Chene

  • Brésil

    Collectif

    La patrie de la samba, du foot, du carnaval, des favelas... Les images du Brésil sont multiples mais résument bien souvent cette destination de rêve faite de quelques clichés. Ce livre tout en couleurs offre une autre image du pays de Lula et de Pelé en nous faisant voyager des plages de Copacabana jusqu'au marché aux fleurs de Sao Paulo Bahia, en passant par le parc naturel de Chapada Diamantina et l'architecture d'Oscar Niemeyer à Brasilia.

  • Corse

    Collectif

    Avec près de trois millions de touristes en 2013, la Corse confirme son rang de destination vedette. La plupart des visiteurs sont des estivants et, parmi eux, la grande majorité sont venus chercher du soleil, des plages paradisiaques, des paysages grandioses et du farniente. Cet ouvrage tout en image, rehaussé de textes tout aussi lumineux sur le sujet, nous fait admirer les charmes uniques de l'île de beauté, d'Ajaccio à Bonifacio, en passant par des sites insolites et secrets.

  • Islande

    Collectif

    L'Islande, c'est l'île d'entre les deux mondes ! Sur une superficie équivalant à un cinquième de la France, un territoire vide ou presque. La nature de cette île boréale dicte donc sa loi souvent sans retenue. Climat rude et changeant, ainsi qu'activité volcanique régulière totalement imprévisible, campe un décor tout de glace et de feu, dont la sauvagerie n'a d'égal que la sublime beauté. Bref, émerveillement assuré, nul part ailleurs sur la planète, le tellurique et le climatique ne s'entendent aussi bien qu'ici.

  • Cuba

    Michel Faure

    Pour aimer Cuba, il faut embrasser ses contradictions : un régime politique sévère et une population allègre, le culte des héros et le goût de la sensualité, un joyeux métissage, mais un pays enfermé sur lui-même, le désespoir en regardant la mer, la foi dans la magie, la joie de la musique, le charme suranné de la paranoïa officielle, la nonchalance et l'ennui, le temps qui semble immobile, l'espoir et l'anxiété du changement, l'incroyable beauté des villes anciennes, les pierres rongées par les embruns, la négligence et la pauvreté, la douceur du paysage verdoyant, la luminosité du brouillard, les plages de sable blanc, la gentillesse des gens, l'odeur des tropiques  et « la douleur du dollar » (Zoé Valdes. Voici les ingrédients d'un voyage fascinant, tout en couleurs et en exotisme.

  • De la fusion des extrêmes naquit l'harmonie. La Thaïlande, royaume de Siam et du sourire, accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs français. Une capitale tourbillonnante et des temples de pur silence où le lotus et l'orchidée guident la méditation. Des forêts impénétrables dont les arbres cachent jusqu'au ciel, et des plages d'aube des temps, long tapis de sable blanc glissé devant les palaces étoilés ou la paillote de Robinson. Des sites où la pierre garde la mémoire du temps et des enfants qui devancent les modes sans jamais oublier de se concilier la grâce des esprits. De Bangkok à Phuket, de Hua hin jusqu'à Chiang Mai, l'Asie du sud-est offre ici le plus raffiné de ses visages. Sawasdee, bienvenue en Thaïlande.
     

  • La Croatie détient le record d'Europe des îles et îlots (1185 dit-on). Elle offre quelques milliers de kilomètres de rivages et plages sublimes, vierges de béton et bordées des eaux les plus limpides d'Europe.
    La Croatie accumule en outre les sites classés au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco, comme la merveilleuse ville de Dubrovnik ou les fantastiques lacs de Plitvice aux 92 chutes ou encore les îles Kornati, festival de roches dénudées, torturées et déchiquetées, paradis des plaisanciers et des amateurs de beauté âpre et sans fard. Sans oublier Zagreb qui ravira par son éclectisme architectural et la richesse de ses musées.
    Enfin, c'est l'occasion de découvrir un pays assez unique, fascinante transition entre Occident et Orient, carrefour de cultures et d'influences exceptionnelles, où chaque envahisseur, Illyrien, Celte, Grec, Romain, Croate, Vénitien, Italien, Ottoman, Hongrois, Autrichien, Français ..., laissa un riche héritage culturel et architectural.
    Les effluves de Slibovice (le célèbre alcool de prune) s'échappant des alambics de campagne en automne et d'excellents produits proposés dans de conviviales auberges rurales réjouissent enfin les voyageurs.
    Bref aujourd'hui encore la Croatie est quasi intacte, pas encore normalisée, une Croatie que Marco Polo (né à Korçula), lassé de tant de beauté quitta un jour pour aller voir ailleurs. Quant à George Bernard Shaw, il ne se remit jamais de sa visite aux Kornati...

  • Prague

    Liautaud-M

    Dominée par son château royal, Prague attire les visiteurs du monde entier. La capitale tchèque alterne ruelles calmes et romantiques du côté de Malá Strana, édifices baroques dans la Vieille-Ville et frénésie culturelle à Nové M sto. Tiraillée entre élan de modernité, passé communisme et inimitable atmosphère de Vieille Europe, « la ville aux cent clochers » est l'une des principales destinations de longs week-ends en Europe.

  • Émergeant des sables brassés par la mer, le Mont-Saint-Michel est mondialement connu des touristes et des pèlerins. Comme un miroir reflétant le ciel de Normandie, sa baie immense raconte vingt mille ans de légendes et d'histoire. Quant à son abbaye, elle n'a cessé d'être remaniée depuis le Moyen Âge pour devenir l'un des monuments les plus visités de France. Empilements d'éléments de différentes époques, ce géant minéral sorti des eaux débute son histoire architecturale avec des lignes préromanes pour finir aux dernières expressions de la période gothique. Cet ouvrage propose aussi, à travers des images hautes en couleurs, un voyage autour d'un littoral fascinant, de Cancale à Granville, ponctué de charmants villages en bord de mer, de petits ports traditionnels, de vertes idées de promenades et de puissants caps, d'où s'offrent des vues variant d'un jour à l'autre sur le rocher de l'archange.

  • Dans son écrin de collines bleutées, Florence collectionne les images de cartes postales. Et pour cause ! En tant que berceau de la Renaissance et de l'humanisme, elle a été la source vive à laquelle les artistes et penseurs de toute l'Europe sont venus s'abreuver tout au long du Cinquecento, ce siècle qui a redessiné les contours du monde occidental. Alors, oui, l'art et la beauté à Florence font partie intégrante du quotidien et les fantômes de Michel-Ange, de Léonard de Vinci ou de Botticelli planent partout. Mais au-delà de cette image de belle endormie, Florence bouillonne d'une énergie sans cesse renouvelée. Depuis que le tout premier défilé de mode du monde eut lieu dans ses salons, des grands noms de la scène internationale (Gucci, Ferragamo, Cavalli, Pepe...) y perpétuent la tradition. Tout comme les artisans de l'Oltrarno maintiennent vivants les gestes millénaires du travail du cuir, du papier, du bois ou du marbre. Sans oublier les plaisirs de la table qui comptent pour beaucoup dans cette région au terroir fertile, dont les vallons sont recouverts de champs, de forêts et de vignobles.

  • Motivés par la foi, la découverte culturelle ou le défi sportif, les pèlerins sont toujours très nombreux à s'élancer sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle empruntés depuis le Moyen Âge. De la France à l'Espagne, les quatre voies historiques font découvrir des paysages somptueux et un riche patrimoine architectural que reproduit tout en couleur ce livre.

  • Amsterdam

    Nathalie Compodonico

    Capitale européenne, Amsterdam est facilement à portée de grands week-ends. Et pourtant, quel dépaysement ! Suspendue entre ciel et mer, cette ville à taille humaine où il fait bon vivre est un monde à part. D'un côté, des canaux romantiques, où s'alignent sagement des maisons de brique aux pignons crantés, des vieilles églises et des musées remplis de toiles de Rembrandt ou de Van Gogh ; de l'autre, des quartiers insolites où drogue et sexe sont des commerces comme les autres, des cafés conviviaux et des marchés aux fragrances épicées. Le tout sous le regard impassible des habitants qui considèrent la liberté individuelle comme une valeur morale.

  • Rome

    Collectif

    Rome fait rêver... On a déjà tant écrit sur son éblouissant passé... Capitale de l'empire romain et siège de la papauté, Rome a connu un Moyen Age en demi-teinte avant de retrouver un spectaculaire éclat à la Renaissance et à l'âge baroque. A chaque coin de rue et sur la place la plus anonyme, le promeneur découvre des monuments fastueux qui témoignent à tout moment de son destin hors du commun. Contrairement à Venise, son ancienne rivale, Rome ne se contente pas d'être une ville-musée. N'est-elle pas la Ville éternelle? Capitale de l'Italie réunifiée, laboratoire des ambitions architecturales mégalomanes de Mussolini, elle garde une santé éclatante dont témoigne la vie tantôt trépidante, tantôt villageoise, de ses rues et de ses quartiers à l'identité bien affirmée.

  • Après des contrées aussi lointaines que celles déjà abordées dans la collection GRANDS VOYAGEURS, les éditions du Chêne proposent un voyage dans l'une des régions les plus appréciées de France : la Provence et la Côte d'Azur.

  • Venise

    Renée Grimaud

    La ville des amoureux par excellence ! La plus romantique des cités européennes, Venise prend des couleurs inattendues dans ce nouveau titre de la collection Grands Voyageurs. De page en page, on passe de la place Saint-Marc au pont du Rialto, de La Fenice au pont des Soupirs, du Grand Canal à la lagune, de palais en musées d'art ancien ou contemporain. Le livre offre toutes les clés pour comprendre la cité des Doges.

  • Aux portes de l'Afrique, le royaume du Maroc, le plus occidental des états du Maghreb nous ouvre ses portes sur deux mondes, l'Atlantique et la Méditerranée, Terre berbère et d'Islam ce royaume offre une troublante initiation aux mystères de l'Orient. Charme indicible des villes mythiques, Rabat la fleurie, Fes et Meknès les impériales et Marrakech la merveilleuse où magie des promenades de médina en palais, de jardins ombragés en mosquée, où l'on découvre une civilisation raffinée et riche de traditions. Ce royaume de lumière fort de son histoire nous offre de la côte atlantique au Rif, de l'Atlas au Sahara, une diversité incomparable de paysages magnifiés par une lumière irréelle que les photographes Jacques Bravo et Xavier Richer, comme Delacroix et Matisse en leur temps, ont saisie au cours de leurs nombreux voyages.

  • Longtemps, le Japon a été vu comme une perle d'Orient inabordable. Cet ouvrage plein d'images rend enfin le pays du Soleil-Levant accessible et compréhensible. Au fil des pages, les mégapoles y défilent, bien sûr : Tokyo, la plus grande ville du monde, Kyoto, l'ancienne capitale impériale, Nara, le berceau artistique et religieux, et Osaka, la laborieuse avec sa grande baie portuaire. Mais, la nature y a sa place aussi, et, dès lors que l'on s'éloigne du littoral, on découvre un Japon sauvage, aux montagnes couvertes de forêts, aux volcans aux sommets enneigés, aux lacs d'altitude. Bref, le Japon étrange et étranger d'autrefois devient avec ce livre plus familier.

  • L'Italie du sud

    A. Moinet

    L'Italie du Sud est une terre âpre et sauvage, brûlée par le soleil et baignée par les eaux limpides de la Méditerranée. Longtemps restée le parent pauvre de la péninsule, elle connaît aujourd'hui une véritable renaissance, révélant un patrimoine artistique extrêmement riche, une personnalité chaleureuse, exubérante et fière, ainsi qu'un potentiel touristique énorme ! Cet ouvrage tout en images ensoleillées, rehaussées de textes tout aussi lumineux, nous fait admirer les charmes de cette région, de Naples à Reggio du Calabria, en passant par des sites archéologiques de premier ordre (Pompéi) et des endroits insolites et secrets (Matera), peu connus du grand public.

  • Cap sur la martinique, la guadeloupe, saint martin et saint barth, cette poussières d'îles françaises, perles des caraïbes, à la découverte de leurs plages dorées, de leurs merveilleux lagons mais aussi de ses marchés colorés et de la culture créole.

  • La croatie

    Bernard Pouchèle

    La Croatie détient le record d'Europe des îles et îlots (1185 dit-on). Elle offre quelques milliers de kilomètres de rivages et plages sublimes, vierges de béton et bordées des eaux les plus limpides d'Europe.
    La Croatie accumule en outre les sites classés au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco, comme la merveilleuse ville de Dubrovnik ou les fantastiques lacs de Plitvice aux 92 chutes ou encore les îles Kornati, festival de roches dénudées, torturées et déchiquetées, paradis des plaisanciers et des amateurs de beauté âpre et sans fard. Sans oublier Zagreb qui ravira par son éclectisme architectural et la richesse de ses musées.
    Enfin, c'est l'occasion de découvrir un pays assez unique, fascinante transition entre Occident et Orient, carrefour de cultures et d'influences exceptionnelles, où chaque envahisseur, Illyrien, Celte, Grec, Romain, Croate, Vénitien, Italien, Ottoman, Hongrois, Autrichien, Français ..., laissa un riche héritage culturel et architectural.
    Les effluves de Slibovice (le célèbre alcool de prune) s'échappant des alambics de campagne en automne et d'excellents produits proposés dans de conviviales auberges rurales réjouissent enfin les voyageurs.
    Bref aujourd'hui encore la Croatie est quasi intacte, pas encore normalisée, une Croatie que Marco Polo (né à Korçula), lassé de tant de beauté quitta un jour pour aller voir ailleurs. Quant à George Bernard Shaw, il ne se remit jamais de sa visite aux Kornati...

  • Le portugal

    Demeude-H

    Patrie de navigateurs et poètes, de citadins affairés et de ruraux dont l'exode vers le littoral se poursuit encore aujourd'hui, ce territoire qui a profondément marqué l'histoire de l'humanité, vise à devenir une société de l'abondance à l'européenne, tout en préservant ses valeurs traditionnelles. Ces valeurs, fondées sur la religion, la famille, le travail et l'amitié, ont participé à forger un peuple qui partie des plus anciens d'Europe. L'identité culturelle qui s'inscrit dans des frontières vieilles de 750 ans est si enracinée dans le coeur de chacun des Portugais qu'elle y fait naître un sentiment unique et ténu : le saudade. A la fois terriblement sensibles, rudes et dignes, les Portugais vous accompagnent dans la découverte de la richesse de leur histoire.

  • La toscane

    Taverne-J+Buss-W

    La Toscane ! La voix jubile déjà et l'oeil s'emplir de rêve. Des images surgissent, l'armoire aux trésors déborde... Tombent pêle-mêle des portraits féminins de Botticelli, des collines chauves ornées d'un bouquet de cyprès, la tour penchée de Pise, le Campo de Sienne en forme de conque... L'amateur de nature découvre en Toscane des paysages marins encore sauvages, le charme fou du vignoble du Chianti, la douceur du Val d'Elsa et ces horizons violets qui rebondissent de colline en colline. L'amateur de bonne chère, lui, déguste aux meilleures tables d'Italie une gastronomie à base de haricots blancs, de truffes blanches, de viande du Val di Chiana, de gibier de Maremme arrosé de ces vins toscans, Chianti Classico, Brunello, Vino Nobile, qui tiennent toutes les promesses. L'amateur d'art et d'architecture, enfin, est tout simplement aux anges. Le voici au coeur de la Renaissance, dans une région championne du monde des chefs-d'oeuvre aux km². Si vous combinez ces trois ferveurs, nullement incompatibles, vous voici transposé, à la frontière de la riche Italie du Nord et de sa parente plus pauvre du Sud, au paradis sur terre.

  • La Tunisie

    ,

    Cantonner la Tunisie à ses plages et ses oasis serait très restrictif : l'empreinte de deux millénaires et demi d'histoire de la Méditerranée y est très forte. Tunis et Carthage conservent à travers leurs nombreuses ruines le passé punique et romain. L'ensemble du pays est marqué par le souvenir de la domination ottomane et de la colonisation française. Villages berbères et cités saintes musulmanes agrémentent les paysages variés, de la côte nord bordée de chênes-lièges au sud désertique et ses oasis (Tozeur, Nefta), sans oublier les superbes plages du golfe de Hammamet et de Gabès. La diversité des lieux et l'influence des conquêtes passées engendrent une population aux comportements et aux coutumes très variés, alliant tradition et modernité. Nicolas Thibaut est allé à la rencontre de ce peuple souriant et accueillant pour apporter des images témoins d'un pays haut en couleurs.

  • tonkin, annam, cochinchine : trois noms qui évoquent la route mandarine, cette voie qui parcourt du nord au sud le viêt-nam, reliant hanoi à hô chi minh ville. le viêt-nam, une bande de terre qui, de la baie d'along au delta du mekong, est ouverte sur la mer de chine, abrite une population au carrefour des deux grandes civilisations asiatiques, la chinoise et l'indienne. pays ouvert depuis peu au tourisme, meurtri par des années de conflits, le viêt-nam a gardé tout son charme, paysages scintillants des rizières, jonques aux voiles traditionnelles, chapeaux de paille coniques, marchés où l'on frôle les tuniques fascinantes des beautés à la démarche souple. jean léo dugast et philippe body, avec quelque 150 photographies nous proposent de parcourir en images cette route mythique qu'est la route mandarine. avec eux nous rencontrons une population chaleureuse et profonde. ils nous font partager ces moments rares où la lumière sublime les paysages

  • Avec ce livre, on pénètre dans l'Ouest de la splendeur, l'Ouest sauvage, l'Ouest infini. Découvrez les Montagnes Rocheuses, véritable épine dorsale de l'Amérique du Nord, (Denali National Park, Bryce Canyon, Yellowstone... ) ; le Plateau du Colorado ; un plateau de grès qui à lui seul contient la plus grande partie des merveilles de l'Ouest (le Grand Canyon, Bryce Canyon, Canyonlands, Monument Valley...) ; la Vallée de la Mort ; le désert de Sonora ; les Badlands ; la Forêt Pétrifiée...

empty