeta, idéale pour prendre l'aperitivo à la romaine  !

  • Corse

    Collectif

    Avec près de trois millions de touristes en 2013, la Corse confirme son rang de destination vedette. La plupart des visiteurs sont des estivants et, parmi eux, la grande majorité sont venus chercher du soleil, des plages paradisiaques, des paysages grandioses et du farniente. Cet ouvrage tout en image, rehaussé de textes tout aussi lumineux sur le sujet, nous fait admirer les charmes uniques de l'île de beauté, d'Ajaccio à Bonifacio, en passant par des sites insolites et secrets.

  • Lointain et peu connu, le Japon a longtemps été considéré par les Occidentaux comme une perle d'Orient inabordable. Cet ouvrage tout en images splendides nous rapproche du pays du Soleil Levant jusqu'à le rendre familier. Au fil des pages, l'archipel nippon, s'étendant sur plus de 3 300 kilomètres du nord au sud, est présenté dans toutes ses subtilités et ses nuances. Les mégapoles enflées et robotiques, bien sûr, défilent tour à tour : Tôkyô, la plus grande ville du monde, Yokohama, le premier port du pays, Osaka, la cité laborieuse de bord de mer. Les cités historiques se dévoilent dans leur passé prestigieux et millénaire haut en couleur : Kyôto, l'ancienne capitale impériale, Nara le berceau artistique et religieux de la culture nippone. Loin de ce décor urbain et saturé, la nature a aussi sa place. Le mont Fuji, mille fois représenté, pourrait la symboliser ! Moins connu, ce Japon sauvage, aux montagnes couvertes de forêts, aux volcans aux sommets enneigés, aux lacs d'altitude., montre un visage insolite et secret que seul ce pays peut offrir.

  • Le Portugal

    Denis Montagnon

    Le Portugal est parmi les principales destinations touristiques d'Europe. Des campagnes verdoyantes du Minho à la terre brûlée de la vaste plaine de l'Alentejo en passant par les falaises dorées, les immenses plages et les caps battus par les flots de l'Algarve et de la Costa Verde, cette belle contrée du sud bordée par l'Atlantique offre des paysages d'une extrême diversité. Avec deux villes mythiques en prime : Lisbonne, la capitale, qui n'a pas usurpé son surnom de « reine du Tage », et Porto, réputé pour son vin et son histoire. Bref, c'est un pays de caractère qui vous frappe le coeur et ne vous lâche plus, où l'on succombe à l'accueil légendaire des Portugais et où l'on trouve, bien sûr, le couple sans lequel il n'y aurait pas de vacances réussies : le soleil et la mer.

  • Tous les symboles et les paysages variés de cette région remplie de légendes, de coutumes ancestrales et de folklore qu'adorent les Français pendant leurs vacances y sont représentés. Ce magnifique ouvrage illustré s'articule en six chapitres reconstituant les principales entités historiques et géographiques de cette belle région française.

  • Destination Irlande, où l'on aime autant les chevaux que la bonne bière, où le vert de la campagne se dispute au bleu des lacs et de la mer, où la gentillesse et le sens de l'hospitalité des habitants n'a d'égal que leur sens de la fête.

  • New York

    Christine Barrely

    Mégapole, New York s'est toujours rêvée en capitale du monde. Grandie à la verticale sur un chapelet d'îles, la ville est gardée par la paisible statue de la Liberté. Personne n'ignore les noms de ses quartiers, presque tous passés à la postérité : Wall Street, fief de la finance, 5th Avenue, voie mythique irriguant la ville, Chinatown, domaine de la communauté chinoise, Broadway, pépinière de théâtres, Central Park, gigantesque jardin public, Harlem, domaine de la communauté noire... peuplent l'île de Manhattan ou les rives de l'Hudson. Mais peut-on connaître vraiment cette gigantesque cité ? C'est ce que se propose de faire ce livre en amenant le lecteur dans une balade urbaine tout en couleur et illustrée par de très belles images des photographes de l'agence Hemis.

  • Avec près de 10 millions de km2, le Canada est le deuxième pays du monde par sa taille. De l''Atlantique au Pacifique, il déploie, en cinémascope, un somptueux décor, sur quelque 5 500 km et six fuseaux horaires. Un vrai « road movie » qui suivrait la « transcanadienne », de Terre-Neuve à l''île de Vancouver. Un scénario propre à séduire les « grands voyageurs ». Au sommaire, la façade atlantique (Nouvelle-Écosse, île du Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick), le Québec, l''Ontario, l''Alberta, les Rocheuses et la côte pacifique. En vedette, les paysages, la faune, les saveurs, les saisons mais aussi les villes (Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver et Victoria) et surtout cette mosaïque de peuples et de cultures où se mêlent descendants des premières nations (Inuits et Amérindiens), « fondateurs » français et anglophones et immigrants venus du monde entier. Résultat : un pays officiellement bilingue mais une société « multiculturelle » et des villes cosmopolites qui cultivent tolérance et convivialité.

  • S'il fallait imaginer un paradis, Bali remplirait toutes les conditions. Avec sa voisine Lombok, cette île luxuriante invite à la contemplation et à la détente absolue. Silhouettes graciles des danseuses, théâtres de marionnettes, pantomimes colorés, temples à pagodes coiffées de chaume, rizières étagées à flanc de montagne : Bali est un jardin où les néo-babas en quête d'ésotérisme et les surfeurs bronzés se frottent aux traditions millénaires de la culture hindouiste. Surnommée l'« île des Dieux », Bali se découvre au rythme des cérémonies rituelles, dans le secret des ateliers de tisserands d'ikat, en contemplant les merveilleuses peintures traditionnelles. Tous les ingrédients sont réunis pour un voyage exotique fascinant.

  • Islande

    Collectif

    L'Islande, c'est l'île d'entre les deux mondes ! Sur une superficie équivalant à un cinquième de la France, un territoire vide ou presque. La nature de cette île boréale dicte donc sa loi souvent sans retenue. Climat rude et changeant, ainsi qu'activité volcanique régulière totalement imprévisible, campe un décor tout de glace et de feu, dont la sauvagerie n'a d'égal que la sublime beauté. Bref, émerveillement assuré, nul part ailleurs sur la planète, le tellurique et le climatique ne s'entendent aussi bien qu'ici.

  • Cosmopolite et extravagante, ultra-moderne et conservatrice, toujours pionnière, la capitale du Royaume-Uni continue d'attirer les visiteurs fascinés par ses traditions et ses cultures. Ils viennent admirer les joyaux de la Couronne, faire du shopping dans les plus beaux des grands magasins d'Europe, boire un high tea dans la grande tradition, goûter aux joies du pub et de la gastronomie indienne, flâner dans ses musées gratuits et ses galeries d'art moderne, profiter d'une vie nocturne hors du commun, quelque soit leurs goûts. Ici, Londres, fantaisiste, excentrique, paradoxale et so british est résumée dans ce livre qui donne toutes les clés pour comprendre la capitale britannique.

  • L'Italie du sud

    Anthony Moinet

    L'Italie du Sud est une terre âpre et sauvage brûlée par le soleil et baignée par les eaux de la Méditerranée. Quatre régions s'en partagent le sol résonnant encore d'épopées grecques, romaines, byzantines, arabes, normandes et espagnoles. La Campanie s'étire, de la baie de Naples à la côte Amalfitaine, en villas romaines, en palais baroques et en jardins féériques et luxuriants. Au sud commence la Calabre toute en reliefs.
    Territoire austère, elle est parsemée de places fortes normandes et d'églises byzantines. Puis viennent les Pouilles coincées entre la mer Adriatique et la mer Ionienne. Elles témoignent, de Bari à Trani, en passant par Martina Franca ou Lecce, du passé prestigieux de ses fières cités marchandes médiévales. Quant à la Basilicate, c'est le coeur intact et intemporel de ce bel ensemble méridional. Longtemps restée une terra incognita, l'Italie du Sud connaît aujourd'hui une véritable renaissance, montrant un patrimoine artistique extrêmement riche et varié, ainsi qu'une personnalité chaleureuse, exubérante.

  • Venise

    Renée Grimaud

    Cet ouvrage rempli d'images inédites donne des couleurs inattendues à la plus romantique des cités européennes. Pas de doute, Venise est la ville des amoureux par excellence  ! De la place Saint-Marc au pont du Rialto, de La Fenice au pont des Soupirs, du Grand Canal à la lagune, de palais en musées d'art ancien ou contemporain, la Sérenissime se découvre simplement au rythme de la marche, d'une gondole ou d'un vaporetto. Ce décor de théâtre posé à fleur d'eau, fait d'églises baroques, de palais à colonnes, de simples maisons, de ponts, de quais... tient véritablement du miracle. À chaque détour, il offre une petite ruelle à explorer, une place où se reposer et une multitude d'endroits insolites dont la cité des Doges a le secret. Venise résiste à tout, à la mer montante comme aux flots des touristes. Elle appartient à tous, même si le promeneur se demande parfois si elle est une chimère ou une réalité.

  • Birmanie

    Elisabeth Cautru

    Longtemps restée hors du monde, la Birmanie fascine. Son ouverture au tourisme a suscité un engouement qui ne se dément pas. Entre paysages préservés et profonde religiosité, richesses artisanales et accueil chaleureux, le pays a en effet de nombreux atouts pour séduire. La vie simple des pêcheurs de la mer d'Andaman, les milliers de pagodes qui scintillent sur les collines ou à l'ombre des cocotiers, le rythme lent et puisant du grand fleuve Irrawaddy, les psalmodies de l'aube des moines en robe rouge dans les monastères de teck... les images mythiques se succèdent d'une région à l'autre, immuables, jamais monotones. Vous recherchez un patrimoine insolite  ? Mandalay chante les fastes d'une royauté défunte tandis que Rangoon rappelle la colonisation britannique et que la plaine de Bagan est couverte de temples à l'infini. Envie de farniente  ? Les plages du sud et de l'ouest déroulent leurs arpents de sable blanc devant des flots limpides. Vous souhaitez sortir des sentiers battus  ? Allez à la rencontre des éléphants travaillant dans la jungle ou des derniers dauphins de l'Irrawaddy, là où la faune étonne autant que la luxuriante végétation tropicale. Besoin d'ailleurs  ? La Birmanie, assurément. 

  • Comme Christophe Colomb à la fin du xve siècle, le voyageur parcourant les parcs nationaux peut s'exclamer devant le spectacle d'une nature intacte et unique. Avec les photographies d'Alain Thomas, on pénètre dans l'Ouest de la grandeur, de la splendeur, l'Ouest sauvage, l'Ouest infini. Ce voyage en images à travers les grands parcs américains vous fera découvrir : la montagne avec les Montagnes Rocheuses, barrière infranchissable, véritable épine dorsale de l'Amérique du Nord (Denali National Park, Bryce Canyon, Yellowstone...). Le plateau du Colorado, un plateau de grès qui à lui seul contient la plus grande partie des merveilles de l'Ouest (le Grand Canyon, Bryce Canyon, Canyon lands, Monument Valley...). Les déserts, un ensemble très varié de zones désertiques ou semi-désertiques ; la Vallée de la Mort avec ses étendues de sel fossile à perte de vue ; le désert de Sonora avec ses cactus géants ; les Badlands au relief coloré comme la palette d'un peintre ; la Forêt Pétrifiée, témoignage des bouleversements climatiques du passé...

  • Cuba

    Michel Faure

    Pour aimer Cuba, il faut embrasser ses contradictions : un régime politique sévère et une population allègre, le culte des héros et le goût de la sensualité, un joyeux métissage, mais un pays enfermé sur lui-même, le désespoir en regardant la mer, la foi dans la magie, la joie de la musique, le charme suranné de la paranoïa officielle, la nonchalance et l'ennui, le temps qui semble immobile, l'espoir et l'anxiété du changement, l'incroyable beauté des villes anciennes, les pierres rongées par les embruns, la négligence et la pauvreté, la douceur du paysage verdoyant, la luminosité du brouillard, les plages de sable blanc, la gentillesse des gens, l'odeur des tropiques  et « la douleur du dollar » (Zoé Valdes. Voici les ingrédients d'un voyage fascinant, tout en couleurs et en exotisme.

  • Australie

    Corinne Moutout

    Un ouvrage sur l'Australie est nécessairement un livre d'aventures, où se mêle une fantastique palette de paysages allant des déserts les plus secs aux jungles les plus vertes. C'est aussi un livre-découverte où l'on croise d'étranges et mythiques animaux comme les kangourous et les koalas et un peuple aux racines très anciennes : les Aborigènes. Tout en couleurs, il reproduit exactement les rouges sans fin de l'Outback ou du parc national d'Uluru-Kata Tjuta comme les bleus azurs de la mer et du ciel. En complément de cette nature opulente, vient s'ajouter la légèreté de la beach culture des surfeurs de la baie de Sidney qui nous fait tous rêver !

  • Patrie de Nelson Mandela, la "nation arc-en-ciel", comme l'a surnommée l'archevêque Desmond Tutu, l'Afrique du Sud a longtemps été marquée par la discrimination raciale. Mais ce pays a su reconstruire son destin en dépassant ses divisions pour échafauder un projet de société commun aux Blancs, aux Noirs, aux Indiens et aux métisses. Il propose une nature merveilleuse à découvrir, des montagnes verdoyantes du Drakensberg aux plages paradisiaques bordant l'océan Indien, de la savane du Kruger Park aux parterres fleuris du Namaqualand, des déserts sans fin du Karoo et du Kalahari aux paysages méditerranéens tapissés de vignobles du cap Occidental.
    Et c'est sans compter les Big Five, les cinq animaux sauvages les plus mythiques que l'on trouve dans ses parcs naturels : le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle.

  • Lisbonne

    Denis Montagnon

    Capitale du sud, Lisbonne est la destination touristique montante en Europe. Avec ses quartiers labyrinthiques ou sagement ordonnés, ses rues pentues partant à l'assaut de ses collines, sa population cosmopolite, ses maisons pastel et ses monuments jamais prétentieux, ses vieux tramways et ses belvédères ombragés, Lisbonne ravit les touristes en quête de dépaysement. Empreinte de douceur et de sérénité, elle n'a en rien usurpé son surnom de « reine du Tage » ! L'auteur balade le lecteur d'un quartier à l'autre avec une connaissance intime des lieux. De la Baixa aux avenidas novas, on passe d'une ville sage et ordonnée créée au XVIIIe siècle à de larges avenues ouvertes à la fin du XIXe siècle. Au Chiado et au Bairro alto, Lisbonne se montre soudainement attachante et villageoise. Puis se poursuit la promenade jusqu'aux immenses plages de sables blonds voisines et à Sintra, petite cité au nord de la ville classée par l'Unesco au Patrimoine de l'humanité  pour ses châteaux royaux.
     

  • De la fusion des extrêmes naquit l'harmonie. La Thaïlande, royaume de Siam et du sourire, accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs français. Une capitale tourbillonnante et des temples de pur silence où le lotus et l'orchidée guident la méditation. Des forêts impénétrables dont les arbres cachent jusqu'au ciel, et des plages d'aube des temps, long tapis de sable blanc glissé devant les palaces étoilés ou la paillote de Robinson. Des sites où la pierre garde la mémoire du temps et des enfants qui devancent les modes sans jamais oublier de se concilier la grâce des esprits. De Bangkok à Phuket, de Hua hin jusqu'à Chiang Mai, l'Asie du sud-est offre ici le plus raffiné de ses visages. Sawasdee, bienvenue en Thaïlande.
     

  • Rajasthan

    Serge Bathendier

    Le Rajasthan est l'étendard du tourisme en Inde. Ses vues et paysages mènent à l'ivresse orientale : citadelles imprenables perchées sur des collines ou nichées dans les replis des montagnes ; caravanes de chameaux à travers le désert ; partout le chatoiement des saris des femmes qui viennent illuminer de leurs couleurs les marchés des villes ou les campagnes arides, fastes des maharajas dans leurs palais des Mille et Une Nuits. Les maharajas justement. Ce sont eux qui ont suscité le développement du tourisme dans cette région indienne si contrastée. Grâce à l'auteur, on découvre des étapes de charme, une bigarrure de peuples et de tribus dont les traditions sont toujours vivantes, particulièrement durant les fêtes religieuses. Dans ce livre, ce folklore ancestral toujours très actif est rehaussé de photographies aux milles couleurs, qui sont déjà à elles seules une invitation à rêver.
     

  • Petit par sa taille mais grand par la richesse de son patrimoine culturel et naturel, le Sri Lanka n'a pas fini d'émerveiller les voyageurs. Posée sur les flots turquoise de l'océan Indien, cette île affectueusement surnommée la «  Perle  », la «  Larme  » ou le «  Joyau  » semble avoir été bénie des dieux  : d'un côté la touffeur du littoral, les plages immaculées ourlées de cocotiers, l'architecture coloniale et les remparts fortifiés des anciens comptoirs portugais et hollandais, de l'autre la fraîcheur des sommets verdoyants tapissés de rizières, de plantations de thé et de jardins d'épices, les anciennes capitales englouties par la jungle, les temples perchés au sommet des montagnes et les bouddhas géants contemplant sereinement l'horizon du haut de leur promontoire rocheux. Sans oublier la formidable diversité d'une faune où règnent éléphants, léopards et baleines, la délicieuse variété d'une gastronomie teintée de multiples influences et l'intense religiosité qui transforme chaque fête en une explosion de couleurs et de ferveur populaire. 

  • La Croatie détient le record d'Europe des îles et îlots (1185 dit-on). Elle offre quelques milliers de kilomètres de rivages et plages sublimes, vierges de béton et bordées des eaux les plus limpides d'Europe.
    La Croatie accumule en outre les sites classés au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco, comme la merveilleuse ville de Dubrovnik ou les fantastiques lacs de Plitvice aux 92 chutes ou encore les îles Kornati, festival de roches dénudées, torturées et déchiquetées, paradis des plaisanciers et des amateurs de beauté âpre et sans fard. Sans oublier Zagreb qui ravira par son éclectisme architectural et la richesse de ses musées.
    Enfin, c'est l'occasion de découvrir un pays assez unique, fascinante transition entre Occident et Orient, carrefour de cultures et d'influences exceptionnelles, où chaque envahisseur, Illyrien, Celte, Grec, Romain, Croate, Vénitien, Italien, Ottoman, Hongrois, Autrichien, Français ..., laissa un riche héritage culturel et architectural.
    Les effluves de Slibovice (le célèbre alcool de prune) s'échappant des alambics de campagne en automne et d'excellents produits proposés dans de conviviales auberges rurales réjouissent enfin les voyageurs.
    Bref aujourd'hui encore la Croatie est quasi intacte, pas encore normalisée, une Croatie que Marco Polo (né à Korçula), lassé de tant de beauté quitta un jour pour aller voir ailleurs. Quant à George Bernard Shaw, il ne se remit jamais de sa visite aux Kornati...

empty